Migros-Magazin-35-2021-f-BL

Page 50

50 | 30.8.2021 | INSECTES

Un été propice aux moustiques

Cette année, les conditions météorologiques sont particulièrement favorables à ces petits insectes suceurs de sang. Pourquoi observe-t-on une recrudescence de ces nuisibles, quels sont les risques et comment lutter contre leur prolifération? Texte: Rahel Schmucki

Les moustiques se développent dans l’eau. Cette année, la pluie est tombée en abondance, offrant de nombreux sites de reproduction à ces insectes. Certaines ­espèces pondent leurs œufs dans le sol humide près des plans d’eau ou des zones inondables. Une femelle peut pondre des centaines d’œufs au cours de sa vie. Ces derniers sont capables de survivre pendant des ­années, résistant au froid et à la sécheresse. Si les œufs entrent en contact avec l’eau, les larves éclosent et, après une semaine, les premiers moustiques volent.

Quelles sont les ­espèces de moustiques courantes dans notre pays? La Suisse compte une ­cinquantaine d’espèces. Les espèces indigènes les plus courantes avec lesquelles nous entrons en contact sont le moustique commun et le moustique des eaux de crues. Depuis quelques années, le moustique tigre et le moustique de brousse, deux espèces invasives, sont également présents en nombre croissant.

Les moustiques ont-ils aussi un effet positif sur l’environnement? Quelles espèces de moustiques peuvent être dangereuses pour l’homme?

Le moustique tigre peut transmettre les virus ­tropicaux de la dengue, du chikungunya et Zika d’une personne infectée à une personne non infectée. En Suisse, cependant, un tel cas ne s’est encore jamais présenté, car le risque d’être piqué par un moustique porteur d’un agent pathogène est extrêmement faible. Les autres espèces constituent une nuisance, mais sont plus inoffensives d’un point de vue médical.

Quelles sont les régions de Suisse particulièrement touchées? Les moustiques sont très nombreux dans les zones ­situées à proximité de cours d’eau qui débordent régulièrement de leur lit. Le moustique commun, lui, pond ses œufs dans des petits points d’eau, comme une soucoupe de pot ou une pataugeoire pour enfants. On peut ainsi, sans le vouloir, créer un nid à moustique dans le jardin.

Ces insectes servent de nourriture à de nombreux animaux. Les poissons et les larves de libellules mangent les larves dans l’eau, tandis que les oiseaux et les chauves-souris attrapent les moustiques qui volent.

Que peut-on faire contre la multiplication des moustiques?

Pour éviter que le moustique tigre ne se propage en Suisse, ses sites de reproduction, tels que les petits bassins d’eau, sont éliminés et les services compétents prennent des mesures biologiques contre les larves. Chacun peut faire sa part: ne laissez pas les soucoupes de pot ou les pataugeoires pour enfants remplies d’eau, mais videz-les au bout de deux jours environ. Ainsi, les larves meurent avant que les moustiques puissent éclore. Un geste qui permet de lutter contre les espèces invasives et indigènes. Avezvous déjà vu un moustique à rayures noires et blanches? Cela pourrait être un moustique tigre. Vous pouvez le signaler ici. www.migmag.ch/moustique-tigre

(Source: Protection de l’environnement et de la santé Zurich, Prévention des nuisibles)

Pourquoi les conditions sont-elles si favorables aux moustiques cette année?


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.