Migros-Magazin-51-2021-f-GE

Page 48

48 | 20.12.2021 |

Quel horizon pour nos finances?

L’

L’économie se redresse rapidement. Christoph Sax, économiste en chef de la Banque Migros, propose une analyse de la situation actuelle et ­future et parle de l’inflation et du franc fort.

année dernière, on disait que, si une troisième et une quatrième vagues arrivaient, l’économie en souffrirait. Aujourd’hui, la Suisse affronte la cinquième, mais tout se passe étonnamment bien. ­Pourquoi? Nous avons appris à faire face à la pandémie. Grâce à la vaccination et au nombre croissant de personnes guéries, des lockdowns ont pu être ­évités. En même temps, de nombreux États, comme les États-Unis, ont augmenté les dépenses publiques afin de stimuler l’économie, ce qui a parfois conduit à un boom de la consommation.

Illustration: iStock; Photo: DR

Texte: Benita Vogel

La situation reste fragile. Le nouveau variant Omicron est également une source d’incertitude en Suisse. Quel est le danger pour l’économie? Ce qui est déterminant, c’est l’efficacité de la vaccination contre ce variant. Les virologues estiment que cette dernière protège au moins contre les formes graves. Si, contre toute attente, Omicron s’avérait résistant aux vaccins, il faudrait attendre quelques mois avant de disposer d’une nouvelle formulation. Un léger recul de la performance économique au cours du premier semestre serait alors à prévoir. Mais sur l’ensemble de l’année 2022, l’économie suisse devrait connaître une expansion modérée, même dans le pire scénario.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Migros-Magazin-51-2021-f-GE by Migros-Genossenschafts-Bund - Issuu