
10 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
D’Adelboden à New York
«Der grosse Traum» propose un voyage passionnant au cœur des relations humaines.
Texte: Jacqueline Mendl
Vers la fin du XIXe siècle, Jakob et Albrecht, deux jeunes d’Adelboden, ont accumulé l’argent nécessaire pour échapper à la pauvreté de leur village natal. Il rêvent d’une vie meilleure dans la lointaine Amérique. Mais ils déchantent quelque peu quand ils doivent emmener avec eux la timide Hannah et Godi, un vieux serviteur. Au fil de ce périple, le quatuor hétéroclite se lie d’amitié. Séduite par leur joie de vivre, Mrs. Miller, femme d’affaires avisée rencontrée durant la traversée en bateau, engage la troupe attachante pour son spectacle à New York.
Arrivés à destination, les quatre villageois loin de leur patrie découvrent un monde qui leur est étranger. D’abord aveuglés par le succès et la liberté nouvellement acquise, ils ne tardent pas à apprendre que les apparences peuvent être trompeuses. MM
Tirage au sort Migros met en jeu 18 × 4 billets (2 adultes et 2 enfants) pour la représentation du mardi 26 avril à 19 h 30 (spectacle en allemand). Participation en ligne jusqu’au 13 mars sur migrosaare.ch/verlosung.
Der grosse Traum, Oberländer Märlibühni, Steffisburg, du 22 avril au 21 mai 2022. Toutes les informations, dates de représentation et préventes sur www.maerchenhaft.ch (en allemand) ou par tél. au 0900 320 320 (Fr. 1.–/min.).
Sponsoring by
Publicité MigrosAar
AVANTAGE
Des prix avantageux pour les seniors
Du mardi 8 au lundi 14 mars 2022, les seniors ont droit à un rabais de 10% sur présentation de leur carte avantage. Cette offre est valable une seule fois dans les supermarchés Migros, VOI, les restaurants et Take-away ou la pharmacie Zur Rose de la Société coopérative Migros Aar.
Vous n’êtes pas encore membre? Inscrivez-vous sur migrosaare.ch/senior pour bénéficier du programme tous les mois.

100% ADELBODEN-LENK

Seulement CHF 50.-

Grâce au tarif préférentiel en ligne, profitez doublement. Dans le webshop, les clientes et clients Migros obtiennent la carte journalière de ski pour seulement CHF 50.- au lieu de CHF 64.- avec le code promotionnel: Fun2022. Toutes les informations concernant l’action: www.adelboden-lenk.ch/fr/migros
L’offre est uniquement disponible en ligne et valable jusqu’au 3 avril 2022. Elle n’est pas cumulable avec d’autres actions, versements en espèces ou prolongations. L’offre est valable exclusivement pour les adultes.
Nik Hrenek, conseiller chez Micasa Oftringen, s’y connaît très bien en lits et en tout ce qui va avec.

Le cœur de la chambre
Un sommeil réparateur est la clé pour être en bonne santé. Chez Micasa, en plus d’y trouver un vaste choix de lits, vous pouvez vous faire conseiller par des spécialistes: vous dormirez ensuite sur vos deux oreilles.
Texte: Pia Schüpbach
En moyenne, nous passons huit heures par nuit au lit. Sachant qu’en Suisse, l’espérance de vie s’élève environ à 84 ans, cela représente donc 245 280 heures de nos existences. Un bon sommeil nous aide à rester en pleine santé et en forme. Et ça passe par un lit qui doit être confortable et répondre aux besoins individuels.
À Micasa, il y a l’embarras du choix: lits Boxspring, lits rembourrés, lits en bois massif ou lits en aggloméré avec revêtement. «Le lit doit être adapté à la taille de la pièce et aux personnes qui y dorment», explique Nik Hrenek, conseiller spécialisé à Micasa Oftringen.
Le choix du matelas Le sommier et le matelas sont encore plus importants que le cadre. Là encore, la clientèle de Micasa dispose d’un vaste choix. «La plupart des questions portent sur les matelas», indique Nik Hrenek. Dureté, élasticité de la mousse ou confort des matériaux de rembourrage: les spécialistes du magasin aiment partager leurs connaissances, à l’instar de Nik Hrenek, qui conseille de changer le matelas et les lattes environ tous les dix ans pour des raisons d’hygiène et d’usure. Lattes ou «boîte» sous le matelas? Plus que le choix du matelas, c’est celui du sommier à lattes adéquat qui fait le bon lit. L’avantage de ce système: «Il permet de composer des ensembles sur mesure. En outre, la partie supérieure du sommier à lattes peut être ajustée et l’on peut choisir parmi plusieurs variantes pour tous les produits», explique Nik Hrenek.
L’autre solution est ce que l’on appelle le lit Boxspring, ou lit à sommier à ressorts: au lieu de reposer sur une base à lattes, le matelas est posé sur un matelas inférieur, la «boîte». Selon notre expert, ces modèles font fureur en ce moment, tout comme les lits en bois massif. «Souvent, notre clientèle a découvert ce type de lits en vacances et ne veut plus s’en passer de retour à la maison.»
Un beau linge de lit Avec une jolie housse de couette, un élégant couvre-lit et des oreillers assortis, le lit a fière allure. Sur ce point également, la clientèle de Micasa trouvera une multitude de motifs et de couleurs. «Pour les housses de couette et les couvertures, la tendance est actuellement au vert, au bleu et au turquoise ainsi qu’à des nuances neutres comme le beige», souligne encore Nik Hrenek. MM Qu’est-ce qui favorise un sommeil de qualité?
Trois conseils de Nik Hrenek: 1. Bien aérer la pièce et maintenir une température ambiante comprise entre 17 et 18 degrés 2. Éviter d’aller au lit en proie au stress et avec l’estomac lourd. Privilégier les soupers légers et les activités calmes quand vient le soir. 3. Placer la tête de lit contre le mur et non au milieu de la chambre: un lit sans appui mural renforce le sentiment de malaise, le corps étant plus en alerte.
20% sur l’assortiment couchage* (* valable sur les sommiers, lits, tables de chevet, armoires ainsi que les couettes, oreillers, linge de lit, draps-housses et molletons, à l’exception de l’assortiment enfants) Valable du 1er au 21 mars 2021
Lit CARA avec tête de lit (160 x 200 cm, sans matelas), Fr. 839.–
Le bonheur est dans le potager
La région de Migros Aar compte vingt-deux jardins où les enfants peuvent s’en donner à cœur joie, à l’image de celui du Gurten. Le projet Jardins Découvertes de Bioterra est soutenu par le Pour-cent culturel de Migros Aar.

Dans ces jardins magnifiquement fleuris, les enfants peuvent être actifs et apprendre sur la nature.
Organisée dans un jardin biologique, l’activité vise à faire découvrir aux enfants comment les cycles de la nature fonctionnent, à leur apporter des connaissances sur les plantes et les animaux et à développer leur sens des responsabilités afin de préserver la biodiversité. En cultivant ses propres légumes, le jeune public comprend que produire ce qui finit dans l’assiette requiert patience et efforts, mais aussi que toutes les plantations se sont pas mûres au même moment.
En supervisant les enfants, les adultes les accompagnant s’interrogent aussi sur les plantes, leur saisonnalité et leur utilisation. L’occasion de se sensibiliser davantage à la biodiversité dans son propre environnement!
Un jardin sur le Gurten Dans la région de Migros Aar, on dénombre un total de vingt-deux jardins ouverts aux enfants, parmi lesquels celui du Gurten: cet espace vert biologique situé sur les hauteurs de Berne abrite une faune et une flore diversifiées. Cette oasis de beauté devrait inspirer les visiteuses et visiteurs et les inciter à reconnaître la valeur de la nature et de la biodiversité.
Les séances de jardinage encadrées se déroulent de fin mars à fin octobre les mercredis et dimanches après-midi. Conçue pour les enfants et leur famille, l’offre est gratuite et ne nécessite pas d’inscription. MM Cours de jardinage
Sous la houlette de spécialistes, les enfants apprennent à cultiver leur carré potager du printemps à l’automne. Semer, planter, entretenir: le programme est des plus complets. Les cours durent entre 1 heure 30 et 2 heures chaque semaine, hors vacances scolaires. Les jardiniers en herbe peuvent rapporter le fruit de leur labeur à la maison, sauf s’il est consommé sur place. L’offre s’adresse aux enfants à partir de la première classe.
Plus d’informations sur bioterra.ch/ gurtengaertli (en allemand). MigrosAar
COOPÉRATIVE MIGROS AAR
Invitation à participer au vote à l’intention des membres de la coopérative Migros Aar
Chères coopératrices, chers coopérateurs,
Des élections en vue du renouvellement des organes de notre coopérative se dérouleront d’ici douze semaines environ. Est à élire pour une nouvelle période de mandat de deux ans (exercices 2022 et 2023) l’organe de révision.
Tous les membres peuvent soumettre des propositions de vote. Celles-ci doivent correspondre aux dispositions des statuts (art. 35) et du règlement des élections (§ 26). Les statuts et le règlement des élections sont disponibles sur le portail Member (www.migros-member. ch/fr-ch/). Les sociétaires peuvent également s’adresser au registre des coopérateurs de Migros Aar par téléphone, par e-mail ou par courrier et recevoir le document souhaité.
Les candidatures doivent être soumises jusqu’au 26 mars 2022 (dernier délai) au bureau électoral de notre coopérative.
Bureau électoral: Genossenschaft Migros Aare Präsidium Wahlbüro Genossenschaftsregister Industriestrasse 20 3321 Schönbühl
Téléphone: 058 565 84 01 E-mail: genossenschaftsregister @migrosaare.ch
Coopérative Migros Aar L’administration Le 7 mars 2022
Que fait un ingénieur en énergie?
Je mesure les températures à la surface de cette maison à l’aide d’une caméra infrarouge montée sur un smartphone. Les murs extérieurs sont rouges parce que l’intérieur est chauffé et qu’une partie de cette énergie se dissipe vers l’extérieur à travers les murs. Je travaille chez Migrol et je conseille les propriétaires de maison pour leur entrée dans l’avenir énergétique. Le plus grand défi est de passer des chauffages à combustibles fossiles aux chauffages renouvelables. Si, d’ici à 2050, la Suisse veut être neutre en CO2, il faut arrêter les systèmes de chauffages au mazout et au gaz dans près de 1,5 million de maisons individuelles et immeubles collectifs. Les pompes à chaleur sont une bonne solution pour les nouvelles constructions, mais pour les bâtiments anciens, c’est plus compliqué. Les radiateurs ont besoin de températures élevées, ce qui n’est pas le fort des pompes à chaleur. Un chauffage aux granulés de bois fonctionnerait mieux. L’influence des fenêtres sur la consommation d’énergie est par ailleurs souvent surestimée. Les vieilles maisons ont souvent des fenêtres peu nombreuses et petites, le potentiel d’économie est donc faible. Au niveau de l’enveloppe du bâtiment, rénover un sol de cave mal isolé permet à la fois de perdre moins d’énergie de chauffage vers le bas et d’améliorer le confort. Il en va de même pour le sol des combles. Une autre possibilité concerne l’eau chaude: un chauffe-eau à pompe à chaleur permet d’économiser deux tiers de l’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique. Une installation photovoltaïque est également un bon investissement dans de nombreux cas. MM Clemens Bohnenblust,

