
2 minute read
Le Signal de Bougy vu par un artiste
Le photographe saint-preyard José Gaggio met en scène le Signal de Bougy dans une exposition de photos mêlant peinture et sculpture. À découvrir le long des chemins du Parc Pré Vert durant toute l’année.
Texte: Sylvie Hofstetter
José Gaggio, que cherchezvous à transmettre au travers de vos photos?
C’est en premier lieu une vision géographique du patrimoine, avec le questionnement: comment réveiller l’œil qui sommeille à la vue du quotidien? Dans un deuxième temps, j’apporte une approche artistique facile, qui s’adresse aux néophytes. Les plus aguerris y décèleront un jeu d’esprit.
Comment créez-vous vos mises en scène?
Le point de départ peut être soit une photo prise au gré de mes balades, soit un lieu qui m’est imposé lors d’une commande. Ensuite, c’est le hasard qui fait son chemin. Mais je me plais à croire que je suis également guidé par ma femme, qui me voit depuis les étoiles. La mixité entre la photo et la peinture ou la sculpture qui m’ont été confiées devient une évidence ou du moins possible. Très souvent, le mariage est assez heureux. Je me sens un peu dans la peau d’un artiste d’art brut. Je fonce et j’ouvre les yeux à la fin, pour me réjouir du résultat. J’apprends aussi de mes erreurs, je suis un artiste autodidacte.
Que vous a inspiré le Signal de Bougy?
J’ai créé dix-huit mises en scène pour cette exposition. Ce sont des photos prises dans le parc à la fin de l’année dernière. J’adore particulièrement les points d’eau qui augmentent les effets visuels. J’ai eu la chance de venir au Jardin de Madame un jour de brouillard, l’endroit devient alors féerique. Le parc du Signal offre tellement de visions différentes qu’il suffit de prendre quelques instants pour en percevoir la magie.
Avec quels artistes avez-vous réalisé vos mises en scène?
J’ai ciblé des artistes locaux dont certains sont issus des Ateliers de la Côte à Étoy, lieu que je fréquente régulièrement. De plus, étant en contact avec des artistes qui animent l’exposition d’art Art Gland, je trouvais tout indiqué de travailler avec Aline Schumacher, Christian Kammacher, Jutta Lindner, Hélène Zuckschwerdt, Daniel Harriet, Marie-France Haefliger et Françoise de Viron.
Pourquoi collaborer avec des artistes de la région?
Mon travail s’appuie sur des photos de la région, il est donc normal de faire intervenir des artistes locaux. Je trouve logique de s’investir pour des personnes que l’on peut croiser au quotidien. Notre région est une pépite, mais on oublie souvent de la voir ainsi. Cela dit, mon travail n’a pas de frontière. Je vais bientôt exposer en Italie, avec un peintre suisse allemand. MM
Réouverture du Signal de Bougy
Horaires
Dès le 4 mars.
Kid’z land 7/7 jours. 10 h-17 h.
Restaurant Du mercredi au dimanche. 9 h-17 h.
Exposition photos de José Gaggio
L’expo Une balade au Signal de Bougy est visible dans le parc jusqu’au 31 décembre.
Informations: www.signaldebougy.ch