
6 minute read
Développement durable
La neutralité climatique, et bien plus encore
Migros poursuit des objectifs ambitieux en matière de protection du climat. Comment compte-t-elle les atteindre? Voyons sa feuille de route.
Texte: Nicola Brusa
2022
Qu’a-t-on fait jusqu’à présent? Migros vient de franchir une étape importante en matière de développement durable et de protection du climat: depuis début 2022, les magasins Migros et les livraisons effectuées sont neutres pour le climat. Cela signifie que les émissions de CO2 générées par l’enseigne sont compensées dans sa propre chaîne d’approvisionnement, de sorte que le résultat final demeure nul. Mais nous ne sommes pas encore à zéro (lire colonne de droite).
Que signifie «neutralité climatique»?
La stratégie de Migros repose sur ce principe: générer le moins possible d’émissions nuisibles au climat, et de préférence pas d’émission du tout. Lorsqu’on ne peut faire autrement, ces émissions sont compensées. Et ce, non pas en rachetant des certificats anonymes, mais en lançant des projets dans sa propre chaîne d’approvisionnement. Par exemple dans l’agroforesterie en Côte d’Ivoire, où Migros achète du cacao pour son chocolat. Ou en misant sur un projet innovant tel qu’une riziculture plus respectueuse du climat en Thaïlande.
2030 2050
Où en serons-nous dans huit ans?
Petit à petit, l’oiseau fait son nid! Migros a formulé ses objectifs de manière contraignante et scientifiquement fondée. La prochaine grande étape sera atteinte en 2030. D’ici là, les émissions de l’entreprise seront réduites de 80%, par exemple grâce à une flotte de véhicules fonctionnant à l’électricité, à l’hydrogène ou au biogaz. Dans la chaîne d’approvisionnement, où la plupart des émissions sont aujourd’hui produites – de la production au transport, en passant par la transformation –la réduction s’élèvera environ à 30%.
Qu’entend-on par «zéro net»? La neutralité climatique, c’est bien, le zéro net, c’est mieux. Cela signifie que d’ici trente ans, Migros réduira 90% de ses émissions tout au long de la chaîne de création de valeur et neutralisera les émissions restantes. Ainsi, au final, le Groupe Migros ne produira plus d’émissions. Aucune. Zéro. Ou même zéro net. Ce qui est encore rejeté doit être retiré de l’atmosphère et piégé. Migros est ainsi en phase avec l’objectif de l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Pour l’enseigne, la protection du climat ne s’arrête pas à la frontière de son propre groupe. Car si elle veut atteindre le zéro net, l’entreprise dépend aussi de ses fournisseurs et soustraitants. C’est pourquoi elle aide ses partenaires à définir leurs propres objectifs climatiques et à prendre des mesures pour protéger l’environnement.
Poule au pot à l’ancienne
Plat principal pour 6 personnes 1 oignon 500 g de légumes pour soupe, p. ex. carottes, céleri-rave, poireau 1 poule à bouillir surgelée, à décongeler avant emploi 3 brins de persil plat 3 brins de thym 2 feuilles de laurier ½ cc de grains de poivre 1 pincée de curry 1 cc de sel sel et poivre
1. Couper l’oignon non pelé en deux. Le faire griller dans une poêle, parties tranchées vers le bas. Nettoyer soigneusement les légumes et les débiter non pelés en morceaux. Rincer l’intérieur et l’extérieur de la volaille sous l’eau froide. Mettre l’oignon, les légumes, la poule et tous les condiments dans une casserole puis couvrir d’eau froide. Amener jusqu’au seuil du point d’ébullition et laisser cuire au moins 2 h. Écumer de temps à autre. 2. Retirer la volaille du bouillon et la laisser un peu tiédir. Entretemps, verser le bouillon dans une autre casserole en le passant à travers une gaze fine. Éliminer les légumes et les épices. Faire réduire le bouillon env. 5 min à feu vif. Retirer la peau de la volaille encore tiède, détacher la chair des os, effilocher la viande en menus morceaux et les ajouter au bouillon. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Conseils Enrichir le bouillon de poule en y ajoutant d’autres ingrédients. Par exemple des petits pois surgelés, des légumes coupés en brunoise (carottes, poireau) ou des pâtes aux œufs (lettres, vermicelles).
Texte: Claudia Schmidt ; Recette: Lina Projer; Photo: Lukas Lienhard
Quelques conseils pour une soupe réussie
Poulet à soupe
Les vieux poulets sont coriaces et leur viande un peu sèche pour la consommation. Ils sont en revanche parfaits pour une soupe au poulet. Un long mijotage rend le poulet plus tendre et donne de la saveur à la soupe.
Un médicament pour les papilles
Dans l’Égypte ancienne, la soupe au poulet était non seulement appréciée pour son goût mais également pour ses qualités curatives. Si ce fait n’a jamais été scientifiquement prouvé, une chose est sûre: la soupe au poulet réchauffe les corps et les cœurs, surtout pendant la saison froide.
Cuire les nouilles séparément
Les nouilles dans la soupe sont très appréciées, surtout des enfants. Faites-les cuire séparément, car si vous devez réchauffer la soupe, les pâtes deviendront molles.
La peau de l’oignon pour la couleur
Un oignon non pelé, coupé en deux et grillé à la poêle apporte non seulement de délicieux arômes caramélisés, mais donne également au bouillon sa belle couleur.
Bouillon à volonté
La soupe au poulet peut être préparée en grande quantité. Le bouillon congelé constitue une bonne base pour les soupes, les risottos et les sauces. De petites quantités peuvent être congelées dans le bac à glaçons et facilement utilisées plus tard. Vous pouvez également choisir des récipients plus grands pour la soupe et la laisser décongeler au réfrigérateur en temps voulu.
Saler tout à la fin
La soupe ne doit être salée qu’à la fin. Comme beaucoup d’eau s’évapore durant le processus, rectifier l’assaisonnement en sel plus tard évite que la soupe ne soit trop salée.
Écumer la mousse
Lorsque le poulet cuit, une mousse blanche se forme à la surface. Celle-peut être enlevée avec une écumoire. Cette mousse se forme lorsque le poulet est bouilli et que les protéines sont libérées de la viande et des os. Si vous ne retirez pas la mousse, les protéines se répandront dans la soupe et la rendront trouble.
Des yeux qui nous fixent
Un peu de gras dans la soupe formant une multitudes de petits yeux est normal. Si vous souhaitez une version allégée du bouillon, vous pouvez enlever la croupe du poulet avant la cuisson. En refroidissant, la graisse de la soupe se solidifie à la surface et peut être ainsi facilement retirée.
25%*
de rabais
*25% de rabais sur les marques suivantes à partir de 2 articles: Sanactiv, Axanova, Rescue Fleurs de Bach, Dr. Jacoby’s et Grethers, du 25 au 31 janvier
Gel de consoude Axacare L’extrait naturel de racine de consoude est connu pour ses multiples actions au niveau des muscles et des articulations. Refroidissant, ce gel pénètre rapidement et produit une agréable sensation de fraîcheur. 100 ml Fr. 17.80 Mousse musculaire Dr. Jacoby’s À appliquer directement sur les muscles. Associé à un complexe thermique actif, ce mélange d’aspartate et de sulfate de magnésium régénère et apaise. Il est aussi idéal pour le sport, avant ou pendant l’entraînement. 100 ml Fr. 7.90
Baume d’abeilles Sanactiv Ce mélange de cire d’abeille naturelle, de propolis, d’huiles essentielles et d’huiles de plantes pressées à froid soigne et protège la peau et les lèvres sensibles. Idéal pour toute la famille lorsqu’il fait froid. Ce produit cosmétique certifié est 100% naturel. 30 ml Fr. 7.95
Spray de nuit Rescue Vos pensées tournent en rond et vous n’arrivez pas à dormir? Le spray Rescue à la fleur de Bach White Chestnut peut vous apaiser et vous aider à retrouver le sommeil. 20 ml Fr. 24.50
Pastilles pour les bronches Sanactiv Ces pastilles contiennent des huiles essentielles, du menthol et des extraits de plantes qui favorisent l’expectoration. Ce médicament a un effet expectorant en cas de toux grasse et de pharyngite avec enrouement et maux de gorge. 40 pastilles Fr. 8.95 Baume du cheval Dr. Jacoby’ s L’association de substances naturelles comme le chanvre bio, l’huile de cèdre, l’huile de romarin, le camphre et le menthol tonifie, détend et apaise l’ensemble des muscles. Un coup de pouce pour votre mobilité et votre bien-être. Produit contenant du cannabidiol (CBD). 200 ml Fr. 7.50