12 minute read

Saveurs

Next Article
Numérique

Numérique

18 | 27.12.2022 | TENDANCE Sur le fil du succès

Les travaux d’aiguille, c’est tendance. À Bursinel (VD), Christine Monnard teint et commercialise de la laine pour une clientèle éparpillée dans toute l’Europe.

Texte: Ariane Gigon Photos: Nicolas Righetti / Lundi13 Antoine Griezmann en train de coudre et Kylian Mbappé jonglant avec des pelotes, devant Jordan Veretout qui tricote: ce n’est pas la réalité, mais pas un rêve non plus. Les vice-champions du monde de football vantaient jusqu’à il y a peu le «pull de l’équipe de France» dans une publicité télévisée. Preuve, s’il en fallait une, de l’actuel succès des travaux d’aiguille.

Ce n’est pas Christine Monnard qui s’en plaindra. Laborantine de formation devenue œnologue de métier, cette Chablaisienne installée à Bursinel (VD) manie pelotes et aiguilles depuis l’enfance. En 2014, elle a commencé à teindre elle-même sa laine, par envie d’expérimenter, et non pas dans un but commercial. «Au début, nous avons commandé des pigments en groupe, pour faire des tests, dans des casseroles de cuisine, chez nous», raconte l’œnologue. Les autres passionnés l’ont très vite encouragée à proposer ses créations à la vente. «Elle est tellement douée, ses couleurs sont extrêmement belles, commente ainsi Corinne Robert, de Saint-Prex (VD), cliente de la première heure, pour qui «le tricot est autant un loisir qu’une thérapie et un art».

Travail de haute précision Il ne fait pas très chaud dans l’atelier de Christine Monnard, installé dans

«Depuis que quelqu’un a parlé de moi en Norvège dans un podcast, j’ai reçu beaucoup plus de commandes»

Photos (pelotes): Getty Images / iStock

Christine Monnard vend environ 100 kilos d’écheveaux torsadés chaque année. le garage de son mari. Mais bientôt, les réchauds disposés sur une petite table porteront la température de l’eau contenue dans les bassines à au moins 80 degrés, ce qui réchauffera aussi un peu l’atmosphère. Un grand cahier quadrillé est ouvert sur une double page énumérant les «ingrédients» de chaque bain de teinture, les quantités et la date de réalisation. Ce jour-là, les mélanges «Perdue dans la brume» et «Prusse» figurent au menu.

Une fois les mélanges effectués et la laine vierge plongée dans les bassines, il ne suffit pas d’attendre: la maîtresse des lieux la ressort et manipule les écheveaux pour être sûre que la couleur prend tous les fils, même ceux qui sont à l’intérieur, avant de les replonger, et cela plusieurs fois. Étonnant: au fur et à mesure du processus, l’eau redevient transparente. Le transfert de la couleur de l’eau aux écheveaux est parfait!

Après le bain chaud, les écheveaux sont rincés brièvement avec un peu de savon, puis passés dans une essoreuse de camping. Tout le processus, y compris le séchage puis le nouage et l’étiquetage, dure environ trois jours.

Le déclic Le succès n’avait pas été tout de suite au rendez-vous. «Pendant une année, je n’ai pas vendu grand-chose, se souvient Christine Monnard. Mais quelqu’un a parlé de moi en Norvège, dans un podcast, quelqu’un qui avait vécu en Suisse, et cela a changé la donne. À partir de là, j’ai reçu beaucoup plus de commandes, de partout.» Aujourd’hui, elle vend environ 100 kilos d’écheveaux torsadés chaque année, soit 1000 pièces aux couleurs chatoyantes, sous la marque Patte de velours. L’âge des clientes et clients? «Toutes les générations sont représentées!», répond-elle.

Corinne Robert confirme: «Je vois de nombreuses jeunes femmes, souvent au moment de la maternité, qui se mettent au tricot ou au crochet. Souvent, leurs mères ne leur ont pas appris comment faire et elles suivent des tutoriels sur internet. Cela fonctionne aussi!» Un peu partout en

Croisière en yacht – le féerique archipel dalmate

Baignade, détente, découverte & instants privilégiés sur un yacht de rêve!

Dubrovnik

car-tours.ch+

Magni ques voyages en car avec guide suisse

Trogir Split

Île de Čiovo Île de Brač Voyage en avion

Jelsa Île de Hvar

Île de Korčula

Mer Adriatique Korčula

Pomena

DubrovnikÎle de Mljet L‘Archipel des Elaphites Nouvel itinéraire avec davantage de temps forts !

L’île de Mljet

Circuit de 8 jours en demi-pension, cabine à 3 lits, dès Fr. 1899.-

Offre spéciale 242

Notre super yacht de luxe – le MY Solaris

Le MY Solaris est l’un des plus beaux et confortables yachts sillonnant la magnifique côte dalmate. Construit en 2018 avec un grand souci du détail, le MY Solaris mesure 44 m de long. Il ne dispose que de 19 cabines avec tout le confort imaginable. Le vaste pont-terrasse offre une vue imprenable sur l’archipel. Chaque client y a son propre transat et suffisamment d’espace. A l’arrière du bateau se trouvent la plate-forme de baignade et les douches. Tous les jours, de savoureux mets sont servis au salon/restaurant ou sur la belle terrasse extérieure.

Split

Voguez à bord du MY Solaris, un des plus beaux bateaux privés du sublime archipel dalmate. Quatre îles, toutes plus belles les unes que les autres, Mljet, Hvar, Brac et Korčula, figurent au programme. La journée, nous jetons l’ancre dans des criques romantiques, nous rafraîchissons dans leurs eaux turquoise, lézardons sur le pont-terrasse et dégustons de délicieux mets préparés par notre chaleureux équipage. Et le soir, nous flânons dans de belles villes portuaires et mangeons dans de sympathiques restaurants!

Votre programme de voyage

1er jour, samedi – Vol pour Split & embarquement

Vol de ligne à destination de Split, où nous sommes attendus à l’aéroport. Un bus assure le transfert vers le port, où est amarré notre magnifique yacht de luxe! Accueil à bord, puis savoureux repas du soir préparé par l’équipe de cuisine.

2e jour, dimanche – Split & île de Hvar

Avant de prendre la mer, nous vous faisons découvrir Split. Le palais de Dioclétien est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’humanité abrite et abrite dans ses murs la vieille ville enchanteresse. Après une rapide visite guidée de la ville*, il sera temps de larguer les amarres et pour mettre le cap sur Hvar. Réputée pour ses vastes champs de lavande! Dîner libre dans le pittoresque village portuaire de Jelsa.

3e jour, lundi – Île de Hvar – Île de Mljet

Après une pause baignade dans l’une des baies de Korčula, nous nous dirigeons vers l’île de Mljet, dont une partie a été classée parc national – deux lacs d’eau salée ne sont reliés à la mer que par un canal étroit. Au cours de cette excursion*, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les lacs d’eau salée. La soirée est libre – occasion d’un dîner typique à Pomena.

4e jour, mardi – Île de Mljet - Dubrovnik

Après une très agréable pause baignade dans l’archipel des Elaphites, nous arrivons l’après-midi à Dubrovnik. La visite guidée de la vieille ville* vous enthousiasmera - un musée en plein air unique en son genre avec une multitude de curiosités. Ensuite, temps libre pour une exploration personnelle. La soirée est libre également, pour dîner dans l’un des restaurants typiques de Dubrovnik.

5e jour, mercredi – Dubrovnik - Île de Korčula

Aujourd’hui, nous mettons le cap en direction du nord-ouest, et après une agréable pause baignade pour se rafraîchir, nous rejoignons l’île de Korčula, qui possède l’une des plus belles vieilles villes de toute la Dalmatie. Mais c’est aussi l’une des îles les plus vertes de l’Adriatique. Au Temps libre et nuit dans la ville natale du célèbre navigateur Marco Polo

6e jour, jeudi – Île de Korčula – Île Brač

En passant par la péninsule de Pelješac et l’île de Hvar, nous atteignons l’île de Brač. L’île est connue dans le monde entier pour sa pierre de grès calcaire, qui y est extraite. Pour passer la nuit, nous faisons escale dans l’un des villages accueillants du côté nord de l’île - le décor idéal pour le dîner du capitaine !

7e jour, vendredi – Île Brač – Trogir

Après une pause baignade dans une ravissante baie de l’île de Čiovo, nous prenons congé de l’archipel dalmate et repartons en direction du continent. Après une très sympathique visite guidée à travers la vieille ville*, vous aurez tout loisir de vous restaurer dans l’un des innombrables restaurants à disposition.

8e jour, samedi – Retour

Petit déjeuner à bord, puis débarquement et transfert à l’aéroport de Split. Vol retour pour la Suisse.

* Excursions incluses

Economisez encore plus -

Chèques REKA acceptés à 100%!

Compris dans le prix!

✓ Vols de ligne Genève-Split / Split-Genève ✓ Toutes les taxes, frais & suppl. carburant ✓ Transfert aéroport-port de Split / port de

Trogir-aéroport de Split ✓ Fahrt im komfortablen Extrabus ✓ 7 nuits à bord du MY Solaris dans la ✓ 2 Übernachtungen im 4 Sterne Hotel catégorie de cabine réservée ✓ in Montecatini Terme 7 x petit déjeuner à bord ✓ 5 Übernachtungen im 4 Sterne Hotel ✓ 6 x repas de midi à bord ✓ auf der Sorrentinischen Halbinsel 1 x dîner à bord le premier soir ✓ 7 x Frühstücksbuffet im Hotel✓ 1 x dîner du capitaine le dernier soir ✓ 7 x Nachtessen im Hotel✓ Croisière à bord du MY Solaris ✓ 1 x Mittagessen in einer typischen selon programme ✓ Cantina in Frascati Excursion aux lacs salés ✓ 1 x Mittagessen auf einem Weingut beim Ätna inkl. Bruschetta, Pastagedu parc national de Mljet ✓ Visite guidée de Dubrovnik, Split & Trogir ✓ richt, Dessert und Wein Toutes les taxes de séjour et portuaires ✓ 1 x Pizzamittagessen in Neapel inkl. 1/4l Wein & 1/2l Wasser ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage ✓ Besichtigung von Pompeji inkl. Eintritt Choisissez votre date de voyage & Führung ✓ Tagesausflug zur Insel Capri, inkl. 10 au 17 juin 2023 *

Schiffüberfahrt, Minibus auf Capri & 5 au 12 août 2023

Rundgang 19 au 26 août 2023 ✓ Eintritt Augustus Gärten Insel Capri * Date super promo - disponibilités limitées ✓ Fantastischer Tagesausflug Amalfiküste ✓ 1 x 1 Eis oder Espresso in Amalfi ✓ Interessante Stadtführung in Neapel ✓ Eigene Schweizer Reiseleitung auf Prix par personne occupader ganzen Reisetion 2 ou 3 pers. / Cabines

Prix catalogue en Fr.

Nos prix pour résa anticipée Prix résa anticipée en Fr.

Cabine 2 lits Pont inférieur Cabine 3 lits Pont principal Cabine 2 lits Pont principal 2749.2299.3099.-

2299.1899.2599.-

Supplément pour cabine double à usage individuel sur demande

Non inclus/en option: Suppl. saisonnier départs 5.8 & 19.8: Fr. 100.Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne) et pourboires usuels à bord

Suisse, des groupes locaux se sont formés. «La solidarité entre nous est grande, c’est une activité extrêmement rassembleuse, car nous venons tous d’horizons différents. Le côté gratifiant fait du bien à tout le monde!» C’est ce que disent de très nombreux adeptes: «Au début, on pense qu’on ne va pas y arriver, mais le résultat est presque toujours au rendez-vous! Il est dès lors possible de passer à un modèle plus difficile.»

Laines naturelles Corinne Robert en est persuadée: «Le besoin de se connecter à des choses naturelles explique aussi le boom de ces activités. Et c’est plus doux sur la peau!» Les laines utilisées par Patte de velours sont presque toutes labellisées «sans mulesing», du nom de la pratique consistant à tailler préventivement la peau de certains moutons, surtout mérinos, près de la queue pour empêcher des larves de s’installer. Qualifiée de torture, la mesure a été interdite en Nouvelle-Zélande en 2018 et des projets de lois similaires sont en traitement en Australie. Et des laines suisses? «Oui, cela existe, répond Christine Monnard, mais la production est extrêmement petite.» Quant aux fibres végétales – chanvre, lin, coton, eucalyptus, par exemple – «elles ont moins d’élasticité», explique la spécialiste.

Patte de velours n’est pas la seule marque de laines «teintes maison» en Suisse. Une petite dizaine de labels sont recensés. Christine Monnard ne se considère pas comme étant en concurrence avec Les laines du scarabée à Genève ou Penny Lane à Zurich. «Elles ont toutes leur style particulier», souligne Corinne Robert. Qui précise aussi qu’un pull tricoté à la main «ne revient pas forcément plus cher qu’un modèle en laine naturelle du commerce, si on ne compte pas le travail bien sûr.» Et tous ces artisans se réjouissent déjà de «leur» premier festival (lire ci-contre), en octobre prochain à Orbe (VD).  MM

Les laines utilisées par Patte de velours sont presque toutes labellisées «sans mulesing».

Un festival de mailles

Depuis 2019, Zurich accueille un «festival du fil», le «Swiss Yarn Festival», tel qu’il en existe déjà dans de très nombreux pays. Mais une grande nouveauté attend les passionnés l’année prochaine: une association lancera en effet un festival romand, «My Swissmailles», qui aura lieu à Orbe (VD) en octobre.

«C’est bizarre, on dirait qu’il y a un mur autour de la Suisse en ce qui concerne les festivals de laine, regrette Corinne Robert, tricoteuse de Saint-Prex (VD). En France, chaque région ou presque a son rendez-vous.» Avec un groupe d’autres amateurs et amatrices, Corinne Robert a par exemple déjà fait le voyage d’Édimbourg, en Écosse, pour visiter un festival de tricot.

Christine Monnard, qui teint des laines sous le nom de Patte de velours, à Bursinel (VD), sera aussi de la partie, comme d’autres marques de laines teintes maison.

Malgré le succès des travaux d’aiguille, le comité romand a, dans sa quête de locaux, essuyé quelques refus. Finalement, c’est au Casino d’Orbe que le festival aura lieu, les 28 et 29 octobre 2023. Les inscriptions seront ouvertes dès la fin de l’hiver. Elles seront disponibles sur le compte Instagram du festival. Des ventes en hausse

Le succès du tricot et du crochet est aussi visible dans les rayons des supermarchés et des magasins Do it + Garden de Migros: «En 2021, nous avons réalisé plus de 2 millions de chiffre d’affaires avec 436 000 pelotes de laine, contre 1,5 million avec 288 000 pelotes en 2018/2019», indique Kerstin Williams, responsable des achats Création/bricolage de Migros. Parmi les articles les plus vendus figurent le fil d’école, la laine pour chaussettes, pour articles pour bébés et l’acrylique.

«La pandémie a renforcé le succès des travaux d’aiguille», note la responsable. Quant au fait que les laines de l’assortiment Migros contiennent très souvent de l’acrylique, elle explique: «Nous avons essayé plusieurs fois de proposer des produits plus naturels, et plus chers, mais sans grand succès.» Les ventes révèlent aussi une nouvelle renaissance, ajoute Kerstin Williams: le macramé connaît un succès grandissant.

This article is from: