NEWS BRÈVES DE COMPTOIR
Halles de Lyon avec
Paul Bocuse
Par Marc Polisson
UN FAUTEUIL POUR DEUX
LE PRINCE ALBERT DE RETOUR SUR LE POND
E
n novembre dernier, on arrosait la Saint Albert à la Clinique du Parc, suite à son accident d’automobile. De l’histoire ancienne puisque le retour du capitaine du Café du Pond est annoncé pour le mois de mars. Pour le coup, cela va vraiment être sa fête ! D’autant que la coquine Chrystelle a décidé de regagner la terre ferme de la place Lyautey, pour la plus grande joie de ses collègues Fabrice, Edith (et sa protégée Laura Ingalls) après escapade dans le Sud. Si le prince a des fourmis dans les jambes, ce n’est pas seulement à cause de ses séances chez le kiné. Après 6 mois d’immobilité forcée, Albert trépigne. Dans sa ligne de mire, le lancement de la terrasse, programmé jeudi 21 avril.
LE GARGAGNOLE CHEZ CATHY, C'EST LA FOLIE ! Ce bar-restaurant de la Croix-Rousse avait été rendu célèbre par Marie-Thé comme l'atteste la plaque sur la devanture : il faut dire que Marie-Thé Mora était aussi connue que le maire de la Croix-Rousse de 1966 à 2002. Après deux ans de fermeture suite à son décès, Cathy a repris courageusement le flambeau en 2004 pour le plus grand plaisir de ses nombreux aficionados qui se pressent au bar. C'est un véritable melting pot avec le photographe Jean-Claude Chuzeville, le laveur de vitres Philippe Capony, le patron de la boutique de fringues vintage à côté qui viennent trinquer avec Cathy dansant derrière son bar tout en mettant la musique de plus en plus fort au fur et à mesure que l'ambiance s'échauffe... Il faut absolument goûter son foie gras qu'elle prépare elle-même et sa quenelle d'escargots à la crème d'ail avant de conclure par les digestifs confectionnés par sa maman qui y mange chaque midi. Ne lui demandez surtout pas si elle ouvre le soir, elle vous répondra invariablement : "J'ai droit à une vie sexuelle"... Christian Mure (Lyon Gourmand)
Alexandre Ruiz et Elodie Rogliardo, en couple à la ville, se sont associés pour lancer mi-décembre, quai Saint-Vincent, Un fauteuil pour deux (ex Maelian's Café et ex Le Petit Paillet pour les plus anciens). Lui a fait ses classes au sein de la Brasserie Georges, quant à Elodie, elle a œuvré dans des établissements comme Qu'importe l'ivresse ou Appelez-moi Rose. Au programme en bord de Saône, une cuisine traditionnelle à base de produits frais. A noter que l'univers singulier du lieu (plafond à la française, boiserie, luminaire) a été préservé. CM 27, quai Saint-Vincent - Lyon 1er Tel 04 78 28 14 51
LES CHOCOLATIERS LYONNAIS BRILLENT À TOKYO La fine fleur de la chocolaterie lyonnaise au salon du chocolat de Tokyo. Sébastien Bouillet, Philippe Bernachon et Philippe Bel ont participé à cette grand’ messe annuelle qui rassemble dans la capitale japonaise 120 exposants venus du monde entier et 500 000 visiteurs ! Le Croix-roussien Sébastien Bouillet en a profité pour visiter ses deux points de vente à Tokyo : Isetan Shinjuku et Seibu Ikebukuro.
12, rue Ozanam - Lyon Croix-Rousse - Tél. 04 72 00 85 91 - Ouvert tous les jours sauf lundi à partir de 8 heures du matin. Fermé le soir. Il faut compter 30 euros par personne à la carte.
20
MARS 2011
Photos © Fabrice Schiff
TELEX ■ ■ ■ Qui aura droit au badge mariage 2011 ? La question est sur toutes les lèvres après les indiscrétions relayées dans le milieu de la restauration au sujet de la future union de Pascale Ponsonnet et Jean-Louis Manoa. « Réponse avant l’été » assurent les intéressés. ■ ■ ■ Aurélien Bosman (ex Sound Factory) a racheté à Olivier Dantzikian son Olly Café et l’a rebaptisé Le Riva. Montant de la transaction : 225 000 euros (TDL 13/01/2011). ■ ■ ■ Dominique Lafoy tourne définitivement la page de la nuit en cédant le QBoat à Jean-Luc Chapelle (Ayers Rock) et l’Oxxo à un promoteur immobilier qui va construire une résidence étudiante. So sad. ■ ■ ■ Rue du Palais Grillet, Ynitial G&G a été vendu 205 000 euros (TL 25/12/2010) ■ ■ ■ Le Bureau, rue de Gerland a changé de mains contre un chèque de 900 000 euros. ■ ■ ■ Quant au fonds de commerce de O Resto, rue Servient, il a été acquis pour 89 000 euros (PA 22/11/2010). ■ ■ ■ Save the date : samedi 21 mai 2011, l’Aglo de Bourg et la Mairie de Dompierre sur Veyle (lieu de naissance de la grand-mère de Jacotte Brazier) inaugurent une place Eugénie Brazier. ■ ■ ■ L’Auberge de Fond rose sauvée ! Placée en redressement judiciaire le 7 décembre dernier, la belle maison caluirarde a été reprise par la holding des brasseries Bocuse. Gérard Vignat retrouve donc son ancien mentor et les promoteurs qui louchaient sur le terrain en sont pour leur frais. ■ ■ ■ Pour l’Auberge de Brullioles, c’est l’Amérique (du Nord) ! Du 20 au 26 février 2011, Aude-Marie Copin a participé au Festival des Lumières à Montréal, présidé par Anne-Sophie Pic aux côtés de 56 femmes chefs du monde entier. ■ ■ ■ Nounours a enfin mis la main sur le Baroc qu’il vient de racheter à Benjamin Lavorel et Wilfried Balas. Les photos de la passation de pouvoir dans notre prochaine édition. ■ ■ ■