
4 minute read
Santé
Garder le moral durant l’hiver
En décembre, sous nos latitudes, le jour dure à peine plus de huit heures et demie. Si le soleil reprend des forces depuis le solstice d’hiver, le changement reste encore timide. Quelques conseils pour «tenir» jusqu’à l’équinoxe.
Texte: Ariane Gigon
Dans les régions proches du pôle Nord, le soleil reste totalement absent pendant plusieurs semaines. Mais, contrairement à une idée reçue, les populations nordiques ne le supportent pas forcément mieux que d’autres. Ainsi, 12% des Finlandais souffrent de «perturbation affective saisonnière» («seasonal affective disorder» en anglais, ou SAD, qui veut aussi dire «triste»). Pas étonnant, dès lors, que les conseils pour surmonter cette période fleurissent dans ces pays. Petit florilège de ces recommandations venues du Grand Nord.
Voir du monde
Selon le site World Nomads, qui énumère des conseils pour survivre à un long et sombre hiver en Finlande, «ce n’est pas le moment de laisser parler votre ours intérieur et d’hiverner». Non, il est plutôt temps de se réserver un petit budget «pots» dans son café préféré, pour voir ou revoir ses amis, perdus de vue ou non.
Et chez soi, pour changer des jeux de société ou des après-midi à confectionner des biscuits, pourquoi ne pas organiser une «puzzle party»? Selon Galaxus, «remonter» les images morceau par morceau peut prendre plusieurs semaines! Le plus grand puzzle jamais commercialisé serait le Travel around Art, avec pas moins de… 52000 pièces. Même à partir de 1000 pièces, investir dans une petite table avec tiroirs permettant de trier les morceaux peut s’avérer utile…
Photo: Getty Images / iStock
Sortir et rester actif
Durant la nuit polaire, prendre l’air est essentiel pour le corps et l’esprit. Timo Partonen, médecin et chercheur d’un institut de santé publique islandais, conseille de rester actif. Comme il l’explique dans un article du journal norvégien Barents Observer, de nombreuses personnes, en Finlande, se sentent même en meilleure forme en hiver, car elles sont plus conscientes des bienfaits des activités à l’extérieur.
En Islande, chaque village a son groupe de course, nous apprend la blogueuse Ragnheidur sur le site Arctic Adventures. Et chaque village, ou presque, a aussi sa piscine: le bain en eau froide, avant un séjour en jacuzzi, est pratiqué à haute dose. Mais nul besoin de se mouiller: la marche, même un quart d’heure pendant la pause de midi, donne aussi un coup de fouet positif au cerveau.
Pour les personnes qui n’aiment pas l’exercice à l’extérieur, «trouver un nouveau hobby ou des choses amusantes à faire chez soi» aide aussi à traverser cette période, conseille Timo Partonen. Ainsi, le tricot a la cote dans les pays nordiques, et ce n’est probablement pas un hasard.
Luminothérapie
Toute source lumineuse est bonne à prendre. Au bureau, mieux vaut avoir une place près d’une fenêtre que près de l’ascenseur, même si c’est pour ne pas oublier qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il y a du brouillard…
En Islande, les réveils qui activent une lumière de type diurne avant la sonnerie ont du succès. Mais les guirlandes de Noël assurent aussi une bonne ambiance, après les fêtes également. Certaines personnes auront besoin de davantage d’aide pour supporter la tombée de la nuit avant 17 heures: pour elles, la luminothérapie a fait ses preuves. Mais certaines conditions sont à remplir, rappelle l’assureur CSS qui a publié des conseils pour l’hiver: «Les lampes médicales d’une intensité lumineuse comprise entre 2500 et 10000 lux ont un effet similaire à celui d’une exposition à la lumière du soleil. Un effet est déjà perceptible après quelques jours seulement.» Il est recommandé de s’asseoir 30 minutes près d’une telle lampe, mais aussi de consulter pour savoir si un supplément de vitamine D s’avère nécessaire.

Boire, dormir et faire l’amour
Bien s’hydrater, dormir suffisamment, veiller à une alimentation équilibrée, éteindre les appareils électroniques… Tous ces bons principes sont valables contre la déprime hivernale également. En Islande, des gélules ou une cuillère par jour d’huile de poisson – la fameuse huile de foie de morue – sont distribuées dès l’école enfantine. La blogueuse Ragnheidur ne le cache pas: «Certains d’entre nous détestent cela, toute leur vie, mais tous sont d’accord pour dire que c’est très bon pour la santé», expliquet-elle sur le site Arctic Adventures. Mieux accepté: le café est l’une des boissons préférées des Islandais, plus que le thé, dit la blogueuse. Seul problème: la caféine reste longtemps dans l’organisme et peut perturber le sommeil – dont la qualité est pourtant aussi un bon «remède» contre la déprime hivernale.
Mais une des façons préférées des Islandais de «survivre» à cette période est aussi, selon Ragnheidur, de faire l’amour: «Cela permet d’avoir chaud et met aussi un sourire sur le visage des gens. Les mauvais hivers ont ainsi eu pour effet de provoquer des augmentations du nombre de naissances neuf mois plus tard! Mais d’autres activités sont aussi pourvoyeuses de bonheur et d’énergie: c’est le cas du chant, qui oxygène l’organisme, détend et masserait même la tête grâce aux vibrations des cordes vocales. Peut-être, le cas échéant, faut-il avertir ses voisins! MM
Les pays nordiques savent comment survivre aux journées sans soleil.