4 bonnes raisons de rejoindre Krys cette année
• Parce que votre identité est importante
• Enseigne préférée des Français depuis 5 ans
• Réduction de vos royalties pendant 2 ans
• Toute la logistique d’un groupe leader
REJOIGNEZ VITE LE GROUPE LEADER : +331 41 91 53 32
contact.developpement@krys-group.com
En 1966, quelques opticiens s’associent pour créer la Guilde des Lunetiers de France. 55 ans plus tard, cet esprit coopératif et ce modèle économique font toujours le succès de KRYS GROUP Rejoignez le leader de l’optique et bénéficiez des cotisations les plus basses du marché, d’un outil unique de production et de logistique et d’un portefeuille d’enseignes complémentaires.
éditeur
LT Media BV
Frank Smits
Directeur géneral frank.smits@ltmedia.nl
Loes Brussen
Stratège d’entreprise
rédaction en chef
Anneke Pastoor anneke.pastoor@ltmedia.nl
rédaction
Annick De Muynck
Dave Cuypers
Charles Bruninx
Heidi Verstappen
Raf Mastbooms
Eef van der Worp
Riens Gort
Liesbeth Immink
Lola Hamers
éditeur invité
Harry Dickhoff
Karen Mareen
webrédaction
Michèle Claassen webredactie@ltmedia.nl
concept
Brigitte van Mierlo
Christel Giezen
Tendances : Loes Brussen, Jan Luijk
photographie
Miranda Becker Hoff Rob van de Vlierd
couverture
HOYA, Miranda Becker Hoff, BBig, Anne & Valentin, Rob van de Vlierd
sales
Mandy Mooren mandy.mooren@ltmedia.nl
traffic
Miranda Becker Hoff traffic@ltmedia.nl
impression
Drukkerij Veldhuis Media
www.eyeline-magazine.be
Facebook Eyeline Belux
Distribution gratuite parmi les opticiens, écoles et ophtalmologues.
Tirage : 1.500 pour la Wallonie
Le tsunami de la myopie
Une expression revient parfois dans les discussions qui portent sur la gestion de la myopie : « tsunami de la myopie ». Un tsunami en cours, d’après les experts. En plus de représenter un problème pour la personne myope elle-même, la myopie devient de plus en plus un problème de société, notamment au niveau du coût des soins de santé. « Chaque dioptrie gagnée est donc bonne à prendre », explique Erin Tomiyama dans l’interview qu’elle nous a accordée : « Une dioptrie réduit le risque de complications oculaires futures. » Il ne nous en fallait pas moins pour consacrer une édition spéciale à la myopie, ainsi qu’aux lunettes pour enfants. Et faire déferler un tsunami d’articles sur le sujet. Nous avons interrogé deux entrepreneurs spécialisés dans les lunettes pour enfants : Toop (Louvain et Edegem) et Kinderoptiek Ziezo. Eef van der Worp s’est quant à lui demandé comment gérer la gestion de la myopie. Un sujet que Daisy Laan et Merel Kanters maîtrisent parfaitement. Si nous disposons déjà d’un tsunami de connaissances, il nous en reste pas mal à découvrir. Car nous n’en avons pas encore terminé avec la gestion de la myopie. Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’évolution de la situation.
L’équipe d’Eyeline vous souhaite un bel été.
Organe officiel de Magazine Eyeline
Rédaction en Chef Eyeline Magazine
BAUSCH + LOMB ULTRA ® MULTIFOCAL FOR ASTIGMATISM
REPOUSSEZ LES LIMITES PLUS DE PUISSANCES PLUS DE CYLINDRES PLUS D’AXES
BÉNÉFICIEZ DE L’EXTENSION DE LA GAMME
PUISSANCES
PUISSANCES DES CYLINDRES :
• DISPONIBLE EN STOCK
• PROCÉDÉ “CAST MOULDED” POUR LA MEILLEURE REPRODUCTIBILITÉ
• FACILE À ADAPTER
CONTENU
TEAM
OPTICIEN SOUS LES SPOTLIGHTS
NATHALIE BLADT ET TOOP
DES LUNETTES POUR ENFANTS
NATHALIE BLADT A CRÉÉ DEUX MAGASINS UNIQUES DE LUNETTES POUR ENFANTS, BAPTISÉS TOOP. UN CONCEPT INNOVANT QUI EST VENU COURONNER SEPT ANS DE TRAVAIL ACHARNÉ. SON AVENTURE A COMMENCÉ À UNE DATE QUE PERSONNE N’OUBLIERA : LE 11 SEPTEMBRE 2001.
« JE ME SUIS MISE À PANIQUER. JE ME SUIS DEMANDÉ SI C’ÉTAIT VRAIMENT LE BON MOMENT POUR LANCER MON MAGASIN D’OPTIQUE. MAIS J’AI QUAND MÊME SAUTÉ LE PAS ET LE SUCCÈS A ÉTÉ AU RENDEZ-VOUS », EXPLIQUE NATHALIE.
TEXTE Dave Cuypers IMAGE Rob van de Vlierd
Nathalie a ouvert un petit magasin d’optique au centre de Louvain. Elle n’aurait pas pu choisir meilleur emplace ment. Toop, un magasin spécialisé dans les lunettes pour enfants, a vu le jour quatorze ans plus tard. Le nom Toop est dérivé du mot français « taupe ». Nathalie a ouvert un deuxième magasin à Edegem il y a deux ans. Le lien qui unit l’équipe de Toop saute d’emblée aux yeux. La colla boration entre Nathalie, Camille, Line et Marie se passe on ne peut mieux. « Je choisis mes collaborateurs avec le plus grand soin », précise Nathalie. « Nous formons donc une véritable dream team. Comme nous sommes amenés à collaborer étroitement, il faut que le courant passe. Ça se reflète dans notre magasin et les clients le ressentent.
UNE OFFRE UNIQUE POUR LES ENFANTS
Nathalie a eu l’idée de fonder Toop en voyant augmen ter le nombre d’enfants dans son magasin d’optique pour adultes. « Nous nous sommes dit qu’il serait judicieux de créer un concept exclusivement destiné aux enfants », explique Nathalie. « Les enfants ont des besoins spécifiques
JE SUIS LES CHIFFRES DE PRÈS ET JE COMPOSE NOTRE COLLECTION
EN CONSÉQUENCE
qui, bien qu’ils soient similaires à ceux des adultes, néces sitent une approche radicalement différente. Toop pro pose une gamme unique et un service complet au même endroit, ce qui met les enfants et les parents à l’aise. C’est déjà un bon début. »
UNE AUTRE PERSPECTIVE
Pour travailler dans un magasin de lunettes pour enfants, il faut avoir un bon feeling avec eux. Logique. « Mais ce n’est pas tout », souligne Nathalie. « Nous avons tous une formation d’optométriste-opticien et nous devons être ca pables de traduire nos connaissances théoriques dans un langage compréhensible par les enfants et leurs parents. Toop met un point d’honneur à proposer une expérience aussi agréable que possible. »
DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR TRAITER LA MYOPIE
Toop observe une augmentation du nombre d’enfants myopes. « Si les enfants myopes sont de plus en plus nom breux, ils viennent aussi nous voir de plus en plus tôt plique Nathalie. « C’est une bonne chose, car cet examen précoce permet d’aider les enfants plus rapidement. verre de freination de la myopie lancé par Hoya a marqué une avancée majeure. « Les résultats sont prometteurs. De plus en plus de médecins prescrivent ce type de verre et nous sommes heureux de pouvoir le proposer. »
SOUS LES SPOTLIGHTS
INTERACTION ET TENDANCES
Comment les enfants choisissent-ils une paire de lunettes « Chez les très jeunes enfants, c’est la forme qui revêt le plus d’importance. Les lunettes doivent être parfaitement ajustées », insiste Nathalie. « Quand les enfants grandissent et commencent à donner leur avis, l’interaction avec eux gagne en importance. Les lunettes sont le prolongement de leur personnalité. » À la question de savoir si Toop suit les tendances, Nathalie répond : « Nous ne suivons pas vraiment les tendances et nous ne cantonnons pas à des marques particulières. Nous voulons avant tout éviter que les lunettes pour enfants deviennent des versions minia tures des montures pour adultes. Nous voulons qu’elles conservent leur fantaisie et leur individualité. »
UNE GESTION BASÉE SUR LES DONNÉES
Toop se distingue aussi par une approche basée sur les données. « Je suis les chiffres de près et je compose notre collection en conséquence », explique Nathalie. « compter sur une équipe solide de jeunes collaborateurs pour m’y aider. Le courant passe bien avec les parents d’aujourd’hui. Tant en magasin qu’en ligne, ils jouent avec les médias sociaux. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Cette complémentarité est un point fort de mon équipe. »
CHAQUE DIOPTRIE GAGNÉE
EST IMPORTANTE
« TOUT ÉTAIT PARFAIT À HOUSTON, TANT AU NIVEAU DES ÉTUDES QUE DES OPPORTUNITÉS ET DES PERSONNES QUI M’ENTOURAIENT. J’AI BEAUCOUP APPRIS LÀ-BAS ET J’AI PU M’Y ÉPANOUIR AU MIEUX. CE QUE J’AI LE MOINS AIMÉ À HOUSTON, C’EST LA MÉTÉO. IL Y FAIT TRÈS HUMIDE, IL PLEUT TROP SOUVENT ET IL Y A DES OURAGANS. J’AI TOUJOURS RÊVÉ DE RETOURNER AU SOUTHERN CALIFORNIA COLLEGE OF OPTOMETRY (SCCO) À FULLERTON, EN CALIFORNIE. PAR CHANCE, L’OCCASION S’EST PRÉSENTÉE ET J’AI PU COMMENCER À TRAVAILLER DANS “MA” FACULTÉ DÈS LA FIN DE MON DOCTORAT. »
TEXTE Riens Gort IMAGE Miranda Becker Hoff
La jeune et ambitieuse Erin Tomiyama a l’esprit d’entreprise et le regard tourné vers l’avenir. Mue par son enthousiasme et sa passion, elle a fondé le service de gestion de la myopie de l’université. « Je peux faire un peu de tout ce que j’aime. Je donne des cours magistraux aux étudiants, je participe à des sessions en laboratoire et je vois des patients à la clinique. En tant que responsable de notre service de gestion de la myopie, je consacre la majeure partie du temps que je passe à la clinique à voir des enfants et à enseigner aux étudiants les différentes thérapies à mettre en place pour ralentir la progression de la myopie. Je revois aussi de nombreux patients dans le cadre de mon travail de chercheuse clinicienne et je participe à diverses études menées dans le secteur. »
À 34 ans, Erin est l’un des plus jeunes membres de la faculté : « Mais cela ne va pas durer », précise-t-elle. « L’université compte de nombreux collaborateurs plus âgés, proches de la retraite. Pas mal de postes vont donc se libérer pour de jeunes professeurs dans les années qui viennent. Je me réjouis de ce changement. Ces nouveaux professeurs feront souffler un vent de fraîcheur sur la faculté, et c’est une bonne chose. Ensemble, nous formerons la génération de demain. Je me plais beaucoup ici. Les stéréotypes veulent que si vous avez des origines asiatiques, vous soyez médecin ou avocat. On ne s’attend pas à ce que vous vous lanciez dans l’enseignement. Mais comme je suis devenue médecin en plus d’être enseignante, je rentre quand même dans le moule », plaisante Erin. « Toute jeune, je voulais devenir enseignante. Mon intérêt pour les soins de santé m’est venu plus tard. Une conversation avec mon optométriste (je suis à -7) et une visite de son cabinet m’ont donné envie d’étudier l’optométrie. Aujourd’hui, je combine mes deux passions : les soins de santé et l’enseignement. Le mentorat m’a beaucoup apporté et j’ai pour ainsi dire l’impression d’avoir aujourd’hui l’occasion de rendre la pareille aux jeunes qui arrivent. C’est un plaisir d’aider les étudiants en début de carrière à faire les bons choix. J’aime leur expliquer qu’une multitude d’options s’offre à eux. »
GESTION DE LA MYOPIE : LE PLUS TÔT EST LE MIEUX
Quand on lui demande quel traitement elle privilégie pour freiner la progression de la myopie, Erin explique qu’il importe avant tout de mettre un traitement en place au plus vite. « Notre conseil, qui constitue aussi notre méthode de travail, c’est d’agir immédiatement. On commence par conseiller des changements de mode de vie et de comportement susceptibles de re-
À PROPOS D’ERIN TOMIYAMA OD, PHD, FAAO
Après avoir obtenu un baccalauréat à l’UCLA, la plus grande université de Californie, Erin est devenue docteure en optométrie au SCCO (Southern California College of Optometry) à Fullerton, en Californie, avant de s’installer à Houston, au Texas, pour effectuer un stage axé sur la cornée et les lentilles de contact à l’université de Houston. Son mémoire s’intitulait « The Role of Corneal Astigmatism when Fitting Orthokeratology Contact Lenses ». Ses stages l’ont initiée à la recherche clinique. Elle a terminé un Master of Science, puis un PhD en optique physiologique.
tarder l’apparition de la myopie. Dès qu’un enfant devient myope, on envisage alors une intervention, par exemple l’atropine, l’orthokératologie ou des lentilles de contact souples qui freinent la myopie. Pour l’instant, je prescris de l’atropine aux enfants qui ne sont pas encore prêts à porter des lentilles de contact ou qui souhaitent un certain confort. Dans l’ensemble, ma philosophie consiste à commencer par une monothérapie et à passer à une thérapie combinée quand une seconde thérapie s’avère nécessaire. Chaque dioptrie gagnée est bonne à prendre et réduit le risque de complications à long terme. »
UNE SEULE DIOPTRIE GAGNÉE ?
