Menstruations: les règles changent Page 42

Menstruations: les règles changent Page 42
9.50 Saumon fumé au citron, Bio d’élevage, Norvège, 100 g,en libre-service, en vente uniquement dans les plus grands magasins
2.15 Lapin en pâte aux noisettes 90 g, vendus en vrac
4.60 Coffee B Lungo 9 boules
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 28.3 au 3.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.
En Suisse, un homme sur cinq et une femme sur quatre souffrent d’une allergie. Et vous, se peut-il que vous soyez aussi concerné? Répondez en ligne à dix-sept questions et découvrez le résultat sur iMpuls, le site Migros dédié à la santé. Vous y apprendrez aussi notamment comment lutter contre les allergies au pollen. https://impuls.migros.ch/ test-allergie
En raison de la grippe aviaire, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné que les volailles – pour les élevages en plein air – ne sortent temporairement plus dans les pâturages. Pour Migros, les œufs de plein air et bio ainsi que les poulets bio sont concernés par cette interdiction. Toutefois, les animaux continuent d’avoir quotidiennement accès à l’air frais dans un jardin d’hiver, soit une zone à climat extérieur protégée, disposant de perchoirs, de bains de sable et d’un système d’abreuvement.
Migros a revu l’ensemble de ses collections de vêtements pour enfants: désormais, il y a davantage d’habits unisexes, explique Kiki Jungfer, responsable des assortiments bébé et enfant.
Kiki Jungfer, est-ce la fin du rose et du bleu dans les rayons d’habits pour enfants?
Non, car ce sont de belles couleurs. Mais il y en a aussi d’autres! Nous voulons lutter contre les clichés de genres. Jusqu’à il y a peu, nous avions trop souvent des motifs de tracteurs pour les garçons et des paillettes pour les filles alors que beaucoup de clients souhaitent également des
vêtements qui s’adressent à tous les enfants.
Et à quoi ressemblent ces nouvelles tenues?
Nous misons sur les basiques. Ceux-ci sont exempts d’imprimés et de paillettes et se déclinent dans des coloris et des coupes qui conviennent aux deux sexes. Les nouvelles collections sont déjà disponibles dans les magasins.
Et si l’enfant souhaite malgré tout un dinosaure imprimé ou des paillettes?
Nous proposons également, selon les saisons, des vêtements plus colorés et plus originaux. Ils se combinent bien avec les basiques. Et puis, les filles pourront elles aussi opter pour un t-shirt avec un dinosaure.
Ces nouveautés entraînentelles une hausse des prix?
Non, au contraire. Le rapport qualité-prix est encore meilleur. Les basiques sont moins chers à produire que des pièces décorées de manière sophistiquée. Ils sont en outre plus durables, car on ne s’en lasse pas si vite et on peut les transmettre à d’autres.
T-shirt Fr. 7.95 Jeans Fr. 19.95 T-shirt bio Fr. 8.95 Shorts Fr. 17.95 5 Robe Fr. 14.95 6 Veste Fr. 24.95Depuis l’an dernier, Migros est présente sur les sites des plus grands festivals avec un stand en bois suisse qui propose une offre de restauration 100% végane, des fruits bio et des ateliers d’upcycling. Cette nouveauté ainsi que les efforts consentis par Migros pour allier – depuis des années – événementiel et développement durable lui ont valu de recevoir le 9 mars le «Sponsoring Excellence Award» dans la catégorie «Pionnier». Ce prix est décerné par «Sponsoring Schweiz», l’association de l’industrie suisse du sponsoring.
Biodégradable à 100%, le Pott Burri se compose de fibres naturelles issues de graines de tournesol. Comme il se désintègre naturellement, il peut être mis en terre avec sa plante. Plus besoin de transvaser les végétaux!
En vente dans les plus grands magasins
Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de voûte et de sole. Couper 4 grapefruits en deux. À l’aide d’un couteau, détacher la chair de l’écorce. Déposer les demi-agrumes sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, faces vers le haut. Les parsemer de 2 cs de sucre de canne puis les arroser de 2 cs de sirop d’érable. Déposer une noisette de beurre sur chaque moitié et faire gratiner env. 20 min dans la partie supérieure du four. Selon les goûts, ajouter des noix, des graines, du sucre vanillé ou de la menthe fraîche. La recette se trouve sur migusto.migros.ch
Le moment Migros C’est chez Delica, filiale de Migros sise à Buchs (AG), qu’a été mis au point le nouvel emballage écologique des fameux lapins de Pâques en chocolat de Frey. 100% recyclable, il est fabriqué à partir d’amidon de pomme de terre.
Découvrez notre délicieux assortiment.
21%
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de ces offres. Offres valables du 28.3 au 3.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.
10 Artisanat
Jérémy Birbaum, un artisan hors du temps.
14 Entreprise
Armando Santacesaria, chef de Migros Industrie, sur l’utilité de fabriquer ses propres produits.
18 Mobilité
Comment apprendre aux enfants à faire du vélo en toute sécurité.
27 Saveurs
Des idées de recettes à base d’œufs pour Pâques.
33 Votre région
Votre coopérative Migros.
39 Propreté
Des conseils pour garder son smartphone propre.
42 Société
Menstruations: vers la fin d’un tabou?
54 Métier Paulo Ribeiro: la journée d’un poseur d’affiches à Lausanne.
Il n’est pas toujours utile de peler les fruits et les légumes. Certains se consomment en effet tels quels. Découvrez lesquels!
Page 25
MIGROS MAGAZINE Construire, Hebdomadaire du capital à but social | www.migrosmagazine.ch | Adresse Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, Téléphone: 0800 840 848 | Contact www.migmag.ch/lecteurs | Éditeur Fédération des coopératives Migros | Rédaction en chef Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner | Direction artistique Barbara Pastore | Tirage contrôlé 507 139 exemplaires (REMP 2021)
Lecteurs: 631 000 (REMP, MACH Basic 2022-2) | Abonnements www.migmag.ch/abonnement | Téléphone: 058 577 13 13 | Imprimé en Suisse | Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum M-Infoline Tél. 0800 840 848 Cumulus-Infoline Tél. 0848 850 848 8 cts./min. depuis le réseau fixe suisse.
Publicité
30%
HUILE D’OLIVE MONINI Classico ou Delicato p. ex. Classico, lot de 2, 2 x 1 litre Fr. 19.50 au lieu de Fr. 27.90
Valable du 28.3 au 3.4.2023.
Vous trouverez d’autres actions et nouveautés dans le supplément encarté.
Recevez chaque dimanche notre newsletter et découvrez de nombreux conseils pratiques.
la cathédrale de Fribourg.
Ça sent la terre fraîche et le minéral. Une grande baie vitrée déverse des flots de lumière dans l’atelier, une halle de 65 m2, campée sur un site industriel au Bry (FR). Campagne fribourgeoise, talus, cailloux entassés devant la porte. Voilà le décor où se tient l’antre de Jérémy Birbaum, tailleur de pierre. Un métier qui semble anachronique tant l’époque tend à la dématérialisation. Mais lui, il résiste, une casquette vissée sur le crâne et le regard bleu limpide.
Oui, il résiste à sa façon, avec douceur et ses outils, soigneusement rangés dans des casiers. «J’aime qu’ils correspondent à ma main et aux matières que je travaille. Je ne trouve pas de ciseaux aussi fins dans le commerce», dit celui qui aime forger lui-même ses broches, gradines et autres ciseaux de taille.
Un travail de Sisyphe Ce jour-là, c’est une tête de mouton qui prend forme au centre de l’atelier. Une commande de particulier. Rustique encore, ébauchée dans la glaise, elle est inspirée de Nanouk, un de ses moutons d’Ouessant. Car la matière s’apprivoise avec respect, nécessite tout un travail d’approche, modelage, puis moulage en plâtre. Et alors seulement viendra la
sculpture dans le bloc de calcaire, à l’aide d’un pantographe pour reporter les mesures. «Attaquer en taille directe, c’est risqué, ou il faut en avoir dans le pantalon! Je préfère calibrer au fur et à mesure pour ne pas outrepasser la forme.» Jérémy Birbaum prend le couteau, ajoute des pâtés de terre sur les côtés. «Il lui manque de la joue», précise-t-il.
Question bestiaire, il n’en est pas à son coup d’essai. Oiseaux, lions, dragons, il sculpte à la demande. Comme cette vache fribourgeoise, accolée à une fontaine, qu’il devra réaliser pour une commune de l’Intyamon. Plusieurs tonnes de grès granitique pour le seul bassin, avec le défi de reconstituer la tête de cette race bovine aujourd’hui disparue. «J’aurais aimé trouver une vraie tête de vache empaillée, pour avoir l’approche physique réelle. Peut-être que je ferai le rendu en numérique, je suis ouvert à différents procédés.»
N’empêche, il y a chez lui la volonté de retrouver le geste ancestral, de comprendre la matière, de «tendre la surface» par la main et la massette plutôt que la machine. «C’est vivant de voir les choses comme ça», dit celui qui s’occupe aussi de restaurations historiques. Comme l’Abbaye de la Fille-Dieu à Romont (FR):
40 tonnes de pierres récupérées, à numéroter, inventorier pendant une semaine, avant de les réutiliser pour la réfection des baies. Un vrai travail de Sisyphe, à mi-chemin entre «un boulot de bœuf et d’archéologue!»
Abnégation et patience
Dans le même esprit, il a participé à la restauration de la cathédrale de Fribourg. En 1998, alors apprenti, il se souvient de sa toute première tâche: 80 m2 passés au petit ciseau, une finition de surface dans la nef supérieure.
