14 minute read

Technologie

Next Article
Votre région

Votre région

Des villes qui vous facilitent la vie

Si nous sommes encore loin des cités futuristes promises par la science-fiction, la numérisation et l’automatisation des villes sont bel et bien en marche. Un nouveau concept de développement urbain vise ainsi à améliorer la qualité des services tout en optimisant les coûts grâce à la technologie.

Texte: Thomas Piffaretti

Les voitures ne volent pas encore, mais elles se conduisent déjà toutes seules. Si les écrans publicitaires ne personnalisent pas encore leur contenu à votre passage, ce n’est qu’une question de volonté. Et si, en Suisse, des algorithmes ne prédisent pas encore un crime à venir en analysant le comportement des citoyens sur les images de vidéosurveillance, certaines cités chinoises ont franchi le pas. Aujourd’hui, la technologie permet de tout imaginer.

Aucune ville n’est 100% «smart» Ces projets, qui s’appuient sur la collecte de données numériques, sont appelés «smart». Appliqués à l’échelle d’une ville ou d’une agglomération, ils font de cette dernière une «Smart City» (lire définition ci-dessus). «Il s’agit d’un ensemble d’initiatives relativement hétérogènes, mais aussi et avant tout d’un discours ou encore d’un outil de marketing urbain», relativise Francisco Klauser, professeur en géographie politique à l’Université de Neuchâtel. Pour être vue comme dynamique, une ville doit se dire «Smart City». Pourtant, le simple fait de proposer aux voyageurs un horaire de bus en temps réel – en exploitant le positionnement GPS du véhicule – est déjà un geste «smart». Raison pour laquelle Francisco Klauser préfère l’expression «Smarter City» – ville plus intelligente ou plus facile à vivre. Car, de fait, toutes les villes de Suisse ou presque s’appuient déjà sur la technologie pour améliorer les services à la population (lire encadré en p. 21), mais aucune ne peut se prétendre 100% «smart».

En revanche, la crise énergétique actuelle et le réchauffement climatique poussent à une accélération de ces projets.

«Smart City»: une définition fourre-tout

La notion de «Smart City» est apparue il y a plus de vingt ans, mais ne possède toujours pas de définition clairement énoncée. «C’est un peu tout et rien», résume Francisco Klauser. Il s’agit avant tout d’une manière d’aborder un problème. L’objectif est de faciliter et de rationaliser tout ce qui fait le quotidien d’une cité en s’appuyant sur la récolte et l’analyse de données numériques. Aujourd’hui, en Suisse, trois secteurs concentrent la majorité des initiatives «smart»: les transports, la sécurité ainsi que l’eau et l’énergie.

«Il peut rapidement y avoir un renforcement de la surveillance policière avec ces technologies»

Francisco Klauser, spécialiste des technologies numériques «La technologie permet notamment d’adapter l’offre en transports publics le plus précisément possible à la demande et d’éviter ainsi les consommations d’énergie inutiles, insiste le spécialiste des technologies numériques. Il en va de même pour la production et la distribution de l’électricité.»

Des projets qui profitent à tous Alors, concrètement, à quoi s’attendre dans un futur proche? L’éclairage public qui s’allume et s’éteint en fonction de la présence de passants existe déjà, à Zurich notamment. Des projets de bus à la demande pour optimiser les trajets des opérateurs de transports publics sont aujourd’hui testés à grande échelle. Pour l’expert, il faut donc aujourd’hui concentrer les efforts sur la gouvernance de ces initiatives. Car pour l’heure, elles sont souvent mises en place de manière disparate, parfois par des entités publiques, régulièrement par des sociétés privées, sans qu’elles soient forcément coordonnées entre elles. En effet, quel est l’intérêt d’une entreprise capable de connaître l’état du trafic en temps réel en observant la position des téléphones portables des automobilistes si les services de secours n’y ont pas accès pour rejoindre le plus rapidement possible le lieu

d’un accident grave? «Aucun», répond Francisco Klauser. Il appelle ainsi à une meilleure interconnectivité de ces systèmes.

Tout ce qui est intelligent n’est pas bon à prendre Mais surtout, avant de se lancer aveuglément dans une société du tout numérique, il devient désormais indispensable de se poser aujourd’hui des questions essentielles: «Est-ce que tout ce qui est ‹smart› est bon à prendre? Et jusqu’où souhaitons-nous aller dans l’automatisation de notre quotidien?» Car si les exemples cités en introduction sont l’expression extrême de l’approche «smart», les dérives existent. «Il peut rapidement y avoir un renforcement de la surveillance policière avec ces technologies», note l’expert, citant l’utilisation de la reconnaissance faciale par certaines villes chinoises pour mettre leur population au pas. D’autant que le cadre légal avance toujours moins vite que la technologie.

Sans même parler de ces excès, Francisco Klauser soulève certaines limites qu’il entrevoit déjà. «Les projets ‹smart› favorisent des services personnalisés. Selon l’algorithme et les critères définis, une partie de la population pourrait se voir privilégiée par rapport à une autre.» Par exemple, vous pourriez être snobé par un service de taxi parce que vous donnez de moins bons pourboires que d’autres clients alors qu’il ne s’agit que d’une question de moyens financiers. «Il y a un vrai risque de tri social», prévient-il.

Si de nombreuses questions restent à trancher, Francisco Klauser se veut confiant. «La Suisse a une très grande culture de l’innovation. Et la lenteur inhérente au système fédéral est dans ce cas bénéfique. Elle nous permet d’observer ce qui se fait ailleurs, notamment les expériences ratées, et de fabriquer les solutions les mieux adaptées à notre société.» MM

Une Suisse assez «smart»

• Une étude de l’institut lausannois IMD réalisée en 2021 plaçait

Zurich au 2e rang mondial des villes les plus intelligentes, derrière

Singapour. L’analyse saluait notamment l’utilisation de la technologie pour rendre efficaces les alternatives à la voiture individuelle et ainsi réduire le trafic, comme les applications de vélos en libre-service ou de car-sharing. Lausanne arrivait à la 5e place de ce même classement et Genève à la 8e .

• Les initiatives «smart» ne sont pas l’apanage des grandes villes.

Pully est souvent citée en exemple des villes les plus en avance dans le domaine. Elle exploite des données numériques pour optimiser la gestion de nombreux secteurs: du billet SMS pour accéder plus vite à la piscine à la numérisation du processus des autorisations de construire, la technologie est mise au service de la population.

• Romande Énergie exploite aussi le numérique pour optimiser la consommation d’électricité de ses clients. Depuis peu, la société déploie sur son réseau des compteurs intelligents, qui mesurent en temps réel l’énergie utilisée par un ménage ou une entreprise. L’abonné peut ainsi adapter son comportement et réduire sa facture.

Publicité

En action

Tout l’assortiment des laits de suite et Junior Aptamil

Avis important: l’allaitement maternel est idéal pour votre enfant. Les laits de suite conviennent uniquement aux enfants de plus de 6 mois. Demandez conseil. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 24.1 au 6.2.2023, jusqu’à épuisement du stock à partir de 2 articles

20%

Notre lait bio

Tous les produits Aptamil laits de suite & laits junior

(Sans laits Aptamil pre et 1, Confort 2, ainsi que les emballages multiples) p. ex. Aptamil Pronutra 2, 800g, 22.35 au lieu de 27.95

50 ans de recherche

Curry de lentilles avec légumes et ananas

Plat principal pour 4 personnes 500 g de carottes 500 g de racines de persil ou de panais 300 g de choux de Bruxelles 300 g d’ananas, pesé paré 2 cc de curry de Madras 4 cs d’huile de colza sel 100 g de lentilles, p. ex. beluga ou vertes 2 cm de gingembre 2 gousses d’ail 2,5 dl de lait de coco 1 dl d’eau coriandre pour la finition

1. Préchauffer le four à 170 °C, chaleur de voûte et de sole. Couper les carottes et les racines de persil en deux, dans la longueur. Selon leur taille, partager les choux de Bruxelles en deux. Couper l’ananas en deux, retirer le cœur dur puis couper la chair en tranches épaisses. Mélanger un peu de curry et d’huile et saler. Répartir les légumes et l’ananas sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Badigeonner d’huile au curry, glisser au milieu du four et faire cuire 30-35 min.

2. Entre-temps, cuire les lentilles recouvertes d’eau env. 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient à peine tendres. Égoutter, réserver au chaud. Hacher le gingembre ainsi que l’ail et les saisir dans le reste de l’huile. Ajouter le reste du curry et poursuivre brièvement la cuisson. Mouiller avec le lait de coco et l’eau. Faire mijoter 5-10 min, saler puis incorporer la moitié des lentilles. Dresser le curry avec le reste des lentilles, les légumes et l’ananas sortis du four. Garnir de coriandre effeuillée. Idéal avec du riz parfumé.

