
6 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Les participants au LG Trail profiteront durant leur course des paysages exceptionnels qu’offre la région du Léman. MigrosVaud
Découvrir l’arc lémanique autrement
Relier Lausanne à Genève en passant par les crêtes du Jura, tel est le défi que proposent les organisateurs du LG Trail, avec le soutien de Migros Vaud. Rendez-vous le samedi 17 septembre pour prendre part à cette cinquième édition.
Texte: Christel Grin
Lorsque l’on parle du trajet Lausanne-Genève, on s’imagine inévitablement les milliers de pendulaires qui effectuent chaque jour ce parcours en voiture ou en train. Avec sa proposition de relier ces deux villes incontournables du Léman, en passant par les crêtes du Jura, le LG Trail, sponsorisé par Migros Vaud, ambitionne d’offrir une expérience sportive inédite et inoubliable aux participants.
Mais attention, l’exploit n’est pas à la portée de tous. Les coureurs qui viendront se frotter à cette épreuve devront parcourir pas moins de 110 kilomètres et venir à bout d’un dénivelé positif de 3600 mètres! Les plus chevronnés y verront une bonne préparation aux trails automnaux qui peuvent parfois atteindre voire dépasser 160 kilomètres. Le comité d’organisation a toutefois également pensé aux passionnés de course en pleine nature qui souhaiteraient parcourir des distances moins grandes. Le LG Trail a donc été décliné en plusieurs formats: l’entier de 110 km en solo ou en relais de deux à huit personnes, le demi-LG de 53 km en solo ou en relais de deux à quatre personnes et le parcours de 18 km walking ou course.
Le meilleur des paysages suisses Avec des départs donnés au stade de Courbertin, à Lausanne, mais également depuis Saint-Cergue et Chavannes-des-Bois, les participants auront la chance de découvrir les plus beaux paysages suisses. Au fil des différents parcours, ils traverseront des décors exceptionnels allant des berges du Léman aux crêtes du Jura, avec les Alpes et le Mont-Blanc en toile de fond, en passant par les vignobles de la Côte. Tous auront bien mérité de profiter de l’ambiance du village d’arrivée, en face du mythique jet d’eau de Genève.
Une course juste pour les enfants Les enfants dès 6 ans auront aussi droit à leur propre course au Signal de Bougy le samedi 24 septembre, notamment grâce au sponsoring exclusif de Migros. Des parcours de un à trois kilomètres ont été spécialement élaborés afin de leur faire découvrir l’univers du trail. Et nouveauté cette année: une course parents/enfants tout âge confondu, de 6 à 11 ans.
Toutes les informations ainsi que les formulaires d’inscription se trouvent sur: www.lgtrail.com. Il est également possible de rejoindre l’équipe de bénévoles de la manifestation. MM
SPORT
Courir à Renens
Afin de promouvoir l’activité physique, la ville de Renens invite la population à participer à l’événement 1020 Run, le samedi 24 septembre prochain. Ce rendez-vous sportif, basé sur le site de Verdeaux, propose des parcours allant de 800 m à 10 kilomètres. De quoi inciter tout le monde, à partir de 4 ans, à bouger. D’autant plus que cette année deux nouvelles catégories ont fait leur apparition: le Walking et le Nordic Walking.
Pour les groupes d’amis, de collègues et les familles, il est également possible de courir tous ensemble sur une distance de 2,5 ou 5 kilomètres. Les plus audacieux pourront même se lancer dans un défi collectif: le relais par équipe de quatre personnes sur 4 x 2,5 km. Migros Vaud, en tant que sponsor de la manifestation, assurera le ravitaillement des participants.
Les inscriptions, gratuites jusqu’à 20 ans, sont à faire en ligne sur le site: renens.ch/1020run.
MigrosVaud
Derrière ses gratte-ciel futuristes, Hong Kong dissimule un art de vivre et des traditions millénaires.

Une fenêtre ouverte sur le monde
Envie d’évasion? Dès octobre prochain, Exploration du Monde vous fera découvrir des destinations inédites. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.
Texte: Frédérique Rey Photo: Robert-Emile Canat
L’ aventure racontée par un témoin privilégié reste plus que jamais une expérience unique. Grâce au regard de réalisateurs hors du commun, les films-conférences d’Exploration du Monde permettent à chacun d’expérimenter l’art du voyage sur grand écran.
Des films inspirants En lever de rideau, Patrick Fellay fera escale au Népal. Son documentaire Népal, à hauteur d’homme vous conduira sur les hauts plateaux himalayens jusqu’à la vallée de Katmandu, en passant par les plaines fertiles du Teraï. La caméra de l’auteur s’est immiscée dans l’intimité des familles, pour capter des instants de la vie de tous les jours. Ce film rendra également hommage aux différents peuples népalais, véritable mosaïque culturelle qui constitue l’âme de ce pays. Changement d’ambiance avec Julie Corbeil qui présentera Copenhague, capitale du bonheur. Cette ville innovante, où se mélangent design, architecture, culture viking et nouvelle cuisine nordique, peut se targuer d’abriter une population qui trône au sommet du palmarès des gens les plus heureux au monde. Quels ingrédients apporte le peuple danois à cette quête du bonheur? C’est avec cette question en tête que la réalisatrice s’est installée dans cette capitale passionnante. Contraste garanti en janvier avec le documentaire La lenteur à la croisée des chemins, du Grand Nord à la Réunion. Sur les traces de Vincent Munier – grand maître de la photographie animalière –, Benoît Aymon vous embarquera de l’île de la Réunion à la Norvège, en passant par les Asturies et les Vosges. Un film inspirant et plein de sagesse, filmé par Pierre-Antoine Hiroz, son complice de toujours.
Dernières escales En février, Robert-Émile Canat, conteur hors pair, présentera son dernier film, Il était une fois… Hong Kong. Mégalopole des contrastes, des paradoxes et des extravagances, Hong Kong se nourrit de superlatifs. L’auteur, fin connaisseur de cette ancienne colonie britannique pour y avoir séjourné trois ans, tentera de saisir l’essence de ce territoire indépendant situé au sud-est de la Chine.
Enfin, pour clore la saison, Marc Temmerman vous embarquera dans un périple intitulé Sénégal du nord au sud, aux origines de la Téranga. Le long des côtes de l’Atlantique, ce pays dévoile une beauté insoupçonnée. Au son du balafon, ce voyage est inspiré par les roulements de la mer et les rencontres spontanées. MM Informations
Projections d’octobre à mars à Yverdon-lesBains, Échallens, Pully, Cossonay, Lausanne, Renens, Payerne, Vevey, Morges et Le Sentier.
Abonnez-vous dès à présent pour les cinq films-conférences d’Exploration du Monde.
Sur notre site internet www.explorationdumonde.ch ou par téléphone au 058 568 30 50

Jusqu’à 34%*
Gel Calgon 3en1, 3 x 750 ml, Lot de 3 Fr. 19.– au lieu de Fr. 28.50
Pastilles Calgon 3en1, 3 x 55, Lot de 3 Fr. 37.– au lieu de Fr. 56.10
Les lave-linge durent plus longtemps avec Calgon
À chaque cycle de lavage, des résidus de lessive et de saleté se forment dans la machine, ce qui peut nuire à la propreté de votre linge tout en provoquant une odeur désagréable. Au fil du temps, cela peut réduire les performances de l’appareil. Grâce à sa formule efficace, Calgon 3en1 Power agit de manière ciblée contre ces résidus et ces odeurs et garantit ainsi une machine propre, lavage après lavage. Les composants importants tels que les résistances, les tuyaux ou le tambour du lave-linge sont en outre protégés contre les dépôts de calcaire. Les produits 3en1 sont disponibles sous forme de gel, de pastilles très pratiques ou de poudre. Pour un appareil hygiéniquement pur, le gel* Calgon Hygiene+ est l’idéal: c’est le seul adoucisseur d’eau qui élimine 99,9% des bactéries dans la machine, garantissant ainsi des conditions de lavage parfaites, même à basse température. De plus, il convainc par le fameux standard Calgon – une protection fiable contre l’accumulation de saleté et les dépôts de calcaire dans le lave-linge. Pour une protection anticalcaire quotidienne, utiliser à chaque lavage ou, pour une désinfection, faire un cycle à vide une fois par mois avec le gel Calgon Hygiene+, afin que les substances actives antibactériennes déploient toute leur efficacité et garantissent ainsi une machine parfaitement propre.