PORTFOLIO - Architecture

Page 1


Maëlle Chaussec

MAËLLE CHAUSSEC.

Architecte DE

Fraîchement diplômée en Architecture, je suis actuellement à la recherche d’un poste au sein duquel je pourrais exprimer ma créativité mais également où je pourrais investir l’ensemble des connaissances accumulées pendant mon cursus.

Passionnée de dessin et d’architecture, c’est avec plaisir que je conçois mes projets. Rigoureuse et curieuse, il me plaît de m’intéresser à des sujets variés ce qui me permet à terme de pouvoir penser le projet d’architecture sous différents angles. L’idée de pouvoir être utile à travers mon travail et d’utiliser mon goût pour le dessin et l’art dans cette optique me motive davantage à concevoir des projets qualitatifs et durables.

Mon cursus en alternance grâce auquel j’ai pu intégrer le monde professionnel en douceur m’a réellement apporté maturité et objectivité concernant les réalités du métier d’architecte. La confiance qui m’a été accordée malgré ma faible expérience m’a fait prendre en assurance et m’a également permis de développer mon autonomie tout en me familiarisant avec le travail en collaboration.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiame et de dynamisme que je me tiens prête à apporter ma contribution au sein de votre agence, à mon échelle et avec ma sensibilité.

LA FAILLE PARISIENNE.

Semestre 7- Master 1 2021

PROJETS ECOLE. RECHERCHE.

SYMBIOSE ARCHITECTURALE.

Semestre 10 - Master 2 2023

SKOL AR VUHEZ.

Semestres 11-12 (PFE) 2023-2024

MÉMOIRE DE RECHERCHE.

Semestres 8-9 2022

LA FAILLE PARISIENNE.

2021

Semestre 7

LOGEMENT COLLECTIF

LOGICIELS

+ Autocad

+ Revit

+ Adobe Illustrator

+ Adobe Indesign

APPRENTISSAGE

+ Dessin détaillé de structure

+ Insertion éléments techniques dans la conception architecturale

+ Accessibilité PMR et Incendie

La Faille Parisienne est le premier projet d’école de mon cursus de Master et donc, mon premier projet d’école réalisé en ayant une expérience professionnelle de manière simultanée. C’est un projet de logement collectif qui reprend le concept de la palazzina ideale où le but est de concevoir des espaces et une architecture qualitative et idéale plutôt qu’économique et restrictive. Le projet s’installe sur une parcelle vide à dénivelé important et insérée entre deux immeubles existants, bordant les limites parcellaires.

Le concept exprimé pour ce projet se traduit par la volumétrie très radicale du bâtiment. C’était nécessairement l’intention de convenir à une architecture sobre dans un souci de se conformer à l’existant environnant tout en se détachant de l’image classique et rationnelle que l’on peut trouver la plupart du temps.

La faille, qui s’avère être le nom du projet, représente cette dynamique de contraste et inscrit le projet dans une dualité formelle. L’idée de mystère est également pensée à travers ce projet et accompagne ce concept de la faille dans la mesure où aucun accès n’est disposé depuis la rue. Plus encore, le dénivelé et la topographie du site permettent la division du bâtiment en deux avec en contrebas des commerces et un espace public qui permettent de créer un retrait du bâtiment au sein même de la parcelle et au point le plus haut de cette parcelle, un accès en retrait pour les logements.

Concernant les logements, on en dénombre 5 et sont repartis sur trois niveaux sous une granulométrie plutôt généreuse et une organisation spatiale très à l’opposé des normes de logement actuelles. En effet, il y a l’équivalent de deux T3, deux T4 et un Penthouse T5 qui explore lui la cohabitation et le vivreensemble. Agencés sous forme de lofts, ces logements ne sont assurément pas en phase avec les manières de concevoir le logement aujourd’hui mais explorent plutôt les manières de penser le logement collectif s’il n’y avait aucune contraintes matérielles ou économiques. Comme on peut le constater, la faille centrale apporte une lumière naturelle transversale et contrairement à ce que l’on peut imaginer depuis l’extérieur, chaque logement dispose d’une loggia jardin d’hiver. Autrement dit, d’un espace extérieur privé.