Erin est persuadée que tous les efforts déployés pour freiner la myopie portent leurs fruits. « Absolument. Si vous parvenez à atteindre -5 au lieu des -6 attendus, vous réduisez de 40 % le risque de complications oculaires futures. Le jeu en vaut la chandelle. Il est essentiel que les optométristes fassent bien passer ce message aux parents. Ceux-ci doutent parfois de l’utilité des mesures prises dans la vie de leur enfant. » À la question de savoir s’il sera un jour possible de freiner beaucoup plus la myopie, de ne pas se contenter de gagner une dioptrie, Erin répond : « Ce serait merveilleux. On devrait y arriver. Pas dans les prochaines années, il faut bien se l’avouer, mais je suis certaine que nous y parviendrons à plus longue échéance. On utilise actuellement l’atropine, les lentilles de contact et les verres de lunettes pour contrôler la myopie. Comment fonctionne exactement ce trouble et quelle est la méthode la plus efficace ? Vu les nombreuses recherches menées sur la myopie à l’échelle mondiale, nous finirons bien par en venir à bout. »
GESTION DE LA MYOPIE IL NOUS INCOMBE D’ABORDER LE SUJET
DAISY LAAN ET MEREL KANTERS SONT DEUX PROFESSIONNELLES DES SOINS OCULAIRES QUI SAVENT TOUT DE LA MYOPIE ET DE LA MANIÈRE DE LA GÉRER. DAISY EST OPTOMÉTRISTE, ORTHOPTISTE, SCIENTIFIQUE DE LA SANTÉ ET PROFESSEURE D’ORTHOPTIE AU FLEVOZIEKENHUIS D’ALMERE. MEREL EST PROFESSIONAL AFFAIRS SUPERVISOR CHEZ COOPERVISION, CHARGÉE DE LA FORMATION ET DE L’ÉDUCATION DES PROFESSIONAL AFFAIRS MANAGERS DANS LE BENELUX. L’ÉQUIPE D’EYELINE A POSÉ À CES DEUX PASSIONNÉES CINQ QUESTIONS SUR LA GESTION DE LA MYOPIE. PETIT ÉTAT DES LIEUX.
TEXTE Marie-Catrien van Deijck IMAGE Miranda Becker Hoff
OBSERVETION CERTAINES TENDANCES DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DE LA MYOPIE ?
Daisy Laan Tout à fait. D’après moi, le plus grand changement réside dans l’augmentation du nombre de patients myopes. L’offre de produits s’étoffe aussi. Nous avons donc de plus en plus d’options à proposer. La solution la plus efficace n’est pas la même pour tout le monde, il n’y a pas de solution universelle. Il est donc bon d’avoir le choix. L’éducation à la myopie s’est améliorée ces dernières années, mais il y a encore moyen de faire mieux. Certains parents ne savent rien sur le sujet quand ils viennent me voir. C’est la première fois qu’ils entendent parler du mode de vie, de la nécessité pour un enfant de faire des pauses quand il est face à un écran. C’est un gros problème. D’où l’accent que nous mettons désormais sur l’activation des patients. Un praticien ne se contente pas de les traiter, il doit aussi leur faire comprendre qu’ils ont également leurs soins entre leurs mains. Les parents doivent donc, eux aussi, assumer une plus grande responsabilité en la matière. Nous les y amenons en éduquant, en expliquant et en donnant des outils à mettre en pratique au quotidien. Je vis et travaille dans la même ville. Je demande donc souvent où et comment les enfants vont à l’école. S’ils me répondent qu’ils s’y rendent en bus alors que ce n’est pas si loin à vélo, je peux lancer le débat. Ça les pousse à la réflexion. Mais les enfants et les parents n’y pensent pas toujours spontanément, donc plus on en parlera, plus les patients penseront tôt à leur santé, ce qui nous simplifiera la tâche en consultation, puisqu’il ne faudra plus reprendre les bases.
Merel Kanters Je suis du même avis que Daisy : il est essentiel de prêter attention à l’enfant. A-t-il des journées chargées ? Passe-t-il beaucoup de temps à l’extérieur ? Qu’est-ce qui convient à l’enfant et aux parents ? Il y a donc différentes options. On peut donner des conseils sur le mode de vie à tout le monde. Vient ensuite le moment du choix : gouttes d’atropine, lunettes, lentilles de contact ? La solution idéale varie d’un enfant à l’autre. Tout dépend aussi de ce que souhaitent les parents. Chaque option offre une foule de choix. Il n’en va pas autrement chez CooperVision. Certains enfants aiment porter des lentilles de contact, il y en a aussi qui ne supportent pas les lunettes. Chez certains, nous préférons commencer par des gouttes. Si vous constatez au bout d’un an que l’enfant ne porte pas les verres de correction de la myopie suffisamment longtemps ou que la vision se détériore plus rapidement que prévu, même avec les lentilles, parce que l’enfant ne les porte pas régulièrement, la question de l’efficacité du traitement se pose, évidemment. Il doit être adapté au mode de vie de l’enfant.
QUELLES
OPTIONS PROPOSE COOPERVISION ?
Merel Nous avons un large portefeuille de solutions pour la gestion de la myopie. Nous proposons des verres de lunettes et diverses lentilles de contact. Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut choisir ce qui convient le mieux à l’enfant et à ses parents. Il se peut que vous choisissiez une option qui ne s’avère pas efficace. Il ne faut pas y voir un échec, mais rectifier le tir : impossible de savoir sans essayer. Nos verres de lunettes conviennent, en principe, aux enfants dès six ans. Aux Pays-Bas, il faut une prescription d’un ophtalmologue ou d’un orthoptiste. Nous proposons aussi MiSight® 1 day, une lentille journalière qui ralentit la progression de la myopie. Cette lentille a fait l’objet d’une étude clinique de sept ans qui démontre son efficacité et sa sécurité. Il s’agit d’une bonne solution en soi, car elle garantit hygiène et confort. Nous avons aussi DreamLite®, une lentille d’orthokératologie qui freine l’évolution de la myopie. On peut l’adapter chez les enfants à partir de 12 ans. Nous proposons un portefeuille étoffé, en tenant systématiquement compte du mode de vie. Nous avons une influence considérable à ce niveau. Nous mentionnons aussi toujours l’atropine, car les parents doivent savoir que c’est une option. Il faut présenter les choses telles qu’elles sont, et les parents doivent savoir où se procurer telle ou telle solution. Nous précisons néanmoins que l’atropine relève du domaine de l’ophtalmologie ; c’est d’ailleurs sa place. Il est parfois possible d’orienter un peu les parents dans leur choix, mais pas toujours. Certains se sont renseignés et ont déjà une préférence.
CONTRAIREMENT A CE QU’ON IMAGINE, LE DEPISTAGE N’EST PAS TELLEMENT COMPLIQUE
QUELLE EST LA PRÉVALENCE DE LA MYOPIE DANS LES DIFFÉRENTES TRANCHES D’ÂGE ?
Daisy 5 % des enfants de moins de neuf ans sont déjà myopes. Le pourcentage augmente avec l’âge. Mais plus un enfant développe une myopie jeune, plus la probabilité d’une forte myopie est élevée. Chez les jeunes adultes, le pourcentage est proche de 30. Il commence à augmenter aux alentours de 12 ans. Il peut aussi y avoir une cause génétique, mais dans ce cas, il est possible de freiner la progression de la myopie en faisant très attention à son mode de vie. De très mauvaises habitudes entraînent une myopie deux fois plus forte. C’est un facteur très important et rien n’indique
que nous allons nous détourner de la technologie. Commu nication, jeux, apprentissage, vidéos : autant d’occupations qui sollicitent la vision de près. Il est bon d’intercaler des pauses, de sortir, d’appliquer la règle du 20-20-2. Ce n’est pas tant le côté numérique de l’écran qui joue ; après tout, on regarde d’aussi près quand on lit un livre. Le problème vient du fait qu’on passe plus de temps sur un écran numé rique ; un livre, on le repose beaucoup plus vite.
NOUS PARLONS
DE
LA
GESTION
DE LA LONGUEUR AXIALE ; C’EST FINALEMENT CE QU’ON FAIT
PEUTON ENTAMER UN TRAITEMENT DE GESTION DE LA MYOPIE SANS MESURE DE LA LONGUEUR AXIALE ?
Daisy La mesure de la longueur axiale est essentielle. En réalité, on ne parle plus de gestion de la myopie, mais ça sonne mieux que « gestion de la longueur axiale ». Gérer la longueur axiale, c’est pourtant ce qu’on fait. On limite l’ag gravation de la myopie en empêchant la longueur axiale d’augmenter, ou en faisant en sorte qu’elle augmente le moins possible. En effet, si la longueur axiale augmente, la myopie s’aggrave. Il faut donc à tout prix contrôler la lon gueur axiale.
Merel C’est la base, effectivement. Et c’est aussi en grande partie ce qu’on fait avec les lentilles de contact. On voit clairement si le traitement est efficace, s’il faut y ajouter quelque chose, mettre l’accent sur le mode de vie ou envi sager un traitement combiné. À défaut de biomètre, vous pouvez utiliser l’estimateur de longueur axiale mis au point par CooperVision. Cet outil fournit une indication et peut très bien servir d’outil de dépistage. Il facilite également la communication avec les parents et les ophtalmologues. Il est disponible sur le site web de CooperVision ou peut être utilisé via l’app OptiExpert.
Daisy Nous devons tous pratiquer le dépistage. Il ne prend pas énormément de temps, contrairement à ce qu’on imagine souvent. On se complique souvent la tâche inutilement. Commencez tout simplement par discuter avec les parents et les enfants. Identifiez les facteurs. Où en est la myopie ? Quel est le profil de risque ? Et il faut collaborer
par rapport à l’hôpital. Avez-vous un biomètre ? Êtes-vous en mesure d’effectuer une bonne réfraction ? Quand un spécialiste fait son travail dans ces circonstances, ce n’est pas du travail en plus. C’est un travail différent. Je pense que nous avons encore des progrès à faire dans ce cadre, et notamment dans la communication avec les parents et les enfants. Engagez le dialogue. C’est notre devoir. Nous avons en principe une influence sur certaines choses, mais nous n’en avons aucune sur une foule d’autres. Dès lors, la seule chose qu’on puisse faire, c’est en parler. Une modification du mode de vie peut apporter de gros résultats, mais ce mode de vie se joue en dehors de chez vous. Il faut donc trouver le lien, engendrer une prise de conscience.
association professionnelle des opticiens et optométristes de belgique
Nous promouvons les intérêts de la profession d’opticien-optométriste dans tous ses aspects.
MISSION DE L’APOOB
La représentation, le soutien et la sensibilisation
Vu que la mission d'une association ou d'une organisation définit sa raison d’être, l'APOOB se base sur les valeurs et normes communes et indique dans sa mission la valeur ajoutée que l'association souhaite transmettre et promouvoir. La mission de l'APOOB repose sur trois piliers : la représentation, le soutien et la sensibilisation.
L’APOOB représente la profession
L'association professionnelle a été créée pour représenter les intérêts des (futurs) opticiens et optométristes et leurs clients.
Pour ce faire, elle entretient des liens très étroits avec les organes politiques, l’enseignement, les mutualités, etc. et elle est un partenaire crucial autour de la table lors de moments importants comme lors de la reconnaissance de la profession paramédicale, de l’application du diplôme européen, etc. L’association poursuit à chaque moment des soins visuels de haute qualité à tous les niveaux, de la formation à l’exécution quotidienne de la profession.
L’APOOB soutient ses membres et simplifie leur quotidien
L'association professionnelle s'efforce de laisser ses membres faire ce qu'ils font le mieux, à savoir fournir les meilleurs soins oculaires. C’est pourquoi elle les soutient au niveau administratif et pratique en fournissant des informations à jour concernant les différentes interventions des mutualités et les modalités de remboursement, en fournissant des conseils juridiques et en établissant une communication pertinente sur tout ce qui se passe au niveau politique. En outre, elle connecte les (futurs) professionnels par des événements et par un service de publicité gratuit, entre autres pour des offres d'emploi spécifiques.
L’APOOB sensibilise le grand public aux soins oculaires
L'association professionnelle met également l'accent sur la prévention et la détection précoce des problèmes de vision chez le grand public notamment en organisant des campagnes de sensibilisation (en collaboration avec les opticiens et les optométristes).
→ Vous souhaitez devenir membre ?
L’APOOB continue à accueillir de nouveaux membres. Si vous aussi vous souhaitez devenir membre et rester au courant de tout ce qui bouge autour de la profession, inscrivez-vous au: www.apoob.be/fr/devenir-membre
APOOB
✔ Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique
✔ devenir membre coûte 395 € par an (hors TVA)
✔ devenez membre et inscrivez-vous via : www.apoob.be/fr/devenir-membre
✔ rédaction : Viviane De Vries, Liesbeth Nizet
HOYA MiYOSMART CHAMELEON
UN VERRE TOUT-EN-UN POUR LA MYOPIE
LES VERRES DE LUNETTES MiYOSMART, MAINTES FOIS RÉCOMPENSÉS, FONT DÉSORMAIS FIGURE DE TRAITEMENT DE PREMIER PLAN CONTRE LA PROGRESSION DE LA MYOPIE. MAIS AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DES VERRES SOLAIRES MiYOSMART ?
L’été dernier, HOYA a lancé, en marge des verres MiYOSMART polarisés (Sunbird), les verres photochromiques MiYOSMART Chameleon. Quand ils ne sont pas activés, ces derniers sont aussi clairs qu’un verre MiYOSMART standard. Grâce à ces verres photochromiques, les enfants n’ont plus à se préoccuper de leurs lunettes de soleil. Voilà qui tombe à pic avec le retour de l’été !
La pupille est plus grande et le cristallin plus transparent chez les enfants. Le risque de lésions oculaires dues aux rayons UV est donc plus élevé chez les jeunes que chez les adultes. Qui plus est, les enfants à qui on administre des gouttes oculaires à base d’atropine pour traiter la myopie progressive présentent un risque accru de sensibilité à la lumière, car l’atropine dilate la pupille. Cette sensibilité peut les amener à préférer rester à l’intérieur quand le soleil brille, alors qu’il est justement essentiel qu’ils passent du temps dehors.
PREMIÈRES EXPÉRIENCES
Lors d’une vaste enquête menée auprès de cent porteurs de MiYOSMART Chameleon âgés de 3 à 20 ans, près de 80 %
des participants se sont habitués à leur nouveau verre de lunettes en une seule journée. Par ailleurs, tant les nouveaux porteurs que les porteurs existants se sont dits satisfaits des performances visuelles offertes par le verre. Les participants à l’enquête ont également apprécié le retour à l’état clair du verre. Ceux qui suivaient un traitement à base d’atropine ont, en outre, fait état d’une réduction significative de la sensibilité à la lumière. Le temps de port moyen s’élève à douze heures par jour, ce qui est positif. En effet, qui dit durée de port plus longue dit durée de traitement plus longue. À la clé ? Une prise en charge plus efficace de la myopie progressive.
PROTECTION OPTIMALE
À l’instar des verres Sunbird, les verres Chamelon reposent sur la même technologie D.I.M.S. que les verres MiYOSMART. Ils offrent un moyen très simple d’associer la prise en charge de la myopie à une protection contre la lumière intense du soleil. Raison de plus pour faire découvrir les verres Chameleon à encore plus d’enfants cet été.
plus d’infos : www.hoyavision.com
UNE PAUSE POUR LES YEUX
En cas de période prolongée face à un écran et d’activités qui sollicitent la vision de près (smartphone ou ordinateur, lecture).
SOINS OCULAIRES RÉGULIERS
Pour dépister et traiter une progression de la myopie et d’autres problèmes de vue à un stade précoce.
DAVANTAGE DE TEMPS À L’EXTÉRIEUR
Il semble que passer plus de temps à l’extérieur permette de retarder l’apparition de la myopie et d’en réduire la progression.*
UNE PRISE EN CHARGE EFFICACE DE LA MYOPIE CHEZ LES ENFANTS
HYGIÈNE OCULAIRE
La règle des 20-20-2 : après 20 minutes en vision de près, regarder au loin pendant 20 secondes et passer au moins 2 heures par jour à l’extérieur.*
VERRES DE LUNETTES À TECHNOLOGIE D.I.M.S.
Progression myopique cumulative moyenne < 1.00 dpt sur une période de 6 ans.*
91 % DES PROFESSIONNELS DES SOINS
OCULAIRES RECOMMANDENT DE PASSER
AU MOINS 2 H PAR JOUR À L’EXTÉRIEUR*
Attention : les yeux des enfants doivent alors être protégés de la lumière intense du soleil.*
• Le risque de lésions oculaires dues aux rayons UV est plus élevé chez les enfants que chez les adultes.
• Les pupilles sont plus grandes et les cristallins plus transparents chez les enfants, ce qui permet à davantage de rayons UV d’atteindre la rétine.*
• La plus grande partie de l’exposition au soleil au cours d’une vie a lieu avant l’âge de 21 ans.*
* www.hoyavision.com/vision-products/miyosmart/miyosmart-sun
THÉRAPIE COMBINÉE, AVEC DES GOUTTES OCULAIRES À BASE D’ATROPINE
L’association d’atropine et de verres dotés de la technologie D.I.M.S. donne de meilleurs résultats.*
MiYOSMART CHAMELEON EN QUELQUES MOTS
• Protection contre les UV et la lumière intense du soleil.
• Adaptation rapide à l’intensité de la lumière du soleil.
• Technologie D.I.M.S. pour ralentir la progression de la myopie.*
• Solution 2 en 1 pratique.
• Un verre aussi clair qu’un verre MiYOSMART à l’état non activé.*
COLONNE
QU’EMPORTEZVOUS EN VACANCES ?
À l’heure où je rédige ce billet, ma femme Jacqueline et moi passons d’agréables vacances au soleil. Avant de partir, nous dressons toujours une check-list pratique pour nous assurer de ne rien oublier. Déformation professionnelle oblige, j’y inclus évidemment notre « garde-robe visuelle ». Oui, vous avez bien lu. J’ai emprunté ce terme à Richard Smith, mon collègue anglais de Bausch+Lomb, une vraie source d’inspiration. D’après lui, un « gardien de la vision » se doit de toujours réfléchir au contenu de la « visual wardrobe » de chacun de ses clients.
Concrètement, Jacqueline et moi avons réfléchi à la question suivante : de quoi avons-nous besoin pour détendre et protéger nos yeux pendant nos vacances ? En presbyte averti, j’emporte mes lunettes progressives, une paire de lunettes photochromiques de rechange, des lunettes de soleil progressives et
et des conseils afin que vos clients ne se fassent aucun souci pour leurs yeux pendant leurs vacances. N’oubliez pas d’y inclure des témoignages de clients satisfaits qui ont déjà compris l’importance de la « garde-robe visuelle » en vacances ; leur expérience donnera des idées aux autres.
Pas plus tard que tout à l’heure, alors que je me prélassais au bord de la piscine, j’ai encore remarqué que de nombreux vacanciers protégeaient mal, voire ne protégeaient pas du tout leurs yeux du soleil. Ils s’enduisent d’une crème solaire hors de prix pour se protéger la peau, mais ne prêtent visiblement pas assez attention à leurs yeux, pourtant sensibles. Faites donc de la protection solaire un sujet de discussion structurel : parlez-en tout au long de l’année lors des examens de la vue. N’hésitez pas à demander : « Quelles sont vos activités extérieures et vos destinations de va-
L’adaptation des lentilles toriques multifocales est désormais encore plus facile grâce à l’application FitBetterTM
L’application FitBetterTM de Bausch + Lomb vous aide, en tant que professionnel de la vue, à adapter les lentilles de contact. L’application ne facilite pas seulement la sélection de la lentille adéquate, elle garantit également une adaptation plus précise.
Après avoir saisi vos données de réfraction, l’application génère les lentilles d’essai les plus adaptées à votre client. Le calculateur de lentilles intégré calcule tout pour vous et l’application fournit les directives d’adaptation correspondantes ainsi que des informations sur le produit. L’application conviviale FitBetterTM a été étendue
pour inclure la lentille multifocale Bausch + Lomb ULTRA® Multifocal for Astigmatism. La gamme de livraison de cette lentille torique multifocale populaire a récemment été considérablement élargie. Vous pouvez désormais adapter environ 80 % des presbytes astigmates avec les paramètres disponibles.
La gamme de livraison de cette lentille torique multifocale populaire a récemment été considérablement élargie
Vous pouvez télécharger l’application pour votre tablette ou votre smartphone à partir de l’ App Store ou du Google Play Store. Si vous souhaitez utiliser l’application sur votre ordinateur, rendez-vous sur https://fitbetter.bausch.com
LE POINT DE VUE…
d'Eef van der Worp
OUVRONS LES YEUX
GÉRER LA GESTION DE LA MYOPIE
Les conséquences de la myopie sur la santé de l’œil sont de plus en plus claires. Là où les choses se corsent, c’est quand il faut transposer les valeurs moyennes de toutes ces études qui impliquent différents types d’interventions dans la situation de l’enfant qu’on a face à soi. Nous allons tout de même essayer dans cet article. Nous allons examiner les évolutions les plus récentes, en nous basant notamment sur les nouvelles recherches de l’ARVO 2024 (un congrès de grande envergure qui a rassemblé, aux États-Unis, plus de 10 000
EEF VAN DER WORP ÉCRIT SUR LE THÈME « LE POINT DE VUE » SUR DIVERS SUJETS QUI LE TOUCHENT DANS SON DOMAINE.
scientifiques de l’œil, venus du monde entier pour partager, pendant 5 jours, les derniers résultats de la recherche dans le domaine des yeux) et nous essaierons de les confronter au « bon sens » dans la pratique quotidienne. Pour faire court, nous allons remettre la gestion de la myopie en perspective.
VOIR
La communauté de la recherche ophtalmologique s’était donné rendez-vous à Seattle (WA, États-Unis) en mai, à l’occasion de l’ARVO 2024. En dehors du nombre incroyable de participants, on retiendra tout particulièrement les différences d’« appartenance » : ophtalmologie, optométrie, optique, etc. (cf. www.arvo.org pour consulter tous les résumés). L’événement a mis en lumière un très large éventail de sujets liés à la myopie. Au sens propre, puisque les sujets abordés comprenaient notamment la thérapie à lumière rouge et, bien entendu, l’atropine en différents dosages. Et tout n’a pas encore été dit.
N’oublions pas qu’il est avant tout question de « vision », compte tenu de la santé de la rétine à long terme, bien évidemment. Mais en cas d’intervention, mieux vaut proposer aussi directement une option de vision : autrement dit, une correction de la myopie. Il ne s’agit pas seulement de freiner la myopie : il faut avant tout offrir une vision confortable à l’enfant.
Un argument plaide en faveur des lentilles de contact dans ce contexte : le port ne peut pas être interrompu facilement en cours de journée, contrairement au port de verres. Dans ce dernier cas, il suffit de retirer les lunettes, et c’est souvent ce qui arrive dans la pratique. Les lentilles garantissent une intervention continue : difficile de les enlever, surtout les lentilles d’orthokératologie. Qui plus est, les lentilles sont remplacées très régulièrement (les lentilles souples encore plus que les lentilles d’orthokératologie). On peut donc adapter facilement la correction en fonction de la dernière réfraction. Comme chacun sait, la gestion de la myopie ne permet en
effet pas de stopper la myopie (mais uniquement d’en freiner la progression). L’ARVO a accordé une attention particulière à la thérapie combinée : l’association atropine/verres de lunettes ou verres de lunettes/lumière rouge. Les thérapies combinées semblent généralement plus efficaces que les monothérapies.
BIEN VU !
En toute honnêteté, ce ne sont pas les interventions optiques ou pharmaceutiques qui sont les plus importantes, mais les interventions préventives. Un enfant qui développe une myopie avant l’âge de 9 ans sera plus que probablement atteint de forte myopie. L’intervention la plus efficace consiste, sans conteste, à retarder l’apparition de la myopie dans le temps.
Nous le savons et nous connaissons la règle des 20-20-2 : pourtant, les parents et la société n’ont pas encore compris l’importance de l’extérieur et d’un environnement verdoyant. Une récente étude menée en Chine a même montré que le risque de myopie était moindre dans les écoles entourées de davantage de verdure (constat établi à l’aide d’images satellites). L’importance de l’activité physique et du sport pour l’état de santé général est, par ailleurs, de plus en plus avérée. Les médias nous bombardent d’articles négatifs sur le manque d’exercice ou de sport. Conclusion : passer du temps à l’extérieur et faire du sport, c’est bien vu ! Le secteur des soins oculaires pourrait peut-être surfer sur cette nouvelle vague de connaissances relatives à l’importance de l’exercice et du sport.
NE PAS FONCER LES YEUX FERMÉS
Nous n’en avons malheureusement pas encore terminé avec la gestion de la myopie : il reste pas mal de questions sans réponse et nous acquérons sans cesse de nouvelles connaissances. Comment se fait-il, par exemple, qu’un œil (disons le droit) réagisse très bien à une intervention, alors que l’autre œil n’y réagit pas ou y réagit peu ? Car oui, ça arrive. Autre facteur d’incertitude à avoir fait l’objet d’une grande attention lors de l’ARVO : les fluctuations saisonnières. Il a été démontré que la progression était plus forte en hiver qu’en été. D’après les chercheurs, ce constat plaide en faveur d’un suivi sur au moins un an lors de l’évaluation d’une thérapie. Il importe donc de garder l’esprit ouvert et de porter un regard critique sur tout ce qu’on entend. La gestion de la myopie est devenue un business. Prenez notamment garde aux programmes qui « prédisent » la progression de la myopie (apps ou plateformes en ligne). Une étude irlandaise menée par le « gourou de la myopie » Ian Flitcroft a examiné la progression de la myopie à l’aide de données provenant de cabinets d’optométrie et l’a comparée à des données provenant de groupes de contrôle d’essais cliniques. Le ralentissement de la progression de la myopie observé en fonction de l’âge était significativement plus faible dans les cabinets que celui constaté dans le cadre des essais cliniques. Conclusion ? Les données tirées des études sont plus optimistes et leur applicabilité pratique est donc limitée. Ne foncez pas les yeux fermés.
À NE PAS PERDRE DE VUE
Indépendamment du fait que la « prévention » reste la meilleure précaution à prendre en matière de croissance de l’œil, une question se pose : quelle intervention sera la plus efficace ? Une étude menée en Chine a récemment comparé l’efficacité des verres DIMS (Defocus Incorporated Multiple Segments) à celle de l’orthokératologie. L’étude portait sur 540 sujets (âgés de 7 à 14 ans), répartis en trois groupes : lentilles DIMS (180 sujets), orthokératologie (180 cas sujets) et verres unifocaux (SVS - 180 sujets). Les changements de la longueur axiale (LA) ont été mesurés après un an de suivi. Le changement moyen de LA obtenu avec l’orthokératologie, les lentilles DIMS et les verres SVS était de 0,20±0,18 mm, 0,30±0,22 mm et 0,38±0,19 mm, respectivement. Sur une période de traitement d’un an, l’orthokératologie et les lentilles DIMS permettent donc de ralentir considérablement l’allongement de la longueur axiale par rapport aux verres SVS. À noter que l’orthokératologie a permis de contrôler plus efficacement la longueur axiale que les lentilles DIMS chez les patients présentant une myopie plus forte.
Il n’empêche : ces résultats ne veulent pas dire grand-chose pour le patient particulier que vous avez face à vous. Il est impossible de prédire quelle méthode sera plus efficace chez tel ou tel enfant, à l’exception, peut-être, de l’atropine à très haute dose en présence d’une forte myopie (avec les effets secondaires qu’on connaît). Mieux vaut se demander quelle intervention convient le mieux à l’enfant : dans ce cadre, l’observance au sens de « respect du traitement » est plus importante que les quelques pour cent de différence d’efficacité que rapporte la littérature. En revanche, l’observance au sens de « sécurité du port de lentilles de contact » peut jouer un rôle dans le choix : si le risque est un peu plus élevé, il vaut la peine d’envisager des lentilles journalières ou des lunettes. Dans le cas contraire (sport intensif, natation, retrait fréquent des lunettes, picotements engendrés par l’atropine), l’orthokératologie ou d’autres formes de lentilles de contact sont peut-être préférables.
La gestion de la myopie relève donc du cas par cas. Nous avons un beau rôle à jouer à cet égard. Un rôle important, de surcroît. Il ne faut pas se compliquer la vie dans le cadre des interventions visant à traiter la myopie. Outre le fait que cela ne facilite pas les relations entre le professionnel des soins oculaires, le patient et les parents, ça produit l’effet inverse. La meilleure option pour une bonne vision à long terme réside donc dans l’intervention qui déplaît le moins à l’enfant.
1 Yang Y, Liao H, Zhao L, Wang X, Yang X, Ding X, Li X, Jiang Z, Zhang X, Zhang Q, He H, Guo L, Lin H, Dong G, Spencer B, He M, Congdon N, Morgan IG, Lin H. Green Space Morphology and School Myopia in China. JAMA Ophthalmol. 2024 Feb 1;142(2):115-122.
2 Moore M, Lingham G, Flitcroft DI, Loughman J. Myopia progression patterns among paediatric patients in a clinical setting. Ophthalmic Physiol Opt. 2024 Mar;44(2):258-269.
3 Lu W, Ji R, Jiang D, Shi L, Ding W, Tian Y, Zhao C, Leng L. Different efficacy in myopia control: Comparison between orthokeratology and defocus-incorporated multiple segment lenses. Cont Lens Anterior Eye. 2024 Apr;47(2):102122.
SIERENS
OPTIC GALLERY EEKLO
DEUX GÉNÉRATIONS D’OPTICIENS, À SAVOIR KOEN SIERENS ET SA FILLE LOTTE, ONT CHARGÉ E.C. DE SCHEPPER DE CONCEVOIR UN MAGASIN FLAMBANT NEUF DANS LEURS NOUVEAUX LOCAUX, À EEKLO.
SIERENS KIDS CORNER
Le courant est d’emblée passé, tant la dynamique entre les deux générations est contagieuse. Koen Sierens dans le rôle du manager rationnel et Lotte dans celui de la fashionista dotée des compétences d’une influenceuse. Poussé par cette dynamique, E.C. DE SCHEPPER a créé un concept de magasin qui a tout de suite séduit les deux générations. Il prend la forme d’une galerie de lunettes très accessible, avec un parcours bien pensé. L’atelier a été aménagé dans une boîte originale qui trône au centre.
LE CADRE IDÉAL POUR UNE INFLUENCEUSE
Plusieurs meubles, dont le comptoir-bar et les tables de vente, ont été habillés à l’aide de la technique du microtopping, très en vogue. De nombreux éléments expérientiels ont également été intégrés, notamment un bar équipé d’un robinet Aquaflex, un coffee corner libre-service, une cheminée au bioéthanol, un écran d’information mural et un coin spécial pour les enfants. Bref : le cadre idéal pour une influenceuse !
De la conception à l’exécution, en passant par la planification : E.C. DE SCHEPPER a créé un magasin unique placé sous le signe de l’expérience. Du beau travail !
plus d’infos : www.ecdeschepper.com/fr
SUPERKIDS PAR ANNE & VALENTIN
MADE WITH LOTS OF LOVE
« IL NE FAUT PAS CHERCHER À SE FAIRE REMARQUER. IL FAUT ESSAYER D’ÊTRE REMARQUABLE. » VOILÀ CE QUE LES CRÉATEURS DE LA MARQUE ANNE & VALENTIN SE DISENT ENCORE TOUS LES JOURS. ANNE ET VALENTIN, UN COUPLE DE TOULOUSAINS, ONT ENTREPRIS DE RÉALISER LEUR RÊVE, À SAVOIR OUVRIR UNE BOUTIQUE DE LUNETTES, EN 1980. CES DEUX OPTICIENS VISIONNAIRES ONT RÉVOLUTIONNÉ LE SECTEUR DE L’OPTIQUE. ILS CHERCHAIENT DES LUNETTES ORIGINALES, GRAPHIQUES ET HORS DU COMMUN POUR LEURS AMIS. DES MONTURES QUI EN JETTENT, RACONTENT UNE HISTOIRE ET RESTITUENT L’ESSENCE DE CELUI QUI LES PORTE DANS UNE SEULE MONTURE.
Expression. Voilà le terme qui décrit le mieux le travail d’Anne & Valentin à l’heure actuelle. L’originalité et le côté unique. Des montures qui ont de la personnalité. Anne & Valentin mise tout sur le ressenti et l’expérience : que ce soit dans les dix magasins de France et des États-Unis ou dans la collection de lunettes pour enfants, baptisée SUPERKIDS. Cette collection cible les enfants, les minots, les petits coquins, les chéris, les petits diables, les rêveurs, les as, les intellos, les fashionistas et les sportifs. Les artistes en herbe et les futurs traders en Bourse. La collection s’adresse aussi aux ados, à la nouvelle génération Z. Les montures de la collection SUPERKIDS ont toutes un point commun : la personnalité. Il y en a pour les enfants et les jeunes. En acétate et en métal.
De génération en génération, les styles évoluent, les attentes aussi… Mais il y a certaines choses qui ne changent pas, notamment l’attrait commun pour ce qui est beau et les objets qu’on préfère. Made in France, mais surtout Made with Lots of Love. Les montures ont toutes un nom qui commence par la lettre M : Maddy, Mateo, Mahe, Maiko, Mano et Mina côté acétate ; Majoli, Manda, Matabo et Maupiti au rayon des montures métalliques. Rien que des montures pour les petits malins, les penseurs sérieux et les esprits libres. Bref, les lunettes Anne & Valentin sont faites pour ceux qui sont fiers d’en porter !
plus d’infos : Gerrit-Jan Veenemans et Angela van der Veer, www.eyewearstudio.nl, info@eyewearstudio.nl, +31 (0)174 298901
SUPERKIDS RENNES
À l’instar de celle de Toulouse, cette magnifique boutique est entièrement dédiée à la collection SuperKids. Elle se situe derrière le palais du Commerce, dans la rue Vasselot, l’une des plus anciennes artères de Rennes. Ce quartier est connu pour son architecture spectaculaire, ses maisons à colombages et sa convivialité. Chaque détail de la boutique a été pensé pour mettre d’emblée les enfants de bonne humeur, les tout-petits comme les adolescents. Zones de couleur, rayures, angles arrondis, couleurs vives et meubles fantaisie : tous les ingrédients sont réunis pour mettre les enfants à l’aise. SuperKids Rennes reflète l’esprit ludique, la fibre artistique et la philosophie enjouée d’Anne & Valentin.
DUAL WEAR
ALCON CIBLE LES JEUNES
CONSOMMATEURS ACTIFS
COMME L’AN DERNIER, ALCON METTRA L’ALTERNANCE SOUS LE FEU DES PROJECTEURS, CET ÉTÉ. LA CAMPAGNE
AXÉE SUR LE PORT DE LENTILLES JOURNALIÈRES EN PARALLÈLE DE LUNETTES VISE LA GÉNÉRATION Z, SOIT LES JEUNES ÂGÉS DE 15 À 30 ANS. CES PORTEURS DE LENTILLES POTENTIELS VOYAGENT BEAUCOUP, SONT ACTIFS ET OUVERTS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES. LA CAMPAGNE, QUI SERA DÉPLOYÉE JUSQU’À LA MI-SEPTEMBRE, S’ARTICULE AUTOUR DES LENTILLES PRECISION1™ ET DAILIES TOTAL1™. UNE EXCELLENTE OPPORTUNITÉ
COMMERCIALE POUR LES PROFESSIONNELS DES SOINS OCULAIRES TELS QUE VOUS !
La saison des vacances et des festivals voit grimper la demande de lentilles journalières, surtout chez les jeunes. Les dépliants grand public élaborés par Alcon dans le cadre de la campagne indiquent clairement les situations dans lesquelles les lentilles de contact constituent la meilleure solution de vision. Ils sont également munis d’un code QR qui permet de découvrir leur facilité d’utilisation.
SURFACE D’EAU
D’après Alcon, les lentilles journalières PRECISION1™ et les lentilles DAILIES TOTAL1™ sont les lentilles tout indiquées pour débuter. Toutes deux reposent sur la technologie de surface d’eau. Elles garantissent un confort de port optimal, car elles libèrent un ingrédient naturellement présent dans les larmes1
La surface des lentilles journalières DAILIES TOTAL1™ contribue, dès lors, à réduire la sécheresse oculaire liée au port de lentilles de contact1-2. Les lentilles journalières PRECISION1™ contiennent plus de 80 % d’eau à la surface, gage d’un confort de longue durée3-4. Ce pourcentage avoisine même les 100 % sur les lentilles DAILIES TOTAL1™ ; l’œil est uniquement en contact avec un doux coussin d’humidité2,5
TOOLKIT
Pour que cette campagne touche les bons consommateurs, Alcon a conçu divers outils marketing destinés aux magasins d’optique et aux cabinets spécialisés dans les lentilles de contact. Nous avons déjà cité le dépliant grand public, mais la marque a aussi prévu de jolis visuels à publier sur vos médias sociaux. L’ensemble de la communication en ligne et hors ligne cible évidemment les jeunes porteurs de lentilles potentiels et les clients qui alternent les lentilles et les lunettes. Tirez-en profit.
plus d’infos : www.myalcon.com/be
1 Pitt WG, Jack DR, Zhao Y, Nelson JL, Pruitt JD. Loading and release of a phospholipid from contact lenses. Optom Vis Sci. 2011;88(4):502- 506.
2 Thekveli S, Qui Y, Kapoor Y, et al. Structure-property relationship of delefilcon A lenses. Contact Lens Anterior Eye. 2012;35(Suppl 1):e14.
3 PRECISION1 (DDT2) Lens with Smart Surface study; Alcon data on file, 2019.
4 Fogt J, Patton K. Long day wear experience with water surface daily disposable contact lenses. Clin Optom. 2022(14):93-99
5 Angelini TE, Nixon RM, Dunn AC, et al. Viscoelasticity and mesh-size at the surface of hydrogels characterized with microrheology. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2013;54:E-abstract 500.
L’INCARNATION D’UNE ICÔNE
MAARTEN WEIDEMA S’EST ENTRETENU AVEC GILLES MACALUSO, CRÉATEUR DE STEVE MCQUEEN EYEWEAR. OPTICIEN À L’ORIGINE, GILLES A ENSUITE CHOISI DE TRAVAILLER DANS UNE AGENCE DE MARQUES DE CRÉATEURS RENOMMÉES. DÉSIREUX DE CONCEVOIR ET DE DISTRIBUER SES PROPRES COLLECTIONS, IL A FONDÉ L’ENTREPRISE MMC'EYEWEAR EN 2016. AVEC LA MARQUE STEVE MCQUEEN EYEWEAR, GILLES SE CONCENTRE DAVANTAGE SUR LE DESIGN.
QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ L’IDÉE DE DONNER LE NOM DU « KING OF COOL » À CETTE COLLECTION DE LUNETTES ?
« Mon associé et ami Pierre m’a rejoint en 2018, dans l’optique de développer MMC'Eyewear à l’aide de marques dotées d’une image et d’un univers percutants. Pierre et moi sommes fans de Steve McQueen, mais aussi d’ancêtres et de motos,
deux passions de Steve. Dès lors, quand nous nous sommes demandé ce que les hommes aimaient et à quoi ils avaient envie de ressembler, le nom de Steve McQueen s’est imposé comme une évidence. Steve McQueen Eyewear n’est pas une marque de lunettes comme les autres. C’est un état d’esprit. Les montures ne sont pas seulement des montures, elles sont l’incarnation de Steve McQueen. Chaque modèle est baptisé
en hommage à sa vie : un lieu, un souvenir, un fait, quelque chose d’important dans sa vie, parfois juste un petit détail que la plupart des gens ignorent. La création d’une monture Steve McQueen s’apparente à un voyage au fil de sa vie. »
STEVE AVAIT LA RÉPUTATION D’ÊTRE UN REBELLE, MAIS VOS MONTURES REFLÈTENT PLUTÔT SON COTE CASUAL. CETTE COLLECTION ÉVOQUE-T-ELLE AUSSI
LA RÉBELLION ?
« Bien sûr ! Nous avons choisi de concevoir quelque chose de chic, d’élégant et de vintage, et chaque pièce est un hommage au côté rebelle de Steve, à sa passion pour la course. Prenez la charnière : elle est inspirée de la Porsche Speedster. Les extrémités ont quant à elles la forme d’un réservoir de Triumph Bonneville. Tous les designs sont dérivés des voitures et des motos de Steve McQueen. »
LA FAMILLE MCQUEEN EST-ELLE TOUJOURS IMPLIQUÉE
DANS CETTE NOUVELLE AVENTURE ?
« Oui, pleinement. Chad a créé la marque Steve McQueen pour participer à tous les projets, y compris en ce qui concerne l’image de son père. Avant 2019, le nom de Steve McQueen n’était pas une marque et les héritiers de la star avaient conclu quelques partenariats pour certains des pro duits que Steve avait l’habitude de porter. Son fils Chad a décidé de déposer la marque Steve McQueen Eyewear pour pouvoir contrôler au mieux l’exploitation de l’image de son père. Nous entretenons heureusement d’excellentes rela tions avec la famille. Nous aimons travailler avec eux et nous leur montrons chaque nouveau projet de lunettes. La famille valide tout. »
QU’EST-CE QUI FAIT LA PARTICULARITÉ DE CES LUNETTES ?
« Steve McQueen représente une attitude : soyez fier de ce que vous êtes, parce que vous faites le bon choix. Nous mettons l’accent sur la qualité des détails et la forme de nos produits. C’est important pour les gens qui achètent un produit pour eux, et pas seulement pour ressembler à quelqu’un d’autre.
AU DÉPART, STEVE MCQUEEN EST UNE COLLECTION DE LUNETTES POUR HOMMES, INSPIRÉE PAR UNE ICÔNE DU STYLE ET DE LA VIRILITÉ. MAIS DES FEMMES PORTENT AUSSI CES LUNETTES. COMMENT VOUS Y ÊTES-VOUS PRIS ?
« Cette collection convient tant aux femmes qu’aux hommes. Elle s’adresse aux femmes qui empruntent parfois la montre ou la chemise de leur mari. La collection a été élaborée en Europe. Chaque monture est authentique et a été spécia lement conçue pour Steve McQueen. Nous sommes partis d’une seule ligne et aujourd’hui, nous sommes fiers d’en proposer quatre. Tout est réalisé à la main, avec soin, ce qui donne des modèles légers et agréables à porter, dotés d’une forme parfaite, gage d’un sentiment unique de liberté. Cette ligne s’adresse aux collectionneurs de voitures et de motos,
aux esprits libres et aux amoureux du septième art. Aux personnes qui cherchent le chic et l’élégance, une histoire forte et une qualité irréprochable. »
QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À ABANDONNER VOTRE MÉTIER DANS L’OPTIQUE POUR CRÉER VOS PROPRES LUNETTES ?
« J’ai toujours été curieux et j’ai toujours adoré explorer de nouveaux horizons, des horizons différents. J’ai eu l’occasion de travailler dans divers domaines du secteur de l’optique. J’ai donc eu la chance de rencontrer des personnes différentes et intéressantes qui m’ont inspiré. Ce n’était pas vraiment un changement, plutôt une évolution. »
plus d’infos : www.stevemcqueen-eyewear.com
COOPERVISION INTÉGRATION RÉUSSIE DE SPECIALTY EYE CARE
COOPERVISION SPECIALTY EYE CARE, À EERBEEK, ET COOPERVISION BENELUX, À GORINCHEM, ONT OFFICIELLEMENT FUSIONNÉ LE 1ER NOVEMBRE 2023. APRÈS UNE LONGUE PHASE PRÉPARATOIRE AXÉE SUR LE RAPPROCHEMENT DES CULTURES D’ENTREPRISE ET DES DIFFÉRENTES ÉQUIPES, L’INTÉGRATION EST À PRÉSENT TERMINÉE ET TOUTES LES ACTIVITÉS ONT ÉTÉ REGROUPÉES SOUS UN MÊME ÉTENDARD : COOPERVISION BENELUX. LIESBETH BRANDWIJK, HEAD OF SALES, ET MARC BUIJS, HEAD OF CUSTOMER SERVICE & EXPERIENCE, REVIENNENT SUR LES SIX PREMIERS MOIS D’UNE FUSION COMPLEXE, MAIS RÉUSSIE. ILS EXPLIQUENT COMMENT ILS ONT ORGANISÉ LES ACTIVITÉS AFIN D’ENCORE MIEUX SOUTENIR LEURS CLIENTS ET PARTENAIRES, AVEC POUR AMBITION DE DÉVELOPPER ENSEMBLE LA CATÉGORIE DES LENTILLES DE CONTACT DANS LE BENELUX.
« L’intégration ne s’annonçait pas simple, mais tout s’est bien passé. Specialty Eye Care faisait déjà partie de CooperVision depuis quelques années et nous avons pris le temps de bien amalgamer les deux cultures », explique Liesbeth Brandwijk. « Il y avait déjà pas mal de similitudes au niveau de la culture d’entreprise et de points communs entre les équipes : elles avaient beaucoup de connaissances communes sur les clients. Les deux équipes trouvent très intéressant de partager des connaissances dans le domaine des lentilles spéciales et des lentilles de contact souples. Qu’il soit question de connaissances sur la catégorie de lentilles ou sur nos clients : la collaboration suscite l’enthousiasme. Tout le monde apprécie de ne plus former qu’une entité CooperVision Benelux. C’est aussi beaucoup plus simple pour nos clients. » Marc Buijs : « Nos clients néerlandais avaient autrefois affaire à deux sièges sociaux distincts, un à Gorinchem et l’autre à Eerbeek, tous deux chargés du Benelux. Bien qu’il y ait toujours deux sites aujourd’hui, nos clients n’ont plus qu’un seul interlocuteur attitré. Il est responsable de l’ensemble du portefeuille, qui couvre les lentilles de contact souples, les lentilles spéciales et notre MiSight® 1 day, la lentille pour enfants qui fait l’objet d’une grande attention dans le contexte de la myopie. Nos Business Development Managers se rendent désormais quotidiennement dans les magasins d’optique des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg pour présenter l’intégralité du portefeuille. Nos équipes du Customer Service ont, elles aussi, des contacts quotidiens avec les clients en ce qui concerne l’ensemble du portefeuille. Nous sommes en contact permanent les uns avec les autres depuis l’intégration. Nous avons notamment créé un groupe de discussion Teams que nous avons baptisé ONE TEAM. Les équipes du Customer Service de Gorinchem et d’Eerbeek collaborent donc intensivement pour fournir un service efficace à nos clients. Nos deux équipes ont suivi des formations axées sur les produits, la connaissance des clients et les systèmes. Elles sont donc toujours en mesure d’aider les clients. »
FOCUS SUR LA MYOPIE
« La fusion fut malgré tout stressante », se rappelle Marc. « CooperVision est une société cotée en Bourse alors que Specialty Eye Care était plutôt perçue comme une entreprise familiale. La collaboration se passe néanmoins très bien. Les deux équipes avaient pour principal objectif de se ren-
consommateurs. Nous voulons à tout prix attirer l’atten tion du secteur sur la myopie et veiller à ce que son im portance soit reconnue. Les acteurs de l’optique doivent donc prendre leurs responsabilités, tous ensemble, afin de freiner la progression de la myopie chez les enfants. Nous voulons sensibiliser davantage le groupe cible à ce niveau : les parents, essentiellement, mais aussi les enfants et même les grands-parents, qui vont souvent chez l’opticien et entendent parler de la myopie. »
PLAN DE CROISSANCE MISIGHT ET VISAVY
CooperVision a conçu le programme de partenariat MiSight® pour donner un coup de pouce aux clients. « Nous répondons à un questionnaire avec le client : il porte sur son magasin, son groupe cible et ses besoins. Il met au jour les activités sur lesquelles il faut miser pour développer cette catégorie en collaboration avec nos clients », explique Liesbeth. « Il peut s’agir d’une formation que nos clients et leurs équipes aimeraient suivre, mais aussi d’outils de communication destinés à attirer leur public cible. Tout dépend des besoins de notre client. Nous composons ensuite une offre sur mesure. » « Notre clientèle étendue et diversifiée comprend notamment des comptes cliniques qui adaptent des lentilles spéciales. Nous travaillons donc avec un Key Account Manager dédié qui collabore avec l’équipe Professional Affairs
expérimentée et spécialisée pour offrir les lentilles sur Cette équipe est capable de répondre à toutes les questions ciblées que nous posent nos clients sur notre large gamme de lentilles spéciales. En ce qui concerne ces lentilles, nous nous aidons aussi du programme Visavy®. Il permet à nos clients de passer commande et de demander des conseils aux départements Technical Support et Professional Affairs, notamment en ce qui concerne le téléchargement de photos topographiques. Trois collaborateurs spécialisés s’en occupent en permanence, preuve que
Liesbeth : « Nous ne voulions pas apporter trop de changements au processus de commande de lentilles spéciales lors de l’intégration. Nos clients peuvent donc commander les lentilles spéciales de la manière habituelle. De même, ils peuvent toujours contacter les collaborateurs du Customer Service qu’ils connaissent au numéro de téléphone habituel à Eerbeek. Il en va de même pour l’assistance technique (Technical Support). Nous avons même étoffé cette équipe afin d’encore mieux aider nos clients. Ceux-ci voient d’un bon œil notre intégration et la création d’une seule entité CooperVision Benelux. Heureusement ! Le principal avantage vient du fait que tout est regroupé sous un même étendard. Tous les clients utilisent désormais un seul et même guide de produits CooperVision. Ils y trouvent tout ce qu’il faut savoir sur l’ensemble de notre portefeuille, y compris les coordonnées. Tout y est présenté de manière très claire et concise. »
TOUT FEED-BACK EST LE BIENVENU
Et Liesbeth de conclure : « Nul n’est parfait. Nous sommes donc très ouverts au feed-back. Surtout celui de nos clients. Que pouvons-nous encore améliorer ? Notre quotidien est centré sur les clients ; il s’agit de les aider efficacement et de les soutenir afin que nous puissions développer la catégorie des lentilles de contact ensemble. Nos équipes Sales, Customer Service, Inside Sales, Technical Service, Marketing et Professional Affairs se tiennent quotidiennement à la disposition de nos clients ; il ne faut pas hésiter à les solliciter. C’est même chaudement recommandé. Après tout, nous sommes là pour ça ! »
PLUS D’INFOS : www.coopervision.be
PAUL GALLE UN NOUVEAU REPRÉSENTANT
Julbo Belgique a un nouveau collègue depuis la mi-mai : Paul Galle. Il est l’interlocuteur de la marque dans le cadre de tous les contacts belges. Il succède à Bart van Driel, qui se consacrera désormais pleinement au développement de Julbo sur le marché néerlandais.
N’hésitez pas à planifier la prochaine visite de Paul dans votre magasin. Vous ferez sa connaissance et il vous
ÉDITION SPÉCIALE D’EYELINE
SUR LA SÉCHERESSE OCULAIRE
AVEC LE SOUTIEN D’ALCON
La sécheresse oculaire résulte d’une interaction complexe entre divers facteurs : alimentation, environnement numérique, facteurs environnementaux, cosmétiques, port de lentilles de contact, traitement médicamenteux électif, choix en termes de mode de vie… Alcon a organisé, plus tôt dans l’année, un webinaire consacré au sujet, en collaboration avec le Dr Byki Huntjens et le Dr Jelle Vehof.
Cet Eyeline s’accompagne d’une édition spéciale élaborée avec l’aide de Dave Block d’Alcon. Son thème ? Sécheresse oculaire et mode de vie : approche et gestion à la lumière du rapport TFOS Lifestyle. De quoi vous aider à distinguer la réalité des mythes et à passer directement à la mise en pratique. Faites-en bon usage ! Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette édition spéciale.
DOUBLE RÉCOMPENSE
POUR HOYA
La sixième remise des Belgoptic Awards s’est tenue le 13 mai dans le cadre du Belgoptic Update Event, à Malines. Hoya a été doublement récompensée cette année. Rob Rameckers, Managing Director de Hoya Lens Belgium, a reçu le prix Innovation of the Year Award. Il est également reparti avec le Best Customer Service Award pour Hoya Vision Care. Le prix de l’innovation est allé au traitement de verre Meiryo, que le secteur a considéré à l’unanimité comme le produit le plus innovant. Hoya Lens Belgium a reçu le Best Customer Service Award pour l’excellence de son service clientèle et la fluidité de ses contacts avec les opticiens. plus d'infos : www.hoyavision.com
RODENSTOCK S’ATTELLE AU CONTRÔLE DE LA MYOPIE AVEC MYCON
TOUS LES ENFANTS MYOPES ONT BESOIN D’UNE SOLUTION POUR TRAITER LEUR MYOPIE1. LE VERRE RODENSTOCK MYCON® PERMET D’EN RALENTIR LA PROGRESSION. QUAND ON DÉTECTE UNE MYOPIE
CHEZ UN ENFANT, ON PRESCRIT PRESQUE TOUJOURS DES VERRES UNIFOCAUX. LES SCIENTIFIQUES
PLAIDENT TOUTEFOIS EN FAVEUR D’UNE GESTION PLUS ACTIVE DE LA MYOPIE ET RECOMMANDENT UN CONTRÔLE DE CE TROUBLE CHEZ TOUS LES ENFANTS, AFIN D’EN LIMITER LA PROGRESSION2 DES ÉTUDES DÉMONTRENT QUE C’EST À PARTIR DE 6 ANS QUE LA MYOPIE SE DÉVELOPPE LE PLUS RAPIDEMENT3. LE FOURNISSEUR DE VERRES RODENSTOCK A MIS AU POINT UNE SOLUTION DESTINÉE À CONTRÔLER LA MYOPIE CHEZ LES ENFANTS ET A LANCÉ LES VERRES MYCON®
MYCON
• Le verre MyCon peut être prescrit à titre préventif à partir d’une dioptrie de -0.25.
• MyCon est un verre esthétique : la correction de la myopie ne se voit pas.
• MyCon est disponible en plusieurs matériaux (indices 1.50, 1.60, 1.67 et 1.74) et peut être commandé avec le traitement X-tra Clean.
• Les verres conviennent à tous les enfants ; il n’est pas nécessaire de mesurer la longueur axiale avant de passer commande.
• Le verre MyCon est également disponible en version solaire, polarisée ou photochromique (ColorMatic®).
• Il est proposé à un prix net attrayant, ce qui en fait une solution de prise en charge de la myopie accessible à davantage de familles.
• L’outil de conseil numérique CNXT® comprend un module de gestion de la myopie.
La myopie peut être causée par un globe oculaire un peu trop long. Quand on utilise des verres unifocaux normaux pour corriger la myopie, la lumière en périphérie est focalisée derrière la rétine. Chez certains enfants, les yeux tentent de s’adapter et s’allongent encore plus, ce qui aggrave la myopie. Les verres Rodenstock MyCon® réfractent la lumière en périphérie pour qu’elle parvienne en avant de la rétine, ce qui contribue à ralentir l’allongement des yeux. Les zones de contrôle de la progression de la myopie des verres MyCon® sont situées sur les côtés du verre et font en sorte que la lumière en périphérie n’arrive pas derrière la rétine. Ils sont ainsi en mesure de ralentir la progression de la myopie ou l’allongement de l’œil. Les zones de vision principales du verre ne sont pas impactées, ce qui garantit une vision nette. Grâce à la zone de focalisation centrale, l’enfant voit net où qu’il pose les yeux4. Une étude clinique indépendante à long terme qui a observé la
de la myopie basés sur les principes du verre MyCon® dans le ralentissement de la progression de la myopie5
CAMPAGNE MARKETING « DES YEUX EN BONNE SANTÉ POUR UN AVENIR EN BONNE SANTÉ »
Rodenstock a élaboré une campagne marketing intitulée « Des yeux en bonne santé pour un avenir en bonne santé » afin d’informer les parents et les enfants sur les risques liés à la myopie et l’importance d’un dépistage et d’un traitement précoces. Mais les opticiens ont, eux aussi, un rôle clé à jouer dans la promotion d’un mode de vie adéquat en termes de comportement visuel et de santé oculaire. Grâce à la campagne MyCon « Back to school », ils peuvent contribuer à transmettre des informations importantes sur la myopie et à promouvoir des habitudes visuelles saines auprès des enfants et de leurs parents. Rodenstock a également prévu une action sympa pour la rentrée scolaire. Plus d’infos dans les
SOURCE
1 Brennan, Noel A., et al. “Efficacy in myopia control.” Progress in retinal and eye research 83 (2021): 100923. 2 Chen, K.S., Au Eong, J.T.W. & Au Eong, KG. Changing paradigm in the management of childhood myopia. Eye (2023). https://doi.org/10.1038/ s41433-023-02831-2. Brennan, Noel A., et al. “Efficacy in myopia control.” Progress in retinal and eye research 83 (2021): 100923.
3 Lisa A. Jones-Jordan, Loraine T. Sinnott, Raymond H. Chu, Susan A. Cotter, Robert N. Kleinstein, Ruth E. Manny, Donald O. Mutti, J. Daniel Twelker, Karla Zadnik, for the CLEERE Study Group; Myopia Progression as a Function of Sex, Age, and Ethnicity. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2021;62(10):36. 4 Tabernero J, Vazquez D, Seidemann A, Uttenweiler D, Schaeffel F. (2009). Effects of myopic spectacle correction and radial refractive gradient spectacles on peripheral refraction. Vision Res. 2009. 5 Tarutta EP, Proskurina OV, Tarasova NA, Milash SV, Markosyan GA. (2019). Long-term results of perifocal defocus spectacle lens correction in children with progressive myopia. Vestn Oftalmol. 2019;135(5):46-53.
L’été nous réserve une offre exceptionnelle de lunettes pour enfants : modèles proches de ceux des adultes, montures rose Barbie, lunettes robustes à toute épreuve, modèles sportifs et effet miroir. Les couleurs côtoient le noir ou le naturel, les modèles cat-eye alternent avec les lunettes ovales, les montures « papillon » donnent la réplique aux lunettes rondes. Voici un petit avant-goût de l’offre de cette saison.
Les enfants auront le choix.
BBIG EYEWEAR
KINDER OPTIEK ZIEZO
LES LUNETTES POUR ENFANTS SONT UN INVESTISSEMENT DANS L’AVENIR DE VOTRE ENTREPRISE
SABRINA ET PETER D’OPTIEK ACKE, À BRUGES, ONT CRÉÉ LEUR
SHOP-IN-SHOP DE LUNETTES POUR ENFANTS EN 2016. LEUR CONSTAT : LA GESTION DE LA MYOPIE GAGNE DU TERRAIN.
TEXTE Heidi Verstappen IMAGE ZIEZO
« Nos collègues travaill(ai)ent avec des lunettes de réserve dont l’utilité est relativement limitée dans le temps. Nous voulions nous démarquer en proposant un système unique, basé sur des lunettes de loisirs/sport durables résolument présentes dans la vie de l’enfant », explique le couple d’opticiens. « Notre programme destiné aux enfants inclut aussi la possibilité d’acheter des lunettes de soleil. En proposant trois plans spécifiques pour les enfants, à savoir ZIEZO, ZIEZO+ et ZIEZO ZON+, nous faisons la différence pour nos clients. »
EN QUOI LE MÉTIER D’OPTICIEN SPÉCIALISÉ DANS LES
ENFANTS EST-IL DIFFÉRENT ?
« Notre plus jeune client n’avait que trois mois. Nous avons affaire à tous les âges. L’approche d’un enfant est complètement différente de celle d’un adulte. La première étape consiste malgré tout à convaincre les parents. Nos conseils en matière d’ajustement sont essentiels. Pour ce qui est de la couleur, on peut laisser le choix à l’enfant. Le cas échéant, nous conseillons des lunettes munies d’un cordon élastique ou d’embouts très souples. Mais c’est l’enfant qui doit se sentir à l’aise avec les lunettes, tant en termes de port que de look (modèle/couleur). Il doit rester un enfant, même avec ses lunettes sur le nez ! Les lunettes de loisirs/sport de nos programmes ZIEZO permettent à l’enfant de jouer et de faire du sport sans entrave et sans devoir penser à ses lunettes. Ces lunettes flexibles constituent la solution idéale pour ne pas risquer d’abîmer de “belles” lunettes, en bénéficiant malgré tout d’une correction adéquate. Il est tellement important que les enfants se sentent bien avec leurs lunettes, qu’ils puissent être eux-mêmes et qu’ils puissent être encore plus actifs, puisque leurs lunettes leur permettent aussi de mieux voir.
S’ils cassent leurs lunettes “normales”, ils ont toujours leur mon ture de loisirs/sport en réserve. Nous pouvons ainsi réparer leurs “belles” lunettes sans nous presser. »
QUE FAITES-VOUS DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DE LA MYOPIE ?
« Nous actualisons nos connaissances en suivant des forma tions. Nous sommes aussi distributeur agréé des verres MiYOS MART de Hoya et des lentilles de contact MiSight de CooperVi sion. Il est de plus en plus important de rester dans le coup. Nous constatons pourtant que pas mal d’ophtalmologues sont réticents vis-à-vis des lentilles et des verres adaptés. Ils pré
fèrent de loin les gouttes d’atropine. Les conseils en matière de mode de vie (règle des 20-20-2) sont également un outil important dont il faut parler aux parents. La concertation entre l’ophtalmologue, les parents et nous est cruciale. »
COMMENT COMMUNIQUEZ-VOUS AVEC VOS PLUS JEUNES CLIENTS ? ET COMMENT TOUCHEZ-VOUS LES ENFANTS QUI
NE SONT PAS ENCORE CLIENTS ?
« En misant sur le côté ludique. Nous engageons aussi le dialogue avec les parents. Les enfants en bas âge se laissent faire, ou au contraire pas du tout, et il s’agit alors de gagner leur confiance. Quand ils sont un peu plus âgés, vous pouvez les impliquer dans l’entretien commercial ; ils se sentent alors valorisés, car ils sont au centre de l’attention. Nous usons de divers moyens pour entrer en contact avec de nouveaux clients, le bouche-à-oreille étant prépondérant. Notre site web attire aussi beaucoup de visiteurs et fournit des explications qui les incitent à se rendre dans un magasin physique. Enfin, nous recevons régulièrement des patients qui viennent nous voir à la suite d’une visite chez l’ophtalmologue. »
QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX OPTICIENS/ COLLABORATEURS DES MAGASINS D’OPTIQUE AMENÉS
À AIDER DES ENFANTS (EN BAS ÂGE) ?
« La vente de lunettes pour enfants requiert énergie et dévouement. Mais il s’agit en même temps d’un investissement dans l’avenir de votre entreprise. Fournissez des informations
COLONNE
DIGITHEA INNOVE POUR GÉRER LA MYOPIE TÉMOIGNAGE PERSONNEL
Comme vous le savez, je suis le fondateur de Digithea. À ce titre, j’aimerais partager ma passion et ma mission avec vous. Je pense que le secteur des soins oculaires connaît un changement révolutionnaire et je n’ai qu’une envie : vous le faire vivre. Notre combat contre la myopie nécessite une approche innovante qui mêle éducation et technologie pour aider les enfants et les jeunes à préserver la santé de leurs yeux.
Digithea a conçu un jeu de RV unique qui, en plus d’avoir une portée éducative, se veut passionnant et immersif. Ce jeu plonge les enfants dans un univers virtuel qui leur explique sur un mode interactif les causes de la myopie et les mesures préventives qu’ils peuvent prendre. Imaginez des enfants qui s’amusent, tout en faisant le plein d’informations essentielles sur leurs yeux et la manière de les garder en bonne santé. C’est la combinaison du côté éducatif et du divertissement qui fait la particularité de notre jeu.
Notre approche est vraiment unique, car elle repose sur une collaboration avec les professionnels des soins oculaires, les écoles et les parents. Nous avons remarqué qu’en impliquant toutes ces parties, nous avions beaucoup plus d’impact. Notre jeu de RV offre aux professionnels un puissant outil à utiliser au quotidien pour informer les jeunes patients et leurs parents sans paraître rébarbatifs.
Nous vous invitons à venir découvrir le jeu de VR par vous-même lors de salons tels que SILMO Paris. Vous constaterez l’impact d’un outil éducatif conçu pour faire une réelle différence. Vous verrez comment les enfants réagissent aux leçons interactives et vous pourrez nous poser toutes vos questions. Notre équipe se fera un plaisir de vous ex-
pliquer ce que notre technologie peut apporter à vos activités et à la santé visuelle de vos patients.
Chez Digithea, nous sommes intimement convaincus qu’ensemble, nous pouvons gagner le combat contre la myopie. Notre jeu de RV n’est pas seulement un produit, c’est une avancée sur la voie d’une meilleure santé pour les générations à venir. Soyez, vous aussi, les acteurs de cette révolution ! Visitez notre stand, testez le jeu et découvrez le rôle que vous pouvez jouer dans le cadre de cette mission fondamentale.
Consultez notre site web pour en savoir plus sur nos initiatives et nos produits : https://www.digithea.eu. Redéfinissons les règles du jeu ensemble afin de créer un monde où la myopie ne représente plus un frein pour nos jeunes !
Charles Bruninx est optométriste, spécialiste de la myopie et copropriétaire de Bruninx Design Optics à Hasselt.
COOPERVISION
ÉTOFFE SON ÉQUIPE
COOPERVISION CONTINUE D’ÉTENDRE SON RÔLE EN MATIÈRE DE GESTION DE LA MYOPIE
DANS LE BENELUX AFIN D’OFFRIR LE SOUTIEN DONT LES CLIENTS ONT SPÉCIALEMENT
BESOIN SUR LES MARCHÉS BELGE ET NÉERLANDAIS. POUR Y PARVENIR, L’ENTREPRISE PEUT
Le recours à des lentilles journalières, des lentilles de nuit ou des verres de lunettes permet de réduire de moitié, environ, la progression de la myopie¹. Plus on commence tôt, mieux c’est », explique Pieter Bas Kampmeinert, Head of Marketing & Professional Affairs Benelux chez CooperVision. « Nos équipes Professional Affairs et Marketing élargies visent donc à apporter un soutien utile, afin d’aider encore mieux nos clients dans leur prise en charge de la myopie et leur communication avec les parents/responsables et les enfants. Un enfant sur deux né aujourd’hui pourrait développer une myopie au cours de sa vie. D’où l’importance² de nous associer à nos clients pour aider ces enfants et ces jeunes adultes et sensibiliser le public à la myopie. »
public à la myopie. « S’il est malheureusement impossible de guérir la myopie, on peut en freiner la progression. Soyez donc attentifs aux symptômes et consultez un spécialiste à temps. »
fants. Un beau défi qui pourrait apporter beaucoup au monde de l’optique à long terme ! »
Hinke van Berkum est Brand Marketing Manager en charge de la myopie depuis le 1er avril 2024. Il compte plus de 10 ans d’expérience dans le marketing. Lui-même père de deux jeunes enfants, il peut tout à fait se mettre à la place du parent/responsable d’enfants atteints de myopie. Il se consacre à la
Ann Geldhof est Project Manager Myopia – Opthalmology & Optical Retail Belux depuis le 1er mai. Ann n’est pas étrangère au monde de l’optique, puisqu’elle a déjà travaillé chez Alcon, CooperVision et ZEISS. Elle revient donc chez CooperVision. On lui doit l’intégration réussie du programme de gestion de la myopie de CooperVision en Belgique et au Luxembourg. Elle ne cache pas son enthousiasme : « Ma devise consiste à profiter pleinement de la vie, ce qui nécessite une vision correcte et nette, à tout âge. La gestion de la myopie revêt une importance cruciale, mais on n’en a pas toujours conscience. Il est donc essentiel de sensibiliser l’ensemble du marché. Je mettrai en contact les différents acteurs et je les aiderai via une communication adaptée, à l’intention des ophtalmologues, des opticiens, des parents et des en-
Katherine Teblick est Professional Affairs Manager chez CooperVision depuis près de cinq ans. Elle met son expertise au service des clients, notamment en Belgique et au Luxembourg. Forte de 25 ans d’expérience pratique, Katherine comprend mieux que personne les défis et les besoins des optométristes. Dans le cadre de sa fonction actuelle, fortement axée sur la gestion de la myopie, elle organise des formations qui se penchent sur des tests simples destinés à évaluer la vision binoculaire chez les jeunes enfants. Elle aide aussi les optométristes et les opticiens dans le cadre de leurs échanges avec les parents et de la communication avec les ophtalmologues. Katherine est ravie de participer à une initiative qui a un impact social aussi fort.
plus d’infos : www.coopervision.be
¹ Arumugam B et al. Modelling Age Effects of Myopia Progression for the MiSight 1 day Clinical Trial. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2021; 62(8): 2333 ² Holden B A et al. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016; 123(5): 10361042.
ZEISS VISUCORE 500
Jules Mestrini de Mestrini Optiek & Optometrie (Meerssen, Maastricht et Margraten) est le premier à avoir pu tester le VISUCORE 500 aux Pays-Bas. L’équipe de son magasin de Maastricht l’a utilisé pendant trois mois. Qu’a-t-il pensé de cette toute nouvelle innovation de ZEISS ?
« Je suis ravi du VISUCORE 500. Bien qu’il soit compact, cet appareil fait des merveilles », témoigne Jules Mestrini. « Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de le tester dans notre magasin de Maastricht : c’est le plus fréquenté des trois. Si nous devions aménager une nouvelle salle d’examen dans le magasin actuel, nous envisagerions assurément cette unité de réfraction vu le peu de place dont nous disposons. »
« Le ZEISS VISUCORE 500 est un appareil combinant un autoréfracteur à front-d'ondes binoculaire, un VISUSCREEN et un phoroptère » poursuit Jules. « Le fait qu'ils puissent mettre autant de technologie dans un si petit appareil est vraiment spécial. L'avantage de l'autoréfracteur à front-d'ondes noculaire est que la vitesse de l'autoréfracteur est presque trois fois plus élevée, parce que vous réglez et mesurez les deux yeux simultanément. De quoi gagner beaucoup de temps. Il ne faut pas changer de salle ou de siège, tout se fait au même endroit. Si un magasin manque de place ou de personnel, cet appareil peut faire partie de la solution. On peut aussi l’utiliser comme autoréfractomère pour effectuer une mesure préalable plus rapide et plus complète, avant de passer dans une autre salle d'examens. »
Les résultats de la réfraction sont très fiables. La réfraction plus rapide ne compromet en rien la précision. L’appareil est aussi très convivial : le mode guidé (Guided Mode) accompagne l’utilisateur, étape par étape, tout au long du processus de réfraction. Si vous manquez de main-d’œuvre, l’unité pourrait vous apporter un précieux renfort. »
COMPACT, COMPLET ET PRÉCIS
ZEISS A MIS AU POINT LE VISUCORE 500, UNE UNITÉ DE RÉFRACTION COMPACTE QUI MISE SUR L’EFFICACITÉ ET L’OPTIMISATION EN ASSOCIANT RÉFRACTION OBJECTIVE ET SUBJECTIVE. PLUSIEURS OPTICIENS BELGES ONT DÉJÀ TESTÉ CETTE UNITÉ DE RÉFRACTION COMBINÉE DEPUIS SON LANCEMENT DANS LE BENELUX. UNE FRANCHE RÉUSSITE ! LE VISUCORE 500
EST ÉGALEMENT TESTÉ À GRANDE ÉCHELLE AUX PAYS-BAS.NOUS AVONS INTERROGÉ UN OPTICIEN DANS CHACUN DE CES DEUX PAYS.
EN CE QUI ME CONCERNE, IL REMPLACE LE RÉFRACTEUR
Tim Rasschaert, qui a récemment ouvert Tim Optiek à Overijse, en Belgique, ne tarit pas d’éloges non plus sur le VISUCORE 500. Depuis qu’il a installé cette unité de réfraction dans sa salle d'examens, il n’utilise pratiquement plus son autoréfracteur classique. « En ce qui me concerne, cette unité peut définitivement remplacer le réfracteur. »
« J’ai occupé le poste de Sales & Product Advisor chez ZEISS pendant quelques années avant de créer mon entreprise », explique Tim Rasschaert. « Je dois donc avouer que je ne partais pas de zéro. Le VISUCORE 500 m’a impressionné dès la première démonstration. Je me suis dit : “Si j’ouvre mon propre magasin un jour, je l’utiliserai.” L’appareil affiche une vitesse et une précision hors norme.
MODE GUIDÉ
« J’ai installé l’unité dans le local de réfraction. Non pas que ce local soit exigu, ce qui constituerait déjà une bonne raison d’utiliser cet appareil, mais je trouve simplement que c’est un outil fantastique qui, d’après moi, a sa place dans cette pièce. Le Guided Mode intégré est incroyablement rapide. Je l’uti lise beaucoup. Ce mode guidé fait gagner un temps fou et fournit des résultats incroyables. Le VISUCORE 500 séduira tous les opticiens qui cherchent à réduire la durée de l’exa men, par exemple parce que, comme moi, ils sont seuls en magasin et ne veulent pas passer trop de temps dans le local de réfraction. Le VISUCORE 500 apporterait aussi une valeur ajoutée aux opticiens qui n’ont pas la place nécessaire pour aménager une deuxième salle de réfraction.
CLIENTS ENTHOUSIASTES
« Les réactions de mes clients sont aussi très positives. Comme j’ai repris un magasin, j’ai des clients un peu plus âgés. Leur réaction ? “C’est mieux qu’avant !” Voilà un beau compliment. Les gens viennent me voir parce qu’ils cherchent une solution à leur problème de vue. La technique d’examen leur importe peu. Ils veulent malgré tout un examen rapide et efficace, basé sur une solide expertise. J’utilise d’ailleurs toujours des lunettes d'essais en fin d’examen ; j’y vois une petite attention personnelle supplémentaire. Il n’y a pas longtemps, un client m’a dit que l’examen était encore mieux que chez l’ophtalmologue. C’est à ce genre de compliment qu’on reconnaît un client satisfait. »
RETRO ACTIVE
AU PROGRAMME DE 2025
EYELINE NE SE CONTENTE PAS DE PRÉSENTER LES TENDANCES. NOUS NOUS PROJETONS AUSSI DANS L’AVENIR, HISTOIRE DE SAVOIR CE QUI NOUS ATTEND EN 2025. LE SPÉCIALISTE DES TENDANCES MAARTEN WEIDEMA DÉVOILE, SPÉCIALEMENT POUR EYELINE, LES GRANDES TENDANCES DE DEMAIN, COULEURS COMPRISES. IL NOUS ANNONCE LA TENDANCE « RETRO-ACTIVE ».
Retro-Active incarne le renouveau de l’ambiance fitness et loisirs des années ‘80 et ‘90, avec une pointe de streetwear et une légère influence hiphop. À la clé ? Un look insouciant et actif, mais dans un style affirmé. Le mariage de la décontraction et de l’audace. Cette tendance met l’accent sur l’expres sion de soi, l’individualité et le plaisir.
Parmi les principales caractéristiques de Retro-Ac tive, épinglons les blocs de couleurs vives, les im primés géométriques et les logos emblématiques. Les lunettes de cette tendance sont tout aussi ico niques : des lunettes de pilote surdimensionnées aux épaisses montures en acétate façon « masque ».
La palette de couleurs associe le doré et le noir satiné côté montures métalliques, les tons groovy chauds et froids pour les montures en acétate et les verres. Citons l’association du bleu/gris et de l’auber gine ou encore de l’orange et du gris/vert.
INSPIRATION
LES DÉTAILS QUI DÉFINIT LA TENDANCE
- Vêtements, accessoires et articles de sport vintage
- Confort sobre et branché des années ’80 et ‘90
- Éléments graphiques, blocs de couleurs, rayures de survêtement
- Nostalgie personnelle : cassette audio, radiocassette, vinyle, tourne-disque
CONCEPTEURS ET SOURCES
- Adidas (Sean Thomas)
- Palm Angel’s
- Adidas, Kangol
- Isabel Marant
- Adidas (Adicolor Campaign)
DANS LES DÉFILÉS
CONCEPTEURS ET SOURCES
- Rokh (Danicia Monet)
- Diesel (Glenn Martens)
- Willy Chavarria
- Sacai (Chitose Abe)
- Stella McCartney (Sara Jowett)
STREET
SOURCES
- Pause, Paris Fashion Week
- Milan Fashion Week - W Magazine (Steph Eckardt)
- Vivienne Westwood - Vogue Spain Street Style NYFW (Icíar J. Carrasco)
- Who What Wear (Raymond Hall)
LES DÉFIS ET LES SUCCÈS
DES JEUNES OPTICIENS
Dans le secteur dynamique de l’optique, il est essentiel d’innover et de se renouveler, surtout quand on est un jeune opticien qui doit affronter des groupes de plus grande envergure et financièrement plus solides. Qu’il soit question de mode ou de technologie, le marché est en perpétuelle évolution. Il est plus que jamais indispensable de rester pertinent en ligne.
La mode optique évolue constamment, souvent de manière subtile. Un jeune entrepreneur doit toujours être à l’avant-garde s’il veut rester pertinent. Concrètement ? Il doit gérer consciencieusement ses stocks et anticiper les tendances. Un mauvais choix au niveau de la collection peut se solder par des invendus, ce qui peut sérieusement nuire à la trésorerie. Il faut des années d’expérience et un sens aigu des affaires pour constituer un stock, tout en gérant le cycle de vente.
À l’heure du numérique, la présence en ligne est cruciale. Internet offre aux jeunes opticiens une plateforme pour toucher un public plus large et concurrencer les plus grands acteurs. En plus de stimuler les ventes, une stratégie en ligne efficace peut aussi attirer du personnel précieux. Ce dernier aspect représente un défi de taille pour les jeunes opticiens. Le secteur fait face à une pénurie de collaborateurs qualifiés. J’ai la chance d’avoir un bras droit exceptionnel, mais je sais que de nombreux collègues peinent à trouver le personnel adéquat. Une solide présence en ligne peut s’avérer utile à cet égard : c’est un moyen d’accroître votre visibilité et de convaincre de potentiels collaborateurs qui correspondent à la culture de votre entreprise. Il importe, par ailleurs, de travailler avec des fournisseurs dignes de confiance. Intégrer les bonnes marques à votre portefeuille peut tout changer. Ce sont des partenaires sur qui compter, surtout en période difficile. Outre des produits de qualité, ils vous offrent le soutien nécessaire.
L’optique est un secteur intrinsèquement centré sur l’humain. Il ne s’agit pas seulement de vendre des lunettes, il faut assurer un excellent service à la clientèle. Les clients doivent se sentir valorisés et être à l’aise au moment de choisir leurs lunettes. Des lunettes bien choisies, qu’elles soient optiques ou solaires, peuvent changer l’image que celui qui les porte a de lui. Il nous revient de réfléchir avec chaque client et de faire le meilleur choix pour lui.
La pertinence est un travail de tous les instants, qui requiert de l’énergie. L’innovation ne s’arrête jamais et les jeunes opticiens doivent constamment trouver de nouvelles manières de se démarquer, ce qui implique d’investir dans la formation, la technologie et le marketing. Ils doivent aussi instaurer des relations personnelles avec leurs clients et leurs fournisseurs… et les entretenir.
Tenir un magasin d’optique prospère quand on est un jeune entrepreneur relève du défi, mais le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre innovation et tradition, technologie et contact personnel. En restant à la pointe de la tendance et de l’innovation, en misant sur une forte présence en ligne, en vous entourant d’un personnel compétent et de fournisseurs de confiance, vous parviendrez à relever les défis du marché. L’optique est un métier centré sur l’humain, et il nous incombe d’offrir la meilleure expérience possible à chaque client.
Karen Mareen est la gérante d’Optiek Van de Velde, à Audenarde.
PROCHAIN BILLET TOURNANT Isabelle Moes, Marcolin
www.frankandlucie.com
chris.janssens@thereadingcompany.be
*
Humidification MaximaleConfortMaximal
16h d’humidification3
Lentilles de contact conçues avec le taux d’humidité le plus élevé pour offrir à vos yeux le confort qu’ils méritent.
* Based on ACLM Year book. 2019. 1. ACLM Year book. 2019. 2. Bausch + Lomb; 2012. Results from a 21 investigator, multisite study of Biotrue® ONEday lenses, with a total of 414 eligible subjects. After 7 days of wear, subjects completed an online survey. Consumers rated Biotrue® ONEday lens performance across a range of attributes and compared the performance to their habitual lenses. 3. Bausch + Lomb; 2012. Twenty-two subjects participated in a randomized, doublemasked, contralateral eye study to evaluate water loss of Biotrue® ONEday and 1-Day ACUVUE Moist contact lenses. After 4, 8, 12, and 16 hours of wear, lenses were removed and immediately weighed (wet weight). The lenses were then completely dried and reweighed (dry weight). The percent water loss was then calculated for each lens from the wet and dry weights. es lentilles de contact Bausch + Lomb ULTRA® sont un dispositif médical CE 0050. 34373