lp
TOP 50 FEMMES D’INFLUENCE
Arabelle CHAMBRE-FOA DIRECTRICE DU CABINET DU PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE DE LYON
« Du travail, du travail et de la loyauté », c’est la règle d’or d’Arabelle Chambre-Foa. Née à Mauriac dans le Cantal, l’ancienne championne de natation d’Auvergne n’a jamais eu peur de se mouiller. Après avoir travaillé dix ans dans l’architecture, cette juriste doublée d’une fine diplomate, exerce de hautes responsabilités territoriales en Région Ile de France, sous la direction de Bertrand de la Gorce. Appelé en 1996, aux fonctions de Directeur Général des Services de la Ville de Lyon, ce dernier invite Arabelle Chambre-Foa à rejoindre l’équipe municipale. D’abord responsable du secteur « Petite Enfance », elle entre au cabinet de Raymond Barre où elle remplace bientôt Gilles Cantal. Au lendemain de son élection, Gérard Collomb propose à Arabelle, le poste de directrice adjointe du cabinet du président de la Communauté Urbaine. Après trois ans de collaboration avec Philippe Dibilio, elle succède en 2004 à « une grande personnalité de l’agglomération qui m’a fait bénéficier de son amitié et de son savoir », confie la discrète cheville ouvrière de la Métropole.
Valérie OUDINOT DE SUTTER
DIRECTRICE DE CABINET DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL Des surdoués prêts à tout lâcher pour se rallier à la parka rouge du chef de la bande Auvergne Rhône-Alpes, ces bébés Wauquiez. Les plus brillants CV, à commencer par celui de Valérie Oudinot de Sutter, ne résistent pas à l’ambiance Club des Cinq qui réchauffe l’atmosphère du bunker de Portzamparc. Diplômée de l’Université de Saint Gall et de l’IEP Paris avant de décrocher le Master de Politique Internationale de la London School of Economics, la directrice de cabinet de Laurent Wauquiez ne l’a pas quitté depuis sa première année de stage en 2009 auprès du Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi. Devenue à 25 ans, chargée de mission puis chef adjoint des divers cabinets ministériels du boss – des Affaires Européennes à l’Enseignement Supérieur –, Valérie Oudinot de Sutter a piloté la campagne de son patron, jusqu’à l’avant-veille de son accouchement. Depuis le 1er septembre 2016, elle incarne, loin de Milan où travaille son époux, le relais de confiance de Wauquiez aux commandes de la Région.
19
21 Karine DOGNIN-SAUZE
ADJOINTE AUX RELATIONS INTERNATIONALES A la tête de la division internationale The Sims d’Electronic Arts, Karine Dognin-Sauze passe sa vie en avion quand Gérard Colomb l’embarque dans son équipe de campagne de 2007. Un atterrissage réussi, du virtuel au réel pour Madame Innovation. Celle qui s’était donné 18 mois de survie en 2008 à la vice-présidence du Grand Lyon, matérialise pour son second mandat, les projets phares de la Métropole Intelligente. Sitôt ouvert à la Confluence, le lieu Totem de l’économie numérique, Karine Dognin - Sauze planche sur un projet de carterie unique pour les TCL, Vélov’ et certains musées. Un guichet numérique agrégeant tous les services de la Métropole et de ses communes devrait aussi sortir en 2018 de l’une des multiples tablettes de la maire adjointe en charge des Relations Internationales. Décorée de la Légion d’Honneur par Tony Parker, l’initiatrice d’un accord avec Osaka pour booster le marché nippon et d’une « classe prépa » des startuppers locaux au Big Booster de Boston, la présidente fondatrice de Witty Cie(s) assume à 300 à l’heure, un pur profil de slasher. lyon people • mars 2017 • 40 •
20
22 Juliette JARRY
VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL RÉGIONAL Créatrice à 24 ans, d’Adea Présence, qui compte aujourd’hui 45 salariés, la jeune chef d’entreprise a pour feuille de route le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire régional et la reconnexion des formations aux besoins des entreprises dans un secteur souffrant de 5 000 postes non pourvus. D’où le projet de Campus européen des métiers du numérique. En attendant de jeter l’ancre en 2019-2020 sur l’ancien site de la Région à Charbonnières, « le navire amiral d’une région en pointe sur le numérique » fera sa rentrée 2017 à la Confluence, annonce Juliette Jarry. Ajoutez l’accompagnement de 37 startup au Consumer Elecronic Show de Las Vegas et la tenue en début d’année, du Digital Summit réunissant formateurs et chefs d’entreprise pour passer doucement mais sûrement, de la virtualité à la réalité de la révolution numérique.