52 ans, est ingénieur en énergie chez Migrol.
Photo: Nik Hunger
Pour une lessive durable
Doser correctement son produit, tout en préservant l’environnement: tels sont les avantages des bandes de lavage, désormais disponibles à Migros. On vous dit tout en quatre points sur ce nouvel article.
Texte: Nicola Brusa
À quoi sert une bande de lavage? 1 Une bande à la place de la lessive en poudre ou liquide présente de nombreux avantages: un produit pour chaque lavage, toujours bien dosé, bon pour l’environnement, peu encombrant. Une bande de lessive pèse à peine deux grammes et suffit pour un cycle de lavage. Il suffit de la mettre dans la machine avec le linge. Le produit se dissout dans l’eau, il est biodégradable, exempt de microplastiques et de substances toxiques. Migros propose dès à présent les bandes de lavage Washo dans son assortiment.
Effets secondaires 2 positifs Pour chaque paquet de 30 bandes vendu, Washo plante un arbre. Celui-ci absorbe environ 20 kilogrammes de CO2 par an, compensant ainsi approximativement la quantité de CO2 générée par un paquet de bandes de lavage lors de la production et du transport ainsi que celle des 30 cycles de lavage. 3 Choisir le bon programme
De nombreux lave-linges disposent d’un programme éco pour laver en économisant de l’énergie. En règle générale, plus la température est basse, mieux c’est. Lorsque le linge n’est pas trop sale, 30 degrés suffisent la plupart du temps – cela permet d’économiser deux tiers d’électricité par rapport à un lavage à 60 degrés. Cela vaut la peine de veiller à utiliser une vitesse d’essorage faible et de renoncer, dans la mesure du possible, au sèche-linge. Les sèche-linges sont en effet de véritables gouffres à électricité.

4Retourner les vêtements Laver durablement, c’est aussi prendre soin de son linge pour qu’il reste beau et portable plus longtemps. Plus les textiles sont lavés rarement, plus ils durent longtemps. Et pour les laver, il faut toujours les mettre à l’envers. Le linge dure ainsi plus longtemps. MM
Dès maintenant à Migros: bandes de lavage Washo. Un paquet de 30 coûte 9.90 francs.