Page 1


LEILA BENMLIH CAFTAN EN VELOURS DE SOIE TRAVAILLÉ TARZ MAÂLEM SUR LE BUSTE PORTÉ SUR UN BROCARD DE SOIE, LES DEUX FINIS DE KITANE, DE MRAMMA ET D’AKADS. MDAMMA EN FIL DE SOIE OR.

CAFTAN EN SATIN DUCHESSE BRODÉ D’UN GALON DE PIERRES ET DE PERLES SUR LE BUSTE PORTÉ SUR UN BROCARD DE SOIE ANCIEN, LES DEUX FINIS DE DFIRA MULTICOLORE, DE DERSS ET D’AKADS. CEINTURE EN SATIN COORDONNÉE.

66

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN | L’OFFICIEL I 67 67 HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN


LEILA BENMLIH

1

1

2 1. LA DÉCOUPE GÉOMÉTRIQUE REPRISE SUR CE CAFTAN PERMET DE SOULIGNER LE BUSTE GRÂCE À LA SUPERPOSITON DE KITANE MULTICOLORE, D’UN GALON DE PIERRES ET DE PERLES, DE SATIN DUCHESSE MONOCHROME ET DE BROCARD ANCIEN FLEURI.

2 1. LA BRODERIE TRADITIONNELLE DE MAÂLEM EST ICI REVISITÉE AVEC NOTAMMENT L’AJOUT DE KITANE BICOLORE.

2. LA PRÉCISION ET LA DÉLICATESSE DE L’APPOSITION DU GALON DE PERLES FINES ET DE CRISTAUX CONFÈRENT À CE CAFTAN UN RAFFINEMENT EXTRÊME.

2. UN MOTIF TRADITIONNEL DE MAÂLEM À BASE DE MOTIF DEBANNA ET DE DFIRATE MULTICOLORE REPRIS SUR UNE MANCHE À DÉCOUPE CHEMISIER.

3 80

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3. LES DÉCOUPES GÉOMÉTRIQUES SUR LE BUSTE DE CE CAFTAN PERMETTENT DE DESSINER LA SILHOUETTE TOUT EN APPORTANT UNE INNOVATION AVEC L’UTILISATION DE GALONS EN KITANE MULTICOLORE PLACÉS À INTERVALLES RÉGULIERS.

3

3. LE TRAVAIL TRADITIONNEL DE MAÂLEM REHAUSSÉ DE PERLES, DE CRISTAL ET AGRÉMENTÉ DE DFIRA SUR DES SOIERIES LÉGÈRES RAPPELLE LES CRÉATIONS DES ANNÉES 70, LA MODERNITÉ VENANT DE LA COUPE PLUS AJUSTÉE ET DE LA BRODERIE RÉALISÉE UNIQUEMENT SUR LE BUSTE.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

81


NAÏMA BENNOUNA & ZINEB LYOUBI IDRISSI CAFTAN EN MOUSSELINE DE SOIE BRODÉE EN RELIEF DE PERLES ET DE CRISTAUX PORTÉ SUR UN SATIN DUCHESSE, LES DEUX FINIS D’UNE DOUBLE MRAMMA ET D’AKADS GÉANTS. CEINTURE EN MRAMMA ET CRISTAUX COORDONNÉE.

CAFTAN DEUX PIÈCES EN DRAP DE SOIE BRODÉ AU FIL D’OR D’UN MOTIF FLORAL EN RELIEF INCRUSTÉ DE PERLES, DE CRISTAUX ET FINI DE MRAMMA, DE KITANE ET D’AKADS. CEINTURE INCRUSTÉE DE FLEURS EN MÉTAL DORÉ COORDONNÉE.

84

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

85


NAÏMA BENNOUNA & ZINEB LYOUBI IDRISSI GANSE ENTIÈREMENT BRODÉE DE PERLES ET DE CRISTAUX AVEC UN EFFET DE TRANSPARENCE SUR LE BROCHÉ DE SOIE.

