Page 1

La lettre de l’orientation des Lycées Lycées français en Espagne

Numéro 4 Janvier 2014 2014

Terminales

En France

Zoom sur les Ecoles de commerce

À quel moment entre-t-on en école de commerce ? Tout dépend du type de programme envisagé. Cursus en 3, 4 ou 5 ans après le bac, diplôme « grande école » en 3 ans après un bac + 2. Les formats sont multiples.

Toutes les écoles de commerce sont privées. Dans tous les cas l’entrée se fait sur concours. Sur plus de 200 écoles privées de commerce et de gestion, une moitié débouche sur un niveau bac + 3 (souvent appelé "bachelor"), tandis que l’autre moitié permet de décrocher un niveau bac + 4/5.

Les écoles de commerce en accès post bac En 3 ans : plus de 80 programmes reconnus sont accessibles dès la sortie du lycée. Souvent appelés bachelors, la moitié d’entre eux sont visés par le ministère de l’Enseignement supérieur. En 4 ans : 15 programmes sont reconnus. En 5 ans : une vingtaine de programmes reconnus peuvent également s’intégrer directement après le bac. Sur le portail Admission Post-Bac, sont présentes plusieurs écoles de commerce, notamment celles du réseau des Chambres de Commerce et de l'Industrie (CCI).

Document élaboré par le Lycée Français de Valence www.lfval.net

Page 1


Certaines formations délivrent un diplôme visé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'autres un titre inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle

Les programmes en 3 ans : Les programmes « Bachelor » des écoles de commerce présentes sur le portail APB sont accessibles, sur concours, après le baccalauréat pour un cursus de 3 années. Ces programmes intègrent le plus souvent une période obligatoire de formation à l'étranger.

1- Le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC) Les Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC) sont fédérées dans un réseau en contact avec les entreprises des principales régions économiques. Les débouchés professionnels se situent dans les secteurs du commerce et de la vente, de l'administration et de la gestion, ou encore de la banque et des assurances : attaché commercial, responsable des ventes, responsable comptable, responsable marketing, mais aussi manager de rayon, chargé de logistique ou conseiller financier... Les formations visent principalement à ce que les étudiants acquièrent de solides connaissances en gestion, management, marketing, commerce développé au niveau national et aux normes internationales Ces formations intègrent des stages en entreprises, et une ouverture à l'international, avec un séjour de 8 semaines à l'étranger.

Le concours Bachelor EGC intègre 3 épreuves écrites et une épreuve orale qui permettent d'évaluer le niveau des candidats en anglais, en français, en logique et en mémorisation. Un entretien est également prévu. Pour en savoir plus :

http://www.bachelor-egc.fr/

2- Le réseau ECRICOME Bachelor Les 10 campus des 3 écoles de commerce et de management du réseau ECRICOME Bachelor développent leurs programmes « Bachelor » visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, sur trois années d'études après le baccalauréat. ICN Business School propose son programme sur le campus de Nancy et de Metz; KEDGE Business School sur les campus d'Avignon, Bastia, Bayonne, Bordeaux, Marseille et Toulon et NEOMA Business School sur les campus de Reims et Rouen. Les programmes s'articulent autour de formations généralistes à la gestion et au management et de spécialisations ou spécialités propres à chaque école. Ces programmes intègrent tous : au moins une session d'études ou une expérience à l'international des stages en entreprises dont la durée totale est au moins égale à un semestre Le concours ECRICOME Bachelor se compose d'une épreuve écrite et de deux épreuves orales. L'épreuve écrite commune se décline en deux thématiques : Raisonnement et logique Compréhension écrite Anglais / Français Document élaboré par le Lycée Français de Valence www.lfval.net

Page 2


Il n'y a pas de phase d'admissibilité : après l'écrit, les candidats présentent tous un oral d'anglais et un entretien. Pour en savoir plus :

http://www.ecricome.org/

3- Les écoles du concours ATOUT+3 Atout+3 est un concours post-bac commun à 8 écoles de commerce et de management pour l'admission en 1ère année de Bachelor. Le concours est ouvert aux élèves de terminale ou déjà titulaires du baccalauréat. Les Bachelors proposés par les Ecoles membres d'Atout+3 permettent d'obtenir un diplôme à Bac+3 reconnu en France et à l'international. Ils s'adressent aussi bien à des étudiants qui souhaitent intégrer rapidement des fonctions de management et de gestion en entreprise, qu'à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études jusqu'en Master. Le concours Atout+3 se déroule en deux temps, des épreuves écrites pour la phase d'admissibilité, des épreuves orales pour la phase d'admission.

Quatre épreuves écrites communes : le 12 avril 2014 Des épreuves orales organisées dans chaque école du 9 au 23 mai 2014 avec un entretien individuel et une épreuve d'anglais. Pour en savoir plus :

www.concours-atoutplus3.com

4- Le réseau fBS Bachelor France Business School est une grande école issue de la fusion des ESC d'Amiens, Brest, Clermont Ferrand et de l'ESCEM. Elle développe ses programmes Bachelor (bac+3) sur ses 7 campus et propose une formation généraliste à la gestion et au management avec des spécialisations propres à chaque campus, en fonction des territoires. En plus de la dimension académique, tous les programmes intègrent : une expérience à l'international (dont la durée varie en fonction de la formation choisie), différentes expériences en entreprises. Les débouchés professionnels vont de la distribution au commerce international, en passant par le marketing, la banque/assurance, les finances, l'audit, la gestion, ou la communication. Les Bachelors de fBS recrutent lors des Talent Days Bachelor, journées de recrutement. Pour en savoir plus :

http://www.france-bs.com/

5- Le réseau Bachelor en Management - Groupe ESC Toulouse Au sein de la CCI de Toulouse, le Bachelor de Toulouse Business School , labellisé « Bachelor professionnel » est visé Bac+3 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Durant trois ans, les étudiants alternent les périodes en France et à l'étranger - à l'Ecole et en entreprise - en suivant des cours de management soit en français, soit en anglais afin d'être prêts à évoluer dans un environnement professionnel multiculturel. Le programme est dispensé sur le Campus de Toulouse ou de Barcelone, que les étudiants choisissent lors de leur inscription. Sur celui de Toulouse, les cours sont dispensés en français ou en anglais et les filières proposées sont : Document élaboré par le Lycée Français de Valence www.lfval.net

Page 3


Management International, e-Management, Management de l'Immobilier, Management & Commercialisation du Vin et Hospitality Management. Sur le campus de Barcelone, les cours sont dispensés en anglais ou en espagnol avec, comme filières d'application : Management International, Entrepreneurship et e-Management. La reconnaissance du diplôme permet aux diplômés du Bachelor de poursuivre leurs études en master en France ou à l'étranger ou de trouver rapidement les débouchés qui leur conviennent, dans des fonctions de middle management : chef des ventes, chef de groupe, ingénieur d'affaires, responsable export, responsable commercial, responsable communication, marketing études, marketing opérationnel, responsable achats ou logistique... Le Bachelor de Toulouse Business School organise son propre concours, qui se déroule sur une journée. Les notes des épreuves anticipées de français au baccalauréat sont intégrées dans la moyenne du concours. Pour en savoir plus :

http://www.tbs-education.fr/

Les programmes en 4 ou 5 ans Il existe 4 concours différents, tous hors APB :

Accès (3 écoles en 5 ans) : http://www.concours-acces.com/ Pass (2 écoles en 4 ans) : http://www.concours-pass.com/ Sésame (7 écoles en 4 ou 5 ans) : http://www.concours-sesame.net/ Team (4 écoles en 5 ans) : http://www.concours-team.net/

Les écoles de commerce après une prépa Quelles formations ? Une trentaine d’écoles proposent un programme « grande école » en 3 ans (parfois 4) après une classe préparatoire économique et commerciale. C’est dans cette catégorie d’écoles que l’on trouve les plus renommées comme HEC, l’Essec… Toutes sont reconnues par l’État et délivrent un diplôme visé, valant grade de master, et sont labellisées par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Quels profils ? Les élèves visant une école de commerce ont généralement suivi une classe préparatoire : ECS (économique et commerciale option scientifique) pour les bacheliers S, ECE (économique et commerciale option économique) pour les bacheliers ES

Depuis quelques années, ils sont rejoints par un petit nombre d’élèves de prépas littéraires dont les débouchés se sont élargis, notamment via la banque d’épreuve littéraire (BEL).

Document élaboré par le Lycée Français de Valence www.lfval.net

Page 4


Zoom sur les études supérieures en Espagne

Bachelier

En ESPAGNE

2014

Université publique “grados” officiels mais aussi diplômes internes

Formations artistiques supérieures: “grados” officiels (1)

Formation professionnelle http://www.todofp.es/

Université ou Ecoles privées proposant “grados” internes et/ou officiels

Formations sportives de “grado” supérieur (2)

(1) http://www.mecd.gob.es/educacion-mecd/areas-educacion/sistema-educativo/ensenanzas/ensenanzas-artisticas.html (2) http://www.mecd.gob.es/educacion-mecd/areas-educacion/sistema-educativo/ensenanzas/ensenanzas-deportivas/grado-superior.html

Les “grados” universitaires sont des formations de 4 ans proposées par les 79 universités (dont 50 publiques et 29 privées) réparties dans plus de 230 campus sur l’ensemble du territoire espagnol. Madrid est la Communauté Autonome qui regroupe le plus grand nombre d’universités, suivie de la Catalogne. Diplôme-officiels

Les diplômes officiels sont reconnus dans tout le territoire national, ils sont délivrés par le Gouvernement et sont donc adaptés à l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur (EEES). Ils sont par conséquent reconnus par tous les pays qui en font partie. Ces diplômes sont homologables dans d’autres pays qui n’appartiennent-pas-à-cet-espace. Diplômes-INTERNES

Les diplômes non officiels ou internes aux établissements sont crées par les universités et ne sont pas reconnus dans l’EEES. En général, ils ne sont pas homologables dans d’autres pays, ils sont seulement reconnus au sein de l’université publique ou privée qui les proposent. Leur valeur dépendra de leur reconnaissance sur le marché professionnel.

Diplômes officiels et espace européen d’ENSEIGNEMENT supérieur

Ils sont adaptés à l’Espace Européen d’Éducation Supérieur (EEES) qui se divise en 3 cycles : Grado, Máster et Doctorat. Les Grados et les Masters appartiennent aux branches ci-dessous: Arts et Sciences Humaines Sciences Sciences de la Santé Sciences sociales et Juridiques Ingénierie et Architecture Document élaboré par le Lycée Français de Valence www.lfval.net

Page 5


SCHÉMA DES ETUDES SUPÉRIEURES

Que sont les crédits ECTS? Les crédits ECTS (European Credit Transfer System) représentent le modèle adopté par toutes les universités de l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur (EEES) qui garantissent l’union entre les différents systèmes d’enseignement supérieur. Les crédits ECTS se basent sur le travail personnel de l’étudiant: heures de cours, études, élaboration de travaux et stage. Un crédit ECTS est équivalent à 25 heures de travail. Une année universitaire représente 60 crédits ECTS, si l’étudiant s’investit à plein temps. Dans le système universitaire espagnol, les places sont contingentées. Les facultés admettent autant d'étudiants que de places disponibles. Moins il y aura de places, plus la formation pourra devenir sélective si la demande est forte. La nota de corte est la note du dernier admis à une formation au terme de tout le processus d'admission propre à chaque faculté, qui rend cette note publique à titre indicatif quant à son degré de sélectivité. Généralement, plus une université est sélective, plus la nota de corte est haute. Pour l'année 2013-2014, la plus élevée a atteint 13,04/14 pour un double diplôme en Mathématiques et Physique.

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre le temps de bien se renseigner, en amont, dans votre établissement auprès du professeur principal ou de la directrice ou du directeur technique des études espagnoles. Pour plus de détails sur l’accès à l’université vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.lfval.net/orientation-acces-universite-espagnole.php Nous rappelons à tous les élèves qui souhaitent étudier en Espagne, soit dans une école ou une université privée, qu’ils doivent s’informer au plus vite pour connaître les conditions d’accès et réserver une place si nécessaire.

Double diplÔme

De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur, aussi bien français qu’étrangers, signent des conventions pour assurer un bi-cursus délivrant des diplômes dans les deux pays. La formation se déroule en alternance dans les deux établissements et se prépare, soit à partir de la première année de grado, soit au niveau Master. Ce sont des formations sélectives. Les candidats doivent s’informer sur les procédures directement sur les sites des établissements concernés. Ces formations sont recensées sur le site de l’ambassade: http://ambafrance-es.org/france_espagne/spip.php?article4730

Document élaboré par le Lycée Français de Valence www.lfval.net

Page 6

La lettre de l'orientation des Lycées français en Espagne. Numéro 4  

La lettre de l'orientation des Lycées français en Espagne. Numéro 4. Janvier 2014

Advertisement