Le Sujet Dans La Cite 247

Page 1

LE COLLOQUE EST IMMINENT ET NOUS ALLONS TRÈS VITE

MAINTENANT NOUS RETROUVER

TOUTES ET TOUS !

Nous nous affairons activement aux derniers préparatifs afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et vivre ensemble, dans la joie et l’effervescence de la recherche, ces trois jours du Colloque international « Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène » les 14-15-16 février 2023 à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord.

Vous pourrez écouter et rencontrer les conférencières et conférenciers et dialoguer avec les communicant.e.s en participant aux nombreux ateliers et symposia.

Pour s’inscrire : site

https://pb-a.sciencesconf.org

La LETTRE - N°247 – 10 févier 2023

Colloque international

Nous vous avions envoyé dans les newsletters précédentes le programme des deux premières journées, voici maintenant celui de la troisième et dernière journée du 16 février 2023 :

À 9h. LA TABLE RONDE 4

« PRENDRE SOIN DES HUMAINS ET DU MONDE » ouvrira la journée.

Interviendront Martine JannerRaimondi, professeure en sciences de l’éducation et de la formation à Sorbonne Paris Nord, co-directrice du GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet, Maria da Conceiçao Passeggi, professeure en sciences de l’éducation à l’Unividade Federal do Rio Grande do Norte et à l’Universidade cidade de Sao Paulo au Brésil ainsi que Catherine Tourette-Turgis, professeure titulaire de la Chaire Compétences et vulnérabilités et fondatrice de l’Université des Patients-Sorbonne Université.

Une troisième séquence d’ateliers et de symposia précèdera le moment du déjeuner.

A 14h30, nous reprendrons nos travaux avec la quatrième séquence d’ateliers et de symposia.

A 16h aura lieu la conférence de clôture avec Carole Baeza, professeure en sciences de l’éducation et de la formation à Sorbonne Paris Nord et direc-

trice du laboratoire EXPERICE.

Ensuite, ne partez pas encore !

Il est prévu à 17h, un moment important de synthèse des travaux du colloque et de partage de tout ce vécu intellectuel et humain qui nous a rassemblés pendant ces trois jours et nous tracerons ensemble les lignes d’horizon de la suite à donner au paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène.

Et enfin, nous terminerons dans l’allégresse et la danse avec de la musique brésilienne !

A tout bientôt.

Bien chaleureusement.

Christine Delory-Momberger, Martine Janner-Raimondi

& toute l’équipe du colloque international GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet

S’inscrire

CIRBE / Formation /Agenda 2023

Vous souhaitez construire une posture d’accompagnement favorisant la mise en œuvre de dispositifs biographiques et maîtriser des techniques d’entretien collectifs et individuels ?

Vous souhaitez mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et vous avez déjà des compétences en conduite d’entretiens individuels et collectifs et une connaissance des perspectives théoriques et méthodologiques de la recherche biographique en éducation et en formation ?

Vous pouvez vous inscrire à l’une des formations proposées ce printemps par Anne Dizerbo, en collaboration avec le CIRBE et le GIS Le Sujet dans la cité Sorbonne Paris Nord- Campus Condorcet :

Formation à l’accompagnement par des dispositifs biographiques Niveau 1 (en ligne) les samedi après-midi 11 et 25 mars, 8 et 15 avril 2023 (de 14h à 17)

Formation à l’accompagnement par des dispositifs biographiques Niveau 2 (en présentiel au Campus Condorcet les 17 et 18 avril 2023 (de 9h à 17h).

Vous pouvez suivre le lien suivant pour trouver la présentation détaillée des deux formations : https://drive.google.com/drive/ folders/1dWFIEQ1eoj900EP67xoP5ETFkk3AVcNQ?usp=share_link

Pour toute demande d’information ou pour vous inscrire, merci de contacter Anne Dizerbo : dizerboanne@sujetdanslacite.org

LE SENS DE LA VISITE

Une traversée de l’écoanxiété

Spectacle-discussion

Une traversée de l’écoanxiété se déroule en deux temps : un spectacle qui a une durée de 25 minutes, suivi d’une discussion d’une durée comprise entre 25 et 60 minutes, selon le souhait des organisateurs.

Un danseur-acrobate vit des situations corporelles évoquant métaphoriquement les enjeux de l’écoanxiété : dans l’esprit du nouveau cirque, il essaie d’empêcher la fonte d’un glaçon, tente d’alléger son poids-empreinte-carbone sur une balance en s’accrochant à un tripode, comme une autruche il se met la tête dans une boite, monte sur une caisse instable pour éviter la montée des eaux… Il parle peu mais interagit avec le public, invite à l’empathie et au jeu.

Dans une deuxième partie le danseur-acrobate enfile sa tenue de psychothérapeute pour partager avec le public : qu’avez-vous vu ? Qu’avez-vous senti ? Quelle est cette souffrance psychique particulière que l’on appelle aujourd’hui écoanxiété ? De quelle façon peut-on la vivre ?

Les émotions participants à l’écoanxiété (peur, tristesse, colère, culpabilité, honte…) sont parfois si perturbantes qu’elles peuvent susciter rejet, déni, c’est à dire des formes de dissociation. Proposer une approche faisant une place à l’humour et à la poésie peut donc participer à une meilleure acceptation du thème.

Plutôt que de commencer par penser, le public est invité à sentir, dans un voyage depuis les sens vers un sens, que chacun construira pour lui-même au fil du spectacle puis de la discussion.

Conception / danse : Yann Desbrosses

télécharger le dossier de diffusion pour professionnels

CIRBE / Formation /Agenda 2023
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.