AXONOMÉTRIE GÉNÉRALE.

PLAN MASSE.

SECTION DE DÉTAIL.

FACADE SUD SUR RUE.

SYMBIOSE ARCHITECTURALE.

2023

Semestre 10

AGENCE - ERP

LOGEMENT INDIVIDUEL

LOGICIELS

+ Autocad

+ Revit

+ Adobe Illustrator

+ Adobe Indesign

+ Enscape

+ Twinmotion

APPRENTISSAGE

+ Estimation Budgétaire

+ Plans techniques (ELEC, EAUX)

+ Détails constructifs détaillés

+ Dessin plans niveau PRO-DCE

Symbiose architecturale est un projet de petite échelle dans lequel la conception plus détaillée a été possible en raison de la taille de celui-ci. Le propos initial est de penser et mettre en œuvre un projet d’architecture qui génère une symbiose architecturale entre deux programmes différents.

C’est un exercice dans lequel la partie économique et structurelle a été davantage sollicitée afin que le projet final puisse refléter une certaine objectivité. La partie économique prenait en compte un ensemble d’aspects inclus dans le financement économique d’un projet, de l’achat du terrain jusqu’à l’estimation budgétaire des éléments du projet par lots.

La symbiose architecturale comme je l’entends prend place dans la commune rurale de Chablis, en Bourgogne. C’est une ville qui en raison de son rayonnement international se voit de plus en plus exposée au tourisme et donc à l’urbanisation de son territoire.

Le point important de ce projet qu’il faut souligner et qui le rend pragmatique, c’est le phasage qui est pensé dans la mise en œuvre. En effet, conçu sur la base d’une trame, ce projet peut s’agrandir ou se réduire sans entraver la volumétrie et l’intention architecturale de base et correspond donc aux besoins spatiaux mais également aux ressources économiques disponibles selon l’avancement du projet. Toujours dans cet esprit de dualité, on retrouve deux parallèles qui divisent les fonctions sans pour autant que la volumétrie en elle-même permette d’en distinguer les usages.

La structure générale en bois et le revêtement extérieur ajouré à clairevoie fait du bâtiment une masse légère qui s’insère parfaitement dans le contexte arboré du site et de la parcelle. On retrouve, ici encore, cette intention de contraste entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment avec un matériau opaque aux extrémités et à l’inverse, transparent en interne. Ce bâtiment dont la trame se remplie avec le temps est l’alliance équilibrée entre le travail et l’habiter, entre l’intimité et l’exposition publique ainsi que l’équilibre maitrisé entre opacité et transparence.

AXONOMÉTRIE GÉNÉRALE.

FACADE NORD.

SECTION DE DÉTAIL.

FACADE EST.
COUPE TRANSVERSALE.
COUPE LONGITUDINALE.

SKOL AR VUHEZ.

2023-2024

Semestres 11-12 (PFE)

INTERGÉNÉRATIONNEL BÉGUINAGE

ÉCOLE MATERNELLE

RETROUVEZ MON MÉMOIRE DE PFE ICI :

Skol Ar Vuhez signifie École de la Vie. Ce projet me tient particulièrement à cœur car il symbolise ce à quoi j’aspire dans ma profession mais également les causes qui me semblent importantes. La problématique que j’ai désiré mettre en avant dans ce projet est l’isolement chronique et peu mis en avant des personnes âgées. Le projet de Skol Ar Vuhez se propose de répondre à ces enjeux par le moyen d’un projet intergénérationnel qui comprend à la fois un programme de béguinage pour personnes âgées autonomes et un programme scolaire élémentaire/ maternelle. Il est implanté et conçu dans une échelle urbaine réduite, rurale. C’est pour cette raison que Skol Ar Vuhez prend place sur l’île de Bréhat, située en dans le Nord de la Bretagne.

Le projet et la volumétrie envisagée veillent à prendre en compte le caractère remarquable du site ainsi que les problématiques actuelles du territoire afin que le projet s’adapte au site autant que le site puisse s’adapter au projet. De cette manière est repris le mur d’enceinte en granit existant où sont extrudés des modules dans lesquels les fonctions partagées entre les générations sont reparties.

