Bulletin bois 93/2009

Page 28

Bâtiments funéraires avec chapelle ardente, Escholzmatt Le vieux cimetière d’Escholzmatt datant de la fin du 19ème siècle, devait être rénové. L’ancienne morgue devait être remplacée par un nouveau bâtiment funéraire comprenant une chapelle ardente et un local annexe et complété par une zone d’ensevellissement commune, le jardin du souvenir. La chapelle ardente, élément emblématique du nouvel aménagement, est un volume en bois de forme ellipsoïdale, qui transperce un couvert en béton. Le cimetière est un lieu chargé d’émotions. Les bâtiments et les installations sis à l’intérieur en sont les porteurs, que ce soit une tombe avec inscription, une croix, un jardin du souvenir ou une chapelle ardente. Alors que dans tout projet architectural, la fonction est importante, dans un cimetière, la notion fonctionnelle n’est pas suffisante pour donner une réponse adaptée à l’endroit. Les architectes mandatés ont alors essayé de comprendre le cimetière comme lieu de projection, dans lequel tout être humain puisse vivre ses émotions et son chagrin, et laisser une trace, à sa façon et sous la forme qu’il désire. Ils ont cherché à concevoir un contenant qui puisse répondre aux besoins des visiteurs, lui donner une forme qui se détache des bâtiments profanes sans pour autant être voyant, et réduire son expression à l’essentiel sans tomber dans la banalité. Cette recherche a été accompagnée par un groupe de travail et par la suite soutenu par la commission de construction, permettant d’atteindre une solution convenant à tous. Le nouveau volume en bois est déjà visible depuis l’église et signale l’implantation spécifique du jardin du souvenir et de la chapelle à l’intérieur du cimetière. Le visiteur atteint

cette zone par l’axe central remanié. La grande dalle du colombarium s’avance dans l’esplanade. Les pierres funéraires, ordonnées le long d’une rigole d’eau comme de petites tombes, apparaissent comme une seule grande tombe. De l’esplanade, le mur en béton légèrement courbe du cimetière guide les visiteurs à l’entrée des bâtiments funéraires. Le couvert en béton sous lequel sont regroupés la chapelle et le local annexe offre une place d’entrée protégée aux visiteurs. Il est transpercé par le volume en bois de la chapelle, pièce unique dans laquelle intérieur et extérieur se répondent, rappellant les édifices chrétiens primitifs. Elle est caractérisée par son intérieur entièrement en bois. Les parois et le plafond sont en bois d’épicéa indigène non traité, un matériau traditionnel de l’Entlebuch. La construction reflète ainsi la tradition locale du travail du bois et les compétences des charpentiers. Le sol en pierre naturelle de la région marque le lieu du recueillement tout en faisant le lien avec le jardin du souvenir. Un bandeau vitré placé en hauteur sur tout le pourtour amène une lumière diffuse sur les deux catafalques en chêne aux formes géométriques strictes et confère à ce lieu du recueillement et de l’adieu une atmosphère de calme, propice à la méditation. La durée de construction très courte, de moins de 5 mois, la forme courbe et les détails constructifs ont exigé de tous les intervenants, planificateurs et entrepreneurs un haut degré de précision et de qualité. Les éléments de parois, possédant un rayon de courbure faible, ont été réalisés en lamibois composés de nombreuses couches. A l’extérieur, ils sont revêtus d’un lambris ajouré d’épicéa alors qu’à l’intérieur, un lambris à joints fermés en lames alternées les habillent, rythmant le volume.

Situation


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin bois 93/2009 by Lignum - Issuu