Temps: env. 40 min + cuisson env. 30 min

Gratin de pommes de terre et de légumes émincés

Plat principal pour 2 personnes 600 g de pommes de terre vapeur 1 grosse courgette 2 oignons rouges 2 tomates charnues, p. ex. San Marzano 4 brins de thym 1,5 dl de bouillon de légumes corsé 3 cs de purée d’amande blanche 1 gousse d’ail sel aux herbes

1. Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de voûte et de sole. Émincer les pommes de terre, la courgette et les oignons à la mandoline en rondelles d’env. 3 mm et couper les tomates en tranches d’env. 5 mm. Effeuiller le thym. Faire chauffer le bouillon dans une petite casserole. Bien mélanger avec la purée d’amande. Y presser l’ail. Assaisonner de sel aux herbes. Ajouter la moitié du thym. Superposer les légumes dans un plat à gratin (sans trop serrer) et arroser de sauce. Cuire au milieu du four env. 15 min. Parsemer du reste de thym.

Temps: env. 10 min + cuisson env. 15 min

Les côtes du sud de l’Angleterre

Charmante balade printanière à l’anglaise!

Les belles falaises crayeuses Bedruthan Steps, un site spectaculaire

car-tours.ch+

Magni ques voyages en car avec guide suisse

Clovelly, pittoresque bourg de pêcheurs

Bristol/ Swindon

Clovelly

Cornwall Marazion Looe

Land’s End Lost Garden of Heligan Leeds Castle Dover

Portsmouth/ Bournemouth Eastbourne/ Beachy Head La Manche

Magnifique St. Michael’s Mount

Voyage exclusif du 13 au 20 mai 2023

Des villages pittoresques, des jardins fleuris, des petites baies et, tout du long, un littoral spectaculaire. A l’occasion de quelques jolies randonnées, pour la plupart courtes et faciles, découvrez de très près les impressionnants paysages du sud de l’Angleterre, entre terre et mer, et succombez à l’irrésistible charme britannique.

Votre programme de voyage

1er jour, samedi 13 mai 2023 – Trajet jusqu’à Lille/Arras

Trajet en car spécial tout confort jusque dans la région de Lille/Arras, où nous passons la nuit. Repas du soir à l’hôtel.

2e jour, dimanche 14 mai 2023 – Douvres & Leeds Castle

Départ pour Calais, où nous embarquons pour la traversée de la Manche et admirons de belles perspectives sur les falaises de Douvres. En route pour notre hôtel, arrêt pour visiter Leeds Castle (entrée incluse). Ce château-fort bâti sur l’eau est incontestablement l’un des plus beaux du monde. Profitez-en pour vous balader dans son merveilleux parc! Nuit dans la région d’Eastbourne.

3e jour, lundi 15 mai 2023 – Randonnée côtière «Beachy Head-Seven Sisters»

D’attaque après un solide petit déjeuner, nous nous mettons en route pour une fantastique randonnée au fil d’un littoral ponctué de spectaculaires falaises, phares, plages et paysages impressionnants. L’itinéraire va de Beachy Head aux célèbres Seven Sisters, magnifiques falaises de craie blanche. Après cette belle balade, transfert en car à notre hôtel de la région de Portsmouth/Bournemouth. Randonnée de difficulté moyenne, durée 3h30, dénivelé 185 m

4e jour, mardi 16 mai 2023 – Portsmouth/Bournemouth – Cornouailles

Départ tôt le matin en car pour rejoindre le comté de Cornouailles. Le «South West Coast Path», ou sentier côtier du sudouest, fait tout le tour des Cornouailles, offrant un terrain de jeu parfait aux randonneurs. Nous suivons un itinéraire court jusqu’à Hannafore Point et marchons autour de Looe, joli village de pêcheurs au coeur d’un beau panorama. Visite ensuite du magnifique jardin botanique «Lost Gardens of Heligan» (entrée incluse), un des plus célèbres d’Angleterre. Nuit en Cornouailles. Randonnée facile, durée 45 minutes, pour l’essentiel à plat

5e jour, mercredi 17 mai 2023 – Les Cornouailles, une région carte postale

Une journée de randonnée pittoresque à souhait! Nous débutons par une «promenade» de 3,5 km entre Penzance et Marazion et profitons de la beauté de la vue sur St. Michael’s Mount (entrée incluse). En car, nous partons ensuite pour le bout du monde – ou Land’s End, la pointe des Cornouailles. La balade classique le long de la côte, de Land’s End à Sennen Cove, ne fait que 2 km à peine mais elle vaut vraiment le coup d’oeil. Nuit dans le même hôtel que la veille. Randonnée facile, durée 2h, pour l’essentiel à plat

6e jour, jeudi 18 mai 2023 – Cornouailles – Bristol/Swindon

Premier arrêt de la journée, le site spectaculaire de Bedruthan Steps. Depuis le sentier de randonnée qui court en boucle sur la falaise, la vue est littéralement époustouflante. Puis poursuite de l’excursion jusqu’au ravissant village de Clovelly. Ce bourg de pêcheurs bâti sur une crête escarpée, qui descend en pente raide jusqu’à la mer, est entièrement classé. Il appartient à une seule famille et on ne s’y promène qu’à pied. Nuit dans la région de Bristol/Swindon. Randonnée de difficulté moyenne, durée env. 2h, pour l’essentiel à plat

7e jour, vendredi 19 mai 2023 – Bristol/ Swindon – Région de Lille/Arras

Nous quittons aujourd’hui le sud de l’Angleterre pour rejoindre Douvres. Embarquement sur le ferry qui nous ramène à Calais, puis continuation jusque dans la région de Lille/Arras, où nous faisons étape pour la nuit.

8e jour, samedi 20 mai 2023 – Retour

Voyage pour rentrer en Suisse.

Economisez encore plus -

Chèques REKA acceptés à 100%! 8 jours, demi-pension incluse, dès Fr. 1499.-

Offre spéciale 197

Compris dans le prix!

✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ Traversée en ferry Calais-Douvres /

Douvres-Calais

✓ 7 nuits dans de bons hôtels de classe moyenne ✓ 7 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 7 x repas du soir à l’hôtel

✓ Randonnée guidée «Beachy Head-

Seven Sisters»

✓ Randonnée guidée «Hannafore Point»

✓ Randonnées guidées «Penzance-

Marazion» & «Lands’ End-Sennen Cove»

✓ Randonnée guidée «Bedruthan Steps»

✓ Entrée à Leeds Castle & ses jardins

✓ Entrée au jardin botanique «Lost

Gardens of Heligan»

✓ Entrée au manoir de St. Michael’s Mount

✓ Entrée à Clovelly ✓ 1 paire de bâtons de marche par participant

✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Prix par personne en chambre double en hôtels de classe Notre prix spécial pour vous

moyenne supérieure

Fr. 1899.- Prix par personne en chambre double

dans de bons hôtels Non inclus/en option: de classe moyenne Fr. 1499.-

Supplément chambre individuelle: Fr. 399.- Frais de réservation: Fr. 20.- par personne Non inclus/en option:

Supplément chambre individuelle: Fr. 399.Vols: Genève-Bilbao et retour, via Zurich Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (à l’aller comme au retour) (supprimés pour les réservations en ligne)

Choisissez votre lieu de départ:

Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel

DESSERTS

Amandes grillées

Donne 15 portions de 50 g 1,5 dl d’eau 350 g de sucre 400 g d’amandes non mondées

Dans une grande casserole, amener l’eau à ébullition avec le sucre. Ajouter les amandes. Faire réduire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre devienne sec et poudreux. Continuer à brasser. D’abord le sucre commence à fondre et se dépose sur les amandes, puis il caramélise et elles deviennent brunes. Répartir les amandes grillées sur du papier sulfurisé, laisser refroidir.

Temps: env. 50 min

Salade de fruits d’hiver avec kaki

Dessert pour 4 personnes ½ citron 1 dl d’eau 2 anis étoilés 50 g de sucre 2 brins de menthe ½ grenade 2 kakis persimon 2 pommes acidulées, p. ex. red love et granny smith 2 oranges 250 g de litchis en boîte, égouttés

1. Pour le sirop, exprimer le jus du citron et le porter à ébullition avec l’eau, l’anis, le sucre et la menthe. Faire mijoter env. 5 min puis retirer la menthe et laisser refroidir. 2. Prélever les graines de la grenade. Trancher finement les kakis et les pommes. Peler les oranges à vif et les couper en rondelles d’env. 5 mm d’épaisseur. Dresser tous les fruits, litchis y compris. Arroser du sirop refroidi et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Garnir de menthe.

Temps: env. 25 min

This article is from: