VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2016 / LESSENTIEL.LU
Luxembourg
Simona s'occupe des enfants des autres depuis neuf ans
Seuls 34 % des enfants placés le sont dans des familles d’accueil. Simona, 52 ans, a ouvert sa maison depuis neuf ans.
Simona est famille d’accueil dite «de dépannage». Les enfants dont elle prend soin ne doivent pas rester plus de neuf mois chez elle, «le temps que les parents remettent de l’ordre dans leur vie ou se remettent sur pied». Ce n’est pas facile tous les jours, «ces enfants ont des histoires compliquées, ils sont souvent très en colère», confie la quinquagénaire. Elle se souvient de chacun des treize enfants dont elle a pris soin et se rappelle, émue, de cette ma-
man qui l’a chaleureusement remerciée d’avoir pu «être malade tranquillement parce qu’elle savait ses enfants auprès de moi». L’Italienne préfère parler de «choix» plutôt que de métier. Elle ne reçoit d’ailleurs pas de salaire mais une indemnisation pour s’occuper correctement de ces enfants. « Une rémunération qui permet de mettre une distance nécessaire car je dois être une figure de référence, un pilier, un soutien momentanément, mais je ne suis pas là pour remplacer leur maman». Ce qui n’empêche pas de garder un attachement, «c'est de plus en plus difficile de les voir partir, mais c'est la règle du jeu, il faut l'accepter». MARION CHEVRIER En 2016, 378 familles, dont Simona, ont pris soin de 501 enfants.
7
Vite lu Bagarre entre réfugiés
LUXEMBOURG Deux réfugiés se
sont bagarrés mercredi soir, dans un foyer de la rue CarloHemmer. C'est l'agent de sécurité qui a appelé la police suite à un différend entre personnes alcoolisées. Les deux ont fini en cellule de dégrisement.
La confiance rebondit LUXEMBOURG L’indicateur de
confiance des consommateurs publié jeudi par la BCL montre un net rebond, passant de 5 à 10. Seule la composante relative à la situation financière des ménages s'oriente à la baisse.
Le stade passe au vote LUXEMBOURG Le conseil commu-
nal de la ville de Luxembourg se prononcera définitivement sur le projet de nouveau stade national lundi. Le coût est de 60,3 millions d’euros, dont 40 millions payés par le ministère des Sports, le reste par la ville.
PUB
FOETZ
1000 M2
NOUVEL AMÉNAGEMENT ! N REDUCTIOELLE NN 2 EXCEPTIO 1 AU 06.1 DU 29.1
EXPERT
ème 2 le r u S produit acheté os dans l'une de n * * ives ! marques exclus Remise directe en caisse.
*-50% sur le produit le moins cher des 2, toutes marques confondues. Offre valable uniquement sur les marques suivantes : ** E.Z. Blox, E.Z. Drive, Ouatoo, Ouatoo Baby, My Music Style, Tapioca, Qweenie Fashion, Professor PI, Mam’zelle Caramel. Offre non cumulable avec d’autres offres en cours.
N°1 DU JOUET AU LUXEMBOURG !
OFFRE VALABLE DANS NOS 5 MAGASINS AU LUXEMBOURG :
• Foetz - Zone Commerciale Cora - 5, rue du Brill - (00) 352.26.55.04.26 • Howald - A côté de Blokker - 20, rue des Scillas - (00) 352. 26.48.37.09 • Pommerloch - Knauf shopping center - 19, route de Bastogne - (00) 352.959.852 • Sandweiller - Z.C. Auf Der Hohkaul - 11, rue de Luxembourg (00) 352. 263.524.86 • Schmiede - A côté de la Foir’Fouille Centre Commercial Knauf Center 3, Op d’Schmett - (00) 352. 97.99.01.231