Novembre 2013

Page 44

VISION REPORTAGE

décerné à Alexandre Meilleur

Ingénieur à la Ville de Thetford Mines et responsable du volet Génie et Environnement, M. Alexandre Meilleur s’est vu décerner récemment le Prix Génie Méritas édition 2013 par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec et le journal Constructo. M. Meilleur a reçu ce prix pour sa participation majeure au projet de mise aux normes de l’eau potable de la Ville de Thetford Mines et pour la gestion de ce projet de 70 millions $. L’Association a également souligné que l’implication de cet ingénieur dans ce projet était concurrente à son année à la présidence de l’AIMQ. À l’emploi de la Ville de Thetford Mines depuis 2003, Alexandre Meilleur s’est dit fier de décrocher ce prix fort significatif dans la communauté des ingénieurs municipaux. Le Prix Génie Méritas exige que plusieurs facteurs soient réunis dont la qualité du projet et la participation active de l’éventuel récipiendaire. « À 38 ans, je suis encore jeune, mais je pense que l’on peut dire que le projet de l’usine de filtration pourrait bien être le projet d’une carrière », d’affirmer Alexandre Meilleur. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, M. Meilleur souligne que de très nombreuses heures de travail ont été consacrées au projet et que cette charge de travail s’est ajoutée aux projets en cours et aux travaux réguliers quotidiens. Les rencontres de soir et de fin de semaine ont aussi été nombreuses.

NELSON FECTEAU Journaliste

[

[ Le Prix Génie Méritas

[

Le respect des coûts et des échéanciers a caractérisé le plus important projet de toute l’histoire de la Ville de Thetford Mines. Il en a coûté 800 000 $ de moins que les prévisions budgétaires et l’usine de filtration est entrée en opération un mois avant la date prévue. Le secret ? « Très tôt dans le projet, nous avons établi un système de suivi des dépenses. Nous avons conservé cet aspect plutôt que de le confier en sous-traitance. Cela nous a permis de prendre les bonnes décisions aux bons moments », d’expliquer M. Meilleur. Incidemment, la gestion des budgets et les aspects très techniques du dossier qu’il a fallu résoudre avec des spécialistes ont constitué un défi de taille pour Alexandre Meilleur, à titre d’ingénieur. Techniquement, la mise en place de la prise d’eau et le poste de pompage ont aussi représenté un challenge. « C’était la première fois que l’on utilisait la technique du forage dirigé dans la région. La présence de roc ou d’obstacles du genre aurait même pu remettre en question le projet », de préciser M. Meilleur. Ce dernier estime que les bonnes relations et le respect au sein de l’équipe ont été un facteur important dans ce projet qui s’est échelonné sur de nombreuses années. « Je viens de remporter un prix individuel, mais le travail a été réalisé en équipe. Le conseil de ville a fait preuve d’une belle confiance, nous avons pu prendre des décisions rapides. La collaboration des consultants a été excellente », d’affirmer l’ingénieur municipal honoré par ce prix.

www.magvision.ca | 44 | novembre 2013

Le maire de la Ville de Thetford Mines, M. Luc Berthold, a souligné le dévouement et la rigueur au travail du titulaire alors que le directeur général, M. René Soucy, luimême ingénieur de profession, a également salué le récipiendaire en affirmant qu’il avait pleinement assumé son rôle d’ingénieur au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre de ce projet de grande envergure. Le Prix Génie Méritas a été créé en 1991 et est décerné afin de souligner le caractère exemplaire d’une réalisation municipale à laquelle un ingénieur membre de l’AIMQ participe. Il souligne le travail exceptionnel et innovateur d’un ingénieur municipal dans les opérations et la gestion de ses services. La sélection finale du lauréat est effectuée par un jury de cinq personnes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.