LYON PEOPLE mars 2018

Page 31

le Vieux-Lyon, le nouveau chapitre de son histoire d’amour avec la capitale de la gastronomie : « Nous planchons depuis un an sur un projet de Food Market réunissant huit mini-restaurants animés par une jeune génération de chefs venus du monde entier. Ce n’est pas encore signé, mais pratiquement fait, le président de Gault & Millau nous suit à 1000 pour cent ! »

LYON, ART DE VIVRE Prévue en décembre, l’ouverture de cette mini cité de la gastronomie coïncidera avec les vingt ans de l’inscription de Lyon au Patrimoine Mondial de l’Unesco, note Elisabeth Blanc-Bernard, 25ème présidente de la Renaissance du Vieux Lyon, association créée par Régis Neyret pour sauver le quartier de la démolition. « Bienvenue à Tabata ! » lance Marie Sibuet à la Top Chef lyonno-brésilienne, sa future voisine. À trente ans, la jeune diplômée de Kedge Business School a pris les rênes des Maisons & Hôtels Sibuet, « entreprise familiale de 700 collaborateurs répartis en douze hôtels dont cinq sont dirigés par des femmes. » Autres écrins des temps forts de la vie des entreprises- de la start up à la multinationale- les maisons d’hôtes MAPIECE déclinent dans le sillage de Cécile Paravy, les codes hauts de gamme de l’ultra personnalisation et des services sur mesure. Inséparable de son amoureux Yves Casile, depuis leur rencontre à l’Ecole d’Architecture, la styliste lyonnaise Nathalie Chaize explore avec succès les domaines de la décoration, du design et de la lingerie, aux collections signées Paloma, la fille du couple. Plébiscitées par les Coréennes, les créations de Nathalie Chaize sont intégrées dans un généreux parcours d’insertion qui permet aux femmes de reprendre confiance en elles pour retrouver un emploi. Incollable sur le line up des sorties de films 2018, tournés dans la région, Marie Le Gac, Madame Thierry Frémaux à la ville. Dans la foulée du 3ème volet de « Belle et Sébastien », réalisé par le lyonnais Clovis Cornillac, la directrice du développement d’Auvergne Rhône-Alpes Cinéma annonce la présentation en compétition à la Berlinale, de « La Prière » de Cédric Kahn, tourné en Isère et en Savoie et la prochaine sortie du biopic Facteur Cheval, réalisé par Nils Tavernier sur le site d’un Palais Idéal investi par Jacques Gamblin et Laetitia Casta.

POUR MARIN, LA TÊTE HAUTE Chez Delphine Demichel, elles sont 270 à avoir le bon Profil, nom de l’agence qui réunit depuis 1990, tous les métiers de l’accueil, souligne sa fondatrice. Des métiers parfois exercés par de futures stars de la télé, telle Alessandra Sublet. Chargée de la communication de Laurent Gerra, après un parcours dans la presse magazine, la belle Christelle Bardet se consacre à l’écriture d’un ouvrage sur la maladie d’Alzheimer. Les Petits Frères des Pauvres, c’est la grande cause d’Aude Pretet, vice-présidente de l’association qui accompagne dans la durée, les personnes âgées isolées. « 60 % des aidants ne survivent pas à la personne dont ils s’occupent », remarque Vinciane Neyret. Ce constat a amené la déléguée générale de l’association Le Petit Monde, à créer au côté de Caroline Collomb, une Maison de Répit Intergénérationnelle, en prolongement de son combat pour améliorer la vie des enfants hospitalisés. « Pour s’aimer, il n’y a pas besoin de rééducation », écrit Marin. Sauvagement agressé à Lyon en novembre 2016, l’étudiant en double licence de Droit et de Sciences Politiques est sorti de longues semaines de coma profond, avec le soutien de sa famille et de 100 000 amis contactés via la page Facebook de La Tête Haute, association créée et présidée par la mère de Marin, Audrey Sauvajon, « pour donner du sens à ce qui est arrivé. »

LA PARITÉ, CE N’EST PAS GAGNÉ « Il faut continuer à se battre avec intelligence, la parité, ce n’est pas gagné ! », confie en connaissance de cause Odile Mattéi. Humour à fleur de lèvres, la journaliste anime depuis plus de trente ans, les émissions patrimoniales et gourmandes de France 3, de Pousse Café à Goûtez-Voir, en passant par Pays d’ici. Un parcours emblématique de la belle alchimie de talents concoctée par Françoise Petit, adjointe au maire du 5ème arrondissement, à la faveur de notre Top 50 des Femmes d’Influence. « A refaire ! » s’est enthousiasmée Caroline Collomb en remerciant Françoise pour la qualité de cette rencontre : « De la diversité, naît une dynamique, une envie d’avancer, vous êtes merveilleuses ! »

« HALTE AUX DISCRIMINATIONS ET AUX VIOLENCES faites aux femmes »

Lyon People : Quels sont les combats qui vous tiennent à cœur ? Caroline Collomb : Je suis d’abord et avant tout, la fille de ma mère et la mère de deux filles et je me sens donc tout particulièrement concernée par les questions liées aux droits des femmes, à la lutte contre les discriminations et aux violences faites aux femmes alors que dans notre pays. En 2016, une femme a été tuée tous les trois jours par son partenaire ou son ex-partenaire. Les statistiques dans ce domaine sont accablantes. Le fait que le Président de la République ait décidé de faire de l’égalité femmes-hommes l’une des grandes causes de son quinquennat, constitue une avancée décisive dans la prise de conscience de ce drame que vivent au quotidien des milliers de femmes dans notre pays. Vous voulez également agir en faveur des personnes handicapées Je suis très sensible aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées et dépendantes. Le handicap est certes une histoire personnelle, qui change la vie de la personne et de son entourage, mais c’est aussi une réalité sociale puisqu’un tiers des Français vit une situation de handicap. Nous devons donc vaincre les inquiétudes et changer notre regard sur le handicap. Parlez-nous du rôle joué par Lyon en ce domaine Dans ce domaine, Lyon fait figure de laboratoire, de modèle grâce aux actions menées par des associations telles Le Petit Monde afin de permettre aux familles de personnes hospitalisées de pouvoir rester auprès de la personne malade, ou par la Fondation France Répit qui vise notamment à développer une offre d’accueil pour les personnes malades, lorsque leurs proches ne sont plus en mesure de les prendre en charge ou pour prévenir et gérer une situation d’épuisement des aidants. Ces initiatives permettent à notre ville de renouer avec sa tradition humaniste en réunissant le monde médical, la sphère publique et des chefs d’entreprise, autour de projets d’intérêt général. Quelles réflexions vous inspire la parole libérée des femmes contre le harcèlement ? Les récentes affaires de harcèlement viennent nous rappeler que la lutte pour les femmes est un combat collectif qui est loin d’être gagné et auquel tout le monde doit participer. Le fait d’éradiquer les discriminations, les injustices telles que les écarts de salaires aura aussi un impact économique positif pour l’ensemble de la société. L’éducation des jeunes filles constitue dans ce domaine, un enjeu primordial à travers notamment les questions liées à l’orientation et au choix de leurs futurs métiers. •

31 • mars 2018 • lyon people


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.