Bulletin municipal Mai 2018

Page 1

MEETING FOR ENGLISH TRANSLATION IN THE ''Salle Polyvalente – Espace Vire-vent '' on JULY 27th at 7pm


Dournazacoises, Dournazacois,

Le deuxième semestre 2018 sera marqué par des travaux importants pour la commune. Le chantier de la maison de santé pluridisciplinaire est en train de se concrétiser. Cette construction doit être terminée en fin d’année. Le projet de construction des pavillons de l’ODHAC est en cours de finalisation au niveau administratif et les choses avancent. De petites communes comme Dournazac, n'ayant pas de capacités financières suffisantes, sont dans l'obligation de frapper à toutes les portes pour tenter d'obtenir un maximum de subventions qui permettent de mener à bien ces gros projets. Il est clair que les choses ne vont jamais assez vite à nos yeux, mais il faut être conscient que le nombre d’intervenants qui sont impliqués dans ces différents aménagements fait que les délais de réponse de chaque partenaire sollicité sont parfois très longs. La complexité de mise en œuvre des différents dossiers est également un facteur de retard. En revanche, il est désormais certain que ces deux projets vont bien voir le jour sur la commune.

Bonne lecture à tous.

Eric Roulaud

Directeur de la publication Christian Bonnat Coordination, comité de rédaction : Commission Communication Conception graphique : Eric Roulaud Impression : Mairie de Dournazac Correspondance : Mairie de Dournazac Crédit photos : Michèle Bonnat Eric Roulaud Auteurs des articles Distribution : La Poste Châlus

Mairie de Dournazac 1, rue du 11 Novembre 87230 Dournazac Tél. : 05 55 78 43 08 Télécopie : 05 55 78 67 23 Courriel : mairie-dournazac@orange.fr Horaires d'ouverture au public : - du Lundi au Samedi de 9h à 12h SAUR : de 8h à 18h : 05 87 23 10 00 après 18h : 05 87 23 10 01 SPANC : 05 55 78 67 94 Communauté de communes : 05 55 78 29 29

2


Logements pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Les nombreuses difficultés rencontrées dans la phase de montage du projet sont désormais réglées. Toutes les démarches préalables au démarrage des travaux sont en cours et ce dossier devrait maintenant s'accélérer dans les prochaines semaines.

Maison de santé pluridisciplinaire. Comme le laissait supposer l'article du dernier bulletin municipal, ce projet a évolué ces derniers mois, suite à une vente symbolique à la commune d'un terrain appartenant à la famille Vigué et géré en SCI. Ce terrain, situé à l'arrière de la pharmacie sera destiné à recevoir la maison de santé pluridisciplinaire, plutôt que d’utiliser le sous-sol de la maison Rebeix dont l'aménagement s'avérait très complexe tant au niveau architectural que sécuritaire. En accord avec les professionnels de santé, cet établissement entièrement neuf, sera composé d'une structure bois dont l'estimation du coût s'élève à 298 000,00 Euros hors terrassement, VRD (Voies et Réseaux Divers) et honoraires d'architecte. Vous pouvez apercevoir ci-dessous une image virtuelle du futur bâtiment. A l'heure où ces lignes sont écrites, l'appel d’offre concernant le choix des bureaux d'études a été réalisé. En accord avec l'ODHAC, les réseaux de voirie seront communs ce qui permet le dépôt du permis de construire de la maison de santé, sachant que l'aspect extérieur du bâtiment a été validé par les bâtiments de France (cf. ci-dessous une image virtuelle de ce bâtiment).

Travaux de GRVC (Grosse Réparation de Voirie Communale). Après que la subvention du Conseil Départemental ait été notifiée, les travaux de réparation du réseau routier de la commune ont fait l'objet d'un appel d'offre dont l'ouverture des plis a eu lieu début avril. C'est l'entreprise Eurovia qui a été retenue pour la réfection des routes d'Arrivaud, de la Rougerie, d'un tronçon de la route de la Gaudonie et de la sortie du chemin des Vergnes sur la route départementale. Le montant H.T. des travaux s'élève à 30 901,00 Euros dont 50% sont pris en charge par la subvention départementale.

3


Acquisition de matériel vidéo pour l'école. Deux tableaux blancs interactifs (tbi) ont été achetés pour l'école. Ce dispositif fonctionne de la manière suivante : – l'ordinateur envoie une image ou un texte vers un vidéoprojecteur par un câble vidéo ; – le vidéoprojecteur envoie un faisceau lumineux qui projette l'image sur le tbi ; – le tableau envoie à l'ordinateur les actions exécutées sur le tbi au moyen d'un câble USB et permet ainsi de mémoriser les éventuelles modifications apportées au texte ou à l'image.

Un surcroît d'attention est constaté chez les enfants par l'utilisation de ces systèmes numériques beaucoup plus ludiques que le tableau noir et la craie. Il est important de noter que l'Amicale Laïque s'est totalement impliquée dans l'achat de ce matériel par un don important fait à la commune.

Aménagement de l'espace enherbé à l'arrière du parking de la Mairie. Cette zone sous laquelle est implantée la citerne de gaz qui alimente les bâtiments communaux attenants était quelquefois utilisée comme parking par quelques usagers peu scrupuleux des règles élémentaires de sécurité. Afin de protéger cet espace, une gloriette a été installée. Elle a été agrémentée par un fleurissement.

4


Plantation d'une haie arbustive rue du Petit Chatenet. Dans le cadre de l’aménagement du parcours de randonnée, la sortie du chemin de la Reille a été plantée d’arbustes et un passage piéton sera aménagé pour protéger les marcheurs lors de la traversée de la route départementale vers le lotissement des Chômes.

Pose de compteurs sectoriels sur le réseau d'eau potable. Afin de faciliter la gestion du réseau d'eau potable, notamment au niveau de la détection des fuites éventuelles, des compteurs sectoriels ont été posés par la SAUR en cinq points de la commune. Ces compteurs permettront à l'exploitant du réseau de connaître à tout moment le volume d'eau entrant par secteur et, en le comparant avec le débit d'eau utilisé par les usagers du même secteur, de faciliter le repérage des zones de fuites éventuelles .

Concours de tarot (Par Eric Roulaud) Samedi 17 février, à la salle polyvalente espace Vire-vent, le club de tarot Châlusien organisait un concours qualificatif pour le championnat de France de tarot. 44 joueurs étaient inscrits à ce concours : –

24 joueurs en ½ finale 2ème série, pour une qualification des 15 premiers pour la finale 2ème série qui aura lieu le 07 avril à Saint Yrieix où les 3 premiers seront qualifiés pour le championnat de France qui se déroulera à Evian les 10 et 13 mai ;

20 joueurs en Promotion pour une qualification directe des 3 premiers pour ce même championnat national. Il faut noter l'excellente performance de notre représentant local en 2ème série, Jean-Claude Château, qui s'est brillamment qualifié pour la finale à Saint Yrieix. –

5


Cérémonie du 19 mars (Par Eric Roulaud)

Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

Lundi 19 mars dernier, la délégation de la F.N.A.C.A de Dournazac s'est réunie autour du monument au mort de la commune pour célébrer le cessez le feu qui mit fin à la guerre d'Algérie. Le discours, dont vous pourrez lire le contenu ci-dessous, fut prononcé par Monsieur le Maire. La cérémonie se clôtura par une boisson chaude offerte au public présent.

6


La culture au grand jour – Jacky Lemarteau & Cie : la patate Samedi 31 mars 2018 à 20h30 Salle polyvalente espace Vire-vent (Par Michèle Bonnat)

LA CULTURE AU GRAND JOUR: La culture au grand jour existe depuis plus de vingt ans. C'est une quinzaine culturelle organisée par le département. Cette année, le festival avait lieu du 24 mars au 8 avril et présentait une quarantaine de spectacles gratuits autour de la musique, du chant, de la danse et du théâtre. Le but de la culture au grand jour est double: - développer la culture en milieu rural où l'offre culturelle est rare. - faire connaître les artistes locaux. LA PATATE Après un mot d'accueil de Mr Yves Raymondaud,conseiller départemental et un mot de remerciement des musiciens qui «ont très bien mangé à Dournazac», eut lieu une heure et demie de concert ininterrompu enchaînant une vingtaine de chansons ou de morceaux instrumentaux mis en valeur par des éclairagistes et des ingénieurs du son très professionnels.

7


Sur scène trois musiciens: - Jacky Lemarteau compositeur,accordéoniste et chanteur. -Johnny Lafaucille saxophoniste et choriste. -Bobby Lacoulisse trombone et choriste. Représentant le festival dans la catégorie «Chansons et musiques du monde», leur musique est inspirée par le blues, le jazz, le rock mais aussi par la musique créole, notamment le zydeco, musique des afro-américains de Louisiane. Le spectacle est conçu comme l'histoire personnelle de Jacky où chaque chanson est présentée, servant de prétexte à un échange humoristique entre les trois complices ou parfois à une explication pédagogique impliquant la participation du public. (exemple: quel métier aujourd'hui disparu, servait au tannage des peaux dans les mégisseries limousines? -ramasseur de crottes de chien !) Les références au passé sont nombreuses dans les compositions de Jacky: le comique troupier Ouvrard et ses problèmes de santé, l'acteur Raimu et «la femme du boulanger», Bobby Lapointe en hommage duquel il s'appelle Lemarteau! Les thèmes sont variés: l'amour...et ses scènes de ménage, la santé, la retraite...pas avant 107 ans, le sexe...le sexagénaire qui vaut deux trentenaires, le patrimoine local...une magnifique «la Lirette »en patois termine le concert. Au total, beaucoup d'humour, un brin de contestation et de dérision mais un spectacle très bien pensé et attachant où le maître-mot reste l'optimisme «profitons de la vie »nous conseillent les épicuriens de La Patate. Ce spectacle, apprécié par un public nombreux, revêtait un caractère particulier car c'était le soixante- sixième et dernier concert du groupe né en 2011, qui réfléchit déjà à une nouvelle formule. Souhaitons leur bonne route dans leur nouveau projet: qu'ils donnent encore « la patate » à de nombreux spectateurs comme ils l'ont fait à Dournazac et surtout qu'ils reviennent nous voir.

8


Journée Internationale des Forêts (Par Eric Roulaud)

La Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable. Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts. La forêt en France La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 440 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche). Quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, la France a sa Journée internationale des forêts. Cet événement permet de célébrer notre patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes. En France, du 17 au 25 mars 2018, des centaines de manifestations ont eu lieu pour faire découvrir au grand public, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt. Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, ont pu participer à la Journée internationale des forêts en organisant une manifestation ou en participant aux manifestations organisées près de chez eux. "la forêt s'invite à l'école" En 2016, la Journée internationale des forêts prend de l’ampleur avec la création d’un nouveau volet pédagogique à destination du public scolaire et périscolaire appelé « La Forêt s’invite à l’École ». Ce nouveau volet complète le programme des manifestations ouvertes au grand public. Tous les niveaux scolaires sont concernés et ont pu participer à « La Forêt s’invite à l’École » qui peut se décliner en « La Forêt s’invite au Collège » ou « La Forêt s’invite au Lycée ». Les écoles, établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont invités à organiser durant l’année scolaire un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves : il s’agit des fonctions écologiques, économiques et sociales de l’arbre et de la forêt. Pour les accompagner, ils peuvent bénéficier gratuitement et dans la limite des stocks disponibles de plants d’arbres et/ou d’animation de forestiers. Les plants d’arbres sont offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français et les demi-journées d’animation de forestiers sont assurées par des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Pour la commune de Dournazac, les enfants de l’école Jean Meynard étaient présents, lundi 19 mars dernier, sur le site du pré aux vaches pour participer à la plantation d’arbres dans le cadre de cette journée internationale des forêts.

9


Cette opération, déjà réalisée en 2017 a ainsi pu être renouvelée en collaboration avec le PNR et le GRDF représenté par Monsieur René Léonard et l'assistance des services techniques de la Mairie. Malgré le temps maussade, les enfants étaient ravis de contribuer au boisement de cette parcelle de terrain communal sur laquelle 80 arbres d’espèces locales, parmi lesquelles des chênes rouvres, merisiers des bois, robiniers, bouleaux blancs, aulnes glutineux, hêtres communs, érables sycomores et poiriers communs ont été plantés.

10


Cérémonie du 08 Mai (Par Eric Roulaud) La commémoration du 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 a été célébrée devant le monument aux morts de la commune. Des nombreux habitants se sont donnés rendez-vous pour rendre hommage aux victimes de cet horrible conflit qui avait plongé dans l'horreur l'Europe entière, faisant, selon les estimations de 50 millions à plus de 70 millions de morts, ce qui en fit le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. Monsieur le Maire donnait lecture du discours de Madame la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées et venait déposer, en compagnie d'un enfant de la commune, une gerbe au pied du monument en hommage aux nombreux disparus de la commune, qui par leur sacrifice, ont contribué à faire de la France le pays libre dans lequel nous pouvons évoluer aujourd'hui. Après la sonnerie aux morts et la minute de recueillement, Monsieur le Maire invitait les personnes présentes à rejoindre l'espace Virevent pour prendre un verre de l'amitié qui clôtura cette commémoration.

11


Vous pouvez prendre connaissance du discours officiel de cette commĂŠmoration que vous trouverez ci-dessous

12


Compte administratif 2017

13


Budget 2018

14


Club de gymnastique volontaire.

15


A.C.C.A. (Association Communale de Chasse Agréée) Juin ouvre la saison de chasse 2018-2019 avec l'approche et l'affût du brocard, des sangliers bêtes rousses et du renard. Ces chasses, dites silencieuses, individuelles ou encore d'été, sont pratiquées généralement au lever et au coucher du jour, aux heures propices au gagnage des animaux. De longues séances d'observation et de pistage sont requises pour sélectionner le bon animal et tenter de le prélever d'une "balle ou d'une flêche propre". Discrétion, patience et précision sont les trois adages de ce plaisir ...solitaire. L'A.C.C.A. propose désormais ce type de chasse sur la commune de Dournazac . L'A.C.C.A. tenait à informer les habitants de la commune de cette pratique sur la commune afin que personne ne soit surpris de croiser des chasseurs pratiquant la chasse du chevreuil ou du renard à l'approche, à partir du 1er Juin. De plus, l'A.C.C.A. tenait à remercier les riverains du terrain de tennis pour la patience dont ils font preuve lors du ball-trap annuel organisé par l'association.

Commerçants

Artisans

Transformation et commerce marrons châtaignes, produits agricoles - M DELOUIS Alexeï Le Bourg - Tél. : 05 55 78 46 47 Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, accessoires épicerie traiteur, plats cuisinés à consommer sur place - M LEBEURRIER Laurent 10, rue des Feuillardiers - Tél. : 05 55 78 45 44 Garage mécanique automobile, vente véhicules neufs et d'occasion, réparation vente de motoculture - M MAGLIULO Georges 11, rue du 11 Novembre - Tél. : 05 55 78 43 02

Taxi - SARL Rannoux-Barbier 14, bis av. Bernart de Ventadour 87150 Oradour/Vayres - Tél. : 05 55 78 17 22 Fax : 05 55 78 24 04 Taxi - Europ Ambulance 67, av. Président John Kennedy 87000 Limoges - Tél. : 05 55 49 14 14 Régie publicitaire, conseil en éditions, édition sous toutes ses formes et toutes activités s'y rapportant - M CLEDAT Philippe 2, rue du 8 Mai - Tél. : 05 55 36 47 00 Fax. : 05 55 36 47 27 Courriel : pbc.editions@wanadoo.fr Espaces verts, parcs et jardins, entretien et création - M LAFONTAINE Cyril 2, passage de la Garnaudie - Tél. : 05 55 78 46 17 Mobile : 06 89 75 33 73 Courriel : lafontaine.cyril@9business.fr Électricité générale du bâtiment - M SEGURAN Daniel Longeaigue - Tél. : 05 55 78 67 99 Électricité, plomberie, tous travaux bâtiment - M Stephen Russel 23, chemin Garnaudie - Tél. : 05 55 78 89 82 Feuillardiers, façonnage de bois, entretien parcs et jardins - M DUBOIS Frédéric 15, route du captage - Tél. : 05 55 78 54 96 Bar, brasserie, plats cuisinés à emporter - Bar/brasserie La Châtaigne - M RABILLE David

16


3, rue Raoul Monribot - Tél. : 05 87 19 51 45 Mobile : 06 65 23 20 58 http://www.facebook:com/lachataignedournazac Décoration à la main sur porcelaine - Porcelaines CADAU - M CAILLOT Alain La Rougerie - Tél. : 05 55 78 58 33 Courriel : p-cadau@wanadoo.fr Maçonnerie, plâtrerie, carrelage - M CHESTER Paul 7, route de Montbrun - Tél. : 05 55 78 80 31 Coiffure - Changement d'Hair 1, rue Raoul Monribot - Tél. : 05 55 78 65 49 Courriel : changementhair@orange.fr Électricité, plomberie, menuiserie - M BAXENDALE Kenneth 15, rue du 8 Mai - Tél. : 05 55 03 84 50 Entretien parcs et jardin - M REDSULL Mark Les Congeries - Tél. : 05 55 78 41 92 Ébénisterie, menuiserie - M RILEY Mark 24, chemin de La Garnaudie - Tél. : 06 87 15 63 12 Travaux ménagers de maisons secondaires et gîtes, entretien de la maison et travaux - Mme RILEY Cheryl 24, chemin La Garnaudie - Tél. : 05 55 10 09 85 Ménage, repassage à domicile - Mme ARCHEREAU Dominique Masnaud - Tél. : 09 51 94 67 88 Charpente, couverture, zinguerie, bardage, parquet, solivage - M NANTIERAS Nicolas 52, rue des Feuillardiers - Tél. : 05 55 78 66 42 Mobile : 06 61 79 81 92 Courriel : nantieras@hotmail.fr Rénovation, isolation, petite maçonnerie, carrelage - M PEREZ Serge 12, Basse Borde - Tél. : 06 16 78 66 43 Miel et produits de l'apiculture - Mme PELLERIN Chloé 10, La Bussière-Montbrun - Tél. : 09 83 09 14 14 Courriel : chloepellerin@gmail.com Sono thérapie – M HOUSSET Joël 8, Les Vergnes - Tél. : 06 10 42 45 26 Courriel : joel.housset@orange.fr

Professions libérales Cabinet d'infirmières 17, rue des Feuillardiers - Tél. : 05 55 78 43 37 Médecin - Docteur GERAUD Hélène 34, rue des Feuillardiers - Tél. : 05 55 78 42 81 Pharmacie - Mme VIGUE Marie-Françoise 34, rue des Feuillardiers - Tél. : 05 55 78 40 12 Ophtalmologue - Madame DE BEST Marion 5, rue des Feuillardiers - Tél. : 05 55 03 51 13 Etude notariale - Maître SAVARY Xavier 22, rue des Feuillardiers - Tél. : 05 55 31 40 40

17


Professionnels du tourisme Chambres d'hôtes avec table - Laurence et Philippe Chaplain Le Mas du Loup - Référence 87G7709 Tél. : 05 55 78 11 59 Mobile : 06 60 42 89 98 Courriel : lemasduloup@wanadoo.fr Site : masduloup.monsite.wanadoo.fr Chambre d'hôtes avec table - La Ferme de Masnaud - Benjamin Andrieux 3, Masnaud Tél. : 05 55 78 49 63 Mobile : 06 74 15 11 83 Courriel : benjaminandrieux2@gmail.com Site : www.lafermedemasnaud.com Chambre d'hôtes avec table - Bulle d'R 7, rue de la croix blanche Tél. : 05 55 05 07 87 Mobile : 06 82 91 96 25 Courriel : bulledr87@gmail.com

Site : www.nuit-dans-une-bulle.fr

Meublés de tourisme - Raymonde Bertrand-Mandon Latterie - Référence 87G7202 Tél. : 05 55 79 72 63 Fax. : 05 55 10 88 61 Courriel : reservation@vacanceshaute-vienne.com Site : www.gites-de-france-limousin.com Meublés de tourisme - Chantal et Jean-Pierre Duqueyroix Le Petit Puyconnieux - Référence 87G7204 Tél. : 05 55 79 72 63 Fax. : 05 55 10 88 61 Courriel : reservation@vacanceshaute-vienne.com Site : www.gites-de-france-limousin.com Meublés de tourisme - Jean-Louis et Sylvie Pénifaure Le Grand Puyconnieux - Référence 87G7205 Tél. : 05 55 79 72 63 Fax. : 05 55 10 88 61 Courriel : reservation@vacanceshaute-vienne.com Site : www.gites-de-france-limousin.com Meublés de tourisme - Fernand Biojout La Rougerie - 2, allée Joachim du Bellay 56000 Vannes - Référence 87G7208 Tél. : 02 97 63 44 62 Camping - La Ferme de Masnaud Masnaud Tél. : 05 55 78 49 63 Mobile : 06 74 15 11 83 Courriel : benjaminandrieux2@gmail.com Site : www.lafermedemasnaud.com Meublés de tourisme - Hélène et Maurice Gourinchas Le Grand Puyconnieux - Référence 87G7206 Tél. : 05 55 79 72 63 Fax. : 05 55 10 88 61 Courriel : reservation@vacanceshaute-vienne.com Site : www.gites-de-francelimousin.com Meublés de tourisme - Le Hibou La Rougerie - Référence 87G7207 La Madelaine 87140 Thouron Site : www.gites-de-france-limousin.com B&B - La Maison Blanche - Brian Atkinson 5, route de Montbrun Tél : 05 55 78 22 89 Mobile : 07 68 01 92 16 Courriel : Brnmim@hotmail.co.uk Site : http://brnmim.wixsite.com/lamaisonblanche/contact

18


Information Centre Intercommunal d'Action Sociale. Depuis le 1er janvier 2018, le service mandataire de l’ACARPA (Association de coordination et d'aide aux retraités et personnes

âgées) a intégré le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Pays de Nexon-Monts de Châlus. Le service mandataire d’aide à domicile du CIAS est désormais organisé de la façon suivante : Pôle de Châlus : Maison de l’Intercommunalité – 28, av. François Mitterrand – 87230 CHALUS 05.55.36.09.80 Permanences Physiques : mardi et jeudi de 9h à 12h Permanences Téléphoniques : du lundi au vendredi de 8h30 à 9h30 servicemandataire@montsdechalus.fr Pôle de Nexon (ex ACARPA) : Château de Nexon – 1er étage - 6, place de l’Eglise – 87800 NEXON 05.55.58.26.79 (il n’y a plus de téléphone portable) Permanences Physiques : lundi et mercredi de 9h à 12h Permanences Téléphoniques : du lundi au vendredi de 8h30 à 9h30 Servicemandataire2.cias@paysdenexon-montsdechalus.fr En dehors de ces horaires, le public sera reçu sur rendez-vous. Depuis le 1er janvier 2018, l’EHPAD de Châlus prépare et livre les repas à domicile sur toute la Communauté de Communes Pays de Nexon-Monts de Châlus. Pour tous renseignements, veuillez contacter le 05 55 78 43 91.

Perceval, la nouvelle arme des gendarmes contre les infractions bancaires. La gendarme Karine Beguin, chef du département Atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données du C3N, devant une démonstration de Perceval (Crédit photo: GT/L'Essor).

Dans la légende arthurienne, c’est l’un des chevaliers de la Table ronde. Chez les gendarmes, Perceval sera bientôt synonyme de plate forme de signalement en ligne. Le nouvel outil, qui doit être mis en service en février, vient d’être dévoilé à la dixième édition du Forum international de la cybersécurité, à Lille, mercredi 24 janvier 2018. Perceval, ou Plate forme électronique de recueil des coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achat frauduleux en ligne, est très attendu par les cybergendarmes. Le service central du renseignement criminel, à l’origine de cet outil avec le STSI (Service des Technologies et des systèmes d'information de la Sécurité Intérieure), espère en effet obtenir une meilleure centralisation du renseignement sur les escroqueries sérielles portant sur l’usage frauduleux des cartes bancaires (1,9 million de transactions frauduleuses par an). Des affaires pas toujours signalées à la Police ou à la Gendarmerie car portant sur de faibles montants, mais, qui, mises bout à bout, peuvent représenter des sommes

19


impressionnantes. L’analyse de ces informations doit permettre, en les recoupant à grande échelle, d’augmenter le taux d’élucidation de ces dossiers. Un récépissé Désormais, les victimes, authentifiées via le système d’identification France Connect, pourront faire un signalement en ligne d’un usage frauduleux de leur carte. A l’issue d’un questionnaire d’une dizaine de minutes sur le paiement frauduleux et ses circonstances, l’internaute reçoit un récépissé. Un document sans valeur juridique au contraire d’un dépôt de plainte, mais qui leur permettra de se faire rembourser auprès de leur établissement bancaire. “Ces signalements sont actuellement traités manuellement, demain ils pourront être traités de façon automatique, explique Nicolas Duvinage, le chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Les banques vont elles pouvoir automatiser le traitement des demandes des usagers, tandis que l’authentification officielle devrait limiter les déclarations frauduleuses.” Lancé il y a environ quatre ans, ce projet a mobilisé en interne une dizaine de gendarmes pour identifier les partenaires et développer la plate forme. Pour le moment, la première version de Perceval permet aux gendarmes d’interroger, par recherches simples ou avancées, la base de données. Demain, les spécialistes du SCRC espèrent pouvoir développer des fonctions d’alertes automatiques, pour par exemple avertir les enquêteurs d’un pic de paiement frauduleux dans une région. La Police travaille elle aussi sur un projet de plate forme en ligne. Appelée Thésée (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements des e-escroqueries), elle doit permettre, d’ici la fin de l’année, de porter plainte en ligne à distance pour des infractions telles que le rançongiciel, le piratage de messagerie, ou les escroqueries à la romance. “Nous travaillons à la complémentarité de Perceval avec Thésée“, précise Nicolas Duvinage, avec une orientation des victimes en ligne sur la plate forme adéquate.

La saviez-vous ? Sentir le vent du boulet, une expérience traumatisante. Avez-vous déjà senti le vent du boulet ? Si c'est le cas, vous avez dû frôler la catastrophe, échapper de peu à de graves ennuis... Mais saviez-vous que le « vent du boulet » avait été utilisé, durant la Grande Guerre, pour mettre des mots sur ce qu'on appellera, bien plus tard, l'état de stress post-traumatique ? A l'origine, cette expression bien imagée vient du jargon de l'artillerie. Le « vent du boulet », c'est cette différence entre le diamètre du projectile et le calibre du canon. Ce jeu, appelé « vent du boulet », s'il était excessif, pouvait entraîner l'éclatement du tube... Mais elle rappelle aussi l'effet de souffle, ou « onde de choc », qui accompagne le tir et le projectile d'un canon.

Durant les guerres napoléoniennes, Desgenettes, Larrey, Percy, chirurgiens des armées, s'interrogent sur l'état de stupeur dans lequel se retrouvent les soldats frôlés par un boulet de canon et l'identifient sous le terme « syndrome du vent du boulet ». Lors du conflit sanglant de la Première Guerre mondiale, les médecins militaires tentent à leur tour de nommer et comprendre ces symptômes que présentent certains soldats : hyper-vigilance, cauchemars, angoisse... « Hypnose des batailles », « syndrome du vent des obus », « shell shock » (vent des obus, en français), « névroses de guerre »... Les formulations varieront dans le temps, jusqu'au terme connu et utilisé aujourd'hui : « post traumatic stress disorder » (PTSD) en anglais ou « état de stress post-traumatique » (ESPT) en français. De nos jours, « sentir le vent du boulet » n'est plus employé que pour parler d'une situation, plus ou moins grave, qui aurait pu mal tourner et dont on vient de réchapper.

20


21


Assurance Maladie - Attention aux tentatives de phishing. Des assurés contactent régulièrement l’Assurance Maladie après avoir reçu un courriel qui leur semble suspect. Pour rassurer et informer l’ensemble des assurés qui s’interrogeraient, voici quelques remarques et conseils. L’Assurance Maladie peut être amenée à envoyer des mails sur l’adresse que les assurés ont enregistrée comme mode de contact dans leur compte ameli. Il s’agit soit d’informations générales à lire directement dans le corps du message, soit de notifications les alertant sur un message de l’Assurance Maladie dans leur messagerie du compte ameli. Les assurés sont alors invités à se connecter à leur compte et à entrer dans un espace qui est sécurisé, matérialisé par un cadenas dans la barre d’adresse. L’Assurance Maladie n’utilise pas de référence de dossier dans l’objet des mails qu’elle envoie. Elle ne demande pas non plus de valider un remboursement, ni ne se présente comme un service clients. Elle ne demande jamais la communication d'éléments personnels par e-mail, tels que des informations médicales, un numéro de sécurité sociale ou des coordonnées bancaires. Les messages qui présenteraient ces caractéristiques sont des tentatives de phishing, hameçonnage en français.

22


Pour être sûr d’effectuer une démarche à la demande de l’Assurance Maladie, il convient de consulter le message directement depuis son compte ameli. Pour y parvenir, il faut taper « ameli.fr » dans la barre d’adresse de son navigateur, puis sélectionner « compte ameli » sur le bouton rose de la télécommande en page d’accueil. L’Assurance Maladie lancera prochainement une campagne de sensibilisation contre le phishing : un pop-up (une nouvelle fenêtre) s’ouvrira après la connexion au compte ameli, une fois que le numéro de sécurité sociale et le code ameli auront été saisis.

80km/h, ce sera la vitesse maximale sur les axes secondaires au 1er Juillet 2018.

Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central doit entrer en vigueur au 1er juillet 2018. C'est ce qu'indique en effet la Sécurité routière sur son site internet. La Sécurité routière précise par ailleurs que : • •

la vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %) ; le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 %).

La Sécurité routière met également en avant les effets de la vitesse sur la conduite à la fois au niveau des distances d'arrêt (plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt est importante) et au niveau du champ de vision réduit (plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit). La Sécurité routière rappelle enfin qu'en roulant moins vite, la consommation de carburant est moindre ce qui implique à la fois des économies sur les dépenses de carburant et une baisse sur les émissions de polluants.

Favoriser l'accès au permis de conduire. La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser l’égalité des chances d’accès à l’emploi en proposant une aide au financement du permis B pour les jeunes les plus précaires qui s’engagent vers une insertion professionnelle. Bénéficiaires Les jeunes âgés de 17 à 25 ans des catégories suivantes : Les jeunes titulaires de l’un des diplômes* listés ci-dessous, obtenus dans un établissement scolaire en Nouvelle-Aquitaine lors de la session précédant la demande d’aide, et qui s’engagent vers une insertion professionnelle à l’issue de leur formation : (* La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’obtention du diplôme) Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), Baccalauréat Professionnel (Bac pro), Baccalauréat Professionnel Agricole (Bac pro agricole), Mention Complémentaire « aide à domicile », Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP), Brevet Professionnel (BP), Titres professionnels ou Certificats de Qualification Professionnelle de niveau IV ou Infra, enregistrés dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les jeunes en insertion professionnelle issus d’une formation de niveau IV et infra, suivis par une mission locale d’insertion de Nouvelle-Aquitaine et : inscrits dans un parcours de formation financé par la Région ou par un autre organisme public*, (* La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’entrée en formation) 23


ou engagés dans un parcours d’insertion et dont le projet nécessite l’obtention du permis de conduire. Les jeunes scolarisés en CAP/BAC Pro au sein d’un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté – EREA (pour ce public, le revenu fiscal de référence ne sera pas pris en compte et la demande d’aide régionale devra être déposée au cours de la scolarité) Les jeunes issus d’une formation de niveau IV et infra, en contrat d’engagement de service civique sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine qui sont engagés auprès d’un organisme agréé.(la demande d’aide régionale devra être déposée pendant la durée du contrat) Modalités Quelles conditions pour l’aide au passage du permis de conduire B ? Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. Les jeunes justifiant d’un revenu par part fiscale compris entre 12 001€ et 15 000€ devront avoir obtenu préalablement le code de la route. Quels montants et modalités de versement pour l’aide au passage du permis de conduire B ? Le montant de l’aide régionale s’élève à : 1.200€ (en 3 versements de 400€ échelonnés*) si le revenu par part fiscale est inférieur à 9.700€ 800€ (en 2 versements de 400€ échelonnés*) si le revenu par part fiscale est compris entre 9.700€ et 12.000 € 400€ (en 1 versement unique) si le revenu par part fiscale est compris entre 12.001€ et 15.000€ * Le jeune devra avoir justifié des dépenses dans un délai de 18 mois à compter de la date de réception de la notification d’accord. Le déclenchement du 2ème acompte ou du solde seront effectués lorsque le jeune aura intégré dans son dossier les documents suivants permettant de justifier de l’utilisation des sommes précédemment versées par la Région : un état récapitulatif des prestations réalisées et réglées avec le cachet et la signature de l’auto-école (à télécharger cidessous) ou une facture détaillée des prestations réalisées et acquittées, signée de l’auto-école NB : les reçus, les contrats de formation ou tout autre document ne seront pas acceptés. Comment ça marche ? Prendre connaissance du règlement pour vérifier les conditions d’obtention et connaître les pièces justificatives demandées selon les situations. Déposer une demande dématérialisée en cliquant sur ''Créer mon dossier''. Téléphone mobile : les 6 bons comportements pour réduire son exposition aux ondes. Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance une campagne d'information ''téléphone mobile et santé''. Que savonsnous des effets des radiofréquences sur la santé ? Quels sont les bons comportements à adopter avec un téléphone mobile pour réduire son exposition aux ondes ? Téléphone mobile et santé : Bon ou mauvais pour la santé ? Il n’existe pas aujourd’hui de preuve scientifique démontrant que l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé. Cependant, faute d’un recul suffisant, des interrogations subsistent sur d’éventuels effets à long terme des ondes radiofréquences, d’autant plus que certains consommateurs font de ces technologies un usage intensif et ce de plus en plus jeune. Dans un contexte où plus de 90 % des adultes et des enfants n'utilisent pas de kit mains libres lors des appels et 75 % des mineurs équipés d'un mobile l'ont été avant 14 ans, cette campagne s’appuie sur les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) visant à réduire l’exposition aux radiofréquences. Une campagne pour sensibiliser et informer : En réponse à la loi relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, cette campagne d'information « téléphone mobile et santé » vise à sensibiliser et à informer le grand public pour promouvoir un usage responsable et raisonné des téléphones mobiles. Elle a été élaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Anses et l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Vous trouverez dans ce bulletin un flyer qui résume les bons comportements à adopter pour prévenir une exposition trop importante aux ondes électromagnétiques.

24


Carte nationale d'identité et passeport : quels justificatifs de domicile ? Vous voulez faire une demande de carte nationale d'identité (CNI) ou de passeport ? Quels justificatifs de domicile devez-vous présenter ? En fonction de votre situation, le ou les justificatif(s) de domicile à fournir diffère(nt). Vous avez un justificatif de domicile à votre nom : Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il doit comporter votre nom et votre prénom et doit être récent (moins d'un an). Il peut s'agir d'un des documents suivants : - facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile) ; - avis d'imposition ou certificat de non-imposition ; - justificatif de taxe d'habitation ; - attestation ou facture d'assurance du logement ; - titre de propriété ou quittance de loyer. La copie d'une facture électronique est acceptée. Vous habitez chez un proche (parent, ami...) : Il faut présenter les trois documents suivants : - photocopie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge ; - lettre de l'hébergeant signée certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois ; - justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant. Vous vivez à l'hôtel : Il vous faut présenter les deux documents suivants : - attestation du gérant ou du directeur de l'hôtel ; - document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi). Vous vivez dans une caravane : Vous devez présenter les deux documents suivants : - acte de propriété du terrain ou contrat de location ; - document officiel, à votre nom indiquant la même adresse. Vous êtes sans domicile stable ou sans domicile fixe : Vous pouvez, sous certaines conditions, vous domicilier auprès d'un organisme agréé par le préfet (organismes humanitaires menant des actions contre l'exclusion ou pour l'accès aux soins) ou d'un centre communal ou intercommunal d'action sociale et par conséquent utiliser l'adresse de cet organisme.

Le Parlement européen appelle à protéger les abeilles et les producteurs de miel. Avec 250 000 tonnes de miel produites chaque année par 600 000 apiculteurs dans 17 millions de ruches, l’Union européenne (UE) est le deuxième producteur de miel derrière la Chine. Le 1er mars 2018, le Parlement Européen a adopté une résolution en faveur d’une stratégie à grande échelle et à long terme visant à protéger davantage les abeilles, à soutenir mieux l’apiculture et à lutter résolument contre le miel frelaté. Indispensables abeilles : la pollinisation 84% des espèces végétales et 76% de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation par les abeilles sauvages et domestiques, selon le rapport du Parlement européen, porté par l’eurodéputé Norbert Erdos. Alors qu’aux États-Unis, deux milliards d’euros sont dépensés chaque année pour la pollinisation artificielle, dans l’UE, les abeilles et d’autres insectes volants garantissent à titre gratuit la reproduction de nombreuses plantes cultivées et sauvages ainsi que la production de denrées alimentaires sans que ce processus naturel soit suffisamment reconnu. Le déclin des colonies d’abeilles En France, en 20 ans, le nombre de ruches a chuté de près de 100 000. Le taux de mortalité dans les ruches est de 30% en moyenne, voire de de 50 à 80% dans certains secteurs. Dans sa résolution, le Parlement européen "s’inquiète de l’augmentation du taux de mortalité chez les abeilles (…), ainsi que de leur déclin en Europe". Il demande, entre autres, à faire interdire les pesticides dangereux afin d’améliorer la santé des abeilles et d’assurer leur repeuplement.

25


Le marché européen du miel La production européenne de miel est insuffisante pour satisfaire une demande croissante. Les plus grands producteurs avec plus de 20 000 tonnes par an sont l’Espagne, la Hongrie, l’Allemagne et la Roumanie. Chaque année, l’UE importe environ 200 000 tonnes de miel dont 40% proviennent de Chine (avant l’Ukraine, l’Argentine et le Mexique). Or, le miel est devenu le troisième produit le plus frelaté dans le monde. Selon des tests menés en 2015 par la Commission européenne sur plus de 2 000 échantillons importés, 32% vendus dans l’Union n’étaient pas conformes. Pour garantir que la production importée réponde aux normes européennes, le Parlement souhaite harmoniser les contrôles aux frontières et sur le marché intérieur, tester l’ensemble du miel importé et renforcer les exigences en matière de traçabilité. De plus, il appelle les États membres à imposer des sanctions plus sévères aux contrevenants. Dans ce contexte, la Commission européenne a lancé, depuis le 11 janvier 2018 et jusqu’au 5 avril 2018, une consultation publique visant à "recueillir des avis sur le déclin des pollinisateurs afin de contribuer à l’élaboration d’une initiative européenne sur les pollinisateurs".

Internet ; comment choisir un bon mot de passe ? Sur internet, quand il s'agit de consulter vos messages, d'acheter un produit ou de vérifier votre comptes bancaires, on vous demande systématiquement un mot de passe. Or, ces mots de passe sont souvent faibles d'autant que certains internautes utilisent le même mot de passe sur plusieurs comptes. Face à ce constat, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous propose un outil en ligne pour générer un mot de passe solide. Pour cela, il vous faut tout simplement choisir une phrase que vous mémoriserez facilement contenant au moins : • un nombre ; • une majuscule ; • un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dièse, euro...) ; • une douzaine de mots. L'outil en ligne de la Cnil génère alors un mot de passe qui reprend les premières lettres de chaque mot avec les nombres et les signes de ponctuation ou caractères spéciaux. Ainsi, par exemple, la phrase « SP, c'est du solide depuis plus de 15 ans ! » donnerait comme mot de passe : S,c'edsdpd15a! Pour renforcer la robustesse de votre mot de passe, la Cnil conseille également : • d'éviter de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049 ; • d'ajouter une ponctuation ou un caractère spécial ; •

d'utiliser un émoticône pour remplacer le mot correspondant (prendre :-) à la place du mot « sourire » par exemple).

26


Débroussaillage des terrains : pensez-y avant l'été ! Alors que l'été approche, le ministère de l'Intérieur rappelle qu'en matière de lutte contre les feux de forêts, le débroussaillage des terrains autour des habitations est parfois obligatoire, notamment dans tous les départements des régions NouvelleAquitaine, Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les propriétaires sont tenus à une obligation de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé des terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts aux abords des constructions, chantiers, installation de toute nature sur une profondeur de 50 mètres dans les territoires réputés particulièrement exposés au risque incendie. Le maire peut porter cette obligation à 100 mètres. Si les travaux de débroussaillement doivent en conséquence s'étendre au-delà des limites d'une propriété, le propriétaire du fonds voisin ne peut s'y opposer. Cette mesure favorise l'intervention des pompiers et la sauvegarde des habitants. ------------------------------------------------------

REMPLACEMENT ETE Aide à domicile - offre d’emploi – emplois saisonniers Vous assistez nos clients à leur domicile et vous réalisez les missions suivantes : ménage, repassage, lever-coucher, aide à la toilette, repas, courses…sur tout le département. Missions et horaires à définir avec vous. 150 Postes à pourvoir sur tout le département de la Haute-Vienne Avantages : Formation intégration : aide à la toilette /manutention et transfert Participations aux frais de transport Convention Collective Comité d’Entreprise Débutant accepté Permis B indispensable. Répondre à cette offre : CV et lettre de motivation adpad@adpad87.fr ----------------------------------------

PSYCHOLOGUE A FLAVIGNAC Depuis le 1er septembre 2017 Elizabeth ORTEGA, psychologue clinicienne, vient augmenter l’offre de soins à la Maison de Santé de Flavignac. Elle vous propose des consultations psychologiques individuelles pour enfants, adolescents et adultes, dans le but de : - Avancer dans la compréhension de soi-même et des relations parfois complexes, qu'on tisse avec son entourage ; - Débloquer des situations qui nous empêchent d'avancer dans la recherche de l'épanouissement personnel : dépendances, sentiment de solitude, d'abandon, peurs, angoisses, etc... - Accompagner la personne dans les situations de la vie qui mettent à l'épreuve son intégrité personnelle et psychique : situation de deuil, d’agression, divorce ou rupture, perte d'emploi, période de fin de vie, entre autres... Accueil sur rendez-vous les mercredi, vendredi et samedi Elizabeth ORTEGA 06 95 80 91 14 Centre Médical et paramédical Ambroise Paré 7, Place 8 mai 1945 à Flavignac

27


28


29


Opération tranquillité vacances (Par Eric Roulaud)

30


31


32


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.