1 minute read

Le danger des batteries qui s’enflamment

Les véhicules électriques embarquent des batteries qui, quand elles s’embrasent, donnent du fil à retordre aux pompiers. Ils rappellent les précautions à prendre.

Texte: Thomas Piffaretti

10 000 litres

C’est la quantité d’eau nécessaire pour éteindre les batteries d’une voiture électrique qui se seraient entièrement embrasées, selon la CSSP. Un camion de pompiers ordinaire embarque environ 3000 litres.

Un geyser incandescent qui détruit un appartement en quelques secondes: les vidéos de batteries au lithium-ion qui s’embrasent, voire explosent dans un feu d’artifice, pullulent sur les réseaux sociaux. Ces images interpellent d’autant plus quand on sait que les incendies qui impliquent ces puissantes piles équipant voitures, vélos et trottinettes électriques sont particulièrement compliqués à éteindre.

Un cœur intouchable Car quand le feu se déclare, il se crée une réaction «pratiquement inarrêtable», prévient la Conférence suisse des sapeurspompiers (CSSP) (lire encadré en page 45). La batterie étant scellée, il n’est pas possible d’atteindre le cœur du foyer. L’extinction ne peut se faire qu’en faisant baisser la température de l’enveloppe extérieure du dispositif, avec de très grandes quantités d’eau. Et de la patience.

Pour les amateurs de cafés grands crus

33%

22.00 au lieu de 32.85

33%

26.00 au lieu de 38.85

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

Offres valables uniquement du 28.2 au 6.3.2023, jusqu’à épuisement du stock

This article is from: