10 Europe
JEUDI 7 NOVEMBRE 2019 / LESSENTIEL.LU
Une femme à la tête de l'orchestre de Vienne
Le «Balkanython»
Patrick Balkany, actuellement incarcéré, n'a plus un rond? Un «Balkanython» est lancé pour payer les 500 000 euros de caution. Trois habitants de sa ville, Levallois-Perret, ont décidé de se mobiliser en créant une association.
Martine Beckers réclame justice
Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, Martine Beckers, une Belge ayant perdu trois proches assassinés par balle à Kigali, voit aboutir son «combat» pour que justice soit rendue, au procès d'un génocidaire présumé qui commence aujourd'hui à Bruxelles. Fabien Neretsé répond de treize meurtres et de trois tentatives de meurtre.
BRUXELLES
Tournée vers son glorieux passé musical, la capitale de l'Autriche n'est pas réputée pour ses audaces culturelles. Mais pour le concert, hier, des 50 ans de l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne, c'est une femme, Marin Alsop, qui était à la baguette. En prenant, en septembre, la tête de cet orchestre réputé, l'Américaine de 63 ans est devenue la première cheffe d'orchestre permanente nommée en Autriche. «Vienne a la
VIENNE
Marin Alsop, première cheffe d'orchestre nommée en Autriche.
Malformation cardiaque décelée chez les siamoises LYON L'opération de Bissie et Eyenga Merveille est repoussée d'une semaine. Les deux siamoises camerounaises de 1 an reliées par l'abdomen et le foie devaient être opérées cette semaine à Lyon, suite à un rapatriement humanitaire organisé par l'association La Chaîne de l'Espoir. Elles ont attrapé en France un virus, la
bronchiolite. «En l'état, il n'est donc pas question de les opérer tant que le virus n'est pas parti», explique l'un des médecins dans «Le Parisien». Une autre complication, importante, a été mise en lumière: «Une des deux petites a une malformation cardiaque», mais cela ne remet pas en cause l'opération de séparation.
En Serbie, un festival pour faire décompresser les croque-morts
Un festival plutôt atypique permet aux croque-morts de chanter, boire, oublier la mort, tout en faisant du business.
réputation d'être très conservatrice», reconnaît celle qui fut parmi les premières femmes à mener une carrière internationale dans le milieu très masculin de la direction d'orchestre. «Pourtant cela faisait longtemps qu'un aussi bon accueil ne m'avait pas été réservé», assure-t-elle. Les mélomanes voient cette arrivée avec flegme et bienveillance dans la capitale indissociable des chefs-d'œuvre de Mozart, Beethoven et tant d'autres.
Dans la petite localité serbe de Pozarevac, c'est le bal des croque-morts. Stars de la profession ou humbles employés des pompes funèbres, ils sont venus faire la fête et du busi-
ness. Un Kosava glacial, le vent du nord-est qui souffle sur les Carpates avant de déferler sur la Serbie, balaye l'auberge qui abrite l'événement: un rassemblement de croque-
De nombreuses animations autour du thème de la mort permettent aux croque-morts de se détendre.
morts venus des quatre coins du pays, mais aussi, d'après les organisateurs, de la quasitotalité des Balkans, voire d'Allemagne ou d'Autriche. Dans l'immense salle du restaurant, l'atmosphère se réchauffe très vite. Les convives se lèvent pour danser le kolo, danse traditionnelle exécutée en cercle. Dans une profession où tout n'est pas rose, la «Grobarijada» permet de décompresser. «C'est une façon d'oublier notre tristesse. Nous aussi, on a des sentiments», dit Drnda qui, à 66 ans, s'apprête à prendre sa retraite. C'est aussi l'occasion de créer des liens pour le business. Avant le clou de la soirée: dans une profusion de fumée artificielle et d'étincelles de cierges magiques, un «glogov», pieu en bois utilisé pour terrasser les vampires, est planté dans un gigantesque gâteau en forme de cercueil.
La police devrait intervenir.
Masques d'Hitler vendus à Prague
PRAGUE La police tchèque enquête sur la vente dans un magasin de Prague de masques à l'effigie d'Adolf Hitler. Un tel masque accroché dans la vitrine d'un magasin dans le quartier historique de Mala Strana a provoqué l'ire de l'ambassadeur d'Allemagne, Christoph Israng, qui en a publié une photo sur Twitter et écrit: «Les Tchèques ont tant souffert sous le régime nazi. Pourquoi de telles ordures sont-elles vendues à Prague?».
Une très belle augmentation PARIS La rémunération moyenne des premiers dirigeants des sociétés du CAC 40 a augmenté de 12 % en 2018, à 5,77 millions d'euros. Ce niveau de revenu correspond à environ 277 Smic en base 39 heures ou à 152 fois le salaire brut moyen des Français.