Page 1


Leila Benmlih

Caftan en satin duchesse brodé tarz maâlem et incrusté de cristaux sur le buste, bas en velours de soie et satin duchesse, le tout fini de kitane et d’akads. Ceinture en velours à boucle en métal et cristaux.

Caftan deux-pièces en tulle entièrement brodé de perles et de sequins porté sur un brocard de soie, les deux finis de sfifa, de maâlem et d’akads. Ceinture en fil d’or.


1

1

2 2

1. Le travail de tarz rbati est revisité et proposé en bicolore noir et bl anc mixé aux couleurs, rappel ant ainsi les broderies berbères d’antan.

1. le caftan, brodé de tarz maâlem sur le buste, garde tous ses atouts traditionnels et gagne en modernité par l’ajout d’une jupe cloche en velours de soie et satin duchesse.

2. Minutieusement exécuté, le motif traditionnel de maâlem est apposé sur toute l a longueur du caftan ainsi que sur tout l’avant-bras d’un caftan en broché de soie, pour une allure sobre et majestueuse.

3

3. L a créatrice modernise ici l a broderie de maâlem en ajoutant une bande de satin duchesse l aqué or.

2. l a broderie et le perl age sont délicatement exécutés sur une résine recouvrant le satin duchesse.

3

3. l’Application d’une découpe de résine rebrodée de tarz maâlem sur l a hanche rappelle le travail des manches.


FRÉDÉRIQUE BIRKEMEYER Caftan deux-pièces en mousseline de soie entièrement brodée de fil de soie et incrustée de perles de culture, porté sur un caftan sans manches en satin de soie fini de sfifa et d’akads. Ceinture coordonnée.

Caftan sans manches en velours de soie entièrement brodé de perles et de cristaux et fini de sfifa et d’akads. Ceinture coordonnée.


1

2

1

2

1. La broderie inspirée des indes est déclinée sur la longueur, les manches et la ceinture du caftan.

1. La délicatesse d’une broderie ton sur ton au fil de soie est ici reprise sur la ceinture et le dos.

2. Le manteau, presque masculin, est ici entièrement brodé de tarz maâlem et fini de kitane.

2. cette saison, la créatrice a collaboré avec l’artiste Noureddine Daifallah pour réaliser, sur un caftan gandoura en chaâra tissée main, écritures et calligraphies arabes uniques.

3. La précision du perlage minutieux est mise en valeur par l’ajout d’épaulettes, donnant au caftan une allure minimaliste, voire architecturale.

3


LINA CAHILL Caftan deux-pièces en mousseline de soie à sequins, porté sur un caftan sans manches en drap de soie, les deux finis de dfira, de sfifa et d’akads. Ceinture coordonnée.

Caftan deux-pièces en mousseline de soie à sequins, porté sur un caftan sans manches en mousseline de soie, les deux finis de dfira et d’akads. Ceinture graphique en velours de soie.


2 2

1. la créatrice travaille ici sur un patchwork de trois tissus à sequins différents, mixant le motif floral aux rayures fines.

1

2. le caftan en mousseline à sequins est rehaussé par le choix d’une ceinture en velours de soie à motif graphique.

1

1 & 2. la créatrice utilise les tissus à sequins tantôt en total look sur des caftans robes ajustés à la taille par de fines ceintures élastiques, tantôt en motifs arabesques finis de sfifa et de kitane bicolore.


SOUAD CHRAIBI

Caftan deux-pièces en organza de soie multicouche peint à la main, parsemé de fils d’or et fini de sfifa et d’akads, porté sous un filet incrusté de sequins et fini d’un pan de broderie. Ceinture coordonnée, étole en organza de soie découpé au laser.

Caftan deux-pièces en crêpe georgette entièrement brodé de motifs floraux en fils d’or et d’argent et incrusté de cristaux, porté sur un caftan en crêpe georgette avec empiècement d’une quille en dentelle brodée de fleurs et doublée de satin de soie, les deux finis de kitane, de sfifa et d’akads. Ceinture semi-rigide en laiton plaqué or et incrusté de cristaux, Badia Tazi.


1

1

2 2

1. le manteau est entièrement reperlé de fins sequins, reprenant ainsi la forme circulaire des pastilles du fourreau.

1. le caftan en organza multicouche, peint à la main et porté sur une cape en filet de maille et de sequins, donne à la tenue tout son éclat.

2. la superposition d’un tissu imprimé sous le caftan à pois est appuyée par l’ajout d’une quille en guipure rouge.

2. l’application d’une dentelle de calais entièrement brodée de cristaux et de pierres vient rappeler les couleurs de la soie imprimée.

3

3. la broderie minutieuse de perles et de sequins est ici reprise sur la pièce du dessous.

