
2 minute read
Santé
Cinq idées reçues sur le déjeuner
1On peut sauter le déjeuner
Manger tôt dans la journée aide le corps à ajuster correctement son métabolisme. En effet, tout comme nous, il n’est pas encore au mieux de sa forme le matin. Un constat intéressant pour celles et ceux qui souhaitent maintenir leur poids ou en perdre: l’assimilation du déjeuner demande plus d’énergie à notre corps que celle du souper (qui se fait alors à plein régime). Cela signifie que même si nous consommons le même nombre de calories le matin et le soir, il en reste moins après le déjeuner. Idéalement, le premier repas de la journée se compose de trois éléments: céréales, fruits/légumes et produits laitiers ou un autre aliment riche en protéines.
On entend beaucoup d’informations différentes sur ce qu’il faut boire et manger, ou pas, le matin. Vérifions la véracité de cinq clichés sur ce sujet.
Texte: Lisa Stutz
2Il est bon de boire un verre de jus d’orange au déjeuner
Bien sûr, le jus d’orange a des propriétés bénéfiques en raison de sa teneur élevée en vitamine C. Toutefois, il vaut mieux ne pas y recourir systématiquement le matin, mais plutôt le considérer comme une boisson plaisir: en effet, il contient à peu près autant de sucre que le Coca-Cola. Cela vaut d’ailleurs aussi bien pour le jus acheté que fraîchement pressé.
4Le déjeuner peut se prendre à n’importe quelle heure
3Les croissants complets sont moins caloriques que les croissants au beurre Vous avez envie d’un croissant et, pour avoir bonne conscience, vous optez pour un croissant 5 complet plutôt qu’un croissant au beurre? Vous vous faites des idées: en comparaison, un croissant au beurre contient environ 153 calories, contre environ 170 pour un croissant complet. Les croissants de Sils ne relèvent pas non plus le niveau, avec environ 170 calories pièce. Dans tous les cas, le plus mauvais élève reste le croissant au chocolat avec ses quelque 270 calories.
Cependant, le point fort des croissants complets est leur teneur plus élevée en vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Malheureusement, non: l’idéal est de prendre son déjeuner le plus tôt possible après le lever. Selon une étude, le meilleur pour la santé est de déjeuner avant 8h30. Mais le plus important est de manger à peu près à la même heure chaque matin, car cela aide le rythme du corps. De plus, il faut passer à table dans les trois heures après le réveil au maximum. Le café est mauvais pour la santé Enfin une bonne nouvelle après le choc du croissant: le café est bien meilleur que ne le laisse supposer sa réputation. On peut le siroter à chaque déjeuner sans culpabiliser. De plus, il est faux de dire que le café déshydrate le corps. Il a même été prouvé que cette boisson est bénéfique pour la santé, car elle permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Bien sûr, le plaisir a aussi ses limites: ces observations ne valent que pour le café non sucré, sans nappage au caramel ni crème fouettée.