
3 minute read
Mon univers
Pour Karine Cordella, le toilettage est un entretien nécessaire à la bonne hygiène et au bien-être du chien.
Haute coiffure pour chiens
La Jurassienne Karine Cordella va participer, fin septembre en Belgique, à ses premiers championnats du monde de toilettage canin. Ambitieuse, la capitaine de l’équipe suisse espère bien y décrocher une médaille.
Texte et photos: Matthieu Spohn
Le 25 septembre, les meilleurs «coiffeurs pour chiens» de la planète se retrouveront en Belgique à l’occasion des championnats du monde de toilettage canin par équipe. Parmi eux, cinq Suissesses: la Genevoise Aurore Guerin, les Alémaniques Pia Blatter et Doris Kapferer ainsi que les Jurassiennes Allison Cabiddo et Karine Cordella, la capitaine. «Nous ne serons pas là pour faire de la figuration», avertit d’emblée cette dernière qui tient un salon de toilettage à Alle, près de Porrentruy.
Dans le sens du poil
Le chien va chez le toiletteur comme nous chez le coiffeur. On le brosse, on le baigne, on le sèche, on lui fait un petit brushing avant de procéder à la coupe proprement dite. Coupe qui tient compte à la fois de la morphologie de l’animal et des standards appliqués à sa race. On profite aussi de l’occasion pour l’épiler, lui couper les ongles et nettoyer ses oreilles. «Le toilettage n’est pas un luxe, mais un entretien nécessaire à la bonne hygiène et au bien-être du chien, insiste Karine Cordella. Et c’est un art aussi! Quand on fait du travail aux ciseaux, on sculpte littéralement notre modèle.»
Concours de beauté
«Avant une compétition, on s’entraîne physiquement et mentalement. C’est sportif le toilettage et ça demande beaucoup de concentration.» En Belgique, les quatre Suissesses en lice disposeront chacune de deux heures pour «faire un chien» dans le respect des standards internationaux en vigueur. «L’objectif est de mettre en valeur l’animal, en sublimant ses atours et en gommant ses défauts.» De la haute coiffure, on vous dit.
Modèles canins
Pour le Mondial de toilettage, chaque équipe amène quatre chiens, soit un par catégorie. Tous de race et de classe évidemment. Leurs autres qualités? «Ils doivent être bien entretenus, dociles, calmes, patients et en poils. Il faut qu’ils aient obligatoirement huit à dix semaines de repousse avant la compétition.» Les juges internationaux examinent l’état de l’animal au début du concours et le passent au peigne fin une fois la coupe terminée. «À ces championnats du monde, ça va se jouer à un poil près», image Karine Cordella. Ambitieuse et minutieuse, pour ne pas dire pointilleuse, la capitaine vise une médaille. «Notre équipe a du talent. Nous n’allons pas en Belgique juste pour participer, nous serons là-bas pour gagner!»

Chic mais cher
«Mis à part les frais d’inscription qui sont payés par Swiss Groomer (ndlr: l’association suisse des toiletteurs), tout est à notre charge: la location de chiens, les déplacements, l’hôtel, les repas, nos tenues officielles et même nos blouses de travail.» Le budget total se monte à quelque 10 000 francs. «J’ai trouvé des sponsors et des donateurs, mais j’en cherche encore.» Mais l’argent n’est pas le moteur du team suisse. «Non, c’est un honneur de participer à de tels championnats. Et si on monte sur le podium, surtout sur la plus haute marche, ça ferait un buzz énorme, ça serait une sacrée carte de visite aussi.» Dans tous les cas, c’est déjà un bon coup de pub et une belle visibilité pour elles et leur profession. MM


Les imbattables de fin de semaine
De ce jeudi à ce dimanche seulement



30% 4.10

au lieu de 5.90 Entrecôtes de bœuf Black Angus, M-Classic
Uruguay, en emballage spécial, 2 pièces, les 100 g



lot de 50 50%
Branches Frey
milk ou dark, p. ex. milk, 50 x 27 g, 11.80 au lieu de 24.–
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 15.9 au 18.9.2022, jusqu’à épuisement du stock à partir de 3 articles
40%
Toutes les couches Pampers
(excepté les emballages multiples), p. ex. Premium Protection, taille 1, 24 pièces, 5.40 au lieu de 8.95