3

3. la créatrice a procédé à un travail de découpe au laser sur la pièce du haut, ainsi qu’à un travail minutieux de smoke, fronçage du tissu et ajout de sequins sur la pièce du bas.


samia et LOUBNA GUESSOUS Caftan deux-pièces en maille porté sur un crêpe de chine brodé sur la longueur de perles et de cristaux, les deux finis de trassen et de maâlem. Ceinture fine ornée de boucles amovibles incrustées de cristaux.

Caftan deux-pièces en crêpe de chine brodé de fil d’or et de maille, incrusté de cristaux et fini de dfira et d’akads. Ceinture fine ornée de boucles amovibles incrustées de cristaux.


1

2

2

3

1. utilisation de maille finie de sfifa et de maâlem portée à la façon d’une cotte de mailles antique.

1. application de tulle sur un dos pensé comme une maille entièrement crochetée et brodée de perles et de sequins.

2 & 3. empiècement de maille sur le buste et le dos, les deux brodés de perles et de cristaux. Détail de ceintures fines en satin avec boucles amovibles en cristaux.

2. application d’un galon de tulle perlé et ceinture en satin à boucles amovibles incrustées de cristaux, les deux étant les fils directeurs de la collection signée Samia et Loubna guessous.

1


LAMIA LAKHSASSI Caftan deux-pièces en drap de soie entièrement brodé de perles, de sequins et de fleurs en résine, les deux finis de dfira et d’akads. Ceinture coordonnée.

Caftan deux-pièces en mousseline georgette brodée de fleurs en mousseline et incrustée de perles et de cristaux, porté sur un drap de soie, les deux finis de dfira et d’akads. Ceinture coordonnée.


1

1

2 2

1. broderie florale en velours de soie et cristaux, pensée comme de précieux coraux apposés sur le caftan.

1 & 2. broderies de perles et d’accessoires floraux réalisés tantôt en mousseline et cristaux, tantôt en nacre. un travail minutieux dont chaque couleur est reprise à travers le choix de nuances des akads.

3

3. dos entièrement travaillé de tarz maâlem et de sequins, inspiré de vestes queue de pie.

2. précision d’un travail de galons de perles et de broderies alternés sur un buste.

3

3. broderie en quadrillage, reprenant le motif floral signature de la créatrice, et déclinée ici sous une nouvelle forme.


HOURIA LARAKI Caftan deux-pièces en mousseline georgette brodée de tarz maâlem et incrustée de perles et de cristaux, les deux finis de sfifa et d’akads couture. Ceinture coordonnée.

Caftan deux-pièces en drap de soie entièrement brodé de fils d’or et d’argent et incrusté de perles et de cristaux, les deux finis de sfifa et d’akads. Ceinture coordonnée.


HOURIA LARAKI

1

2 1. le dos entièrement brodé de lignes de cristaux et de motifs incrustés de perles donne un effet longiligne à la silhouette.

2 1. déclinaison du travail de broderie de perles et de fil d’or sur le tulle.

2. l’ajout d’un galon sur la longueur et la superposition d’akads traditionnels et couture habillent la gandoura traditionnelle.

3

3. la déclinaison du travail de maâlem, en motif triangulaire incrusté de cristaux, est reprise au niveau de la ceinture.

1

2. le caftan à col officier en tissu à sequins, fini de perles de culture, et la ceinture entièrement brodée de perles rappellent l’amoncellement des sequins sur le tissu.


NAIMA BENNOUNA & ZINEB LYOUBI IDRISSI

Caftan deux-pièces en satin duchesse entièrement brodé de motifs floraux au fil d’or et incrusté de pierres, de perles et de cristaux, porté sur un lamé de soie, les deux finis de mramma et d’akads. Ceinture coordonnée.

Caftan deux-pièces en satin duchesse entièrement brodé de cristaux et de perles baroques, fini de kitane et d’akads, porté sur un broché de soie sans manches fini de mramma et d’akads. Ceinture coordonnée.


1

1

2

2

1. le satin duchesse est ici entièrement travaillé de cristaux et de perles baroques, permettant ainsi aux créatrices de révéler une pièce intemporelle reprenant tous les atouts d’un caftan zmani, très chic.

1. déclinaison du motif floral réalisé au fil d’or et mixant perles et cristaux.

2. broderie dorsale sur un caftan en brocard de soie, avec un col officier brodé de cristaux pour appuyer le port de tête et ainsi apporter plus d’élégance à la tenue.

3. réalisation de broderies mixant perles et cristaux sur le buste d’un caftan deux-pièces en drap de soie, le tout rehaussé d’une ceinture semirigide en vermeil.

2. broderie fine réalisée sur un tulle fini de kitane bicolore.

3


RABÉA TELGHAZI SALMERON Caftan en brocard de soie, brodé tarz maâlem et incrusté de perles et de cristaux, porté sur une jupe en tulle, les deux finis de dfira et d’akads. Ceinture en laiton plaqué or et incrusté de cristaux, Badia Tazi.

Caftan deux-pièces en satin de soie entièrement brodé de perles, porté sur une tlija de soie, les deux finis de dfira et d’akads. Ceinture coordonnée.


RABÉA TELGHAZI SALMERON

2 2

1. sur un caftan robe en tlija de soie, la créatrice appose son travail minutieux de maâlem sur le buste ainsi que sur la ceinture et apporte ainsi une touche de modernité.

1. le motif floral est ici réalisé en sqalli or et incrusté de perles fines.

1

2. le brocard de soie est enrichi par un motif de maâlem traditionnel, incrusté de pierres mates et de cristaux, ainsi que par l’ajout d’une breloque.

1

2. réalisation d’un galon de perles de culture et de cristaux sur toute la longueur d’un caftan en mousseline avec application de velours de soie.


HOUDA SERBOUTI Caftan deux-pièces en mousseline de soie entièrement brodée de perles et de sequins, porté sur un crêpe de soie, les deux finis de sfifa et d’akads. Ceinture coordonnée.

Caftan deux-pièces en tulle entièrement brodé de perles et de sequins, porté sur un drap de soie, les deux finis de sfifa et d’akads. Ceinture coordonnée.


1

1

2 1. encolure d’une gandoura brodée en relief de feuilles de tulle et de satin, travaillés en motif floral avec un ajout de perles de culture et de cristaux.

2 1 & 2. la créatrice appose des broderies de perles et de sequins tantôt géométriques tantôt romantiques à travers des motifs floraux.

3

3. broderie dorsale entièrement exécutée aux fils de soie avec un ajout de perles, subtilement reprise au niveau de la ceinture.

2. détail de broderie de sequins et de perles sur l’avant d’un caftan en drap de soie.

3

3. le motif floral et graphique, caractéristique de la créatrice, est entièrement réalisé à la main sur le buste d’une gandoura en mousseline de soie.


KARIM TASSI Caftan deux-pièces en shantung de soie à manches en mousseline de soie, brodé sur le buste tarz maâlem et incrusté de cristaux, fini de dfira et d’akads, porté sur une jupe en tulle. Ceinture incorporée ornée d’un nœud à l’arrière.

Caftan deux-pièces en shantung de soie brodé de maâlem et incrusté de perles baroques, porté sur un fourreau en satin de soie recouvert de dentelle, les deux finis de sfifa et d’akads. Ceinture coordonnée.


KARIM TASSI

1

2 2

1. La broderie traditionnelle de maâlem est ici modernisée par une encolure profonde et l’ajout de dentelle.

1. caftan deux-pièces revisité par un travail de peinture “street art” réalisée à la main. ceinture en cuir finie de chaines et portée sous une ceinture fine en sfifa.

2. détail de sfifa avec ajout d’accessoires circulaires en métal doré.

3

3. application de franges au bas d’un gilet traditionnel fini de sfifa.

1

2. l’ajout de franges est ici repris sur le bas d’une tunique robe.


SIHAM TAZI Caftan deux-pièces en organza de soie brodé et incrusté de perles et de pierres, porté sur un caftan sans manches en satin duchesse, les deux finis de dfira et d’akads. Ceinture en fil d’or.

Caftan deux-pièces en organza de soie brodé au fil d’or et incrusté de pierres, porté sur un caftan sans manches en satin duchesse. Les deux finis de sfifa et d’akads. Ceinture en fil d’or.


1

1

2 2

1. La broderie appliquée aux épaules mixe ici perles et cristaux et continue sur la longueur du caftan ainsi que sur la ceinture.

1 & 3. la broderie au fil de cuivre sur organza de soie est exécutée sur le buste et le dos et rehaussée tantôt de pierres mates tantôt de cristaux flamboyants.

3

3. les gilets de la créatrice sont brodés de tarz rbati de couleur et finis d’un galon de velours ainsi que d’akads reprenant les nuances des broderies.

2. la symétrie parfaite des broderies en arabesques continue jusqu’au niveau des cuisses et confère au caftan élégance et sensualité.

3

3. le travail de broderie au fil de soie et perles noires est fini de franges au bas de la manche, ce qui donne au caftan un cachet rétro.

Profile for meriam Bessa

L'Officiel L'Intégrale Caftan 4  

L'Officiel L'Intégrale Caftan 4

L'Officiel L'Intégrale Caftan 4  

L'Officiel L'Intégrale Caftan 4