
3 minute read
Saveurs
Filet de porc avec légumes et beurre au raifort
Ingrédients pour 4 personnes 200 g de panais 2 betteraves rouges crues de 200 g 800 g de pommes de terre fermes à la cuisson, p. ex. Raclette 8 cs d’huile d’olive ¼ de bouquet de thym 600 g de filet mignon de porc
Beurre au raifort 50 g de raifort 1 bouquet de persil 150 g de beurre, mou 2 cs de jus de citron Fleur de sel, poivre
Préparation 1. Pour le beurre aromatisé, râper finement le raifort et hacher fin le persil. Les mélanger tous les deux au beurre avec le jus de citron. Relever de fleur de sel et de poivre. Mettre à couvert au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse. 2. Éplucher les panais et les betteraves. Les entailler tous les 2 mm ainsi que les pommes de terre (non épluchées). Les répartir sur une plaque, les badigeonner avec les trois quarts de l’huile puis les relever de fleur de sel et de poivre. Effeuiller quelques brins de thym sur le tout. Enclencher le four à 200 °C, chaleur tournante. Glisser la plaque au milieu du four et cuire env. 35 min. 3. 20 min après avoir enfourné les légumes, saler et poivrer la viande et la saisir env. 5 min à feu vif dans le reste de l’huile. L’ajouter sur la plaque entre les pommes de terre et poursuivre la cuisson env. 10 min. Retirer la viande du four et la laisser reposer env. 5 min recouverte d’une feuille d’aluminium; garder alors les légumes dans le four éteint. Trancher le filet mignon de porc et le dresser avec les légumes et le beurre au raifort.
Conseils de préparation
1Quelle quantité de viande faut-il compter par personne pour le rôti de Noël? Comptez 200 à 250 grammes par personne. Vous pouvez aussi prévoir des restes et faire un rôti plus gros.
2Comment savoir si le rôti est cuit à l’intérieur? La façon la plus simple de le savoir est d’utiliser un thermomètre à viande. Un rôti de porc est cuit à l’intérieur à une température d’un peu moins de 70 degrés, un rosbif à environ 55 degrés.
3Comment faire pour que la viande reste juteuse? Une cuisson lente et à basse température au four est la garantie d’une viande juteuse. Par exemple, un rosbif de 1 kg nécessite une cuisson d’environ quatre heures au four à 70 degrés.
4Il y a plus d’invités à table que prévu. Comment contenter tout le monde? Tranchez finement le rôti et servez-le si possible avec plus de plats d’accompagnement. Certains invités aiment manger un morceau de pain avec. Prévoyez aussi de plus grosses portions de dessert.
5Le rôti est trop sec. Que faire? Tranchez le rôti très finement et laissez tremper la viande dans la sauce quelques minutes.
6Et si le rôti n’est pas assez cuit? Laissez reposer le rôti pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps-là, la viande poursuit quelque peu sa cuisson. Si cela ne sert à rien, laissez le rôti au four pendant encore 10 minutes à 120 degrés.
7Comment récupérer une sauce trop salée? Faire mijoter une pomme de terre crue dans la sauce pendant 10 minutes. Elle enlève le sel. Les aliments comme le miel, le jus d’orange ou le vinaigre balsamique peuvent également aider.
8Comment épaissir une sauce trop liquide? Mélangez un peu de fécule de maïs avec un peu d’eau, ajoutez à la sauce et portez à ébullition en remuant. MM
De délicieux accompagnements
Quel que soit le plat de fête sur la table, nous avons l’accompagnement idéal.
Les recettes se trouvent sur migusto.migros.ch ou en scannant ce code QR.