Entreprendre 139

Page 23

ENTREPRISES

JLFO en bref : • SARL fondée en 1987 par Jean-Luc Fouchet. • Chiffre d’affaires : 970 000 euros. • Effectifs : 8 salariés.

Tournois de beach soccer sur la plage du Prado à Marseille.

• Installée à Souillac depuis septembre 2005. • Organisation de plus de 20 manifestations par an.

Le plus grand rassemblement de pilotes MX en Europe

Une randonnée Quad gastronomique.

rassemblements majeurs chaque année que 800 pilotes de tous âges ne manqueraient pour rien au monde : l’Oxbow Mx, puis le Kenny Festival, sans compter des randonnées Quad tourisme et gastronomie très courues. Sur deux jours, 2 000 visiteurs sont accueillis, offrant un nouveau souffle à l’économie locale.

Au rythme échevelé de quelque 22 dates par an, les huit salariés de JLFO multiplient montages, démontages et transports. Si l’on consulte le calendrier 2007, on mesure immédiatement l’ampleur de la tâche : entre Supercross, Quad et Enduro, les étapes s’étendent de Lyon à Nice en passant par Barcelone, Genève, Moscou, Grenoble, Tours, Marseille... Des épreuves qui attirent toujours davantage les foules d’amateurs avertis et les adeptes d’émotions fortes. Mais il y a un revers à la médaille : ces manifestations mobilisent beaucoup moins les sponsors qu’auparavant. La loi Evin, tirant un trait sur la publicité pour les tabacs et cigarettes, a divisé par dix les budgets. « Désormais, nous sommes dans l’engrenage : il faut en faire toujours davantage pour un revenu qui, lui, reste quasiment stable », constate-t-il.

Paris, Barcelone, Genève, Moscou… Les réputations circulant à la vitesse de l’éclair et le jeune entrepreneur n’ayant pas froid aux yeux, le rayon d’action de JLFO s’est rapidement étendu : à ce jour, 300 événements majeurs de la moto tous terrains ont été orchestrés par ses équipes. « Nous devons tracer des pistes dans des sites inédits, comme le Palais Omnisports de Paris-Bercy. Imaginez que nous devons transporter 250 camions chargés de terre en pleine ville, puis nettoyer les lieux pour laisser l’espace à la glace du trophée Lalique. D’autres problèmes ont dû trouver leur solution au fil du temps, comme extraire les fumées d’échappements dans un lieu fermé. Nous avons tout appris, monter une structure, des tribunes, des sonos, solliciter les traiteurs, régler les questions de sécurité, commander les ambulances... », raconte Jean-Luc Fouchet.

SEPTEMB R E-O CTOB R E 2007

Airprotek, un concept exclusif Afin d’assurer une sécurité absolue pour les pilotes et d’offrir une meilleure visibilité aux partenaires et annonceurs, Jean-Luc Foucher a eu l’idée, en 2001, de concevoir les modules gonflables Airprotek. Auparavant en effet, il fallait ensacher deux semi-remorques de bottes de paille pour assurer la sécurité

sur le circuit. Testé lors de la coupe du monde d’enduro, le système s’est révélé à la hauteur des enjeux et s’adapte aujourd’hui à tous types de manifestations sportives ou ludiques, d’été comme d’hiver. Assemblés en chaînes, constitués en mur plat ou en pyramide, gonflés d’air et étanches, les éléments Airprotek répondent à toutes les attentes. Le studio Disney pour le tournage du film Taxi 2, des cascades en tous genres et des animations à Disneyland, ont ouvert la brèche et entraîné des commandes tous azimuts. « Nous louons ces modules dans toute la France pour baliser et protéger des terrains ou des circuits. Par exemple, pour les tournois de beach soccer ou de beach rugby organisés sur la plage du Prado à Marseille, nous avons deux kilomètres de boudins à maintenir en parfait état », souligne Jean-Luc Fouchet. Pourquoi ce dernier a-t-il choisi, en septembre 2005, d’installer son unité de fabrication et ses bureaux à Souillac ? Auparavant éclaté sur plusieurs sites en région briviste, il a simplement éprouvé le besoin de rassembler ses forces. La mairie de Souillac lui a proposé un terrain situé combe de Bramefond, à proximité de l’autoroute : une opportunité qui a enlevé sa décision. « Pour le moment, je me sens un peu seul tout au fond de cette nouvelle zone d’activité, mais on m’a promis qu’elle allait se remplir », explique le chef d’entreprise. Manifestement, Jean-Luc Fouchet adore relever des défis. Ni son équipe, ni ses sous-traitants ne s’en plaindront. ■

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.