14 minute read

Hockey

Next Article
Saveurs

Saveurs

MARS

Pour Noël, Stéphanie Mérillat s’est offert une splendide cape dans laquelle elle s’enroule avec bonheur. Nous faisons remarquer à la coprésidente du HC Bienne que, dans le sport de haut niveau, la douceur est rarement au rendez-vous: faut-il d’ailleurs qu’une dirigeante de club se montre plus agressive qu’un homme au même poste pour avoir voix au chapitre? «Au contraire, une femme qui viendrait avec une telle attitude serait cataloguée pour son arrogance. Je pense qu’il faut beaucoup plus de résilience, de diplomatie, parce qu’on nous permet moins d’erreurs qu’aux hommes. Cela m’est arrivé que l’on me coupe la parole dans des séances, parce que je suis une femme. Il faut être sûre de ce que l’on est, et encaisser les déceptions, car il y en a.»

C’est son grand-père qui lui a fait aimer le hockey, un intérêt qui s’est renforcé avec l’arrivée à Bienne du joueur Beat Cattaruzza. «À l’époque, j’en étais amoureuse. C’est devenu une belle amitié avec le temps», dit-elle.

Une famille atypique Personnalité atypique dans le monde du sport, Stéphanie Mérillat a une voix qui porte bien au-delà de la Tissot Arena, la patinoire du HC Bienne. Juste avant le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, cela pourrait lui valoir une cape d’héroïne pour toutes celles qui n’osent pas déployer leurs ailes dans bien des domaines. Sauf qu’elle a une autre interprétation. «Fondamentalement, je ne suis pas une militante. Qu’aujourd’hui encore, on s’étonne de ma présence dans un milieu d’hommes, c’est bien la preuve que ce n’est pas encore acquis. Pour moi, c’est entré dans la normalité, j’ai travaillé à l’UEFA dans le marketing après mes études en management du sport, dans l’immobilier avec l’entreprise familiale. J’ai toujours aimé aller titiller dans ces bastions masculins, et pour montrer que les femmes ont leur place partout, il suffit de faire les choses. Un jour, dans une émission de télévision, une jeune femme m’a dit que j’étais un modèle. Je ne me voyais pas comme ça, mais peut-être que le petit parcours que je peux avoir peut être inspirant, par certains aspects.»

Sa fille Elsa, 10 ans, s’interroge déjà sur notre société «très genrée»: «Elle m’a demandé: ‹quand on est grande, peut-on avoir un métier, un bébé, conduire une voiture et être présidente?› Je lui ai dit qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait.»

Un tatouage discret, mais bien présent

Sur sa jambe droite, Stéphanie Mérillat a le logo de son club, caché dans des ailes de papillon. «J’avais besoin de l’avoir en moi.» Un choix qu’elle a complété avec le dessin d’un cèdre, car «c’est un arbre qui pousse droit et qui ensuite oriente ses branches un peu partout, qui se réinvente comme ça. Cela me correspond bien.»

Chroniqueuse pour les beaux parleurs Depuis deux ans, Stéphanie Mérillat fait partie des chroniqueurs de l’émission Les beaux parleurs, animée par Jonas Schneiter. Un engagement qui la sort de sa zone de confort. «Cela m’a fait du bien à 50 ans de me dire que je pouvais faire quelque chose d’autre, j’ai besoin de me réinventer», confie-t-elle. Récemment, son billet sur le syndrome de l’imposteur lui a valu des réactions positives d’auditrices. «Quand j’écris, je ne suis jamais convaincue que c’est bon. Mon frère l’a dit un jour à une amie qui se lançait dans un nouveau business: ‹il n’y a que les mauvais managers qui ne doutent pas›. C’est vrai. Après, il faut garder une certaine confiance en soi», dit-elle une nouvelle fois.

Ce qu’on aime chez elle, c’est son franc-parler. Par exemple, dans le hockey, elle sait que la place des femmes est fragile: «Il y a eu cette aventure malheureuse avec l’ancienne gardienne Florence Schelling qui a été nommée directrice sportive au CP Berne en 2020 et qui a été remerciée à peine un an plus tard. J’ai peur que l’on conserve l’idée qu’elle a échoué et pas le fait qu’elle n’avait pas les outils pour réussir. Si l’on pouvait ne pas attendre des femmes qu’elles surperforment dans leurs postes de dirigeantes, cela enlèverait un peu de pression.»

Au HC Bienne, les choses fonctionnent autrement puisque le club accueillera bientôt une femme à la tête du mouvement junior.

