2
Actu
MARDI 3 OCTOBRE 2017 / LESSENTIEL.LU
Près de 60 morts recensés dans la tuerie de Las Vegas
Un homme a tiré sur la foule lors d’un concert en plein air à Las Vegas. 58 personnes au moins ont été tuées et près de 400 blessées.
Près de 60 personnes ont été tuées et 400 blessées, selon un bilan toujours provisoire, lorsqu’un tireur identifié comme Stephen Paddock, 64 ans, a fait feu sur une foule rassemblée pour un concert en plein air à Las Vegas. C'est la fusillade la plus meurtrière de l’histoire moderne aux États-Unis. Quelque 22 000 personnes étaient rassemblées pour un concert à ciel ouvert de Jason Aldean, dans le cadre d’un festival de musique country, quand des tirs d’arme automatique ont éclaté vers 22 h 08 heure locale (5 h 08 GMT). Le tireur a fait feu depuis sa chambre au 32e étage du Mandalay Bay, un hôtel-casino surplombant l’esplanade sur lequel le concert avait lieu.
Vite lu
Le moteur casse en vol PARIS L’incidentsurvenusamedisur
l’undesquatremoteursd’unA380 entreParisetLosAngeles-unepartieduréacteurquis’estdécrochéeen pleinvol-estparticulièrementgrave ettotalementinéditpourlegéantdes airsd’Airbus.
Un tableau dérobé
PARIS Le«Portraitd’unejeunefille
La fusillade a éclaté lors d’un concert en plein air à Las Vegas. Le tueur a mis fin à ses jours.
Il était seul et surarmé, selon la police. Plus de dix fusils ont été retrouvés dans sa chambre. Robert Hayes, un pompier de Los Angeles qui assistait au concert, a décrit sur Fox News une «scène de guerre». La densité de la foule offrait selon lui une cible facile.
Au moins 58 personnes ont été tuées et environ 406 ont été transportées à l’hôpital. Le tireur a été identifié comme étant Stephen Craig Paddock, un homme blanc de 64 ans. Il a été retrouvé mort par les unités d’intervention spéciales (SWAT). Il habitait
Mesquite (Nevada), à quelque 120 km de Las Vegas. Ce retraité était inconnu des services de police et n’avait pas de casier judiciaire. Le groupe État islamique a revendiqué la tuerie. Cette affirmation n’a pas été reprise ni confirmée par les autorités.
blonde»,tableaudupeintrePierreAugusteRenoir,aétédérobédansun hôtel.L’œuvreétaitexposéeavantsa miseauxenchères.Elleestestimée entre25 000et30 000eurosselon lesexperts.
Le frère de Merah jugé PARIS Enmars2012,MohamedMe-
rahabattaitaunomdujihadtroismilitaires,unenseignantettroisenfants d’uneécolejuiveavantd’êtretuépar lapolice:leprocèsdesonfrèreAbdelkader,accuséde«complicité»,s’ouvraithieràParissoushautesécurité.
Une bombe artisanale à Paris
PARIS Le parquet de Paris a ouvert une enquête
antiterroriste après la découverte dans la nuit de vendredi à samedi d’une bombe artisanale dans un immeuble du XVIe arrondissement, at-on appris hier soir. La police a découvert deux bonbonnes de gaz dans le hall de cet immeuble du quartier de la porte d’Auteuil et deux autres
sur le trottoir. Les enquêteurs ont également retrouvé la présence d’hydrocarbures autour des bonbonnes ainsi qu’un téléphone portable avec des fils aux extrémités, s’apparentant à «un dispositif de mise à feu». C’est un résident qui avait donné l’alerte après avoir découvert les bonbonnes dans la nuit, vers 4 h 30.
Le tueur est un SDF toxicomane
L’assaillant était connu sous sept identités différentes.
MARSEILLE L’enquête sur l’attaque au couteau à Marseille revendiquée par l’organisation État islamique, au cours de laquelle deux jeunes femmes ont été tuées dimanche sur le parvis de la gare Saint-Charles, se concentrait hier sur le profil de l’assaillant, un SDF toxicomane en situation irrégulière. Alors que la France est confrontée à une menace jihadiste sans précédent depuis 2015, les enquêteurs cherchent à cerner la personnalité et le
parcours de l’auteur de l’attaque, perpétrée au cri d’«Allah Akbar». Connu depuis 2005 sous sept identités des services de police pour des faits de droit commun, cet étranger en situation irrégulière avait été arrêté vendredi à Lyon pour vol à l’étalage. «Il a présenté un passeport tunisien délivré le 18 novembre 2014 au nom d'Ahmed H., né le 9 novembre 1987 à Bizerte, en Tunisie», a dit le procureur de Paris, François Molins.
Quatre enfants et un adulte ont péri dans l’incendie de l’immeuble.
Un incendie mortel à Mulhouse Cinq personnes, dont quatre enfants, ont péri dans l’incendie d’un immeuble HLM à Mulhouse, dans la nuit de dimanche à lundi, et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre, «vraisemblablement d’origine criminelle», selon la po-
MULHOUSE
lice. Les fumées sont la cause du bilan très lourd. Le feu s’est déclaré dans une cave et s’est propagé ensuite dans la cage d’escalier. Huit blessés, souffrant de brûlures et intoxiqués, ont été hospitalisés à Mulhouse, Nancy et Metz, a précisé la préfecture.