1

2 1. BRODERIE DORSALE MIXANT SEQUINS, CRISTAUX, PERLES ET BRID DU MAÂLEM. 2. LA GANSE ENTIÈREMENT BRODÉE DE SEQUINS, PERLES ET CRISTAUX S’INTÈGRE PARFAITEMENT AU DESSIN INITIAL DU BROCHÉ DE SOIE.

3 98

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3. INCRUSTATION D’UNE GANSE À DÉCOUPES, ENTIÈREMENT RETRAVAILLÉE DE PERLES ET DE PIERRES SUR LE DOS ET LE BUSTE.

BRODERIE COMPLEXE MIXANT LE POINT DE CROIX, UNE RÉSILLE DE PERLES ET DES INCRUSTATIONS DE CRISTAUX.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

99


HOURIA & YASMINA BENYAHYA CAFTAN EN CRÊPE DE SOIE BRODÉ DE PERLES, DE CRISTAUX ET FINI DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

BADIYA EN VELOURS DE SOIE AVEC EMPIÈCEMENTS DE TULLE AUX MANCHES BRODÉ DE FLEURS EN TULLE ET VERMEIL INCRUSTÉES DE CRISTAUX, DE PERLES ET FINIE DE SFIFA ET D’AKADS INCRUSTÉS DE CRISTAUX. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

102

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

103


HOURIA & YASMINA BENYAHYA REMARQUABLE COMPLÉXITÉ DE LA BRODERIE EN VOLUME FAISANT APPEL À DIFFÉRENTES TECHNIQUES ET ASSOCIATIONS DE MATÉRIAUX.

1

3 1. LE MOTIF DE LA BRODERIE AUTANT QUE LA DÉCOUPE DE LA CEINTURE COORDONNÉE CONFÈRENT À CETTE PIÈCE UN ESPRIT VINTAGE, NÉANMOINS INNOVANT DANS L’UNIVERS DU CAFTAN.

CE MOTIF GÉOMÉTIQUE RAPPELLE LE TRADITIONNEL TARZ EL GHARZA BIEN QU’ICI COMPLÉXIFIÉ PAR LE TRAVAIL DE BRODERIES AU FIL DE SOIE REHAUSSÉ DE CRISTAUX ET DE PERLES. LE DESSIN COORDONNÉ DE LA CEINTURE A ÉTÉ IMAGINÉ POUR SE CONFONDRE AVEC LE RESTE DES BRODERIES.

116

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

2. EFFET ROMANTIQUE GARANTI GRÂCE À CE MOTIF DE BRODERIE RÉTRO AINSI QUE L’UTILISATION MAJORITAIRE DE PERLES TRANSLUCIDES.

2

3. LA COMPLÉXITÉ DU TRAVAIL SUR CETTE BADIYA RÉSIDE DANS LA MULTIPLICATION DES BRODERIES, DES APPLICATIONS DE MATIÈRE ET DES MOTIFS.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

117


AMINA BENZEKRI BENRAHAL

CAFTAN DEUX PIÈCES EN LAMÉ DE SOIE IMPRIMÉ FINI DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE EN VERMEIL AVEC BOUCLE EN CRISTAUX SWAROVSKI.

120

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

CAFTAN EN BROCHÉ DE SOIE DOUBLÉ DE SATIN DE SOIE FINI DE KITANE, DE SFIFA ET D’AKADS BICOLORES. CEINTURE EN MÉTAL ARGENTÉ AVEC BOUCLE INCRUSTÉE DE CRISTAUX SWAROVSKI.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

121


AMINA BENZEKRI BENRAHAL BRODERIE SPECTACULAIRE INSPIRÉE DE L’ÈRE PHARAONIQUE SUR LE BUSTE ET LE LONG DE CE CAFTAN DANS UNE ASSOCIATION JUDICIEUSE DE TONALITÉS ET DE MOTIFS.

1

2 1. L’ORIGINALITÉ DE CE GALON RÉSIDE DANS LA CONCEPTION DE MOTIFS FLORAUX CIRCULAIRES APPOSÉS À LA TRADITIONNELLE SFIFA AINSI QUE L’AJOUT DE BOUTONS LARGES ET PLATS EN LIEU ET PLACE DE LA RANGÉE D’AKADS. 2. LE TRAVAIL DE GALON AU FIL D’OR BICOLORE BRODÉ EN VOLUME, REHAUSSÉ DE CRISTAUX ET FINI DE GROS BOUTONS EN VELOURS CONFÈRE MODERNITÉ ET ÉLÉGANCE À CE CAFTAN.

3 134

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3. ADMIRABLE TRAVAIL DE TARZ BICOLORE ET EXTRA-PLAT SUR LE BUSTE ASSOCIÉ À UN GALON EN CHEBKA.

LE CAFTAN EST ICI CONSIDÉRÉ COMME UNE TOILE DE MAÎTRE SUR LAQUELLE A ÉTÉ CONÇU CE COLOSSAL TRAVAIL DE BRODERIE FLORALE AU FIL DE SOIE.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

135


FRÉDÉRIQUE BIRKEMEYER CAFTAN EN DRAP DE SOIE DOUBLÉ DE SATIN DE SOIE INCRUSTÉ DE PERLES ET DE CRISTAUX SUR LA LONGUEUR ET LES MANCHES ET BRODÉ AU FIL DE SOIE TON SUR TON SUR LES CÔTÉS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

CAFTAN EN SATIN DE SOIE DOUBLÉ BRODÉ D’UN MOTIF FLORAL AU FIL D’OR INCRUSTÉ DE PIERRES ET DE STRASS ET FINI DE SFIFA ET D’AKADS BICOLORES. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

138

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

139


FRÉDÉRIQUE BIRKEMEYER 1. LA COMPLÉXITÉ DE LA TECHNIQUE DE BRODERIE AU FIL DE MÉTAL FROISSÉ RAPPELANT LE DESSIN DE MAÂLEM “MOKH” EST ICI PARTIELLEMENT APPLIQUÉE À UN MOTIF FLORAL INDIEN. 2. LE TRAVAIL DE BRODERIE EXTRA-PLATE AUX FILS D’OR ET D’ARGENT REPREND UN MOTIF FLORAL GÉOMÉTRIQUE SUR TOUTE LA LONGUEUR DONNANT AINSI CET EFFET D’ÉLÉGANCE “MAKHZÉNIENNE” À LA PIÈCE. 3. L’APPLICATION DE TULIPES GÉANTES COURANT SUR TOUTE LA LONGUEUR DE LA MANCHE ET LE HAUT DU BUSTE ET FINIES DE PERLES APPORTE FRAÎCHEUR ET ORIGINALITÉ À LA COLLECTION.

1

2

1

2 1. CETTE SAISON, FRÉDÉRIQUE BIRKEMEYER TRAVAILLE SES IMPOSANTES PIERRES DE COULEUR SUR DU SATIN DE SOIE, PLUS SOUPLE QUE LE VELOURS ET MOINS FRAGILE QUE LA MOUSSELINE. 2. LA FINESSE DE LA BRODERIE SUR CE CAFTAN, TOUTE DE PIERRES ET DE PERLES, EST REPRISE AVEC UNE EXTRÊME PRÉCISION SUR TOUTE LA LONGUEUR ET LA CEINTURE.

3 152

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3

3. LE COL ET LES MANCHES PARURES DE CETTE GANDOURA, INSPIRÉS DES COSMTUMES DE LA ROME ANTIQUE, REPRENNENT UN MOTIF NAÏF À EFFET RÉGULIER-IRRÉGULIER.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

153


LOUBNA & SAMIA GUESSOUS CAFTAN EN SEQUINS DOUBLÉ DE SATIN DE SOIE ET INCRUSTÉ DE CRISTAUX PORTÉ SUR UN LAMÉ DE SOIE BORDÉ D’UN GALON DE PERLES ET FINI DE KITANE MZERWALE. CEINTURE À SEQUINS COORDONNÉE.