Birbaum, tailleur de pierre, perpétue des gestes centenaires. Un mélange de force et de douceur qu’il met notamment au service deTexte: Patricia Brambilla Photos: Sedrik Nemeth
«C’est un travail à mi-chemin entre un boulot de bœuf et d’archéologue»
Jérémy Birbaum , tailleur de pierre
«Il a fallu de l’abnégation et de la patience. Mais c’était une sacrée formation.» Plus récemment, c’est lui encore qui a été mandaté pour le remplacement des meneaux dans le chevet ainsi que des pinacles du XIVe siècle et quelques balustrades au-dessus du portail sud. Soit 90 à 100 heures par pièce! «J’ai travaillé en sous-traitance et j’ai suivi les plans préparés par le maître d’œuvre. Tout le processus de taille est fait à la main pour garder l’expression artisanale. La machine opère la matière d’une façon qui ne correspond pas à l’approche
patrimoniale.» Perfectionniste jusqu’au bout de l’ognette, Jérémy Birbaum a lui-même assuré la coordination de levage des pièces avec un camion-grue – «Je fais tout de A à Z» – et les a serties au plomb, comme autrefois.
Poursuivre l’histoire d’avant
Le chantier du portail sud de la cathédrale est presque terminé, si tant est qu’il le soit un jour. Restent encore deux marches à réparer, avec un mortier qu’il créera lui-même, pour arriver au plus près de la texture, de
l’apparence et de la couleur d’origine. Une fierté de mettre ainsi sa touche à un monument qui a traversé les siècles? À peine. De même que l’on ne verra pas sa signature. Son signe lapidaire est toujours discret et
Jérémy Birbaum sculpte à la demande, comme ici une pomme de pin.
bien caché, sur la tranche d’une dalle ou à contre-jour. «Faire continuer l’histoire d’avant, avec amour et harmonie, voilà l’essentiel.»
Jérémy Birbaum regarde par la fenêtre. S’il fait beau
Avec assistance de notre guide suisse!
Fuerteventura
Embarquez avec nous sur cet itinéraire unique qui vous fera découvrir, en plus de Madère, cinq îles des Canaries baignées de soleil: Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, La Gomera et Ténériffe. Des paysages de dunes comme en plein désert y alternent avec une végétation luxuriante, des villages pittoresques et des kilomètres de plages de sable. Notre guide se réjouit de vous accompagner tout au long de ce voyage et de partager avec vous ses bons plans pour les excursions. Profitez dès maintenant de notre offre promo à prix exceptionnels et trouvez votre île préférée.
Votre programme de voyage
1er jour, 13 mai 2023 – Suisse – Savone
Tôt le matin, départ en car spécial et trajet pour Savone. Embarquement et installation dans votre cabine. Le Costa Fortuna largue les amarres dans la soirée.
2e jour, 14 mai 2023 – En mer
3e jour, 15 mai 2023 – Malaga
Fascinante et turbulente, Malaga, sur la Costa del Sol, possède de nombreuses curiosités et de jolies rues commerçantes qui plairont aux amateurs de culture et de shopping.
4e jour, 16 mai 2023 – En mer
5e jour, 17 mai 2023 – Arrecife/Lanzarote
Des villages pittoresques aux maisons blanchies à la chaux caractérisent les paysages de Lanzarote, île bordée de longues et magnifiques plages. Que diriez-vous d’une excursion au parc national Timanfaya, avec visite des Montañas del Fuego (les Montagnes de Feu)?
6e jour, 18 mai 2023 – Puerto del Rosario/ Fuerteventura
Fuerteventura séduit par ses excellentes plages de sable, ses versants de montagne abrupts et ses villages accueillants. Dans un décor quasi mystique, les dunes de Corralejo constituent
un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques.
7e jour, 19 mai 2023 – Las Palmas/Grande Canarie
Arrivée ce matin sur la plus connue des îles Canaries. La Grande Canarie est très appréciée pour la douceur de son climat, pour ses paysages de rêve et ses vastes plages qui invitent à la baignade.
8e jour, 20 mai 2023 – San Sebastian de la Gomera/La Gomera
La Gomera enchante ses visiteurs par son charme originel et son cadre naturel de toute beauté. Une randonnée dans la forêt primaire du parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un must.
9e jour, 21 mai 2023 – Santa Cruz de Tenerife/Ténériffe
Arrivée tôt le matin à Ténériffe, la plus grande île des Canaries. Participez à un tour facultatif pour découvrir les magnifiques paysages de l’île dominée par le volcan Teide.
10e jour, 22 mai 2023 – Funchal/Madère
Visitez aujourd’hui Madère, surnommée l’île du printemps éternel. Couverte de fleurs aux couleurs superbes, cette île aux côtes souvent escarpées ressemble à une serre.
11e et 12e jours, 23 et 24 mai 2023 – En mer
13e jour, 25 mai 2023 – Barcelone
Barcelone, une des plus belles métropoles d’Espagne vous plaira à coup sûr. Ne manquez pas de visiter un marché ou de vous balader sur les Ramblas, la zone piétonne aux innombrables magasins et cafés.
14e jour, 26 mai 2023 – Marseille
Appréciez le charme typique de Marseille et baladez-vous dans les vieux quartiers ou dans le port, tout en observant les bateaux de pêche colorés.
15e jour, 27 mai 2023 – Savone – Suisse
Débarquement après le petit déjeuner. Retour en Suisse en car. Arrivée à votre lieu de départ en fin de soirée.
Le Costa Fortuna
Elégant paquebot moderne doté de 1358 cabines confortables – 4 restaurants et divers bars – 4 piscines – choix varié d’activités récréatives et sportives et bien plus encore!
Economisez encore plusJusqu’à 100% en chèques REKA!
15 jours, pension complète à bord incluse, dès Fr. 1199.-
Cabine intérieure Classic, occup. 2 pers. Offre spéciale CRUISE 402
Avec trajet en car aller-retour et pourboires d’une valeur de Fr. 168.- inclus!
Compris dans le prix!
Trajet en car spécial tout confort de votre lieu de départ à Savone et retour
Croisière selon programme
✓ 14 nuits à bord du Costa Fortuna dans la catégorie de cabines choisie
Pension complète à bord
Participation libre aux activités à bord
Pourboires d’une valeur de Fr. 168.-
Toutes les taxes portuaires
Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Votre date de voyage
13 au 27 mai 2023
Nos prix promos pour vous
Prix par personne en Fr.
Costa Fortuna 15 jours, départ Suisse
Cat. de cabines occup. par 2 pers.
Intérieure, Classic 1199.-
Intérieure, Premium 1349.-
Extérieure, Premium 1649.-
Balcon, Classic 1799.-
Balcon, Premium 1999.-
Supplément voyageurs individuels sur demande
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
Forfait boissons:
Avec votre croisière, réservez le forfait boissons «MY Drinks» au prix de Fr. 34.seulement par personne et par nuit!
Des formalités aisées: pour ce voyage, les citoyens suisses ont besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport valables
Non inclus/en option:
Boissons à bord, excursions facultatives
Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Organisation: Holiday Partner, Altendorf
demain, il profitera de réaliser les mandats en extérieur. Fondation d’une pierre tombale, création des gargouilles d’un pont au Sépey, des soubassements à rénover en ville de Fribourg. Il garde les autres commandes pour les jours maussades. Des éviers à restaurer, un personnage du Seigneur des anneaux en résine de bronze…
À 41 ans, il sait où il va. Laisse sonner le téléphone, tandis qu’il passe la main sur un calcaire jaune de 160 millions d’années. Sa matière préférée, parce qu’elle est durable et qu’elle nécessite un soin particulier. Il a les idées qui frétillent, rêve de plus de créations et moins de chantier. Donner forme à des sculptures libres, trouver d’autres accords avec la pierre, qu’il taille avec respect pour y dénicher un peu son âme.
Comment restaure-t-on une cathédrale?
C’est un perpétuel chantier! On a démarré au début du XXe siècle avec la restauration de la tour qui a duré soixante ans. Après, on a fait les bascôtés, les arcs-boutants, le portail ouest, avant d’attaquer l’intérieur en 2000. On a terminé le portail sud en 2015, alors qu’il était caché pour le public depuis 1960. On est arrivé au bout d’un cycle, mais on va sans doute recommencer dans quelques années!
Quels sont les coûts?
Dans les années de gros travaux, on dépensait entre
700 000 et un million de francs par année. Aujourd’hui, on est entre 400 et 500 000 francs, dont la moitié est consacrée à l’entretien courant. La réfection du portail sud s’élève à 1,8 million. Ces travaux ne se font jamais rapidement, il faut avancer avec précaution. Si le propriétaire mandataire est l’État de Fribourg, c’est Berne qui subventionne les travaux.
Comment choisit-on les artisans?
Certaines cathédrales ont des fabriques avec des tailleurs de pierre attitrés, Fribourg n’en a plus depuis le XIXe siècle. Alors nous faisons des appels
d’offres et nous choisissons les sculpteurs en fonction de leurs références et de leur prix.
Un motif contemporain a été gravé dans la console, vrai?
Oui, nous avons remplacé une console des années 1930 par une console sculptée représentant de manière stylisée un groupe de personnes penchées sur leurs portables. Il y a toujours eu des interventions contemporaines dans l’histoire du bâtiment: vitraux du Jugendstil, orgue du XIXe siècle... La cathédrale est une composition des différents siècles qu’elle a traversés. MM
GAGNEZ UN SET À PÂTISSERIE LE CREUSET ET UN BAMIX
TENTEZ
CORDLESS
VOTRE
CHANCE:LEBEURRE.CH
LE BEURRE, NATURELLEMENT SIMPLE ET 100% SUISSE.
«Une cathédrale, c’est un perpétuel chantier»
Stanislas Rück, chef de service des biens culturels du canton de Fribourg
Armando Santacesaria dirige Migros Industrie, qui produit une grande partie de l’assortiment Migros. Ce Suisse d’origine italienne explique en quoi une telle structure est une chance pour Migros et pour la Suisse.
Armando Santacesaria, quel poste occupez-vous à Migros? Je dirige Migros Industrie. Nos entreprises élaborent plus de 20 000 produits pour Migros, dont l’Ice Tea, le dentifrice Candida, le Risoletto de Frey et bien d’autres encore.
Cela vaut-il la peine de fabriquer ses propres produits?
Bien sûr. Nous contrôlons ainsi toute la chaîne de création de valeur, de l’achat des matières premières à l’emballage, en passant par le développement des recettes. Si Migros décide par exemple de n’utiliser pour son pain que de la farine IP-Suisse, nous pouvons immédiatement mettre en œuvre cette décision.
Et quels sont les avantages pour les clients?
On le voit par exemple avec l’inflation. Les matières premières, l’énergie, les emballages, tout est devenu plus cher. Cela nous a coûté 250 millions de francs de plus l’an dernier. Mais nous sommes en mesure d’amortir, du moins en partie, les hausses de prix. Car notre objectif n’est pas de maximiser les bénéfices, mais de proposer le meilleur rapport
qualité-prix. L’importance d’avoir notre propre industrie s’est aussi manifestée lors de la pandémie. Nous avons pu contribuer de façon significative à l’approvisionnement de la Suisse.
Outre l’inflation, on lit beaucoup de choses sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Migros Industrie est-elle touchée par ce phénomène? Nous le ressentons à tous les niveaux, du management à la
Armando Santacesaria, 51 ans est originaire de Plaisance, en Italie. Il est diplômé en gestion d’entreprise de l’Université Bocconi à Milan.
Avant de rejoindre Migros, il a travaillé pour les entreprises américaines Gillette, Procter & Gamble et Kellogg’s.
Armando Santacesaria habite à Risch (ZG), il est marié et a deux fils adultes.
Texte: Kian Ramezani Photo: Nik Hungerproduction. Actuellement, plus de 350 postes sont à pourvoir. J’invite tous les professionnels à la recherche d’un nouveau défi à consulter la bourse aux emplois de Migros Industrie: production, gestion d’exploitation, informatique – nous avons de nombreux emplois passionnants à proposer.
Vous soulignez l’importance de Migros Industrie pour les marques propres. Mais en réalité, Migros intègre
régulièrement des marques tiers dans son assortiment… Migros sans ses marques propres est impensable. En même temps, nous voulons que nos clients trouvent tous leurs produits préférés en magasin. Cela inclut également des marques tiers. La part de marques propres dans l’assortiment total est stable depuis des années, à environ 80%, car Migros Industrie lance elle aussi régulièrement de nouveaux produits sur le marché. Parmi eux, de nombreux articles à base de plantes de la nouvelle marque propre V-Love. Ou des nouveautés mondiales comme CoffeeB, le système à capsule sans capsule avec ses Coffeeballs entièrement compostables.
En plus des marques tiers, vous devez aussi faire face aux discounters. Comment voulez-vous encore croître?
La croissance n’est pas une fin en soi. Nous voulons que nos produits soient appréciés et que leur rapport qualité-prix plaise aux clients Migros. La croissance est surtout un thème à l’étranger, où nous exportons le «Swissness», soit des fromages, du café, du chocolat ainsi que des produits cosmétiques et d’hygiène.
Quelle est l’importance des marchés étrangers?
En 2022, nous avons réalisé pour la première fois un chiffre d’affaires d’un milliard de francs suisses à l’étranger, sur six milliards de chiffre d’affaires total par an. Les exportations touchent indirectement le marché suisse, car plus nous vendons à l’étran-
ger, plus nos installations de production tournent. Cela permet de réduire les coûts unitaires pour tous.
Quelles nouveautés Migros Industrie prévoit-elle de lancer?
Nous travaillons sur différents thèmes innovants. Par exemple la «cultured meat», c’est-à-dire la viande obtenue à partir de culture de cellules souches. Nous sommes convaincus que de tels produits peuvent contribuer à résoudre le problème du changement climatique et de la sécurité alimentaire mondiale. Une part considérable de nos innovations se situe toutefois non pas dans les produits, mais dans leur contenant par exemple. Nous avons été ainsi les premiers à produire du PET à base de CO2.
Vous avez grandi en Italie. Y a-t-il des produits qui vous manquent à Migros?
Je suis arrivé en Suisse il y a vingt-cinq ans. J’associe le café à l’Italie et à ma jeunesse. Aujourd’hui, quand je bois un espresso robusta, je voyage en Italie. Celui-ci a un délicieux goût de terre et de noisette. En Suisse, la variété arabica est plus appréciée avec ses saveurs fruitées et moins amères. Parfois, le café italien de ma jeunesse me manque.
Pourquoi ne produit-on pas de café robusta?
Nous produisons ce que nos clients aiment, et non ce que je préfère.
Vous avez travaillé pour de grands groupes comme Kellogg’s, Procter & Gamble et Gillette. Quelle est la plus grande différence avec Migros?
La motivation. Migros poursuit un objectif supérieur, soit apporter une contribution positive à la société. Ce sens de la responsabilité est nettement plus important pour mes collègues à Migros que pour d’autres dans ces entreprises américaines.
Migros Industrie s’est fixé d’avoir au moins un tiers de femmes à des postes de direction. Où en êtes-vous?
Lors du recrutement, nous cherchons expressément des
En un jour, Migros Industrie produit:
160 000 croissants
20 000 Risolettos
11 tonnes de lessives liquides Total
50 000 paquets de Blévita
150 000 litres d’Ice Tea
19 000 tubes de dentifrice Candida
7000 bouteilles de liquide-vaisselle Handy
femmes, nous organisons des coachings et des possibilités de réseautage. Cela porte déjà ses fruits: cinq femmes siègent à la direction de Micarna. Le développement de CoffeeB a été dirigé par une femme. Jowa, la plus grande boulangerie de Suisse avec ses 800 collaborateurs, a également une cheffe.
Vous êtes donc confiant?
Nous sommes sur le bon chemin, et je suis convaincu que nous pourrons atteindre cet objectif à court terme et même le dépasser à moyen terme.
Avez-vous déjà eu une femme comme cheffe?
Plusieurs, et j’ai beaucoup appris de chacune d’entre elles. Certaines ont été mes mentors. Notons aussi que j’ai eu des femmes fortes dès mon enfance: ma mère était pharmacienne et ma grandmère était la seule institutrice du village. Cela m’a marqué. MM
«L’importance d’avoir notre propre industrie s’est aussi manifestée lors de la pandémie. Nous avons pu contribuer de façon significative à l’approvisionnement de la Suisse»
Armando Santacesaria
PourArmando Santacesaria,
poursuivre un objectif supérieur est le point fort de Migros.
Un bon cartable devrait être équipé de bretelles rembourrées et réglables, d’un rembourrage dorsal adapté à la morphologie de l’enfant et de réflecteurs. Pour le choix d’un sac d’école enfantine, il est important d’opter pour un modèle robuste et lavable. Dans un cas comme dans l’autre, des fermetures et sangles faciles à utiliser sont un must.
Texte: Ariane Gigon
Depuis deux décennies, le vélo a perdu du terrain chez les jeunes. Entre 1994 et 2015, leur proportion est passée de 32% à 19% chez les 13-15 ans et même de 18% à 6% chez les 16-20 ans. Raisons avancées: les distances entre le domicile et les lieux de formation ont augmenté, l’usage des transports publics aussi.
Dans certaines localités, la dangerosité du trafic et le manque de pistes cyclables retiennent vraisemblablement aussi les parents de laisser leur progéniture enfourcher une bicyclette. D’où l’importance d’un accompagnement précoce et adéquat.
Après les tricycles, vient le temps des trottinettes ou des petits vélos, avec ou sans pédales. L’exercice de l’équilibre, l’expérimentation de la vitesse et du freinage, la coordination: tout cela peut ainsi s’exercer très tôt, explique l’association Pro Velo. Ces engins sont autorisés dans les zones piétonnes, sur les places de jeux, les zones 30 km/h et sur les routes secondaires, pour autant qu’il n’y ait pas de trottoir et très peu de trafic. Dans tous les cas, un adulte doit être présent.
Jusqu’à 10 ans, les enfants peuvent se familiariser au trafic sur des demi-vélos ou des vélos attelés à celui d’un adulte, solution intermédiaire idéale selon les spécialistes de la prévention. Pour un premier «vrai» vélo, sans roues d’appui (déconseillées pour apprendre, car elles peuvent donner de mauvais réflexes), l’enfant doit être capable de tenir en équilibre. Si c’est le cas, il peut, petit à petit et toujours en compagnie d’une personne d’au moins 16 ans, tenter ses premiers coups de pédale sur des tronçons peu fréquentés. Depuis 2021, les enfants peuvent aussi rouler sur les trottoirs jusqu’à 12 ans s’il n’y a pas de bande cyclable et si le trafic des voitures est jugé dangereux.
Pédaler devant ou derrière l’enfant?
Si deux adultes accompagnent un ou plusieurs enfants, c’est simple: le premier pédale devant, l’autre ferme la marche. Mais si on est seul? «Les adultes doivent juger ce qui convient le mieux, après avoir préparé la sortie en se posant une série de questions, répond Carine Vuitel, collaboratrice scientifique au Bureau de prévention des accidents (BPA): est-ce que je me sens capable d’aller seul avec mon enfant? Le trajet est-il connu? Est-ce que
mon enfant est capable de faire ce trajet? Y a-t-il du trafic, ou un trajet moins dangereux? Quelle est la météo? Selon les réponses, l’adulte peut rester derrière l’enfant et lui donner des instructions orales. En étant devant, il lui montre ce qu’il faut faire.
La police fribourgeoise, de son côté, conseille «à l’adulte qui est seul avec un ou plusieurs enfants de se placer derrière eux», explique le porte-parole Bernard Vonlanthen. En effet,
de par sa taille, l’adulte sera plus visible qu’un enfant. De plus, cela lui permet de voir ce qui se passe, notamment comment réagissent les enfants et les autres usagers de la route, sans devoir sans arrêt regarder derrière lui.» Le spécialiste de la prévention rappelle aussi que, pour les premières sorties, il est «recommandé d’avoir un adulte devant et un derrière. L’enfant pourra alors prendre exemple sur l’adulte qui circule devant lui.»
Le vélo est un moyen de transport pratique, écologique et qui permet des excursions en famille agréables. Autant de bonnes raisons pour s’y mettre assez tôt.
«Si l’on n’est pas à l’aise, il faut savoir renoncer et s’arrêter»
Avant de partir en excursion à vélo en famille, mieux vaut s’entraîner, et le plus tôt sera le mieux.
Protéger la tête!
3.85
Végétal 145g 20x CUMULUS M
Disponible dans les grands magasins Migros. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
| 27.3.2023 | 19 MOBILITÉ Publicité
1. Pour des ongles assortis aux œufs de Pâques.
Vernis à ongles «Playing in Paradise» Love by Essie*, 13,5 ml, Fr. 19.90
2. Un lapin en chocolat paré de tons pastel.
Lapin de Pâques Frey au chocolat au lait, 170 g, Fr. 6.50
3. Un masque qui fait rayonner le teint pour le brunch.
Masque seconde peau The Antioxidant Hej Organic*, Fr. 3.95
4. Une boisson tout en élégance, sans alcool et ornée d’un adorable lapin.
Amalfi Spritz Lyre’s*, Fr. 2.95
À Pâques, on peut bien sûr acheter du chocolat. Mais il y a aussi beaucoup d’autres nouveautés à découvrir.
Texte: Lisa Stutz, Monica Müller
1. Avec ce lapin à l’Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps! Lapin Ovomaltine, 120 g, Fr. 5.90
2. Des œufs dragées avec une lapine super sportive. Petits œufs en dragées Super sour*, Fr. 1.95
3. Pour rester fraîche même quand la chasse aux œufs devient un sport.
Mini-déodorant Invisible Black & White Nivea, 35 ml, Fr. 1.70
4. Après les sucreries, ne pas oublier les vitamines!
Eau vitaminée Vitamin Well Upgrade, 500 ml, Fr. 2.25
5. Pour avoir de l’énergie tout le week-end de Pâques.
Barre protéinée Salty Peanut Barebells, 55 g, Fr. 3.25
1. Des bâtonnets aux noisettes selon la recette d’Adèle Duttweiler.
Bâtonnets aux noisettes Migros Sélection, 200 g, Fr. 6.– au lieu de Fr. 7.50 (jusqu’au 3 avril).
2. Des œufs élégants pour un cadeau stylé. Demi-œufs en chocolat à la liqueur aux œufs Migros Sélection*, 60 g, Fr. 3.– au lieu de Fr. 3.80 (jusqu’au 3 avril).
3. Ces perles donnent à chaque menu un air de fête. Perles de framboises Migros Sélection*, 50 g, Fr. 7.40
4. Des pâtes à Pâques? Pourquoi pas!
Cannelloni Da Emilio, 500 g, Fr. 3.90
5. Une huile qui sied bien au printemps.
Huile d’ail des ours Bio*, 100 ml, Fr. 6.50
1. Pasqualino, le plus grand lapin de Pâques à Migros. Lapin de Pâques géant Pasqualino Frey, 850 g, Fr. 19.90
2. Un panettone de Pâques en forme de colombe. La Colomba di Verona Bauli, 1 kg, Fr. 14.50
3. De mignons petits poussins pour décorer la table. Poussins au chocolat au lait Frey, le lot de 4, 4 x 22 g, Fr. 4.30
4. Un poussin à croquer! Sucette au chocolat*, Fr. 2.40
1. Une poêle faite pour les œufs au plat. Poêle à œufs*, 16 cm, Fr. 6.95
2. Une boîte à œufs plus stylée que jamais. Boîte à œufs Cucina & Tavola*, pour 6 œufs, Fr. 6.95
3. Un lapin de Pâques en chocolat noir tout simple. Lapin noir 72% Migros Sélection*, 200 g, Fr. 12.90
4. Des petits œufs blancs à présenter dans une coupelle. Petits œufs de massepain, 125 g, Fr. 3.90
5. Siroter son thé et attendre la prochaine fête de Pâques. Thé noir bio Anastasia Kusmi Tea*, 100 g, Fr. 18.10 MM
DÉCOUVREZ MAINTENANT NOS RECETTES: WWW.ZWEIFEL.CH/MENU
Zweifel saupoudreuses sont en vente à votre Migros
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 28.3 au 3.4.2023, jusqu’à épuisement du stock
lot de 3 20%
Assortiment complet Emmi CAFFÈ LATTE
p. ex. Emmi CAFFÈ LATTE Macchiato, 3 x 230 ml, 5.15 au lieu de 6.45
Désormais sous le label Bourgeon de Bio Suisse: Filet de saumon avec peau, 100 g, Fr. 6.25
Migros vend désormais du saumon bio sous le label Bourgeon de Bio Suisse. Voici ce que cela implique.
Texte: Edita Dizdar
La Norvège et l’Irlande sont les pays d’Europe les plus connus lorsqu’il s’agit de saumon bio. Le nouveau saumon certifié selon les directives de Bio Suisse provient d’Irlande. Seul ce pays respecte les normes élevées du Bourgeon. L’une des conditions est, par exemple, que l’ensemble de l’exploitation doit élever ses saumons exclusivement de manière biologique, sans utiliser d’éclairage artificiel. Au niveau mondial, seule l’Irlande peut satisfaire à cette exigence.
Dans l’hémisphère nord, les saumons sauvages naissent dans les eaux douces des ruisseaux ou des rivières. Lorsqu’ils sont assez grands, ils prennent le chemin de la mer où, pendant quatre ans, ils grandissent et prennent du poids jusqu’à atteindre la maturité sexuelle. Ils retournent alors dans les eaux douces d’où ils sont originaires pour y pondre leurs œufs. Ce voyage particulièrement épuisant peut leur être fatal. Après la reproduction, certains saumons retournent à la mer, mais d’autres meurent. En raison des longues distances qu’ils peuvent parcourir, les saumons sont appelés poissons migrateurs.
Il existe deux espèces de saumons: le saumon de l’Atlantique, qui comprend également le saumon d’élevage bien connu en Europe, et le saumon du Pacifique, également appelé saumon sauvage. Alors que ce dernier est libre de se déplacer et de «migrer», le saumon d’élevage est stationnaire. Leur durée de vie est également différente: alors que les saumons sauvages peuvent vivre plus de dix ans, les saumons d’élevage atteignent leur maturité en deux ans environ grâce à l’alimentation.
Le saumon se décline en différentes couleurs: rouge, rose, orange ou jaune. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher sur les plats préférés des crustacés et des crabes. Ceux-ci aiment manger des algues et de petits animaux aquatiques qui contiennent le colorant astaxanthine. Ce dernier colore leur coquille en rouge. Quant aux saumons, ils se délectent des crustacés. Les pigments colorés s’accumulent ainsi dans les tissus adipeux des saumons qui, lorsqu’ils sont sauvages, ont souvent une coloration plus intense.
Pâques approche à grands pas et c’est l’occasion idéale de servir du saumon. Accompagné de riz sauvage, d’asperges ou de pak-choï, avec une sauce au citron et à l’aneth, ou dans une soupe: les possibilités sont infinies. Conseil de préparation: ne saisir le filet de saumon que du côté peau dans la poêle ou sur le gril, le dessus peut rester encore légèrement translucide. Vous avez déjà l’eau à la bouche? Alors, rendezvous sur migusto.migros.ch pour découvrir de nombreuses recettes à base de saumon. Bon appétit! MM
Chavroux Râpé est en vente à votre Migros
Vous pelez tous vos végétaux? Cette opération est superflue dans certains cas, car la peau recèle une multitude de précieux nutriments. Découvrez les fruits et légumes qui peuvent se manger tels quels.
Texte: Naomi Hirzel
Kiwi:
La peau du kiwi vous fournit une portion supplémentaire de nutriments et de vitamines. En Nouvelle-Zélande, on le déguste généralement avec la peau.
Tomate:
Vous pouvez manger la peau d’une tomate sans souci. Assurez-vous toutefois d’ôter le trognon et le pédoncule.
Pomme de terre: Si elle présente des points verts et des germes, pelez la pomme de terre pour les enlever. Ces parties contiennent une substance toxique, la solanine. Cela mis à part, la pomme de terre peut se déguster avec la peau.
Concombre:
Comme sa peau contient des fibres alimentaires et des vitamines, le concombre devrait être consommé sans être épluché.
Carotte:
Sa peau délicate est comestible. Elle contient de nombreux nutriments. Si les carottes sont conservées un certain temps, il faut ôter la peau qui a durci.
Fruits à pépins et à noyau: Pommes, poires, cerises, nectarines ou abricots sont des en-cas à consommer tels quels.
Chou-rave:
Vous pouvez manger ce légume avec la peau si elle est tendre et fine. Si elle est fibreuse et dure, mieux vaut éplucher le chou à l’économe ou alors le cuire et enlever la peau après la cuisson.
Agrumes: La peau d’une orange, d’un citron ou d’un kumquat est comestible. Le zeste d’un agrume peut être consommé de différentes façons, notamment en condiment ou en confiture.
Courge:
Vous pouvez manger la peau d’une courge. Mais elle doit cuire longtemps avant de ramollir, c’est pourquoi on épluche souvent les courges. Le potimarron ou courge de Hokkaido fait exception, avec une peau fine prête à consommer.
Banane: On peut manger une banane avec la peau, mais même les singes l’épluchent en raison de son goût amer. Les téméraires qui souhaitent garder la peau peuvent l’intégrer dans un smoothie ou la cuire 30 minutes au four, après l’avoir saupoudrée de sucre glace.
Gingembre:
Il faudrait le consommer avec la peau, car celle-ci contient des nutriments essentiels. Mais c’est une question de goût: plus le gingembre est vieux, plus sa peau développe de l’amertume.
Asperges: Les asperges blanches ayant une peau fibreuse et dure, elles doivent être pelées avant la cuisson. Les asperges vertes ont une peau plus fine, qui peut être consommée.
Oignon: La couche extérieure des oignons est certes un colorant naturel pour les œufs de Pâques, mais elle n’est pas comestible et devrait être enlevée.
Papaye: La peau jaune-vert de ce fruit exotique sucré n’est pas comestible. En revanche, vous pouvez sécher les graines de papaye pour les utiliser ensuite comme condiment du fait de leur goût relevé.
