2 minute read

Vapoter, c’est sans danger?

Considérée comme moins nocive pour la santé que la classique «clope», la cigarette électronique – et ses variantes très appréciées des jeunes, les «puffs» – a le vent en poupe. Mais en l’absence d’études sur le long terme, peut-on lui faire confiance?

Texte: Andrea Söldi

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques?

Alimentés par une batterie, ces petits appareils chauffent un liquide contenant divers ingrédients, dont généralement de la nicotine.

Il en résulte de la vapeur, qui est inhalée.

Qu’est-ce que les «puffs»?

Arrivées en 2020 sur le marché, les puffs jetables sont des cigarettes électroniques jetables qui ressemblent à des stylos ou à des surligneurs. Leur arôme est souvent sucré et fruité et vise spécialement les jeunes. La plupart des appareils de ce type contiennent des sels de nicotine. Sous cette forme, la substance crée une dépendance rapide. En plus, en raison des matériaux qu’elles contiennent – aluminium et métaux lourds, difficiles à éliminer proprement –, les puffs jetables sont problématiques pour l’environnement.

Le vapotage est-il une bonne solution contre le tabagisme?

Les cigarettes électroniques produisent jusqu’à 95% de substances nocives en moins que le tabac. Elles sont donc certainement moins nocives pour la santé. Toutefois, aucune étude à long terme ne peut le prouver. Du point de vue de la santé, le mieux est certainement de ne toucher ni au tabac ni aux appareils de vapotage. En revanche, les personnes qui fument déjà auraient probablement intérêt à remplacer la cigarette par sa version électronique.

Qui sont les utilisateurs des cigarettes électroniques?

Comme le montrent des études récentes, la consommation est en augmentation. Selon une enquête menée en Suisse romande, environ 30% des jeunes de 14 à 17 ans fument des «puffs» occasionnellement, et 10% régulièrement. Or, on sait que le risque de passer au tabac à l’âge adulte est plus grand si l’on a vapoté auparavant.

À partir de quel âge peut-on acheter des cigarettes électroniques?

Actuellement, dans environ deux tiers des cantons, les mineurs peuvent acheter des systèmes de vapotage. La nouvelle loi sur les produits du tabac, qui devrait entrer en vigueur en 2024, fixera la limite d’âge à 18 ans et durcira aussi la réglementation de la publicité. En effet, actuellement c’est surtout aux jeunes que s’adresse le lobby du tabac dans ses publicités, qui présentent généralement le vapotage comme un style de vie branché.

Quels sont les risques du vapotage?

La consommation de cigarettes électroniques peut favoriser l’inflammation des voies respiratoires et, en cas d’asthme, aggraver les symptômes. La plupart de ces produits contiennent en outre de la nicotine. Cette substance stimule la sécrétion d’hormones et de neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui augmente les facultés de perception et de concentration et diminue l’appétit. La nicotine crée une dépendance aussi forte que l’héroïne. La Ligue pulmonaire déconseille surtout les systèmes contenant du tabac chauffé. Les produits fonctionnant à des températures plus basses, soit environ 30 degrés, sont probablement moins dangereux pour la santé. MM

This article is from: