Migros-Magazin-17-2022-f-VD

Page 54

54 | 25.4.2022 | EXPOSITION

Humour de chats

Informations: www.chateau-stmaurice.ch/site/ exposition-droles-de-chats

A

comme aphorismes

«Les aphorismes du Chat sont de différentes tonalités. Beaucoup, je ne sais pas pourquoi, concernent les poissons. Par exemple, le poisson qui pète se signale aux pêcheurs. Là, c’est carrément du Confucius. À un type qui lui dit: ‹Moi ce que je n’aime pas, ce sont les endives›, le Chat répond: ‹Moi, c’est le nazisme›. Voilà sans doute la première fois que les nazis et les endives sont associés dans une blague, ça dit plein de choses, par exemple qu’on peut placer les discours à des niveaux différents et donc ne pas se comprendre. Après, on peut bien sûr développer, se ­demander si les nazis aimaient les endives.»

C

comme chats

«Les chats sont entrés dans le cœur et la tête des humains depuis très longtemps. En Égypte ancienne, des milliers de momies de chats étaient déposées au pied de la déesse Bastet. Mais le chat n’a pas toujours été vénéré. Au Moyen Âge, il s’est même retrouvé diabolisé: on ne voit pas de chats qui s’accouplent, contrairement aux chiens, mais on entend les cris de la femelle, et le clergé avait considéré que c’était inacceptable d’entendre des femelles crier de plaisir. On les brûlait. Puis ils sont revenus en grâce à la Renaissance, jusqu’à nos jours, où le chat est devenu une icône très utilisée dans la publicité, la bande dessinée et le dessin animé. Cela n’a rien d’étonnant. C’est un animal admirable, rapide, souple et fort, capable de relaxation et de vigilance, mystérieux aussi. On ne sait pas ce qu’il pense. Moi, je pense qu’il ne pense rien.»

Photos: © Studio FiftyFifty/DR

D

es chats comme s’il en pleuvait. Le château de Saint-Maurice accueille jusqu’au 13 novembre l’exposition Drôles de chats. Elle rassemble des dessins réalisés par une quarantaine d’artistes sur le thème du chat, croqué ici à toutes les sauces. Avec un éclairage particulier sur la Lausannoise Haydé et son chat Milton, le légendaire créateur des Schtroumpfs Peyo, l’impertinent dessinateur de presse Siné, ou encore, pour remonter plus loin, Théophile Alexandre Steinlen, Lausannois lui aussi, mais devenu à Montmartre l’illustrateur du cabaret Le Chat-Noir. Et bien sûr le Belge Philippe Geluck et son célèbre Chat, qui se prête au petit jeu de l’abécédaire.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.