Mangue: Théoriquement, on peut manger la peau d’une mangue. Mais elle contient un allergène,
l’urushiol, qui provoque de fortes réactions chez de nombreuses personnes. Ainsi, mieux vaut rester prudent et manger le fruit sans la peau.
Céleri-rave: Sa peau est dure et a un goût désagréable. Peu importe qu’il soit cru ou cuit, le céleri-rave se mange uniquement épluché.
Grenade: Les perles de fruit juteuses sont protégées par une coque épaisse, non comestible.
En fin de compte, manger des fruits et des légumes avec ou sans peau est une question de goût. L’essentiel est d’en consommer régulièrement afin de profiter de leurs vitamines, fibres et minéraux. Privilégiez cependant des fruits et des légumes bio et passez-les sous l’eau avant de les consommer. MM
Pourtant, certains semblent faire l’unanimité.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 28.3 au 2.4.2023, jusqu’à épuisement du stock
Framboises fraîches enrobées de deux chocolats
Chocolat au lait
Framboises fraîches enrobées de deux chocolats.
Recette de la Patagonie. Sans GLUTEN - x150G.
Offre exclusive pour les produits publiés. Offres valables du 28.03 au 10.04.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Chocolat Noir
Framboises fraîches enrobées de deux chocolats.
Recette de la Patagonie. Sans GLUTEN - x150G.
Au même titre que le lapin en chocolat, l’œuf est le symbole de la fête pascale. Avec ces recettes, nous vous montrons comment préparer des plats délicieusement colorés.
Créer de jolis œufs colorés sans teinture artificielle, c’est tout simple. La nature a tout ce qu’il faut dans son jardin: curcuma, chou rouge, betterave, etc.
Il existe de nombreuses origines à cette coutume. L’une d’elles prend sa source au Moyen Âge. Pendant le carême, aucun produit animal tel que les œufs n’était consommé du mercredi des Cendres au Vendredi saint. Les œufs fraîchement pondus étaient donc cuits pour les faire durer plus longtemps. On a commencé à les teindre pour éviter toute confusion avec les œufs crus pondus après le carême.
Enrobés à l’origine d’une farce à la viande, ces œufs écossais l’ont remplacée par un manteau de pommes de terre aux fines herbes. Futé.
Ingrédients pour 4 personnes
4 œufs
3 dl de jus de betterave
3 cs de mayonnaise Piment en poudre
Toppings selon les goûts, p. ex. petits oignons blancs au vinaigre, câpres, cornichons, curry en poudre, tomates séchées, etc.
Préparation
1. Faire cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant env. 10 min puis les écaler. Les plonger dans le jus de betterave et les laisser reposer à couvert au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Ingrédients pour 4 parts
dans 4 moules à tarte
d’env. 10 cm de ø
500 g d’épinards en branche
1 oignon nouveau
2 gousses d’ail
250 g de ricotta
1 dl de crème entière
2 œufs
¾ cc de sel
Poivre
Noix de muscade moulue
50 g de beurre
4 feuilles de pâte yufka ou pâte à strudel
3 cc de chapelure
4 œufs frais
Préparation
1. Rincer les épinards puis les blanchir env. 1 min dans un grand volume d’eau. Les égoutter, puis les hacher grossièrement. Émincer l’oignon nouveau et l’ail. Mettre le tout dans une jatte. Ajouter la ricotta, la crème et les œufs et mélanger. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.
2. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole.
Badigeonner les moules de beurre puis badigeonner de beurre un côté de chaque feuille de pâte et les plier en quatre. Foncer chaque moule d’une feuille de pâte pliée,
rabattre les bords vers l’intérieur puis parsemer le fond de chapelure et répartir uniformément les épinards pardessus. À l’aide d’une cuillère à soupe, former un creux. Casser les œufs et en glisser un dans chaque cavité. Faire cuire env. 25 min dans la partie inférieure du four. Sortir les gâteaux du four puis relever les œufs d’un peu de sel et de poivre.
Temps:
2. Égoutter les œufs puis les couper en deux. Déloger les jaunes à l’aide d’une cuillère et les mélanger avec la mayonnaise. Relever de sel et de piment en poudre. Dresser le mélange dans les moitiés d’œuf avec une poche à douille ou une cuillère. Les garnir selon les goûts avec les toppings souhaités. Servir aussitôt.
Ail, fines herbes, crème fraîche et nouilles chinoises, ce potage dressé avec un œuf dur constitue un repas à part entière. Beaucoup de goût au
roses
Ingrédients pour 4 personnes
2 cs de graines de sésame
2 bottes de ciboulette
2 cs de jus de citron
2 cs d’huile d’olive
2 cs d’huile de sésame
160 g de mayonnaise
Sel aux herbes, Poivre
8 œufs durs
8 radis roses
Préparation
1. Faire légèrement griller à sec les graines de sésame et les réserver. Ciseler finement la ciboulette. En réserver un peu pour la décoration et mettre le reste dans un récipient profond avec le jus de citron, l’huile d’olive et la moitié de l’huile de sésame. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeur puis incorporer la mayonnaise et assaisonner de sel aux herbes et de poivre. Couper les œufs en rondelles et tailler finement les radis roses.
2. Étaler la mayonnaise à la ciboulette sur des assiettes ou sur un plat. Y dresser ensuite les œufs ainsi que les radis roses. Arroser du reste de l’huile de sésame, assaisonner et parsemer des graines de sésame et de la ciboulette réservées. Temps: env. 20 minutes. MM
| 27.3.2023 | 31 SAVEURS
Un doux épilogue
1 gousse de vanille
500 g de séré demi-gras
5 dl de jus de pomme
60 g de sucre
1 pincée de brins de safran
4 petites pommes douces Pétales de rose séchés, en vente chez Alnatura
Préparation
1. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Réserver la gousse et mélanger les graines avec le séré. Placer au réfrigérateur.
2. Amener le jus de pomme à ébullition avec le sucre, la gousse de vanille et les brins de safran. Éplucher les pommes et les ajouter entières. Couvrir et pocher env. 15 min. Retirer les pommes et faire réduire le jus jusqu’à consistance sirupeuse. Dresser les pommes avec le séré à la vanille et arroser d’un peu de sirop. Selon les goûts, parsemer de pétales de rose séchés. Temps: 35 minutes. MM
Mmmh
trop
Nouveau : découvrez BAER CROC
Emmentaler AOP !
Emmentaler AOP
Nouveau 20x CUMULUS
BAER CROC TRADITION
Emmentaler AOP
2x100g, 7.95
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 28.3 au 10.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Appenzeller ®
Gruyère AOP
Trois nouveaux membres, Sarah Perrier, Max Alter et Camille Moser, ont rejoint le Conseil d’administration de la coopérative. Ces nominations permettront d’assurer une transition sereine avec la législature suivante, lors des départs du président et du vice-président, prévus au 30 juin 2024.
Texte: Christel Grin
Active dans le domaine du droit depuis plus de vingt ans, Sarah Perrier est fondatrice de deux études d’avocats basées à Lausanne et associée de l’une d’elles. Avocate spécialisée FSA en droit du bail et enseignante à la Swiss Real Estate School, elle est également au bénéfice de la formation pour administrateurs de sociétés suisses.
Sarah Perrier, pour quelles raisons avez-vous accepté le mandat d’administratrice au sein de la coopérative vaudoise?
Durant le processus de recrutement, lorsque j’ai rencontré certains membres de l’Administration et de la Direction de Migros Vaud, j’ai pu me rendre compte qu’ils évoluaient ensemble dans un environnement de travail constructif et favorable. C’est important, car une collaboration efficace laisse présager une structure d’entreprise saine. Par ailleurs, le secteur du commerce de détail cache des défis quotidiens auxquels on ne pense pas. Ce n’est rien de moins que la question de l’organisation de l’approvisionnement de la population qui est
en jeu. Je me réjouis d’avoir un rôle à jouer dans ce processus.
Quelle expertise souhaitez-vous apporter à la coopérative?
Je suis avocate spécialisée dans le secteur immobilier.
J’ai donc une expertise au niveau de la construction et du droit du bail, entre autres, qu’il est intéressant de mettre au profit de Migros Vaud. Mais au-delà de la technique professionnelle, je suis également cliente Migros depuis de nombreuses années. J’aimerais apporter mon regard en tant que consommatrice et mère de famille de deux adolescentes. Avoir cette double casquette ne peut être que constructif dans les discussions menées au sein de l’Administration.
Selon vous, quels sont les trois grands défis du commerce de détail à l’horizon 2030?
Avant même de parler de 2030, l’inflation que nous connaissons actuellement doit être l’une de nos priorités. Les consommateurs veulent des produits de qualité sans pour autant y consacrer tout leur budget. Nous devons donc trouver des solutions pour offrir cette qualité au meilleur prix. La durabilité est également importante.
Ces trente dernières années, nous avons vécu dans une consommation insouciante. Aujourd’hui, les consommateurs se posent davantage de questions en lien avec le développement durable et l’environnement. Nous nous devons d’y répondre pour ne pas nous déconnecter d’eux. Enfin, il est également primordial de penser aux collaborateurs de Migros Vaud. Il faut continuer à leur offrir des conditions de travail modernes qui leur permettent un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Nous devons travailler pour leur fournir un cadre de développement professionnel de qualité, car sans eux la coopérative n’existe pas.
Max Alter a été directeur de Migros
Valais de novembre 2005 à janvier 2023 et a effectué l’entier de sa carrière au sein de Migros. Avec quatorze fonctions différentes occupées en quarante-cinq ans d’activités, il possède des compétences approfondies dans les domaines de la vente, du marketing et de la logistique. En outre, il est membre de la Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler.
Max Alter, pour quelles raisons avez-vous accepté le mandat d’administrateur au sein de la coopérative vaudoise?
J’ai effectué toute ma carrière à Migros. Cette magnifique entreprise m’a permis de me développer, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est donc tout naturellement que, à ma retraite, je me suis mis à disposition du groupe Migros pour y apporter mes connaissances et mon expertise dans le domaine du commerce de détail.
Quelle expertise souhaitez-vous apporter à la coopérative?
Avec près de vingt ans à la tête de Migros Valais, j’ai pu acquérir une solide expérience dans le commerce de détail. J’ai également été actif dans les secteurs de la logistique et du marketing. De plus, les domaines comme le développement de nouvelles surfaces de vente et la stratégie d’entreprise me sont familiers. Ce sont autant d’atouts que je vais pouvoir mettre au profit de Migros Vaud. Être membre de la Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler me
«L’inflation que nous connaissons actuellement doit être l’une de nos priorités»
permet aussi d’avoir la vision et la sensibilité relatives au maintien des valeurs Migros prônées par son fondateur. Au final, toutes ces années passées au service de Migros m’ont permis d’y développer un réseau très dense.
Selon vous, quels sont les trois grands défis du commerce de détail à l’horizon 2030?
Notre cœur de métier reste les supermarchés où la concurrence et la pression sur les prix sont toujours plus fortes. Parvenir à se développer dans ce marché est un défi majeur. Nous devrons nous interroger sur les services et la valeur ajoutée à offrir aux consommateurs, en fonction de leurs besoins, tant au niveau des produits que du confort d’achat. Dans le secteur non-alimentaire, la vente en ligne va continuer à progresser. Nous devrons assurément nous réinventer et nous réorganiser afin de pouvoir suivre cette évolution. Enfin, le développement du réseau de vente restera un enjeu majeur. La tendance est à l’ouverture de petits magasins de proximité. Mais les terrains se font rares et les processus administratifs de plus en plus complexes. Dans ce contexte, le défi sera d’arriver à poursuivre notre expansion.
Forte de près de vingt ans d’expérience dans les services financiers, Camille Moser est associée dans une fiduciaire à Pully. Elle assume plusieurs mandats annexes qui lui permettent d’entretenir d’excellentes relations – notamment politiques – dans le canton.
Camille Moser, pour quelles raisons avez-vous accepté le mandat d’administratrice au sein de la coopérative vaudoise?
Le commerce de détail est une branche qui nous concerne tous, en tant que consommatrices et consommateurs. À ce titre, c’est un secteur qui m’attire. En tant que professionnelle, en comprendre ses rouages et ses impacts financiers me semble particulièrement intéressant. C’est une chance de pouvoir vivre cette expérience de l’intérieur. L’avantage supplémentaire à mes yeux est qu’il s’agit de Migros, qui n’est pas n’importe quelle entreprise du commerce de détail. Elle porte des valeurs sociales fortement ancrées et je me réjouis de voir de quelles manières elles sont intégrées dans les activités. Par ailleurs, c’est extrêmement enrichissant et motivant de pouvoir intégrer un
organe composé de personnalités et de profils aussi variés que celui-ci.
Quelle expertise souhaitez-vous apporter à la coopérative?
En tant qu’experte comptable et experte fiscale diplômée, je suis confrontée quotidiennement à des entreprises qui se trouvent face à des difficultés, que ce soit au niveau fiscal, financier ou même social. Mon travail consiste à trouver des solutions et à les aider à relever les défis qui se présentent. Je suis convaincue que cette expérience, tout comme la rigueur dont il faut faire preuve, peuvent être des apports bénéfiques. À titre personnel et en tant que consommatrice, avec mon profil de jeune maman avec une activité professionnelle importante, je peux
apporter un autre regard sur certains dossiers.
Selon vous, quels sont les trois grands défis du commerce de détail à l’horizon 2030?
C’est une vaste question puisque personne ne connaît l’avenir. À mon sens, le premier concerne les canaux de distribution. Les habitudes des consommateurs évoluent sans cesse et le commerce en ligne se développe toujours davantage. Nous devrons répondre à cette évolution avec des solutions plus rapides et plus personnalisées. L’autre aspect qui me paraît primordial est la transparence. Non seulement au niveau de l’origine des produits, des procédés de fabrication, des labels, mais aussi au niveau des marges, des performances financières ou encore des partenariats avec les fournisseurs et producteurs. La population demande de la transparence et nous devons encore progresser dans ce domaine. Finalement, on constate que la pression sur les prix et sur les marges est toujours plus forte. Mais dans ce contexte, le maintien d’une qualité de produits exemplaire va devenir également un vrai défi. MM
«La population demande de la transparence et nous devons encore progresser dans ce domaine»Camille Moser, membre de l’Administration. Alter, membre de l’Administration.
«Le développement du réseau de vente restera en enjeu majeur»
21% 7.50 au lieu de 9.50
Asperges blanches Pérou, le botte de 1 kg
5.80
Œ ufs suisses pique-nique Bio 6 x 50 g (100 = 1.94)
9.95
30% 3.70 au lieu de 5.30
Suprême de cabillaud Skrei, MSC
Atlantique Nord/Est, les 100 g, au comptoir et libre-service
Lapins en chocolat Rochelino et Mahony, Frey
Offres valables du 28.3 au 3.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.
20% 15.60 au lieu de 19.50
Mélodie de tulipes M-Classic diverses couleurs disponibles, 18 pièces, p. ex. rouge-roseblanche, le bouquet
lot de 3
20% 5.25 au lieu de 6.60
Tomme vaudoise du crémier 3 x 100 g
Pain surprise Rapelli Suisse, 530 g (100 g = 2.94)
20% 2.25 au lieu de 2.85
Tartelettes de Pâques avec raisins secs 2 x 75 g (100 g = 1.50)
Société coopérative Migros Vaud
Avant Après
*Protection contre les dommages dus au coiffage par rapport à notre Shampooing Volume Pur
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 21.3 au 3.4.2023, jusqu’à épuisement du stock
20x
CUMULUS
Nouveau
Pantene Pro-V Belle Longueur Shampoing et Après-shampooing, p. ex. Shampooing Belle Longueur, 300 ml, 4.45
20x
CUMULUS MULUS
Nouveau
Pantene Pro-V Soin Belle Longueur Daily Strengthening Mist et Miracle Serum, p. ex. Vitamin B3 Miracle Serum Belle Longueur, 160 ml, 7.95
Des mèches instantanément plus vigoureuses et merveilleusement soyeuses au toucher !
Il y a peu de choses que nous touchions aussi souvent que notre téléphone. Cela laisse des traces, et des bactéries. Voici huit conseils pour avoir un appareil propre.
Utilisez un chiffon spécial pour nettoyer l’écran ou un nettoyant pour écran en petite quantité, de préférence avec un chiffon en microfibre.
Utilisez un produit antibactérien pour nettoyer même les espaces les plus étroits. Les surfaces sales, un peu collantes, retiennent la poussière et les peluches. Cela est d’autant plus vrai lorsque le téléphone a des touches.
Nettoyez avec un chiffon microfibre doux et non pelucheux, légèrement humidifié, en effectuant des mouvements circulaires légers, sans trop appuyer. Si la saleté est importante, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse, mais veillez à ce qu’elle ne pénètre pas dans les ouvertures. N’oubliez pas le dos de l’appareil!
Il est conseillé de nettoyer les ouvertures et les ports avec précaution à l’aide d’une brosse à dents souple ou d’un coton-tige. Il faut toutefois veiller à retirer les plus grosses peluches de coton du coton-tige, sans quoi celles-ci resteront collées dans l’appareil.
Certaines boutiques de téléphones portables proposent également des nettoyages professionnels rapides.
Attention toutefois aux nettoyants pour vitres ou autres produits à base d’alcool. Ils enlèvent le revêtement anti-graisse des écrans tactiles. Les lingettes humides pour lunettes ont le même effet. Il faut donc les éviter, sauf si le fabricant les décrit explicitement comme étant adaptées aux téléphones portables.
Les cure-dents permettent également de nettoyer les petites rainures étroites.
Un film plastique protège l’écran des rayures dans lesquelles la saleté et les germes peuvent se loger. En plus, il se nettoie facilement. Les étuis offrent également une protection. En outre, il est conseillé de se laver régulièrement les mains et de ne pas poser l’appareil sur la face de l’écran. MM
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
20%
Conseils de santé adaptés à votre vie.
Abonnezvous maintenant et gagnez 15 x 150 CHF!
Vous ressentez un coup de mou au début du printemps? Vous n’êtes pas seuls, ce phénomène est fréquent lors du changement de saison. Alors, comment retrouver son énergie?
Texte: Silvia Schütz
Prenez conscience que ce n’est pas une maladie. La saison est à l’origine de cet état affectant votre corps. Lorsque les jours s’allongent et que les températures augmentent, le métabolisme s’adapte aux nouvelles conditions de luminosité. Les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression artérielle diminue, ce qui peut vous priver temporairement d’énergie.
Un sauna ou un bain chaud suivi d’une douche froide sont de bons moyens de stimuler la circulation sanguine.
Plus sur ce thème sur impuls.migros.ch/fatigue-printaniere iMpuls est l’initiative santé de Migros.
Il est plus facile de consommer beaucoup de fruits et de légumes au printemps qu’en hiver, car le choix est plus important. Accompagnez-les de poissons contenant de précieux acides gras oméga-3 ou de viandes maigres.
L’exercice physique donne un coup de fouet au corps et améliore l’humeur. Si vous avez jeté l’éponge depuis quelque temps, optez pour une reprise lente et en douceur, le corps devant se réhabituer à l’effort.
La marche réduit le stress et a un effet relaxant. La lumière naturelle aide le corps à trouver son rythme naturel. Après 15 à 30 minutes à l’air frais, notre organisme libère des hormones stimulantes comme la sérotonine, la testostérone et l’endorphine.
Qui dit plus de lumière naturelle dit plus de sérotonine ainsi que moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Des heures de sommeil régulières aident le corps à bien gérer ce changement hormonal.
Consommez autant que possible de l’eau, du thé ou des boissons non sucrées tout au long de la journée. Pour varier les plaisirs, agrémentez l’eau avec de la menthe, des quartiers de citron ou d’orange. Les petits fruits parfument aussi agréablement. Idée de thé: lavez du gingembre, coupez-le en lamelles avec la peau et portez-le à ébullition dans de l’eau.
Se poser sur le canapé et dormir toute la journée. Céder à ce «coup de mou» n’est pas la bonne solution. Le corps doit s’adapter au changement de saison. Cela n’est possible ni en dormant ni en restant au repos pendant une longue période. MM
Déclarations de sportives et de politiciens, baisse des prix des protections
hygiéniques: les règles sont plus présentes dans le discours public. Avec l’espoir que les femmes puissent en tirer parti.
Texte: Ariane Gigon
500 fois environ pendant quarante ans: c’est le nombre de menstruations supportées, avec parfois des douleurs aiguës, par les femmes entre la puberté et la ménopause. Or, pendant des siècles, le sujet n’a été ni raconté, ni expliqué, et encore moins, en cas de souffrances, soigné. Les recherches scientifiques sont récentes: il a fallu attendre 1920 pour que la démonstration soit faite que l’ovulation a lieu une fois par cycle et on ne sait que depuis 2008 que
le sang menstruel contient des cellules souches.
Alors, pourquoi cette ignorance teintée de dégoût? Selon Élise Thiébaut, auteure de Ceci est mon sang, petite histoire des règles, (Éd. La Découverte, 2017), l’hypothèse du lien entre sang menstruel et danger –à cause de la possible arrivée de prédateurs attirés par le sang – est «pour le moins réaliste». C’est une cause possible du tabou originel. Des auteurs
de l’Antiquité ont aussi rivalisé de théories «fantaisistes», écrit Élise Thiébaut, dans son livre aussi documenté qu’amusant. Pline l’Ancien estimait ainsi qu’on trouverait difficilement quelque chose «qui soit aussi malfaisant que le sang menstruel». Depuis le Néolithique et la sédentarisation de l’espèce humaine, le sang des règles était devenu le prétexte pour «faire honte aux femmes et les exclure des lieux de pouvoir».
C’est certain. Le tabou fait que les jeunes filles sont mal à l’aise, voire honteuses, d’avoir du sang qui coule entre leurs jambes. De plus, les protections hygiéniques n’ont pas toujours été discrètes: interdiction de se baigner et craintes de débordements ont marqué des générations de femmes. Dans certains pays, faute de protections, elles ne peuvent plus aller à l’école, comme le raconte le docu mentaire Les règles de notre liberté, de la réalisatrice irano-américaine Rayka Zehtabchi, qui a gagné un Oscar en 2019
En outre, la composition des protections hygiéniques n’a été étudiée que récemment. Or, des résidus de glyphosate, de phtalate et même des dioxines y ont été trouvés… De nombreux fabricants ont réagi en commercialisant de nouveaux produits «100% naturels». Si les menstruations concernaient les hommes, des efforts pour la fabrication de produits sûrs auraient été nettement plus rapides, critiquent les féministes.
Plusieurs pays et villes dans le monde (New York, l’Écosse et l’Irlande notamment) ont déjà décidé de lutter contre la précarité menstruelle en rendant les protections hygiéniques gratuites dans les bâtiments publics, comme l’est le papier toilette. En Suisse, la gratuité a été adoptée, pour les écoles ou l’ensemble des bâtiments publics, dans des cantons et des villes, comme Zurich, Genève, Schaffhouse, le Jura et Vaud. Sur le plan fédéral, le Parlement vient d’accepter de réduire le taux de TVA de 7,7% à 2,5% pour les produits hygiéniques.
De tout temps, des femmes ont critiqué le tabou. Mais leur voix est restée isolée. Depuis les années 2010 en revanche, le concert de revendications grossit. Désormais, des sportives parlent, par exemple, de leurs règles. Dernier exemple: fin janvier, la skieuse américaine Mikaela Shiffrin a expliqué à la télévision publique autrichienne qu’elle se trouvait «dans une phase difficile de son cycle». Et lors des Jeux olympiques de 2016, la nageuse chinoise Fu Yuanhui avait déjà expliqué avec un naturel inhabituel qu’elle avait ses règles depuis le soir d’avant, mais que ce n’était pas une excuse
Blogs, témoignages sur les réseaux sociaux, ouvrages, festivals: la lutte pour faire tomber le tabou continue. La question de congé pour les femmes victimes de syndrome prémenstruel ou d’endométriose est aussi d’actualité. L’Asie est précurseur: des congés existent depuis longtemps en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon, en Chine depuis peu. L’Espagne a adopté le congé menstruel mi-février et la ville de Zurich lancera un projet-pilote pour les employées de l’administration. MM
20% à partir de 2 pièces
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 28.3 au 10.4.2023, jusqu’à épuisement du stock
QUESTION: L’incertitude règne sur les marchés financiers suite à la faillite des banques américaines et à la reprise de Credit Suisse. Le SMI, l’indice phare suisse, a récemment atteint son plus bas niveau annuel. Est-il judicieux d’acheter des actions maintenant ou faudrait-il attendre?
RÉPONSE: Si vous souhaitez constituer un patrimoine à long terme, il peut être intéressant d’entrer en bourse maintenant. La baisse des cours a un avantage: avec le même budget, vous obtenez plus d’actions. Plusieurs replis boursiers majeurs ces dernières années se sont révélés des opportunités d’achat avantageuses. C’est ce qu’il ressort d’une analyse de la Banque Migros pour un mandat de gestion de patrimoine avec une quote-part d’actions de 40%.
Les personnes qui sont entrées en bourse pendant la crise financière de 2008 ont réalisé un rendement de quelque 30%, et ce, malgré des pertes de cours intermédiaires. Durant la crise de l’euro de 2011 et la crise du coronavirus de 2020, également, investir dans ce type de mandat a permis de dégager à long terme des rendements à deux chiffres.
Mais nombreux sont les investisseurs qui préfèrent mettre leur argent de côté en période d’incertitude. Cela les protège certes d’éventuelles pertes de cours, mais ils ratent l’occasion de profiter des hausses de cours futures.
Dans un tel environnement, il ne faut pas se laisser guider par des émotions. Acheter lorsque tout le monde vend requiert du courage et des réserves financières suffisantes. Selon la date d’achat, des pertes temporaires
pourront être enregistrées. Néanmoins, avec des investissements à long terme, les chances sont bonnes que les fluctuations de cours soient plus que compensées au fil du temps. Ainsi, même en période d’incertitude, les investisseurs devraient rester en bourse. Car les rendements élevés à long terme sont principalement le fait de quelques mois très vigoureux. Le mieux est de recourir à des professionnels en placement. MM
Conseil: lorsque vous achetez des actions, n’investissez qu’une partie du montant. Si les cours continuent de baisser, vous pourrez acheter à meilleur compte et ainsi baisser le prix d’acquisition. Mais s’ils augmentent, vous participerez déjà aux bénéfices de la phase de reprise et réduirez ainsi le risque de rater le coche en cas de hausse des cours.
Une boisson pratique et incroyablement délicieuse – pour les sportifs, les personnes soucieuses de leur santé et celles qui aiment les produits savoureux.
20%
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 28.3 au 3.4.2023,
20%
Découvre pourquoi les protéines sont si importantes.
Avec le retour des beaux jours, doudounes et gros pulls deviennent obsolètes. Au moment de les remiser, quelques gestes simples vous permettront de les retrouver en bon état dès les prochains frimas.
Les mites sont les pires ennemies des habits.
Le passage des vêtements d’hiver à ceux d’été est le moment idéal pour faire un peu de tri. Si vous n’avez pas mis certaines pièces pendant les mois froids, c’est peut-être que vous n’en avez pas besoin ou qu’elles ne sont plus à votre goût. N’hésitez pas à vous en séparer, via la revente, le don ou le recyclage.
Avant de les ranger, nettoyez les vêtements que vous allez laisser au repos. Ils conserveront ainsi leur fraîcheur. Et vous n’aurez pas à le faire quand vous en aurez besoin à l’automne prochain. Pensez également à bien les sécher; l’humidité a tendance à les abîmer. Pour les plus méticuleux, un coup de fer à repasser finira le travail.
Si les gros manteaux préfèrent être conservés sur un cintre, de manière générale, tous les vêtements peuvent être pliés. Vous gagnerez ainsi de la place. L’idéal est ensuite de les ranger dans un lieu sec. Pour un stockage supérieur à deux mois, évitez de les emballer dans des fourres en plastique ou de les placer dans des boîtes en carton, elles favorisent l’apparition d’humidité. De même, les sacs sous vide vous rendront des habits entièrement chiffonnés. Privilégiez des boîtes en tissu, qui laissent vos habits respirer.
Et une fois qu’elles ont pris leurs quartiers dans vos pull-overs, elles sont compliquées à déloger. Ainsi, placez un produit répulsif dans vos vêtements. Quelques brins de lavande peuvent également faire l’affaire.
Chaussures et sacs, notamment en cuir ou similicuir, n’aiment pas rester pliés trop longtemps. Des rides disgracieuses peuvent se former et sont difficiles à faire partir. Pour limiter leur apparition, remplissez-les de papier journal. Il maintiendra en forme vos accessoires préférés. MM
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Nos piles auditives qui durent le plus longtemps
Disponibles dans les tailles 10, 13, 312 et 675
50%
Sur toutes les piles pour appareils auditifs Energizer
p. ex. Energizer type 312, en lot de 8 7.95 au lieu de 15.95
©2023 Energizer. All Rights Reserved. ENERGIZER and the Energizer Character are trademarks of Energizer.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 28.3 au 10.4.2023, jusqu’à épuisement du stock
Question:
Combien d’hôtels thématiques y a-t-il à Europa-Park?
Voici comment participer
Toute la famille trouve son bonheur à EuropaPark, à Rulantica et dans les hôtels quatre étoiles du parc.
Migros Magazine et EuropaPark mettent en jeu un séjour familial pour quatre personnes d’une valeur de 1452 euros: 2 nuits dans un hôtel 4 étoiles, 2 journées dans le parc et une journée à Rulantica.
