LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire

Page 236

lp

CALUIRE ET CUIRE

LES ARCADES En 1928, de g à d : Marthe Villon, épouse de Marius Chambard, Marie-Hélène et Joseph Chambard, leur fils Marius et leur petite-fille Jeannine

Ce pavillon de plaisance couronné d’un balustre, sans doute du début XIXe, s’inscrit dans la même lecture architecturale que son homologue disparue de La Caille (lire page 220).

L

Texte : Marc Engelhard - Photos © Saby Maviel et DR

a maison s’inscrivait au début du XX siècle dans l’immense tènement qui regroupait à l’origine la pension du Vernay et la villa Ombrosa, ses voisines des numéros 93 et 95. Selon Jeannine Gay-Villon, c’est en 1923 que son grand-père Joseph Chambard acquiert Les Arcades. Marié à Marie-Hélène Pinchinot, le soyeux règne sur une usine de teinture et d’apprêts occupant un quadrilatère délimité par les rues Bugeaud, Barrier et Cuvier dans le 6ème arrondissement de Lyon. Joseph Chambard occupe durant l’hiver un grand appartement situé audessus de l’usine, à l’étage de l’atelier de pliage, avec entrée indépendante rue Barrier. Ce n’est qu’au printemps que la famille prend ses quartiers aux Arcades, quai Clémenceau. La maison compte 22 pièces dont un immense salon et salle à manger donnant sur une très belle terrasse délimitée par des balustres, sous laquelle se trouve l’orangerie où sont stockés les arbres fruitiers durant l’hiver. Deux bonnes et un jardinier veillent sur la bonne marche de la maisonnée.

lyon people • juin 2019 • 236 •

e

LE PARC DE 3 HECTARES COMPTE UN ÉTANG, UN POTAGER ET DEUX TENNIS. En grimpant dans le bois, la petite Jeannine pouvait directement accéder à l’impasse du collège. « C’est là que mon père et mon grand-père allaient chasser » se souvient Jeannine qui a connu la maison jusqu’à l’âge de 14 ans. En 1938, un an après le décès de Joseph Chambard, c’est la mort dans l’âme que son fils Marius (marié à Marthe Villon, la fille du peintre Eugène Villon) se décide à vendre la propriété, sa sœur Joséphine voulant récupérer sa part. Maître Joseph Letord rédige l’acte de cession de la maison acquise le 29 mars 1938 par Georges de Vermont et son épouse Alix Fuoc, rencontrés 7, avenue Foch (Lyon People n°175 - Juin 2017), parents de Denise (1918-1976, avocat à la cour d’appel de Lyon) marié à Jean Lacombe de

Lapeyrouse (1911-1999). Dans les années 90, la propriété est démantelée par le marchand de biens Pierre Cortes qui agira de même avec Clairefontaine (lire page 256). Le propriétaire actuel, Gérard Touilloux, est un franchisé Mc Do implanté dans l’est lyonnais. Selon le magazine Capital, c’est l’un des historiques de l’enseigne, où il a commencé comme employé étudiant en 1980. Ci contre :

Joseph Chambard, beau-père de Marthe Villon, marié à Marius Chambard. (Sanguine d’Eugène Villon, le père de Marthe)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire by Lyon people - Issuu