Les fonctions propres à chaque programme sont reparties dans la ligne droite ce qui permet de favoriser le déplacement des corps dans l’espace pour accéder aux fonctions partagées et donc à terme, favoriser les interactions. Il s’agit ici des salles de classe ou bien des parties privées des personnes âgées.

La proximité architecturale et l’atmosphère créées par le lieu renforcent les liens intergénérationnels, nourris de jour en jour. En sortiront alors des enfants avec une ouverture d’esprit et une valeur du lien intergénérationnel magnifié, et en résulteront des personnes âgées emplies de satisfaction à l’idée d’avoir pu consacrer le reste de leur vie à enrichir celle des plus jeunes.

En parallèle, un petit projet de réhabilitation sur l’école existante du CentreBourg a été réalisé afin de rajouter davantage de réalisme à la proposition architecturale intergénérationnelle. Trois logements sont ainsi aménagés dans l’ancienne école, suivant les réglementations d’accessibilité PMR.

CROQUIS DE L’ÎLE DE BRÉHAT.

COUPE DE SITE - CENTRE BOURG.

TISSU URBAIN HABITÉ

ÉGLISE COMMUNALE RUES COMMERCIALES

PARCELLE CHOISIE DONNANT SUR LA ¨PLACE

PLAN DÉMOLITION ÉCOLE DE KERANO.

ET FACADE PROJETÉE ÉCOLE DE KERANO.

DE FAISABILITÉ ÉCOLE DE KERANO.

PLANS
COUPE
PLAN PLU EXISTANT.
PLAN MASSE.

AXONOMÉTRIE GÉNÉRALE.

COUPE TRANSVERSALE.

SÉCTION DE DÉTAIL BOIS.

SÉCTION DE DÉTAIL PIERRE.

INTERNE OUEST.

MÉMOIRE DE RECHERCHE.

2022

Semestres 8-9

PHILOSOPHIE THÉOLOGIE

ART TOTAL

RETROUVEZ MON MÉMOIRE DE RECHERCHE ICI :

Appréciant l’écriture mais également la lecture, c’est une production qui selon moi possède autant d’importance qu’un projet d’architecture où les textes remplacent simplement les plans.

Mon travail de recherche a été conduit par Didier Laroque, professeur à l’ENSA Paris-Val de Seine, architecte et écrivain philosophe. Il aborde la question de la mystique dans l’architecture à travers l’œuvre de Gaudí et plus précisément, la Sagrada Família. Nécessairement, il s’agit de la théologie de la Sagrada Família.

Le propos est de pouvoir comprendre et exprimer l’importance de la dimension mystique dans le travail de conception de Gaudí. Ce que l’on cherche à étudier n’est pas l’architecte mais comment l’architecture en tant qu’élément tangible et matériel peut s’avérer devenir beaucoup plus que cela et atteindre une dimension supérieure.

Concernant la Sagrada Família, Gaudí s’est nourri en grande partie si ce n’est entièrement de sa pratique ascétique et religieuse afin de concevoir ce qu’on appelle le Temple. Plus précisément, il tend à représenter l’invisible par le visible : l’architecture. C’est en ce sens que l’expérience architecturale qu’offre la Sagrada Família serait reconduite en expérience mystique.

Bien que ce travail de recherche soit très précis et très théorique, il m’a permis cependant de comprendre que la conception architecturale pouvait être dictée par des éléments qui peuvent échapper à la rationalité humaine. En tant qu’œuvre d’art Totale, la Sagrada Família est un exemple d’architecture contemplative et ainsi mystique, à titre qu’elle se bâti sur des concepts qui dépassent l’entendement.

Etudier la théologie à travers un projet d’architecture m’a permis de m’intéresser à des domaines d’étude très différents comme la religion mystique, la philosophie de la beauté, de la vérité mais également de me pencher sur des concepts architecturaux qui s’appuient sur des principes naturels existants depuis toujours.

ANALYSE DE LA STRUCTURE D’APRÈS LA FIGURE DE L’ARBRE.

ANALYSE DE COMPARAISON DES STRUCTURES.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.