LYONPEOPLE JUIN 2010 / Boulevard des Belges

Page 10

NEWS LA VIE ÉCONOMIQUE LUMIVILLE LYON SOUS LES PROJECTEURS

Par Yves Espaignet

LE LYONNAIS GILLES COPIN MAÎTRE EN CRÉATION D’ENTREPRISE

La filière de la lumière est dynamique dans la métropole lyonnaise. Six mois après la tenue du forum international LED où le point sur les avancées technologiques a été réalisé, voici que le rendez-vous de «Lumiville» à Eurexpo (les 1,2,3 juin) confirme la première place européenne de Lyon dans ce domaine. La cheville ouvrière de cette réalité est JeanPierre Franceschetti qui organise les deux événements, il est également membre du nouveau cluster Lumière. « Lumiville » s’appuie sur une filière regroupant 300 entreprises en Rhône-Alpes employant 10 000 personnes: « 2010 marque l’arrivée des grands groupes internationaux comme Toshiba car l’enjeu du développement durable se confirme avec les nouvelles technologies LED ». Un enjeu pour les entreprises comme pour les villes ambitionnant de réduire leur budget « éclairage public » tout en développant les services rendus.

Lyon revendique le titre de « ville de l’entrepreneuriat » et la tenue du salon des entrepreneurs les 23 et 24 juin s’inscrit dans cette démarche. Pour Gilles Copin, cette cohérence se mesure par l’intérêt suscité et le nombre de personnes désireuses de s’engager dans cette voie.

TELEX

40 ANS EN OR POUR ZILLI

La grande maison d’habillement masculin créée par le lyonnais Alain Schimel avait fêté ses 39 ans avec l’ouverture d’une première boutique à New York, tout en présentant des comptes en progression de plus de 27%. Pour son symbolique 40ème anniversaire, elle poursuit sur sa lancée économique et dévoile pour cet été une ligne de trois modèles de lunettes soleil en or. 10

JUIN 2010

Pour partager cette page, allez sur www.hy.pr/610

ANTIDOT RÉVOLUTIONNE LE WEB Fabrice Lacroix, PDG d’Antidot a un atout : il sait prendre les décisions stratégiques avant les autres. Ce Lyonnais de 41 ans fête les 10 ans de sa société Antidot, spécialisée dans l’édition numérique de solutions de recherche et d’accès à l’information. Son chiffre d’affaires 2009 progresse de 34% (2,4 millions d’euros). Pour la 6ème année, son entreprise figure dans le palmarès Deloitte Fast50. Fabrice Lacroix a mesuré dès le début des années 90 les effets de la révolution internet. : «La recherche d’information allait être un facteur dans la compétitivité des entreprises». Son entreprise travaille pour de grands groupes comme TF1, France Télévision ou encore l’Inserm et le CNRS. Reconnu comme un expert du web2.0, Fabrice Lacroix se positionne sur le créneau de la recherche des données et de leur intégration, le web 3.0. Antidot va ouvrir une agence à Paris pour la rentrée.

RHODIA INNOVE Le groupe chimiste a inauguré son «Technyl Innovation Centre», pôle de développement de Rhodia consacré aux matériaux de la nouvelle génération répondant aux attentes d’un développement durable de l’économie. Ce centre à vocation mondiale comprend 50 personnes sur le site de Rhodia à Saint-Fons.

Photos © Fabrice Schiff et DR

"S

i des salons existent, c’est qu’il y a des créateurs. A Lyon, tout est en place pour les aider à créer ». Encore faut-il que ce processus soit alimenté : « Il est indispensable que des gens aient envie de se lancer dans un tel projet ». Cette réflexion est celle de l’un des «papes» de la création d’entreprise sur Lyon, professeur à l’EM Lyon, initiateur des incubateurs de jeunes entreprises, membre du Comité scientifique du Salon des entrepreneurs. « Ce salon, nous sommes allés le chercher à Paris avec le soutien de Marcel Deruy pour créer une dynamique autour de l’EM Lyon* car notre ambition était de lui faire obtenir la première place des Business school sur le créneau de la création d’entreprise » poursuit Gilles Copin. Aujourd’hui, il mesure le chemin parcouru avec une satisfaction réelle mais discrète. En effet, il sait qu’un bond est à effectuer pour parvenir à hisser Lyon au niveau d’autres grandes villes étrangères notamment américaines. La création d’entreprise est selon lui un problème culturel ; aussi, il est nécessaire d’insuffler «le vouloir entreprendre» notamment dans les grandes écoles et les universités : «Des études montrent que l’acte d’entreprendre demande un terreau culturel ; les anglo-saxons l’ont, aux USA, les entrepreneurs font partie du paysage quotidien». Le premier pas est aujourd’hui réalisé mais il s’agit d’avancer et ce, avec sa propre identité culturelle «à la latine». Il tient à défendre l’esprit de la formation développée à Lyon où l’académisme pédagogique a été évité pour une formation basée sur l’exemple avec la participation de chefs d’entreprise. Enfin, est souligné le fait que tout le monde ne devient pas entrepreneur… La ténacité est la première des qualités à posséder, estime Gilles Copin, peu importe le profil du diplômé ou de l’autodidacte : « Avant tout, il faut savoir bien s’entourer, développer une sensibilité client-marché et non pas seulement produit-service. De chacun des milieux professionnels se dégagent de bons créateurs d’entreprises ». Le Salon des entrepreneurs 2010 se tient dans une conjoncture délicate où la reprise est lente à venir. Il accordera une place importante aux jeunes créateurs de moins de trente ans et aux auto-entrepreneurs, véritable phénomène de société. « La crise est paradoxalement une période qui entraine la création », rappelle Gilles Copin ; pour lui, le dispositif Novelli sur les auto-entrepreneurs montre une évolution des comportements. Le contexte actuel reste difficile pour le créateur mais les projets prometteurs devraient être épaulés : « C’est plus simple à Lyon qu’en Île de France et nous avons la taille critique nécessaire pour le faire, notamment pour les jeunes entreprises High Tech ». * EM Lyon, école de management de Lyon à Ecully 7ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes - Mercredi 23 et jeudi 24 juin 2010 au Centre de Congrès - Cité Internationale - 150 exposants, 100 conférences, 16 000 visiteurs attendus.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LYONPEOPLE JUIN 2010 / Boulevard des Belges by Lyon people - Issuu