STYLE VILLAGE
Montchat
D’HIER ET D’AUJOURD’HUI ELECTION DE MISS MONTCHAT Depuis 2005, Montchat est dignement représenté sur la région Rhône-Alpes par ses Miss dont le comité (Miss Lyon-Montchat) est affilié au comité Miss France de Geneviève de Fontenay. Après deux écharpes de Miss Rhône obtenue, Emilie Yorillo a été élue 1ère dauphine de Miss Rhône-Alpes 2009, ratant d’une place Miss France. Bonne chance à la Miss actuelle, Lisa Blancato.
LA PLACE RONDE DES RUES DE FAMILLE A Montchat, plusieurs rues portent des noms ou prénoms faisant référence aux familles Richard et Vitton. En effet, en 1858, lorsque Jean-Louis RichardVitton cède à la ville de Lyon les sols des rues de son lotissement, il émet la condition qu’elle les entretienne et n’en modifie pas les noms. C’est l’origine des les lieux suivants : Rue Camille, 5e fils de Mme et M. Richard-Vitton (18451899) ; Rue Constant, 2e fils de Mme et M. RichardVitton (1834-1899) ; Rue et place Antoinette, mère de Mme Louis-François Richard-Vitton (1793-1826) ; Rue Charles-Richard, fils aîné de Jean-Louis François Richard-Vitton (1832-1887) ; Place Henri, 2e fils de Louis-François Richard et Louise-Françoise Vitton (1834-1899) ; Rue Julie, femme de Charles Richard (1835-1904) ; Rue Julien et Rue du Capitaine, 3e fils de M. et Mme Richard-Vitton (1838-1919) ; Rue Louis, 4e fils de Mme et M. Richard-Vitton (18421907) ; Rue Louise, prénom de Mme Richard-Vitton (1812-1890) ; Rue Balthazard (nom du chien de la famille) ; Cours Richard-Vitton ; Rue Bonand, Antoinette Bonand était la femme de l’agent de change Henri Vitton.
le A l’occasion de la fête des lumières teur 8 décembre prochain, le cours Doc ezrend e donn vous t tcha Mon Long de ère, vous pour une soirée en son, lumi feu, de heur crac r, ssie Echa ! et féérie s euse dans ou e çais fran son chan flamenco, isé se rassembleront pour ce projet bapt n de «Montchatchatchat». Une autre faço ge, découvrir ce quartier aux allures de villa plus animé qu’on ne le croit. 36
DÉCEMBRE 2009
Autrefois baptisée place Sainte Marie, elle est renommée place Ronde en référence évidente à sa forme circulaire. Son réaménagement en 1996 se traduit par une augmentation des espaces végétalisés, l’installation de lampadaires décoratifs, et la mise en valeur nocturne de la fontaine centrale. Le député-maire de Lyon Raymond Barre inaugura le nouveau visage de la place le soir des illuminations du 8 décembre.
LE CHÂTEAU DE MONTCHAT Construit en 1534 par Jehan Catherin, le château de Montchat accueille la Reine Christine de Suède lors de ses passages à Lyon. Au XIXe siècle, il est restauré par Viollet-le-Duc. Le célèbre architecte a pour principe que “restaurer, c’est rétablir dans un état complet ce qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné”, ce qui l’amène à prendre des partis contestables qui donneront à la bâtisse sa forme actuelle. Au XXe siècle, le château connaît deux changements importants : en 1920, les Richard-Vitton le cèdent à la famille Bernard qui le transforme en 1993 en salle de réception et de séminaires.
L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE BON SECOURS En 1858, lors du morcellement de ses biens, Jean-LouisFrançois Richard Vitton réserve 7 000 m² de surface pour la construction d’une église. Cette dernière, œuvre des architectes Morel et Bethenod, est de style roman. La construction débute au printemps 1874, et s’achève le 1er septembre 1894. Un monument aux Morts y est dédié aux habitants de Montchat tombés pendant la Grande Guerre, comme pour souligner que dans ce quartier, on est Montchatois avant d’être Lyonnais.
LA PROIE DES PROMOTEURS Typiques de Montchat, ces belles maisons bourgeoises sont-elles condamnées à terme ? Aux élus locaux -quand ils ne sont pas à l'Île Maurice- de défendre un art de vivre et un paysage bucolique appréciés de tous. En attendant cette prise de conscience, les pelleteuses font des ravages.
Bibliographie : « Montchat – Regard sur l’histoire d’un quartier lyonnais » par Guetty Long et Gérard Chauvy aux Editions Bellier