Entreprendre 136

Page 12

DOSSIER LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE DANS LE LOT

grande distribution arrive en tête », précise avec le sourire Jean-Marie Dizol. En 1985, cet Agenais, scientifique de haut vol, a épousé le destin des adhérents Intermarché : il est passé devant ses pairs et a vu son projet retenu pour sa pertinence. Au terme des stages obligatoires, le postulant a été reconnu « affectable ». Il a pu alors fonder sa propre entreprise, consacrant toutefois un tierstemps au service du groupement : c’est ainsi que fonctionne Intermarché. Avec sa compagne, il a débarqué en 2003 dans la Basse-Vallée du Lot, de retour dans son pays après un crochet par la Savoie. « Intermarché a désormais digéré l’aventure allemande avec les magasins Spar : ce fut une expérience délicate qui a heureusement pris fin. Notre groupe a bien réagi à la concurrence des hard discounters, en serrant un peu plus encore les prix et en réduisant un peu plus les marges », analyse le Pdg. La carte de fidélité et ses points doublés le jeudi, les avantages du mardi, la gamme Top-Budget et ses 370 produits dans chaque famille de l’alimentaire, le développement des marques propres, l’ouverture du dimanche matin : tout cela a pesé dans la contre-offensive menée contre les enseignes qui jouent les prix bas.

Adossés à des structures industrielles de fabrication, les responsables des magasins se sentent réellement soutenus par un groupe solidaire. « Ce printemps, nous passons de 1 200 à 1 600 mètres carrés. Cela ajoutera un confort très appréciable à l’acte d’achat. A Prayssac, la surface ramenée au nombre d’habitants est correcte et permet de bien travailler », estime Jean-Marie Dizol. Ce magasin, qui compte 31 salariés, réalise 10 % de son chiffre d’affaires avec les rayons non alimentaires : c’est plus qu’il y a trois ans. Avec la stationservice, ce chiffre atteint les 9,5 millions d’euros. Le chef d’entreprise n’oublie pas pour autant l’Ecomarché qu’il possède aussi à Puy-l’Evêque. Cette moyenne surface joue un rôle de commerce de proximité important dans cette commune.

Alexandre de Mareuil Responsable régional d’expansion chez Lidl « Privilégier des moyennes surfaces à l’architecture soignée »

L’enseigne allemande a pris pied en France dès 1989, en partant de Strasbourg où elle a installé le siège de sa filiale. Le sigle, présent dans toute l’Europe, orne 1 200 magasins dans l’hexagone. Le concept est simple : favoriser les courses rapides, en moins de vingt minutes. Par définition, le nombre de références doit rester limité (moins de mille par magasin) mais le consommateur doit avoir le choix de la meilleure qualité. Ainsi, vous ne trouverez pas de carburant chez Lidl, ni de pain, de viennoiserie, de charcuterie ou de boucherie : aucun produit frais. « Ce choix du 100 % libre-service nous permet de proposer des prix inférieurs de 30 à 40 % par rapport aux marques comparables. Certaines d’entre elles figurent d’ailleurs dans nos rayons pour que le client puisse comparer les prix. Tous nos sites sont par ailleurs identiques et aménagés de la même façon, afin de faciliter la circulation des clients », précise Alexandre de Mareuil. Pour ce qui est du non alimentaire, les magasins proposent une forte rotation : chaque lundi et jeudi, de nouveaux articles sont proposés. « Cela crée une animation et les prix pratiqués sont réellement intéressants », explique Alexandre de Mareuil. Toutefois, les Lidl - deux sites à Cahors, un autre à Gourdon et un quatrième à Gramat - vendent à 80 % de l’alimentation. Quant aux surfaces, elles sont volontairement réduites : le magasin-type fait entre 800 et 900 mètres carrés. Les magasins sont bâtis de façon soignée, en évitant les bardages et en privilégiant les toits pentus. Les extérieurs, les parkings notamment, sont traités en pavés autobloquants. Une formule appliquée partout, puisque la société est totalement intégrée. « Il se crée environ 50 à 60 nouveaux magasins par an en France. Tous les magasins appartiennent à Lidl, le personnel et l’encadrement étant salariés par le groupe. Ils sont environ 34 à travailler sur les quatre sites lotois », recense Alexandre de Mareuil. ■

Alexandre de Mareuil

12

ENTREPRENDRE 136


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.