«Si l’on n’attendait pas des femmes qu’elles surperforment, cela enlèverait un peu de pression»

Une supportrice qui donne de la voix Actuellement bien placé dans le championnat suisse, le HC Bienne peut rêver de play-offs. Fidèle au poste pour presque tous les matchs, Stéphanie Mérillat peut (presque) tout se permettre en tant que spectatrice: «Je crie, je suis d’une mauvaise foi épouvantable pendant le match.» Il n’y a qu’une chose qu’elle s’interdit: remonter les bretelles des joueurs dans le vestiaire lorsque cela se passe mal. «Avec mon coprésident Patrick Stalder, on fait confiance à la direction sportive.» Stéphanie Mérillat a-t-elle changé au fil des années? «J’ai gagné en assurance, on a eu deux grosses crises à gérer, mais je continue pour toutes les émotions que le hockey me procure. Oui, je fais tout ça pour ces émotions-là.» MM

Les femmes à Migros

En proposant de nombreux postes à temps partiel, dont de cadres, Migros permet de concilier vies privée et professionnelle.

49,2 %

des employés du groupe Migros travaillent à temps partiel.

80 % à 100 %

De nombreux postes sont proposés à un taux de travail de 80% à 100% afin de favoriser l’équilibre entre travail et vie personnelle.

33,2 %

des femmes cadres et 8,2% des hommes cadres travaillent à temps partiel.

1

Le groupe Migros a introduit un nouveau modèle pour renforcer la diversité et l’inclusion. Celui-ci contient des objectifs concrets, comme des horaires et lieux de travail flexibles et plus de temps partiels dans des postes de direction.

Dans les pas de Heidi

Depuis le début de l’année, Sandrine Amey propose des randonnées avec des chèvres à travers la belle Gruyère. Une manière originale de sortir au grand air, tout en se prenant d’affection pour un animal attachant.

Texte: Pierre Wuthrich Photos: Christophe Chammartin

En Gruyère, la reine des animaux est sans conteste la vache. C’est elle qui donne le bon lait qui servira à fabriquer le fromage, le chocolat et les macarons qui seront exportés dans le monde entier. Depuis le début de cette année toutefois, cinq adorables chèvres viennent lui faire – un peu – de concurrence. «Je vous présente Vinz, Popcorn, Flocon, Biscôme et Rosalie», lance Sandrine Amey alors que déboulent de la chèvrerie du chalet Le Mont, au-dessus d’Enney (FR), les cinq biquettes qui entourent aussitôt dans un joyeux concert de clochettes la petite troupe du jour constituée d’enfants âgés de 4 à 11 ans et de leur maman ou grand-maman. L’accompagnatrice de montagne qui propose des balades avec des caprins depuis le début de l’année termine les présentations: «Vinz est le patron du groupe. C’est une chèvre rayée des Grisons, une race traditionnelle protégée par ProSpecieRara. Biscôme et Flocon sont deux frères inséparables. Rosalie est leur maman et

À déguster sans modération

POINTS FORTS

• Dégustation de Calissons, spécialités provençales • Le château des Baux-de-Provence, lieu phare du village • Balade dans le temps à Arles, une cité Multimillénaire

11 au 15 avril 22 Fr. 950.23 au 27 mai 22 Fr. 950.29 août au 2 septembre 22 Fr. 995.17 au 21 octobre 22 Fr. 950.-

PROVENCE - ALPES CÔTES D’AZUR - FRANCE

DÈS 950.-

PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE –––

5 JOURS

LE LUBERON ET LA PROVENCE SUD

La quiétude de la vie provençale

Partez 5 jours à la découverte du Luberon et de la Provence Sud. Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence figurent parmi les visites de ce séjour, sans oublier Arles, cité antique et médiévale. Hôtel 4*,

demi-pension (+dîner du 2e jour)

MIDI-PYRÉNÉES - FRANCE

DÈS 1’095.-

PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE –––

6 JOURS

LE PÉRIGORD INCONTOURNABLE ET GOURMAND

Une destination nature pour les gastronomes

Venez dans cette destination de nature et patrimoine, mais également de gastronomie légendaire. Vous visiterez Souillac, les grottes de Lacave, Rocamadour, Sarlat, la Dordogne, la Roque-Gageac, Cahors, St-Cirq, Lapopie, Martel et Collonges-la-Rouge. Hôtel 3*, demi-pension

PAYS-BASQUE - FRANCE

1’650.-

PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE –––

8 JOURS

LE PAYS BASQUE

Terre d’héritage à l’extrême sud-ouest de la France

Après une nuit étape à Carcassonne, le Pays Basque s’offre à vous ! Visite de magnifiques endroits comme St-Jean-de-Luz, San Sebastian ou Biarritz. Sans oublier quelques dégustations de produits locaux.

Hôtels 3* et 4*, demi-pension (+ dîner du 3e jour)

POINTS FORTS

• Balade en bateau traditionnel sur la Dordogne • Promenade en train historique dans la vallée de la Dordogne • Rocamadour, haut lieu de pèlerinage et miracle d’équilibre • Dégustation de jambon de Bayonne, emblème de la région • Biarritz, l’élégance en bord de mer • San Sebastian, la petite touche espagnole du voyage

POINTS FORTS

9 au 14 mai 22 Fr. 1’195.29 août au 3 septembre 22 Fr. 1’195.12 au 17 septembre 22 Fr. 1’195.3 au 8 octobre 22 Fr. 1’095.29 mai au 5 juin 22 Fr. 1’650.- 2 au 9 octobre 22 Fr. 1’650.-

Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS

PRESTATIONS INCLUSES Le coup de fendant Voyage en car 4* tout confort du patron Boissons gratuites à bord du car Accompagnatrice Buchard

RÉSERVEZ

WWW.BUCHARD.CH • 027 306 22 30

De retour au chalet, les enfants ont le droit de brosser les chèvres. Sandrine Amey explique la différence entre des bois et des cornes.

«Si les chèvres remarquent qu’elles arrivent à nous faire rire, elles auront tendance à en rajouter»

Sandrine Amey, accompagnatrice de montagne

Popcorn leur oncle. Ces quatre-là sont des croisements entre la chèvre des Grisons et la chèvre naine.»

Mais fini de papoter. Il est temps de se mettre en route. La balade du jour commence à travers champs et s’enfonce rapidement dans la forêt de Chésalles. «Je choisis toujours un itinéraire en fonction de l’âge des participants», glisse Sandrine Amey. Et nous pouvons aussi raccourcir la boucle si l’un des enfants fatigue.»

Au hasard d’une rencontre Les chèvres, elles, ne l’entendent sans doute pas de cette oreille tant elles semblent prendre du plaisir à marcher avec nous, à prendre de l’avance pour avaler ronces et branchages – elles sont de redoutables débroussailleuses – ou à se laisser distancer pour ensuite rattraper au galop les marcheurs. «Je n’ai pas besoin de longes: elles ne se sont jamais enfuies, car elles ont l’habitude de la présence humaine.»

Sandrine Amey s’est prise de passion pour le monde caprin dans les Alpes à la faveur d’une rencontre avec une femme qui traversait le Valais avec des chèvres. «Je l’ai abordée et lui ai posé plein de questions. Ensuite, curieuse, je suis allée tester une randonnée près d’Interlaken (BE). Comme j’ai beaucoup apprécié cette activité et que la personne qui organisait la balade voulait justement se séparer de son troupeau, tout s’est fait naturellement: j’ai adopté les cinq chèvres.»

Et l’accompagnatrice de montagne ne regrette pas son choix. «Les chèvres motivent les enfants à marcher. Quant aux adultes, ils se focalisent sur les animaux et déconnectent plus facilement du quotidien. Tout le monde y trouve son compte.»

Après une petite demi-heure de marche à travers les feuillus qui, encore nus, autorisent de jolis coups d’œil sur le château de Gruyères en contrebas, il est temps de faire une première pause. Par groupes de trois, les participants sont invités à répondre à un quiz sur les chèvres. Que mangent-elles? Combien ont-elles d’estomacs? Et de dents? Alors que Vinz et ses quatre compères dévorent du pain sec que Charles Ecoffey, le compagnon de Sandrine Amey, a apporté, personne n’ose aller regarder à l’intérieur de leur gueule. Il faudra se contenter d’une estimation.

Une fois les réponses données, la troupe s’en repart, toujours vaillante et emmenée par les chèvres à l’énergie décidément communicative. Après une longue côte, un replat invite à une deuxième pause. Il s’agit ici de déguster à l’aveugle deux sirops maison confectionnés avec des végétaux de la région. La halte est aussi l’occasion pour Sandrine Amey d’expliquer la différence entre des bois et des cornes, tout en sortant de son sac quelques impressionnants spécimens. Les enfants apprennent par l’exemple, et in situ, sans s’en rendre compte, et les adultes ont eu droit à une – nécessaire – piqûre de rappel.

La balade se termine dans la bonne humeur et en parfaite harmonie avec les biquettes, comme si les chèvres étaient des compagnons de longue date. «Elles sont très affectueuses, reconnaît Sandrine Amey. Mais elles sont aussi espiègles et joueuses. Ce sont des comédiennes. Si elles remarquent qu’elles arrivent à nous faire rire, elles auront tendance à en rajouter et à ne pas lésiner sur les cabrioles.»

Sensibilisation au maraîchage De retour au chalet, après une marche d’environ 2 kilomètres, les enfants ont alors le droit de brosser les poils – et pourquoi pas les cornes – des chèvres, qui en ronronneraient presque de bonheur. Mathis, Camille ou Louis sont eux aussi enchantés de leur après-midi et demandent déjà à revenir.

Si tel est le cas, ce sera alors peutêtre au départ de la ferme de Prâ Melê à Épagny (FR). «Il est prévu de

Du lac de Thoune au Jungfraujoch

De belles journées dans l’Oberland bernois à prix spécial

COMPRIS DANS LE PRIX!

✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 2 nuits à l’hôtel Kreuz*** à Leissigen, au bord du lac de Thoune ✓ 2 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 2 x repas du soir de 3 plats à l’hôtel ✓ Entrée & visite des gorges de l’Aar près de Meiringen ✓ Parcours Lauterbrunnen-Petite Scheidegg-Grindelwald Terminal avec les légendaires trains de Wengernalp/de la Jungfrau et le tout nouveau téléphérique Eiger Express ✓ Glacier Express Savoureux repas de midi de 3 plats, café ou thé incl. au restaurant du glacier ✓ Croisière sur le lac de Brienz (Brienz-Interlaken) ✓ Assistance de notre propre guide suisse

Votre programme de voyage

1er jour – Trajet aller & gorges de l’Aar

Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Meiringen, dans la belle région du Haslital, où nous admirons un des spectacles naturels les plus stupéfiants de Suisse: les gorges de l’Aar, d’une profondeur allant jusqu’à 200 m! Puis poursuite de l’excursion pour rejoindre notre bel hôtel du bord du lac de Thoune & repas du soir.

2e jour – Jungfraujoch – Top of Europe

A bord du train de la Wengneralp, nous traversons de magnifiques paysages pour rejoindre la Petite Scheidegg (2061 m), où la vue sur la face nord de l’Eiger est spectaculaire. Là, le train de la Jungfrau prend le relais pour nous conduire au sommet du Jungfraujoch Top of Europe (3454 m). Le panorama y est littéralement époustouflant, avec d’un côté la vue sur le Moyen-Pays et de l’autre la mer de glace du glacier d’Aletsch et ses «quatre mille». En fin d’après-midi, retour à Grindelwald, avant de redescendre au bord du lac de Thoune, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le repas du soir.

3e jour – Lac de Brienz & retour

Avant de quitter l’Oberland bernois, nous embarquons pour une croisière sur le lac de Brienz, occasion d’admirer un paysage de carte postale! Temps libre à Interlaken avant d’aborder le voyage retour.

Jungfraujoch - Top of Europe Croisière sur le lac de Brienz Votre hôtel au bord du lac de Thoune

3 jours, demi-pension incluse, dès Fr. 499.-

Offre spéciale 305

Lieux de départ & dates de voyage

Genève, Nyon, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel

28 au 30 avril 2022

15 au 17 mai 2022

16 au 18 septembre 2022 28 au 30 septembre 2022 6 au 8 octobre 2022

Sion, Martigny, Montreux, Bulle, Fribourg

4 au 6 mai 2022

9 au 11 mai 2022

3 au 5 septembre 2022 2 au 4 octobre 2022

Notre prix promo pour vous

Prix par personne en chambre double

à l’hôtel Kreuz ***, Leissigen

Prix normal Fr. 599.-

Prix promo Fr. 499.-

Non inclus/en option: Supplément chambre individuelle: Fr. 90.Suppl. pour le départ en septembre: Fr. 40.Réduction abt demi-tarif: Fr. 10.Réduction abt général: Fr. 20.Frais de réservation: Fr. 20.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)

Jungfraujoch - Top of Europe

Economisez encore plus -

Chèques REKA acceptés à 100%!

Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf

Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99 www.car-tours.ch Tél. 0848 00 77 99 www.car-tours.ch

Nos excursions d’un jour, entre sentiment patriotique & bons moments de convivialité en agréable compagnie!

Légendaire train à vapeur de la Furka – Une inoubliable journée à la montagne! Le Grand Canyon de Suisse – Fascination Creux du Van & Val de Travers Jungfraujoch – Une journée au coeur d’un fantastique univers de neige & de glace Stoos, balcon panoramique – Le funiculaire le plus raide du monde Echappée nature dans le Jura – Au fil du Doubs, jusqu’à la mystérieuse cascade Fascination Rothorn de Brienz – Train de montagne & téléphérique à prix promo Région des 3-lacs, un vrai paradis – Lacs de Bienne, Neuchâtel & Morat De l’Emmental au Marbachegg – Vues idylliques & délicieuses spécialités

Fr. 119.-

Fr. 89.Fr. 149.-

Fr. 119.-

Fr. 99.Fr. 129.Fr. 99.Fr. 89.Toutes les excursions avec car, bon repas de midi et plus encore!

Nombreux lieux & dates de départ possibles en Suisse Romande!

Les plus belles excursions de Suisse sur https://car-tours.ch/fr/journees-de-reve/

This article is from: