1 minute read

Prolongez la vie de vos tulipes

Quelques gestes simples permettent de profiter de beaux bouquets plus longtemps.

Texte: Thomas Piffaretti

Une tige affûtée

Avant de les installer dans leur vase, donnez un petit coup de couteau ou de ciseaux à la base de la tige. Idéalement en biseau. Cette taille permettra aux tulipes de mieux absorber l’eau. Vous pouvez répéter l’opération ponctuellement pendant la vie du bouquet.

Une croissance stoppée

À l’aide d’une aiguille, transpercez la tige juste en dessous de la fleur. Cette technique permet de limiter la croissance de la tulipe et ainsi de faire en sorte qu’elle ne s’affaisse pas avec le temps.

Une fleur hydratée

Les tulipes sont de grandes buveuses. Mais n’apprécient pas non plus d’être trop immergées. Il convient donc de privilégier la fréquence d’arrosage à la quantité de liquide incorporé. Versez quelques centimètres d’eau au fond du vase et veillez à en ajouter régulièrement. Les fleurs appréciant l’eau propre, n’hésitez pas à vider le vase avant de le remplir à nouveau.

25%

Un voisinage à gérer Évitez de placer votre bouquet à proximité directe de fruits. En mûrissant, ces derniers sécrètent une substance qui accélère la fanaison des fleurs. MM

Une lumière contrôlée

Un soleil indirect et un climat tempéré – donc éloigné d’un radiateur –, ralentiront le vieillissement de vos fleurs.

33%

| EXCURSIONS