5 Pass Famille pour EuropaPark d’une valeur de 260 euros chacun et 5 Pass Famille pour Rulantica d’une valeur de 176 euros, pour quatre, sont également à gagner.
Europa-Park-Resort est l’endroit idéal pour passer de petites vacances riches en événements. À Rulantica, les amatrices et amateurs de baignade plongent dans un mélange unique de paysages nordiques et de scènes mystiques. Europa-Park propose quant à lui «un voyage à travers l’Europe en une seule journée». Dans des univers dédiés à l’aventure, toute la famille, qu’elle aime l’adrénaline ou des moments plus calmes, y trouvera son compte.
Si vous aimez la vitesse, montez dans l’une des 13 montagnes russes spectaculaires d’Europa-Park ou laissez-vous emporter par l’un des
38 toboggans aquatiques de l’univers aquatique Rulantica. En outre, les personnes en quête de détente pourront se relaxer dans l’espace de repos et de sauna ou assister à des spectacles uniques et des offres gastronomiques. Ou encore, dans l’espace dédié à l’Autriche, les visiteuses et visiteurs peuvent se laisser aller lors d’une balade en bateau romantique.
Que ce soit sur terre ou sur l’eau, après une journée passionnante, il fait bon de se prélasser dans l’un des six hôtels du parc ou au Camp-Resort afin de se préparer pour la journée du lendemain, qui promet d’être à nouveau mémorable. MM
• TÉLÉPHONE
0901 000 850 (Fr. 1.–/appel) Indiquez la solution, votre nom et votre adresse
• SMS
Envoyez au numéro 3113 (Fr. 1.–/SMS) le message «MMFCHANCE», la solution, votre nom et votre adresse.
Exemple: MMFCHANCE, solution, Jean Exemple, Rue exemple 1, 9999 Exempleville
• EN LIGNE
www.migmag.ch/ europapark-fr
Participation gratuite prise en compte de manière équivalente
Date limite: 2 avril 2023
Conditions de participation: www.migmag.ch/ conditionsparticipation
POINTS FORTS
• Bonifacio, la perle de l’île corse
• Les Agriates, un désert où la nature est reine
• Les Calanques de Piana, un trésor haut en couleur
du 19 au 25 avril 23 Fr. 1’395.-
du 7 au 13 juin 23 Fr. 1’550.-
du 21 au 27 juin 23 Fr. 1’550.-
du 6 au 12 septembre 23 Fr. 1’550.-
du 20 au 26 septembre 23 Fr. 1’550.du 2 au 8 octobre 23 Fr. 1’495.du 16 au 22 octobre 23 Fr. 1’395.-
DÈS
2’390.-
AUTRICHE, RÉP. TCHÈQUE, POLOGNE, SLOVAQUIE
PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE 10 JOURS
Du 12 au 21 juin ou du 28 août au 6 septembre 2033
Culture et nature ne font qu’un
Venez découvrir les plus beaux sites de l’Europe centrale et orientale entre Danube et Carpates avec tout le confort d’un voyage en car tout confort. Voyage où vous repartirez avec des souvenirs inoubliables. Hôtels 4*, demi-pension
POINTS FORTS
• La dégustation avec le vigneron de Moravie
• Découverte des joyaux architecturaux de Cracovie
• Descente de la Dunajec, rivière paisible, en radeau touristique
DÈS
1’395.-
PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE
7 JOURS
Contrastes et générosité sur l’Île de Beauté
Avec ses falaises de calcaire tombant à pic dans une mer bleu azur, ses criques et ses plages interminables, la Corse est un bijou de la nature d’une beauté infinie. Hôtels 3* sur tout le circuit, demi-pension
DÈS
1’250.PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE 6 JOURS
POITOU-CHARENTES - FRANCE
Du 12 au 17 juin, du 27 août au 1er septembre* ou du 25 au 30 septembre 2023*
Les pieds dans l’eau entre richesse maritime et nature sauvage
Croisière sur la Charente, son charme, ses écluses et ses dégustations de mets délicieux. Partez à l’assaut de la Charente en passant par des villages et îles magnifiques tels que la Rochelle, Rochefort, l‘Île d’Oléron, Marennes et Royan. Hôtel 3*, pension complète (sauf dîner J3)
POINTS FORTS
* car 5* VIP
• Charmes des écluses et petits villages typiques sur la Charente
• La Rochelle avec vue sur les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix
• Dégustation d’huîtres, la spécialité charentaise par excellence
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
Le coup de fendant du patron Voyage en car 4* tout confort
Accompagnatrice Buchard Boissons gratuites à bord du car
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
11
Gagnants n°
Prix principal:
dimanche 2.4.2023, à minuit
Joseph Volluz, Vernayaz VS et Elsa Born-Turtschi, Toffen BE
Gagnants «en plus»:
Antoinette Meloni, Broc FR et Ueli Jordi, Coire
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 2.4.2023, à minuit
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? migusto.ch
20x Nouveau
3.50
20x Nouveau
6.50
En vente dans les plus grands magasins Migros. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 28.3 au 10.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
B A S La jupe La robe Le manteau
À quelle famille appartiennent les chiens?
Quel mot désigne à la fois la couleur d’un vin et le pelage d’un cheval? R
Comment écrit-on le canton de Schwytz en italien?
S N
Comment s’appelle un animal fabuleux de la mythologie grecque?
C U O Chmie Chimonanthe Chimère
Quel haut fonctionnaire suisse occupe le poste de surveillant des prix depuis 2008?
I D E H. Meienfeld S. Meierhans R. Strahm
«Big Daddy» est une … en Namibie.
U R N fleur dune montagne
… est une liste de positions jugées erronées par l’Église catholique.
T L E L'Index Errarae Le Librum falsa Le Syllabus Errorum
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 2.4.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 2.4.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
Jean-Marie Boillat, St-Imier BE; Werner Felder, Giswil OW
VINGT
Christine Jordan, Dorénaz VS; Vreni Hübscher, Schaffhouse
Dominique Messerli, Delémont; Hans Jakob Keller, Wettingen AG
Paulo Ribeiro colle des publicités et des portraits de politiciens en campagne électorale dans les rues de Lausanne. Un métier qu’il fait avec passion – au point d’être parfois le premier client des annonces qu’il pose.
Texte: Pierre Wuthrich
1. Comment devient-on poseur d’affiches?
Il n’existe pas d’apprentissage ou de formation spécifique. On apprend simplement sur le tas. Comme je fais ce métier depuis vingt-trois ans, j’ai pas mal d’expérience et forme régulièrement les nouveaux collègues. Cela prend généralement quelques semaines.
2. Est-ce compliqué de coller des affiches?
Tout dépend des conditions météo. S’il y a du vent, cela complique bien sûr le travail. Et en hiver, il arrive que la colle gèle. Pour y remédier, il faut ajouter de l’antigel. J’en ai d’ailleurs toujours avec moi. Mais dans l’ensemble, on maîtrise assez vite le métier. Et chacun a sa technique pour être le plus précis possible. C’est important afin que les affiches qui se composent de trois ou six parties s’assemblent parfaitement comme les pièces d’un puzzle géant.
3. Concrètement, comment travaillez-vous?
Photo: Jeremy Bierer
Il faut tout d’abord faire tremper le papier durant vingt-quatre heures dans de l’eau afin que l’on puisse le travailler plus facilement le jour de la pose. Je transvase ensuite les affiches dans des caisses que j’emporte afin que le papier reste humide. Sur place, s’il y a plus de trois couches d’anciennes publicités sur les panneaux, je dois les enlever avec une spatule. Puis je dispose de la colle de patate – autrefois nous utilisions de la colle de poisson – avec un rouleau et déplie la nouvelle affiche. Comme celle-ci est encore mouillée, je peux facilement la lisser et enlever les petites rides avec une brosse.
4. Que faites-vous à part poser des affiches?
Je dois photographier avec une tablette chaque affiche que j’ai posée. La photo est ensuite envoyée au client. Comme c’est lui qui décide d’acheter tel ou tel réseau, soit un ensemble de panneaux dont le prix varie en fonction des emplacements, nous devons lui prouver que
Paulo Ribeiro, 47 ans, travaille depuis 2000 à 100% pour la société APG SGA
Domicilié à Lausanne, il pose des affiches essentiellement dans les rues du chef-lieu ainsi que dans les communes voisines comme Prilly ou Renens. Marié et père de deux enfants, il aime la nature et les balades à moto.
7 Combien d’affiches posez-vous par jour?
Entre 50 et 200, cela dépend des ventes. J’aime bien commencer à 5 heures, quand il n’y a pas encore de circulation. C’est très agréable. Sur ma tablette, j’ai le nom, la photo et la localisation précise de chaque emplacement. Impossible de se tromper, même si on ne connaît pas la ville. D’autant plus que chaque site a un numéro auquel correspond l’affiche.
ses annonces ont été placées le bon jour au bon endroit. Par ailleurs, je dois aussi réparer les cadres endommagés, notamment si la tôle est froissée. En cas de dégradations des publicités –ce qui est selon moi toujours plus fréquent – nous repassons avec des affiches dites d’entretien que nous avons toujours en stock et en posons de nouvelles.
5. Les panneaux lumineux et les affiches numériques vontils tuer le métier?
Vous savez, il faut de tout pour faire un monde. Certains clients vont préférer une affiche numérique, d’autres une version classique. Je ne me fais pas de souci.
6. N’est-ce pas ennuyeux de travailler seul?
Non, cela ne me dérange pas. Et j’ai quand même beaucoup de contacts avec les passants dans la rue. Il y a pas mal de seniors qui viennent me demander comment je travaille. Et puis parfois, nous sommes en équipe de deux, lorsque l’emplacement
est difficile d’accès. L’un d’entre nous monte sur une échelle, que le second maintient.
8. Vous arrive-t-il d’acheter des produits que vous avez vus sur une affiche que vous venez de poser?
Oui, un jour, après avoir discuté de raquettes à neige avec ma femme, j’ai justement posé une affiche avec des modèles en action – que je suis allé acheter par la suite. MM
«Il n’existe pas de formation spécifique. On apprend simplement sur le tas»