L'Officiel-Levant June/July Issue 90

Page 181

Photo DR

Ahmad Quatri a douze ans lorsqu’il explore son premier logiciel de composition musicale. Il est en vacances avec sa famille en Turquie lorsqu’un ami lui fait découvrir sa table de mixage virtuel. Ensemble, ils importent des séquences, improvisent des loops et tentent de créer du son. Le coup de foudre est instantané pour le jeune Ahmad, qui est né à Rambouillet, puis a grandi entre la France et la Syrie, le pays de ses parents. La musique le prend tout de suite aux tripes, tout comme l’aspect ludique du logiciel. « J’ai toujours eu une sensibilité particulière à la musique, souligne le jeune homme. Cela m’a toujours intrigué, tout petit déjà j’avais des sensations particulières en écoutant n’importe quel morceau ». Pas étonnant donc qu’Ahmad Quatri ait chopé si rapidement le virus : une fois rentré

d’Istanbul, l’adolescent télécharge le premier logiciel qu’il trouve, regarde des tutoriels puis, avec beaucoup de patience, tente de créer des beats, de générer de nouveaux sons, de les lire simultanément, de les agencer, les modifier et au final d’appliquer divers traitements sonores. Encore et encore. « J’ai découvert un autre monde, je m’y suis plongé, je me suis mis en contact avec d’autres personnes de ce milieu sur les réseaux sociaux, des gens qui étaient d’abord dans la trance », précise le désormais étudiant dentiste-producteur. Bourreau de travail, Ahmad Quatri l’artiste 100% autodidacte, commence à sortir ses premiers titres. Trois ans après s’être initié à la production musicale électronique, il avait déjà 4 titres à son actif.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.