3 minute read

Un regain d’énergie pour le corps et l’esprit

souvent une alimentation saine et donc les besoins du cerveau en bons nutriments. Il va de soi que la nourriture de mauvaise qualité et les boissons énergisantes, auxquelles on a souvent vite recours dans les périodes exigeantes, n’ont pas d’effet utile à long terme pour augmenter les performances. Il est plutôt recommandé de veiller à une alimentation saine et, le cas échéant, de soutenir le corps et l’esprit de manière judicieuse et ciblée grâce à des compléments alimen-

Sa force réside dans sa racine

En Asie, la racine de ginseng est le symbole de la santé, de la force et de l'énergie. C'est pour cette raison qu'on la dénomme affectueusement «la racine de la force». En tant qu'aliments, le ginseng et les préparations à base de ginseng font depuis toujours partie intégrante des recettes et des repas les plus divers de la cuisine asiatique. La médecine traditionnelle orientale utilise en outre le ginseng comme fortifiant. On lui attribue, entre autres, des propriétés de renforcement du système immunitaire et de stimulation du métabolisme. Il serait un forti-

Capsules Axamine ginsengVit Ginseng plus pour l'énergie, le système nerveux et les performances intellectuelles

contient un complexe de vitamines B à haut dosage pour le métabolisme énergétique, les nerfs et les performances intellectuelles, complété par un précieux et pur extrait de racine de ginseng blanc (Panax ginseng C.A. Meyer). La prise quotidienne d'Axamine ginsengVit Ginseng Plus contribue: à un métabolisme énergétique normal (vitamines B1, B2 , B6 , B12 , niacine et biotine), à réduire la fatigue (vitamines B2 , B12 , niacine, acide folique et acide pantothénique), au fonctionnement normal du système nerveux (vitamines B1, B2 , B6 , B12 et niacine), à des performances intellectuelles normales (acide pantothénique), à des fonctions psychologiques normales (vitamines B1, B6 , B12 , niacine, acide folique et biotine) et à une fonction cognitive normale (zinc).

La prise d'une capsule par jour fournit déjà une quantité judicieuse des composants recherchés.

Toute bonne chose demande du temps

Le ginseng d'origine asiatique pousse de préférence dans les régions boisées et montagneuses de Corée et de Mandchourie. Il porte le nom de «Panax Ginseng C. A. Meyer». Cette désignation est le gage d'une grande qualité. Le ginseng pousse très lentement et la formation de ses précieux composants prend donc du temps. Selon le mode de culture et les exigences de qualité, on peut attendre jusqu'à six ans avant de récolter la racine de ginseng. Après la récolte, les sols doivent se régénérer pendant une durée pouvant aller jusqu'à dix ans avant de pouvoir à nouveau accueillir la culture d'un ginseng de haute qualité. Alors que sa culture est très exigeante, le ginseng est maintenant cultivé à des fins commerciales dans différentes régions du monde et ce sous diverses formes et dans différentes qualités. Le ginseng de moins bonne qualité est souvent récolté après trois à quatre ans. Le temps qui est laissé à la racine de ginseng pour pousser se reflète, entre autres, dans la quantité de ginsénosides contenus dans la plante, qui confèrent au ginseng ses propriétés variées tant appréciées.

Question

Réponse «La première chose à faire est d’examiner la plaie. Pour cela, il est conseillé de tondre ou de couper les poils. Ensuite, si cela saigne au bout de l’oreille, il est nécessaire de désinfecter la blessure avec un produit de type Merfen ou Bétadine.

Il faut savoir qu’à l’intérieur de l’oreille , il y a beaucoup de cartilage. De ce fait, l’oreille est moins vascularisée que le reste du corps et l’organisme va donc se défendre moins bien en cas d’infection.

Si l’oreille est tombante, le risque est accru que la croûte tombe avant cicatrisation complète dès que l’animal secoue la tête (pour jouer, pour se débarrasser de quelque chose qui le gêne, etc.). C’est pourquoi il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Le risque de transmission de maladie virale est minime. La rage, qu’on peut attraper par morsure, est éradiquée en Suisse et plus généralement dans toute l’Europe. Quant à la maladie de Carré et à la parvovirose, elles se transmettent par contact de museau à museau ou avec des excréments infectés par le virus. Il reste que la morsure peut fort bien déclencher une maladie bactérienne. La bouche d’un animal n’est en effet pas propre du tout. Sachez qu’un chien peut parfaitement être à jour avec tous ses vaccins et provoquer chez un autre une infection microbienne.» MM