CAFTAN EN MOUSSELINE DE SOIE AVEC EMPIÈCEMENTS DE DENTELLE REBRODÉE DE PERLES ET DE CRISTAUX PORTÉ SUR SATIN DE SOIE FINI D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

156

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

157


LOUBNA & SAMIA GUESSOUS FIL CONDUCTEUR DE CETTE COLLECTION, LES TROIS RANGS DE PERLES ET DE CRISTAUX BORDANT, SUR CETTE PIÈCE, LE DESSOUS DU CAFTAN. LE TRAVAIL DE CEINTURE BIJOU EST ÉGALEMENT À NOTER.

L’ORIGINALITÉ DE CETTE PIÈCE RÉSIDE DANS LA CONCEPTION DE LA CEINTURE À DÉCOUPES CIRCULAIRES RÉGULIÈRES ET L’APPLICATION D’UN GALON EN MOUSSELINE FROISSÉE REHAUSSÉE DE CRISTAUX.

170

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

LA SUPERPOSITION DE DEUX ENCOLURES DIFFÉRENTES ASSOCIÉE À L’APPLICATION SUR LA PIÈCE DU DESSUS D’UN GALON DESTRUCTURÉ ET L’ABSCENCE D’AKADS CONFÈRE DE LA MODERNITÉ À CETTE TENUE.

ON RETROUVE SUR CETTE PIÈCE L’ENSEMBLE DES CODES DE CETTE COLLECTION, À SAVOIR LA CEINTURE À DÉCOUPES CIRCULAIRES RÉGULIÈRES, LA FINE BRODERIE DE PERLES ET SEQUINS SUR LE BUSTE ET LES TROIS RANGS DE PERLES BORDANT LE BAS DU CAFTAN.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

171


LAMIA LAKHSASSI CAFTAN EN TULLE INVISIBLE BRODÉ, PERLÉ ET INCRSUTÉ DE PIERRES ET DE CRISTAUX PORTÉ SUR UN SATIN DUCHESSE, LES DEUX FINIS DE KITANE ET D’AKADS MULTICOLORES. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

CAFTAN EN SATIN DUCHESSE BRODÉ AUX FILS D’OR ET DE SOIE SUR LA JUPE PORTÉ SUR UN BROCARD DE SOIE, LES DEUX FINIS DE KITANE, DE SFIFA ET D’AKADS MULTICOLORES. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

174

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

175


LAMIA LAKHSASSI 1. LE COL OFFICIER EST ICI PORTÉ FERMÉ, PERMETTANT UNE MEILLEURE VISIBILITÉ DE LA BRODERIE ET UN MAINTIEN PARFAIT DES DEUX PIÈCES. 2. LE TRAVAIL COLOSSAL DE BRODERIES FLORALES SUR VELOURS DE SOIE ASSOCIÉ À L’EFFET BI-MATIÈRE DES DEUX PIÈCES EST DÉSORMAIS L’UNE DES MARQUES DE FABRIQUE DE LA CRÉATRICE. 3. NOUVELLE BRODERIE FLORALE EN RELIEF FAITE DE PERLES ET DE SEQUINS. LE MOTIF EST ICI UN MIX DE PETITES FLEURS ET DE BRANCHAGES INSPIRÉS DES CERISIERS EN FLEUR.

1

2

1

2 1. LA COMPLEXITÉ DE CETTE PIÈCE RÉSIDE DANS LE FIN ÉQUILIBRE ENTRE OPULENCE DES BRODERIES ET LÉGÈRETÉ DE LA BRODERIE SUR TULLE INVISIBLE. 2. LE PLASTRON À EFFET TROMPE L’ŒIL EST UN MOTIF FLORAL RÉSILLÉ ENTIÈREMENT CONÇU DE SEQUINS.

3 188

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3

3. MOTIF FIGURATIF D’UN CHAMP FLEURI RÉALISÉ EN BRODERIE DE FIL DE SOIE PLATE ET INCRUSTATIONS DE CRISTAUX. ON NOTERA ÉGALEMENT L’ÉCHANCRURE DU COL AVEC LES AKADS DÉBUTANT SUR LE DÉCOLLETÉ.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

189


HOURIA LARAKI CAFTAN EN SATIN DUCHESSE BRODÉ D’UN MOTIF FLORAL AU FIL D’OR INCRUSTÉ DE SEQUINS, DE PERLES ET DE CRISTAUX PORTÉ SUR UNE DENTELLE DOUBLÉE DE SATIN DUCHESSE, LES DEUX FINIS DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

CAFTAN EN VELOURS DE SOIE BRODÉ AUX FILS D’OR ET D’ARGENT ET INCRUSTÉ DE PERLES ET DE FLEURS EN VERMEIL PORTÉ SUR UN SATIN DUCHESSE AVEC EMPIÈCEMENT DE DENTELLE SUR LE BAS, LES DEUX FINIS DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

192

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

193


HOURIA LARAKI COUP DE PROJECTEUR SUR CETTE DENTELLE APPLIQUÉE BRODÉE DE SEQUINS, D’ÉLÉMENTS MÉTALLIQUES ET DE PERLES FAISANT ÉCHO À UNE FONTAINE MERVEILLEUSE.

1

2

1. LA BRODERIE AU FIL DE SOIE FROISSÉ À MOTIF FEUILLAGE TRAVAILLÉE EN LIEU ET PLACE D’UN GALON AINSI QUE LA DÉCOUPE À KHRAT AFFINENT LA SILHOUETTE ET CONFÈRENT ÉLÉGANCE ET AISANCE À CETTE PIÈCE. 2. LE MOTIF BRODÉ SUR LE BUSTE RAPPELLE LES AILES D’UN PAPILON EN FORMAT GÉANT. L’EFFET MOUVANT EST APPORTÉ PAR LE TRAVAIL EN VOLUME DES PIERRES ET PERLES S’ÉTIRANT SUR LE BAS DES CÔTES. LE MOTIF FLORAL BRODÉ SUR LA POITRINE ET LA CEINTURE SOUPLE COORDONNÉE REHAUSSÉE DE CRISTAUX ET DE SEQUINS RAPPELLENT L’ÈRE BAROQUE.

206

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3

3. LE COLOSSAL TRAVAIL DE BRODERIE FLORALE EN VOLUME REHAUSSÉE DE PERLES ET DE CRISTAUX SUR LA PARTIE FACE DU CAFTAN EST ICI REPRIS SUR LE DOS.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

207


HOUDA SERBOUTI CAFTAN EN MOUSSELINE DE SOIE ENTIÈREMENT BRODÉE D’UN MOTIF GÉOMÉTRIQUE EN SEQUINS ET CRISTAUX PORTÉ SUR UN CRÊPE DE CHINE, LES DEUX FINIS DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

CAFTAN EN TULLE ENTIÈREMENT REBRODÉ DE SEQUINS, DE PERLES ET DE PIERRES PORTÉ SUR UNE BADIYA EN CRÊPE DE SOIE, LES DEUX FINIS DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE FINE EN CUIR MÉTALLISÉ.

210

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

211


HOUDA SERBOUTI MOTIF GÉOMTRIQUE FORTEMENT INSPIRÉ DE L’ARCHITECTURE ART DÉCO APPLIQUÉ SUR LE DOS AVEC AUTANT DE PRÉCISION QUE SUR LE BUSTE.

1

2

3 224

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

1, 2 ET 3 : DOS, PROFILS ET BUSTES… LA CRÉATRICE EXPLORE L’ENSEMBLE DU CAFTAN POUR APOSER SES BRODERIES AUX ALLURES BAROCO-ROMANTIQUES ET TOUJOURS ULTRASOPHISTIQUÉES.

PHÉNOMÉNALE, CETTE PIÈCE EST ENTIÈREMENT BRODÉE D’UN MOTIF GÉOMÉTRIQUE À EFFET RAYURES GÉANTES, LUI-MÊME COMPOSÉ D’ARABESQUES EN SEQUINS ET PERLES. LA CEINTURE EN CUIR ULTRAFINE VIENT MARQUER LA TAILLE SANS ALOURDIR L’ENSEMBLE.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

225


RABÉA TELGHAZI SALMERON CAFTAN EN SATIN DUCHESSE À MOTIFS PAILLETÉS PORTÉ SUR UN CRÊPE DE SOIE, LES DEUX FINIS DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE SOUPLE EN VERMEIL ET CRISTAUX SWAROVSKI.

CAFTAN EN VELOURS DE SOIE BRODÉ DE FLEURS EN RELIEF INCRUSTÉES DE CRISTAUX ET DE PERLES PORTÉ SUR UN BROCHÉ DE SOIE, LES DEUX FINIS DE MRAMMA ET D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

228

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

229


RABÉA TELGHAZI SALMERON 1, 2 ET 3. LE VELOURS DE SOIE, MATIÈRE DE PRÉDILECTION DE LA CRÉATRICE, EST ICI TANTÔT TRAVAILLÉ PAR LE MAÂLEM (1 ET 3) TANTÔT BRODÉ DE FILS DE SOIE (2) . LES COLS SONT QUANT À EUX AGRÉMENTÉS D’AKADS. À NOTER ÉGALEMENT LA FINESSE DU TRAVAIL DE MAÂLEM CIDESSOUS (1) À MI-CHEMIN ENTRE ZWAK ET BRID.

1

2

1

2 1. LE BROCHÉ DE SOIE EST ICI ENTIÈREMENT REBRODÉ DE SEQUINS OR ET ARGENT POUR APPPORTER ÉCLAT ET EFFET DE PROFONDEUR AU TISSU. 2. ÉLÉMENT DE DIFFÉRENCIATION, LA CEINTURE SEMI-RIGIDE EN SATIN DE SOIE, REHAUSSÉE D’UN TRAVAIL DE BRID PAR LE MAÂLEM.

3 242

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3

3. LA TARZ DU MAÂLEM ULTRA-FIN, PEU UTILISÉ DE NOS JOURS, EST INSPIRÉ DES BRODERIES OTTOMANES ANCIENNES.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

243


GHITA ESSAKALLI CAFTAN EN VELOURS DE SOIE DOUBLÉ DE SATIN DE SOIE AVEC MANCHES EN TULLE BRODÉ DE SEQUINS ET DE PERLES ET FINI DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

CAFTAN EN CRÊPE DE CHINE AVEC MANCHES EN TULLE BRODÉ, PERLÉ ET FINI DE SFIFA, D’AKADS ET DE CHUTES DE PERLES. CEINTURE EN FIL D’OR AGRÉMENTÉE D’UN NŒUD ET DE PERLES.

246

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

247


GHITA ESSAKALLI 1. LA MDAMMA EST AGRÉMENTÉE D’UN NŒUD PAPILLON GÉANT, UN DES SIGNES DISTINCTIFS DE LA CRÉATRICE. L’ATTENTION EST ÉGALEMENT À PORTER SUR LA RECHERCHE DE BRODERIES EN ARABESQUES REHAUSSÉES PAR LA SUITE DE PERLES ET DE CRISTAUX BRODÉS. 2. LE DOS EST BRODÉ AU FIL D’OR D’UN MOTIF NAÏF EXTRAPLAT À L’IDENTIQUE DU BUSTE. 3. LA BRODERIE D’UNE EXTRÊME PRÉCISION EST TRAVAILLÉE EN TROMPE L’ŒIL POUR UN EFFET PLASTRON INSPIRÉ DES ANNÉES ART DÉCO.

1

2

1

2

3 258

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

3

1, 2 ET 3 : ON RETROUVE ICI L’ENSEMBLE DES CODES DE LA CRÉATRICE, À SAVOIR LES MANCHES EN RÉSILLE BRODÉES DE SEQUINS, LES CHUTES DE PERLES DE CRISTAUX AINSI QUE LE NŒUD UTILISÉ EN LIEU ET PLACE D’UN BZIM SUR LA MDAMMA.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

259


GHIZLAINE AMMOR

MANTEAU EN MOUSSELINE GEORGETTE REBRODÉE AU FIL D’OR ET INCRUSTÉE DE PIERRES ET DE PERLES, PORTÉ SUR UNE BADIYA EN MOUSSELINE GEORGETTE DOUBLÉE DE SATIN DE SOIE, LES DEUX FINIS DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE BRODÉE COORDONNÉE.

262

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

CAFTAN EN CRÊPE DE CHINE BICOLORE REBRODÉ DE PIERRES ET DE CRISTAUX AVEC EMPIÈCEMENTS DE MOUSSELINE DE SOIE SUR LE CÔTÉ, L’ARRIÈRE ET FINI DE SFIFA ET D’AKADS. CEINTURE EN FIL D’OR COORDONNÉE.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

263


GHIZLAINE AMMOR LES SINUSOÏDES DE PERLES ET DE SEQUINS SONT BRODÉES SUR DES EMPIÈCEMENTS CIRCULAIRES DE VELOURS DE SOIE ET APPLIQUÉS DE MANIÈRE À ASSURER UN MOTIF CONTINU LE LONG DU BUSTE, DES MANCHES ET DE LA CEINTURE.

1

2

3

1. LA BORDERIE FLORALE AU FIL D’OR EST REHAUSSÉE DE MOTIFS EN VOLUME DE SEQUINS ET DE PERLES DE CULTURE PLACÉES DE FAÇON IRRÉGULIÈRE POUR UN EFFET “ROSÉE DU MATIN”. MINUTIEUX TRAVAIL DE CONCEPTION ET D’APPLICATION DE FLEURS EN CRÊPE DE CHINE INCRUSTÉES DE SEQUINS, DE PERLES ET DE FEUILLES EN MÉTAL DORÉ. LA CEINTURE EST ÉGALEMENT TOTALEMENT BRODÉE DES MÊMES ÉLÉMENTS EN SUIVANT UN MOTIF RÉGULIER À 360 DEGRÉS.

272

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

2. LA RÉGULARITÉ DU MOTIF ET LE CHOIX DE PERLES PLATES SIMULENT L’EFFET PLASTRON ART DÉCO CONTEMPORAIN SUR LE COL DE CETTE GANDOURA. 3. LES MOTIFS NAÏFS DE CE CAFTAN SE RÉFÈRENT AUX BRODERIES DES ANNÉES 30, USANT DU MIX DE TECHNIQUES DE BRODERIE ET DE SERTISSAGE À INTERVALES RÉGULIERS SUR LA DEMI-LONGUEUR ET SUR LES DEUX-TIERS DE LA CEINTURE, L’EFFET RECHERCHÉ ÉTANT À LA FOIS D’AFFINER ET D’ALLONGER LA SILHOUETTE.

HORS-SÉRIE L’INTÉGRALE CAFTAN

273

L'Officiel L’Intégrale Caftan 3  

L'Officiel L'Intégrale Caftan, 300 pages dédiées au meilleur de la couture traditionnelle marocaine avec plus de 160 caftans exclusifs.

Advertisement