L'essentiel epaper 2016-01-05

Page 27

Sports

MARDI 5 JANVIER 2016 / WWW.LESSENTIEL.LU

Pilger, coach de Pétange

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

HANDBALL - Après avoir longtemps officié à Esch, notamment dans les équipes de jeunes, Christian Pilger a été nommé entraîneur de l'équipe masculine de Sales-Lentz League du HB Pétange. Le Luxembourgeois de 49 ans succède à Grzegorz Zmijewski, qui avait été écarté début décembre.

Bardina n'a pas été retenu.

Le Luxembourg sans Bardina

HANDBALL - Yannick Bardina ne disputera pas les matches de qualification au Mondial-2017 face à la Suisse demain (19 h 30), à La Coque, et samedi, à Aarau. Absent lors de la préparation, le sélectionneur Adrian Stot a choisi de ne pas le retenir pour ces rencontres. Dan Ley, Tom Meis et Alen Zekan seront présents, tandis que Christian Bock est incertain en raison de douleurs au pied droit.

27

«À chaque défaite, nous avons appris des choses»

avons appris des choses. Nous Pour continuer à progresser, avons cherché à nous amélio- d'autres Luxembourgeois rer. Aujourd'hui, doivent-ils partir à l'équipe est l'étranger? Pour certains c'est plus constante un peu tard, et notre attimais beautude a changé coup de indivi«L'essentiel»: Comment ana- tant jeunes lysez-vous la victoire luxem- duellement bourgeoise à la Novotel-Cup? que collectiveChris Zuidberg: Elle est le ment. fruit de plusieurs années de travail en commun et de nombreux sacrifices. Chris Zuidberg, Pourtant, votre équipe reste confiant pour particulièrement jeune... l'avenir. Effectivement, dans le six de base, la moyenne d'âge doit être de 25 ans et derrière il y a aussi beaucoup de talent chez les jeunes qui arrivent. Quelles ont été les clés de votre succès dans ce ont le talent pour et doivent tournoi? oser prendre cette décision. À chaque défaite, comme celle de l'an Comment cela se passe-t-il passé face au Danepour vous à Tours? Je fais partie du centre de mark (2-3), nous

VOLLEY-BALL - Joueur de Tours, Chris Zuidberg revient sur la victoire du Luxembourg lors de la Novotel-Cup 2016.

formation. J'ai un contrat de deux ans et je m'entraîne avec l'équipe 1 et je joue principalement avec l'équipe 2. Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre la France? J'ai choisi de repousser mes études car je ne voulais pas avoir de regrets. Je veux voir jusqu'où je peux arriver et apprendre au contact de joueurs pros expérimentés. Quels espoirs peut nourrir le Luxembourg en qualifications de l'Euro-2017 en mai? L'objectif sera de confirmer nos progrès de ces dernières années face à la Lituanie, l'Autriche et la Moldavie. Et pourquoi pas réaliser l'exploit de passer ce premier tour. Recueilli par Nicolas Martin

Muller absent en Coupe Davis

TENNIS - Gilles Muller a annoncé hier qu'il ne prendrait pas part au premier tour de la Coupe Davis (zone Europe Afrique/ Gr. 2) qui opposera le Luxembourg à l'Afrique du Sud, du 4 au 6 mars. «Le long voyage (en Afrique du Sud) et un calendrier très chargé en début de saison ne

m’ont pas laissé le choix», a précisé Muller, évoquant une décision prise après discussion avec la Fédération luxembourgeoise de tennis. Concernant le deuxième match en juillet, il a précisé ne pas avoir pris sa décision, mais sa participation est très incertaine. «C’est une année

spéciale avec les JO et un calendrier modifié qui m’oblige à faire des choix difficiles!», a-t-il précisé. Actuel 38e mondial, le Luxembourgeois lancera sa saison en simple aujourd'hui face au Russe Karen Khachanov, 152e mondial, au premier tour du tournoi de Chennai. Muller renonce au premier tour.

1 500 personnes se sont réunies pour le Wanterlaf

Helmig ne veut pas s'enflammer

COURSE À PIED - Qu’il vente ou qu’il pleuve, professionnels comme amateurs sont au rendez-vous pour le Réidener Wanterlaf, première course libre de l’année. Dimanche, à Redange-sur-Attert, certains ont passé la ligne d’arrivée en sueur, d’autres plus relax, mais aucun ne visait réellement un record. Même si celui du nombre de participants, environ 1 500 personnes, représente un énorme succès Christian Helmig reste prudent pour les organisateurs. après son succès à Hesperange.

CYCLO-CROSS - Vainqueur de l'épreuve régionale du LG Alzingen dimanche, Christian Helmig a bien préparé les championnats nationaux prévus au même endroit dimanche prochain. «Nous avons fait une course tactique proche d'une course sur route», a-t-il dit. Parvenu à décrocher Gusty Bausch à deux tours de l'arrivée, il a ensuite su conserver son avance. Pas de quoi s'enflammer toutefois en vue des championnats. «Pour moi, Vincent Dias dos Santos et Gusty seront favoris».


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.