35
Sport VENDREDI 8 SEPTEMBRE 2017 / LESSENTIEL.LU
Golf Joël Stalter a réussi son entrée au Citadelle Trophy International au golf de Preisch. Page 37
Metz en effervescence pour la venue du PSG
25 000 fans sont attendus au stade Saint-Symphorien pour le match de Metz face au PSG ce vendredi (20 h 45).
Plus de spectateurs, plus de journalistes, plus de ventes: avec la venue ce vendredi du Paris SG de Neymar et Mbappé, qui doit débuter sous ses nouvelles couleurs, Metz va rêver en grand et se retrouver sur le devant de la scène. «On est comme des enfants, on regarde cela avec de grands yeux. On veut voir les stars», explique Bernard, 57 ans, supporter du FC Metz depuis une dizaine d’années et abonné depuis huit ans. Pour voir les stars parisiennes, le stade affichera complet, soit plus de 25 000 spectateurs. Les commerçants autour du stade et même bien au-delà s’attendent également à avoir plus de travail qu’habituellement. «Il y aura plus de supporters qui vont venir voir les joueurs parisiens. Il va y avoir de l’animation», s’enthou-
Philipps dans le groupe FOOTBALL Contrairement à Vin-
cent Thill, laissé à la disposition de la réserve, le Luxembourgeois Chris Philipps fait partie du groupe messin pour le match face au PSG. Les recrues Matthieu Dossevi et Emmanuel Rivière seront aussi de la partie.
Plus de 200 journalistes FOOTBALL Selon le syndic de
La réception du PSG de Mbappé (à g.) et Neymar (à d.) représente le match de la saison pour Metz.
siasme Anne-Marie, propriétaire d’un bureau de tabac situé à 500 mètres de Saint-Symphorien. «Un match contre le PSG, c’est toujours un moment important pour le Département, abonde Jean François, premier vice-président du Comité dé-
partemental 57, délégué à la politique culturelle-sport-jeunesse. C’est bon pour le commerce messin, pour le rayonnement messin». Même pour les joueurs, l’approche est particulière. «On sait qu’on va affronter la meilleure équipe française des cinq
Très bien payés Grosse pression
La «Gazzetta dello Sport» a dévoilé les salaires de la Serie A. Higuain (Juve) et Bonucci (AC Milan) sont les deux joueurs les mieux payés du championnat italien avec 7,5 millions d’euros annuels. Dybala complète le podium, avec 7 millions.
Vite lu
pour le Standard La température monte à Liège après les trois défaites d’affilée du Standard en championnat. À quelques jours du derby face à Charleroi (dimanche), les supporters des Rouches en ont profité pour faire passer des messages: «Aucun faux pas ne sera toléré» ou encore: Holtby et Hambourg ont six points après deux journées. «10.09: Gagnez ou mourez».
FOOTBALL
dernières années», juge Moussa Niakhaté. C’est le plaisir avant tout, une belle récompense, un petit aboutissement. Il faut se régaler, prendre du plaisir». Comme tout le monde, le défenseur espère aussi un moment exceptionnel avec un exploit.
presse par intérim Patrick Muller, «il y aura plus de 200 journalistes, avec des gens d’un peu partout, des Brésiliens, des Japonais». D'ordinaire, Saint-Symphorien n'accueille qu'une vingtaine de journalistes par match.
Grosse organisation
FOOTBALL Pour la directrice gé-
nérale du FC Metz, Hélène Schrub, «recevoir Paris, c’est plus de tout: plus d’effervescence, plus de travail, plus de monde». Près de 700 personnes vont travailler, contre 450 pour un match normal.
Un premier choc Hambourg, coleader avec six points, reçoit ce vendredi Leipzig lors de la troisième journée de Bundesliga, qui devrait voir l’entrée en lice dimanche de la première arbitre féminine de première division allemande. Le Hambourg SV n’avait plus été à pareille fête depuis longtemps. Avec ses deux victoires inaugurales,
FOOTBALL
le club de la cité hanséatique occupe la troisième place, avec quatre buts marqués et un encaissé. Leipzig avait raté son entrée en s’inclinant contre Schalke (2-0). Mais son deuxième match, à domicile contre Fribourg le 27 août, a tourné à la démonstration: une victoire 4-1 avec quatre buts marqués en seconde période.