3 minute read

Excursion

Les Préalpes sur une note automnale

En cette saison, les Préalpes fribourgeoises ont quelque chose de féerique. Parées de reflets bruns et orangés, leurs crêtes montagneuses invitent à la balade.

Texte: Sid Ahmed Hammouche

1

La magie du Vanil-des-Cours

L’ascension du Vanil-des-Cours (1562 m) offre une vue plongeante sur le lac de la Gruyère et un beau panorama sur la chaîne des Vanils. Impossible donc de s’aventurer sur ces crêtes au cœur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut sans tomber sur le célèbre VanilNoir, le point culminant des Préalpes fribourgeoises. Mais aussi sur celles du Van, du Vanil-Blanc et du Vanil-Carré. Ces pics rocheux forment l’ADN de la vallée de la Jogne et de l’Intyamon.

Depuis le Vanil-des-Cours, le Jura et les Alpes se laissent découvrir avec leur manteau automnal doré. Les sentiers qui jalonnent le massif de La Berra sont considérés comme un des meilleurs spots pour champignonneurs. En particulier cette année, grâce aux pluies abondantes de septembre qui permettent aujourd’hui de belles cueillettes. Un parcours balisé vous guidera au Vanil-des-Cours depuis le charmant village de Cerniat. L’itinéraire en boucle passe aussi par le Mont-Bifé (1483 m). En plus d’être facile à parcourir, cette balade est une immersion dans une nature automnale magique aux couleurs chaudes.

La vue plongeante sur le lac de la Gruyère depuis le Vanil-des-Cours et le Mont-Bifé.

En vente dans les plus grands magasins Migros.

Le massif du Niremont est un site protégé en raison de ses tourbières.

2

Le marécage au sommet

Le Niremont (1514 m) se laisse facilement découvrir. Ce sommet fascine par ses tourbières, ses prairies humides, ses pâturages et ses forêts d’une rare beauté. Au départ de Rathvel, un sentier pédestre guidera le randonneur vers le sommet du Niremont. L’effort sera vite récompensé par une vue époustouflante sur le bassin lémanique et les Préalpes, avec la majesté de sommets comme le Teysachaux et la Dent-de-Lys. Au Niremont, un sentier mène à la tourbière des «Mauvaises Places», classée site marécageux d’importance nationale, où il faut absolument s’aventurer.

Entre deux balades, une pause gourmande s’impose. Et ça tombe bien: c’est la grande saison de la Bénichon en ce moment.

La montagne de Vounetz, un petit paradis qui offre une multitude d’activités.

3

Le charme de Vounetz

Pour les amoureux de paysages, la région de Charmey ne risque pas de vous décevoir et tous les marcheurs peuvent trouver leur bonheur avec des panoramas incroyables. Un des plus spectaculaires est celui de la montagne de Vounetz (1637 m), un lieu de villégiature très apprécié en automne. Pour arriver au sommet, il faut compter environ deux heures de marche.

Du centre du village de Charmey, il faut suivre les panneaux en direction de La Vatia d’Amont et de Tissiniva. Puis suivre la crête qui laisse se dérouler devant vos yeux une vue extraordinaire sur le Moléson, La Berra, le Vanil-Noir ou encore la vallée de la Jogne et la chaîne des DentsVertes. Au loin, en contrebas dans la vallée, les forêts rougeâtres tapissent l’espace et le lac de Montsalvens scintille de mille feux. Les gorges de la Jogne, un concentré de nature.

4

Au cœur des mystères de la Jogne

Les gorges de la Jogne présentent un spectacle particulièrement mystérieux, surtout en cette saison. Entre les hautes falaises, les grottes, les tunnels et les ponts en bois, les gorges prennent parfois des airs de forêt enchantée! La balade serpente dans les gorges de la Jogne, une rivière anciennement appelée Jaunia, «La Froide». au niveau de la Maison Cailler, la plus ancienne chocolaterie de Suisse. En amont, on découvre le barrage de Montsalvens. Cet ouvrage qui date de 1921 est le premier barrage d’Europe à double voûte. MM

This article is from: