DÉVELOPPEMENT DURABLE | 24.1.2022 | 31
La neutralité climatique, et bien plus encore Migros poursuit des objectifs ambitieux en matière de protection du climat. Comment compte-t-elle les atteindre? Voyons sa feuille de route. Texte: Nicola Brusa
2022
2050
Migros vient de f ranchir une étape importante en matière de développement durable et de protection du climat: depuis début 2022, les magasins Migros et les livraisons effectuées sont neutres pour le climat. Cela signifie que les émissions de CO2 générées par l’enseigne sont compensées dans sa propre chaîne d’approvisionnement, de sorte que le résultat final demeure nul. Mais nous ne sommes pas encore à zéro ( lire colonne de droite).
La neutralité climatique, c’est bien, le zéro net, c’est mieux. Cela signifie que d’ici trente ans, Migros réduira 90% de ses émissions tout au long de la chaîne de création de valeur et neutralisera les émissions restantes. Ainsi, au final, le Groupe Migros ne produira plus d’émissions. Aucune. Zéro. Ou même zéro net. Ce qui est encore rejeté doit être retiré de l’atmosphère et piégé. Migros est ainsi en phase avec l’objectif de l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Pour l’enseigne, la protection du climat ne s’arrête pas à la frontière de son propre groupe. Car si elle veut atteindre le zéro net, l’entreprise dépend aussi de ses fournisseurs et soustraitants. C’est pourquoi elle aide ses partenaires à définir leurs propres objectifs climatiques et à prendre des mesures pour protéger l’environnement.
Qu’entend-on par «zéro net»?
Qu’a-t-on fait jusqu’à présent?
Que signifie «neutralité climatique»?
Photo: iStockphoto
La stratégie de Migros repose sur ce principe: générer le moins possible d’émissions nuisibles au climat, et de préférence pas d’émission du tout. Lorsqu’on ne peut faire autrement, ces émissions sont compensées. Et ce, non pas en rachetant des certificats anonymes, mais en lançant des projets dans sa propre chaîne d’approvisionnement. Par exemple dans l’agroforesterie en Côte d’Ivoire, où Migros achète du cacao pour son chocolat. Ou en misant sur un projet innovant tel qu’une riziculture plus respectueuse du climat en Thaïlande.
2030
Où en serons-nous dans huit ans? Petit à petit, l’oiseau fait son nid! Migros a formulé ses objectifs de manière contraignante et scientifiquement fondée. La prochaine grande étape sera atteinte en 2030. D’ici là, les émissions de l’entreprise seront réduites de 80%, par exemple grâce à une flotte de véhicules fonctionnant à l’électricité, à l’hydrogène ou au biogaz. Dans la chaîne d’approvisionnement, où la plupart des émissions sont aujourd’hui produites – de la production au transport, en passant par la transformation – la réduction s’élèvera environ à 30%.
Plus d’informations sur le thème des objectifs climatiques sur migros.ch/objectifs-climatiques Génération M est le programme de Migros en matière de développement durable.