Etatsdalerte2017

Page 18

Photogénique. Clichés léchés de la photographe Soazig de La Moissonnière : Emmanuel Macron, de dos, fixant la pyramide du Louvre illuminée. Images pour une légende… Et le même sans cesse vu sous tous les angles. Simplement là pour être vu. Puissance d’élucidation du jeune aiglon. Son agilité conceptuelle. Sa rapidité de réaction. Il va vite, pense vite, anticipe, saisit les opportunités et décide… Son saut dans le marigot politique, pour y planter sa tente, prend ceux qui sont là, le microcosme des éléphants en pilotage automatique, par surprise. Les blocs des partis se fissurent. « J’ai vu les blocages à l’œuvre, ça m’a indigné. Quelque chose s’est construit en moi. » Et si Emmanuel Macron n’avait pas eu d’autre solution que de devenir président de la République ?

Saint Ex Portrait de l’enfant mélodieux, le jeune Macron en Petit Prince : une aubaine pour les éditeurs. Éditions, rééditions, nouvelles traductions : en basque, breton, alsacien. Mais aussi en grec, latin, persan, sanscrit, pachtoun. Le marché se développe, ça n’en finit pas : Griesmann, petit prince de la planète foot ; Edgar Moreau, petit prince du violoncelle ; Thomas Pesquet, petit prince du cosmos. La tête dans les étoiles, les yeux et le cœur grands ouverts, le spationaute, qui vient de réaliser le rêve de Saint Ex, ne manque jamais de rappeler que les œuvres de l’écrivain aviateur figuraient dans ses bagages en bonne place.

L’exception Ses parents ? Des notables de province, mais qui regardent vers Paris. Je les imagine lointains, distants, froids, absents, n’ayant rien à transmettre. L’enfant semble abandonné à lui-même : « Ils m’ont laissé construire ma liberté. » L’explication est laconique : pour sûr, ce n’est pas l’amour parental qui viendra étouffer et satelliser le petit Emmanuel. Désencombré, l’enfant, qui échappe à Œdipe, comprend très tôt qu’il a intérêt à chercher ailleurs. Je remarque, en passant, que les Macron, même s’ils se reconnaissent dans le catholicisme culturel de convention tel qu’il survit dans une France devenue terre de mission, ne font pas baptiser leur fils. Négligence ? Agnosticisme ? Provocation ? Emmanuel se fera baptiser à l’âge de 12 ans. Le jeune Macron sent que ses parents, qui, certes, l’ont fait naître, ont donné le jour à quelqu’un qui n’était pas lui. Il se dit : « je vaux mieux que ça ! » Macron et moi n’avons pas la même bibliothèque. Mais comment ne pas convoquer ici 18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.