6 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

Un magasin riche d’histoire

En 1952, le premier supermarché Migros de Suisse ouvrait ses portes au centre de la ville de Bâle. Le 29 octobre, il fêtera son 70e anniversaire.

Texte: Moritz Weisskopf

Le promeneur qui traverse la Marktplatz de Bâle et décide de se rendre sur l’autre rive du Rhin passe inévitablement devant le magasin Migros Märtplatz. Ce supermarché du centre-ville offre une petite surface conçue pour le ravitaillement des passants, ainsi que pour les achats spontanés. Avec ses inscriptions élégantes, sa marquise sombre et l’équerre en fer forgé richement ouvragé auquel est suspendu le M orange, sa façade rénovée il y a quelques années évoque, tout au moins visuellement, le passé. Et pour cause, car ce magasin Migros est certainement le plus chargé d’histoire de la région.

La société coopérative Migros Bâle est en effet née dans la rue qui accueille le magasin Migros Märtplatz. Le 28 janvier 1941, une douzaine d’hommes et de femmes se sont réunis au restaurant Zum Helm à la Eisengasse 16. L’ordre du jour était simple: transformer la société Migros Bâle SA, fondée onze ans auparavant, en société coopérative. Son fondateur, Gottlieb Duttweiler, offrait ainsi l’entreprise à la population et montrait que pour lui il n’était pas uniquement question de profit, mais aussi d’engagement social et culturel. Onze ans plus tard, l’histoire s’écrivait une nouvelle fois juste en face du lieu qui avait vu la fondation de la société coopérative.

Des fleurs et des petits cadeaux Le premier supermarché Migros a ouvert ses portes à Bâle à la Eisengasse en 1952, alors que les magasins en libre-service étaient déjà une réalité en Suisse. C’était toutefois la première fois que ce système s‘étendait à toutes sortes d’articles ménagers et de consommation courante et même à certains textiles. L’ouverture de ce paradis des achats a évidemment attiré beaucoup de monde. Les agents de sécurité engagés ont été largement mis à contribution et ont dû demander à certains moments le renfort d’une équipe de policiers. Plus de 12 000 personnes se sont rendues sur place pour voir ce nouveau magasin. «On ne va pas en vouloir aux Bâlois de prendre pour une fois une longueur d’avance sur les Zurichois», explique alors le journal Construire – prédécesseur de Migros Magazine. Les aliments occupaient le rez-de-chaussée de cette nouvelle surface. Un escalier au léger arrondi conduisait au premier étage lequel offrait

Le magasin Migros Märtplatz en 1952: un escalier conduisait au premier étage où l’on présentait aux clientes des appareils électroménagers. Lors de l’inauguration, l’affluence était si grande que la police a dû intervenir.

une sélection d’articles d’usage courant: de la culotte pour bébé aux bas nylon, de la cuillère en bois aux couverts à salade modernes. Alors que les dames ont fait montre d’un grand intérêt pour ce domaine, les représentants masculins de la presse ont semblé être fascinés par une «installation ingénieuse de retours des bouteilles et des cartons qui amène ces derniers depuis les caisses directement dans la cave.» Pour marquer cette journée exceptionnelle, les visiteurs ont reçu des petits cadeaux: un bouquet de muguets pour les visiteuses et un nécessaire de manucure pour les hommes, alors que des ballons colorés ont fait le bonheur des enfants.

Le magasin Migros Märtplatz de nos jours. Son aspect évoque toujours le charme nostalgique des années 1950.

Nostalgie et modernité Le magasin Migros de la Märtplatz proposait à son ouverture quelque 450 articles. Quelques années plus tard, les nouvelles surfaces en offraient déjà plus de 2700. Le magasin s’est toutefois ancré dans l’esprit de la population comme le commerce du centre-ville. En 1982, il a eu droit à une première rénovation qui a permis de redonner à la façade extérieure son état d’origine de 1909. C’est à ce moment-là également que le nom de «Migros Eisengasse» a été remplacé par celui de «Migros Märtplatz». Malgré quelques couches de peinture ultérieures et quelques adaptations, une modernisation complète des équipements techniques s’est avérée nécessaire en 2016. Le reste de l’aspect, y compris la signalétique, rappelle fortement la Migros d’antan. Il évoque le charme nostalgique des années 1950 avec un aménagement contemporain clair et aéré. Le magasin de la Märtplatz est aujourd’hui encore le lieu de ravitaillement idéal des clients qui ne disposent que de peu de temps pour leurs achats ou qui ont un petit creux en traversant la ville. Le 29 octobre, le premier supermarché Migros de Suisse fêtera ses septante ans d’existence en proposant différentes surprises et des jeux. Souhaitons cependant qu’il n’ait pas besoin d’avoir recours aux services d’agents de sécurité.  MM MigrosBâle

ATELIER POUR LES ENFANTS

Pâtisser comme des pros

Pour pétrir la pâte, l’étendre, la décorer et même en grignoter quelques morceaux, rendez-vous à l’atelier de pâtisserie Lilibiggs. Les petits pourront y laisser libre cours à leur créativité. Aidés par des boulangers et un personnel d’encadrement, ils pourront, un après-midi durant, mettre la main à la pâte pour réaliser de belles et bonnes pâtisseries et finalement les emporter à la maison.

L’atelier a lieu dans les magasins suivants: Delémont (11-15 octobre), Oberwil (18-22 octobre), Paradies (2529 octobre), Bubendorf (1er-5 novembre), Schönthal (8-12 novembre), MParc Dreispitz (15-26 novembre), tous les jours à 14, 15 et 16 heures (le samedi à 12 h 30, 13 h 30 et 14 h 30).

Inscriptions et informations: www.migrosbasel.ch/ kinderbackstube

Repas théâtral

Midi théâtre invite le public à profiter de sa pause midi pour assister à une pièce de théâtre tout en mangeant. Sept dîners-spectacles seront proposés à Delémont et à Porrentruy entre octobre 2022 et juin 2023.

Texte: Jacqueline Parrat Photo: Jean-Baptiste Morel MigrosBâle

Dans «À s’asseoir sur un banc», Yves Jenny (à g.) et Vincent Rime interprètent deux inconnus qui entament leur casse-croûte puis la conversation.

Dix lieux en Suisse romande participent au projet Midi théâtre depuis dix ans. Dans le Jura, ce sont le Théâtre du Jura à Delémont et le Centre culturel L’Inter à Porrentruy qui accueilleront les représentations de la saison 2022-2023. En une heure pile, le public mangera et assistera à un spectacle créé pour l’occasion.

Ces agapes passeront aussi ailleurs en Suisse romande: Bienne, Villarssur-Glâne, Neuchâtel, Yverdon, Rolle, Vevey, Monthey et Sion. Chaque lieu choisit une compagnie locale et l’invite à créer un spectacle. La troupe partira ensuite dans les autres villes, pour présenter sa création plus de dix fois en l’espace de trois semaines, laissant flotter derrière elle comme une impression de road movie.

À boire et à manger Les sept menus du festival se dérouleront dans l’ordre suivant: Casting, de la Compagnie 100 doutes, ou quand un acrobate auditionne pour un rôle, c’est le cirque! Les bienfaits du sommeil, de la Compagnie Étéya, pose la question de savoir si les dormeurs sont des poètes. À s’asseoir sur un banc, de la Compagnie Primo d’abord, est une conversation sucrée-salée, légère puis de plus en plus intime. Le Club du Homard, de la Compagnie Pied de biche, invite à s’inscrire à un aller simple vers l’éternité. Lotus et Pissenlit, de la Compagnie Bin°oculaire, est un théâtre immergé dans le son et le mouvement.

Ouz est une comédie satirique pour accessoires et accessoiristes de la Compagnie des Autres. Et le dernier service, Où est passée ma vie?, sera proposé par la Compagnie Alsand, qui promet que le public n’aura pas à faire la chenille… MM

Informations: Midi théâtre, dès le 24 octobre 2022, à Delémont, Porrentruy et ailleurs en Suisse romande. www.miditheatre.ch

This article is from: