Économie 13
MERCREDI 7 JUIN 2017 / LESSENTIEL.LU
Le monde de la musique fait face à une mutation radicale
L’industrie de la musique se retrouve au Midem de Cannes. Elle doit s'adapter au changement.
L'industrie musicale, réunie au Midem de Cannes depuis hier, vit une «mutation radicale». Après quinze ans de crise, liée à Internet et au piratage, les producteurs ont pu renouer avec la croissance. Un rebond «encourageant, mais surtout durable», dit Olivier Nusse, qui a succédé à Pascal Nègre à la tête d’Universal Music France, leader du marché avec 40 % des ventes. Le nouveau Graal du secteur, c’est le streaming (écoute en ligne sans téléchargement), qui permet de générer des revenus
2017 s’annonce solide pour Universal avec des artistes comme Lacrim, Booba, Lorde ou Katy Perry, en streaming et en disque.
grâce aux abonnements (plus de 4 millions d’abonnés en France). Ceux inclus dans le forfait téléphonique ou ceux souscrits auprès de platefor-
mes comme Spotify, Apple Music, Tidal ou Deezer. Bonne nouvelle pour les maisons de disques, c’est ce second type d’abonnement, plus rémuné-
rateur pour elles, qui est en train de prendre le dessus. «Cela montre à quel point, alors que ce n’était peut-être pas le sentiment il y a quelques années, le grand public est prêt à payer pour consommer de la musique», dit Olivier Nusse. «Les nouvelles générations s’habituent à consommer la musique de cette manière, c’est très important pour le développement de ce marché d’avenir», poursuit-il. Le patron d’Universal Music table sur «10 à 12 millions d’abonnés» d’ici quelques années. Pour s’adapter, il a fallu d’une part dénicher les artistes à même de nourrir ce marché du streaming. Et d'autre part développer des équipes expertes en «stratégies digitales».
Récession pour l'Afrique du Sud JOHANNESBURG Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud, économie la plus industrialisée du continent africain, a reculé de 0,7 % au premier trimestre. Un second trimestre consécutif dans le rouge qui plonge le pays dans la récession.
Alitalia suscite bien des offres
Les trois administrateurs désignés par le gouvernement italien pour vendre Alitalia ont reçu 32 manifestations d’intérêt pour la compagnie aérienne en grande difficulté. Rome a lancé à la mi-mai le processus de vente du transporteur historique, placé sous la tutelle de l’État.
ROME
PUB
THIONVILLE - LES TERRASSES D’AELYS
GRAND LANCEMENT SOYEZ LES PREMIERS
À RÉSERVER VOTREAPPARTEMENT
Illustration LD3D non contractuelle, à caractère d’ambiance. Icade Promotion - Le Millénaire 1 - 35, rue de la Gare 75168 Paris Cedex 19 - SASU au capital p de 29 683 456 euros - RCS Paris 784 606 576 - N N° Orias O 13003036 - IOBSP Mandataire Non Exclusif - Carte T CPI 7501 2016 000 016 385 délivrée par la CCI de Paris.