1 minute read

Entrez, c’est gratuit!

Notre sélection de musées, palais et zoo permet de s’offrir des escapades sans se ruiner. De quoi mettre à mal le cliché d’une Suisse onéreuse.

Le CERN à Meyrin (GE)

hadrons? Des expositions temporaires ainsi que des visites guidées, toutes gratuites, permettent d’en savoir plus sur le Big Bang et le plus grand accélérateur de particules du monde. Les inscriptions 20 | 27.2.2023 ont lieu sur place selon disponibilité ou en ligne pour les groupes (visit.cern/fr). À noter que le CERN ouvrira le Portail de la science cette année (la date n’est pas connue). Outre une boutique, un restaurant et un amphithéâtre, le complexe, qui se composera de cinq bâtiments reliés par une passerelle, comprendra des laboratoires où l’on pourra assister à des expériences interactives.

L’ancien Palais de l’équilibre d’Expo.02, rebaptisé Globe de la Science et de l’Innovation, accueille aujourd’hui à Meyrin diverses expositions et conférences.

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg

Des météorites suisses, un squelette entier de cachalot et de nombreux dioramas: l’exposition permanente du Musée d’histoire naturelle de Fribourg recèle bien des trésors et permet d’approfondir ses connaissances en matière de faune régionale et internationale, ou encore en géologie. La prochaine exposition temporaire (dès le 18 mars) est, elle, consacrée aux poussins. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à des éclosions en direct.

La Cité du Temps à Bienne (BE)

Le Palais fédéral à Berne

Lieu de pouvoir, le Palais fédéral est aussi un lieu de symboles. Ainsi, toute l’architecture a été pensée pour évoquer la Suisse et son histoire. Par exemple, les quatre lansquenets du hall d’entrée rappellent les quatre régions linguistiques et les matériaux utilisés viennent des quatre coins du pays. Cela vous semble austère? Amusez-vous à chercher – lors de la visite impérativement guidée – la truite que le Genevois Charles Giron a peinte sur la falaise de la grande fresque de la salle du Conseil national et qui a tout d’un poisson d’avril… À noter qu’à l’occasion des 175 ans de la Constitution, des visites thématiques reviennent sur l’an 1848 et la création de la Suisse moderne. Les visites individuelles peuvent être réservées au plus tôt trois jours à l’avance en ligne sur www.parlament.ch/fr

Les passionnés d’horlogerie trouveront leur bonheur à la Cité du Temps, qui regroupe les musées OMEGA et Planet Swatch. Le premier retrace l’histoire de la marque – dont le célèbre épisode lunaire –et permet d’entrer à l’intérieur d’une Speedmaster géante pour en admirer les rouages de l’échappement co-axial ou de chronométrer son sprint sur une piste de course de 9 mètres de long. Le second met en scène l’ensemble des modèles Swatch dans un univers coloré et avant-gardiste et offre la possibilité aux visiteurs de créer une montre personnalisée.