Issuu on Google+

Doc. : Kenzo Fotolia

VOTRE RENDEZ-VOUS SPA MENSUEL


?

Vous avez un projet de Spa

(Tous types de spas, création ou transformation)

D

ans le cadre d’une série d’articles une équipe de consultants reconnus vous offre son aide pour l’étude de votre projet :

- La faisabilité - Le budget nécessaire - Le local sélectionné convient-il ou quel type de local conviendrait ? - L’équipement et les contraintes d’implantation

S

Serez-vous sélectionné par notre comité d’experts ?

STUDIO LNE

Envoyez un mail à contact@spadebeaute.fr afin de recevoir le questionnaire de pré-sélection.


Le concept thalasso-spa

LOW COST

par Laure JEANDEMANGE

Nous sommes dans le Sud de l’Italie, voici l’Aprodo-Resort et son espace thalasso-spa hôtelier de 2 500 m². Sa particularité ? Il est low cost. Comment monter un tel espace, avec quels soins et pour quelle clientèle ? Entretien avec le concepteur du projet, Régis Boudon Doris, Be a Busines Spa.

POURQUOI UNE THALASSO-SPA LOW COST ? En 2009, le propriétaire d’un hôtel familial quatre étoiles de 90 chambres et appartements de résidence était à la recherche d’un concept pour l’espace qui était en construction mais dont seuls les volumes étaient définis.

Une clientèle peu habituée à fréquenter ce type de lieux

La clientèle actuelle Le tarif des chambres, en moyenne sur l’année, est à 80 euros, jusqu’à 150-160 euros en été. Nous sommes dans le sud de l’Italie, la région du Cilente à 120 km au-dessous de Naples. L’hôtel est un peu seul au milieu de nulle part, mais au cœur de nombreux sites archéologiques et d’un parc naturel. La clientèle future Le premier objectif est de faire «dépenser davantage» à la clientèle actuelle. Le deuxième objectif est d’attirer une clientèle locale. Tout à fait envisageable, car dans un rayon de cent kilomètres il n‘y a pratiquement aucune structure offrant les services que la thalasso-spa souhaitait proposer. La ville la plus proche est Salerne à 80 kilomètres.

La clientèle locale La clientèle potentielle des alentours de l’Italie du sud n’a pas forcément les moyens et, en plus, n’est pas habituée à fréquenter ce type de lieux. Conclusion : il faut offrir quelque chose de facile à proposer/expliquer/vendre et qui puisse être économiquement rentable. La demande de bien-être est devenue tellement universelle, elle n’est plus réservée à une élite : «C’est une erreur fréquente de la part des investisseurs de projets spas de se concentrer exclusivement sur ce que l’on pourrait appeler la pointe de la pyramide du marché. C’est vrai que c’est un segment intéressant, mais si tous les spas sont sur la même cible, ça va devenir vite très compliqué. N’oublions pas que le nombre de spas dans le monde est passé de 90 000 à 150 000 en moins de cinq ans et ils seront plus de 200 000 dans trois ans. Tous sur le même marché !» précise Régis Boudon Doris. Le spa low cost était la meilleure option pour envisager de gagner de l’argent où en tous cas de ne pas en perdre.

L’APPROCHE LOW COST Le spa low cost ne se limite pas à proposer des soins à des tarifs abordables, c’est une approche globale avec des coûts de réalisation et des coûts de gestion calculés. Les 2500 m² de la thalasso-spa l’Approdo auraient pu coûter dix millions d’euros, ils en ont coûté bien moins de la moitié.

g

59


Piscine, extérieur nuit… …extérieur jour…

La simplification des espaces avec pour chaque étage une fonction

60 …vue de l’intérieur

De grands espaces fractionnés Une grosse économie a été de créer de grands espaces «industriels» avec des matériaux de construction, qui puissent accueillir jusqu’à 250 personnes en même temps, mais successivement fractionnés, ronds et ouverts sur le paysage pour ne jamais avoir l’impression d’être dans une piscine municipale. Faire simple, du concept spa aux matériaux Pour réduire les coûts, le mot d’ordre est aussi simplification. Tout d’abord, la simplification des espaces avec pour chaque étage une fonction : - rez-de-chaussée : accueil, vestiaires et soins individuels, - sous-sol : «Parcours Chaleurs et Vapeurs Thalasso», - 1er étage : «Parcours d’Eaux Thalasso», - 2ème étage : «Espace Relax», - 3ème étage : Solarium. De grosses économies ont été faites avec le choix d’un unique matériau blanc (une résine à l’eau sans formaline) pour les piscines, les surfaces murales et les meubles en maçonnerie.

client. «Si vous faites le plus beau spa du monde, lorsque le client est déjà venu plusieurs fois, il n’y a plus rien de surprenant, c’est toujours pareil. Les clients ont besoin d’être surpris et la façon la plus économique et efficace de changer la perception du lieu par le client, c’est la lumière. Ainsi, comme on veut, quand on veut, on rénove totalement un lieu. Par exemple, pour la Saint Valentin, tout l’espace était totalement éclairé de rouge, l’accueil, les piscines, les bains de vapeurs, les étages, tout, un changement radical en un clic et sans aucun coût» argumente Régis Boudon Doris. Un minimum de personnel Une personne gère le sous-sol, une autre le premier étage. Une personne assure le nettoyage en continu de tout l’espace. Il y a également deux à cinq personnes à l’accueil selon les flux de clients. Elles gèrent aussi les vestiaires et la boutique. Avec les esthéticiennes, l’équipe est composée en moyenne d’une dizaine de personnes et jusqu’à vingt en haute saison.

L’ORGANISATION DE L’ESPACE L’éclairage pour décorer et changer L’espace étant donc entièrement blanc, il est possible de l’habiller, de le faire évoluer grâce à un système d’illuminations à Led RGB. Cela permet de changer les couleurs de tous les lieux du spa pour ainsi varier la perception du

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

Le parcours thalasso-spa en entier dure entre 2h00 et 2h30. Le tarif minimum d’accès pour tout le spa est de 18 euros pour 2 heures. L’objectif était de proposer des activités qui soient agréables, en créant un espace efficace, facile à


Cabine de soins L’espace «chaleur de sel». Relax eau de mer…

comprendre, à utiliser et qui puisse accueillir jusqu’à 250 personnes en même temps. Pour éviter que l’espace ne se transforme en un lieu grouillant de monde et de bruit, le spa a été conçu sur cinq étages, donc, naturellement, l’effet «hall de gare» est évité. Le niveau le plus grand de 1 000 m² avec le «Parcours Chaleurs et Vapeurs Thalasso» est entouré de nombreux espaces bien-être aux formes organiques qui se subdivisent eux-mêmes en d’autres espaces plus intimes, offrant ainsi une nouvelle perception du spa. L’idée était ici de créer un parcours innovant, facile, qui attise la curiosité et puisse satisfaire le client et surtout ne pas être un spa photocopie où la seule chose qui change est la couleur des murs. Le rez-de-chaussée Le rez-de-chaussée comporte l’accueil, l’espace boutique, les vestiaires et sept cabines de soin individuel. Le rapport cabine/clients potentiels est très inférieur à ce qu’il pourrait être, mais n’oublions pas que le concept de low cost implique que seul un faible pourcentage de la clientèle sera en mesure de s’offrir des soins individuels. Le sous-sol Au sous-sol, se trouve la thalasso ludique avec le «Parcours Chaleurs et Vapeurs» où les clients passent d’une ambiance à l’autre. Ce sous-sol de 950 m² est géré par une seule personne qui peut accueillir en moyenne 120 personnes toutes les deux heures. L’espace «Vapeurs de Sel» Cet espace s’inspire de la tradition des hammams, en le revisitant avec la tradition thalasso des scrubs salins. Il est divisé en quatre lieux : - La lame d’eau de mer : plutôt que la traditionnelle douche, pour avoir une perception complètement unique, le client rince son gommage allongé sur une énorme chaise longue de cinq mètres avec une lame d’eau de mer à 38°qui arrive au niveau de la tête devant son visage et qui tombe sur son corps pour le laver tout en douceur. - Le bain de vapeurs de sel doux à 38° avec 75 %

d’humidité : au milieu de la pièce, des récipients avec un gommage salin d’algues et de sels marins sont à la disposition des clients pour qu’ils profitent d’un gommage en self-service. - Le bain de vapeurs de sel intense à 45° avec 95 % d’humidité et une forte intensité de vapeurs et de chaleur : avec le scrub salin il permet une purification profonde. - «L’Émotion de Sel» : une cabine pour un massage d’eau de mer individuel self-service avec la technologie SPAStream, mais aussi pour un soin scrub salin avec une spa-praticienne.

61

L’espace «Vapeurs d’Algues» Cet espace s’inspire lui-aussi de la tradition des hammams avec la tradition thalasso des algues. Il est divisé en quatre lieux : - Le bain de vapeurs d’algues doux à 38° avec 75 % d’humidité : le client se masse avec une crème d’algues spécialement développée pour la thalasso-spa avec les algues cueillies en face du resort. - Les couloirs de douches d’eau de mer : le parcours est prolongé dans un couloir chaud à 40° et un froid à 20° avec des jets très intenses pour retirer les algues. - Le bain de vapeurs d’algues intense à 45° avec 95 % d’humidité et une forte intensité de vapeurs et de chaleur pour continuer la purification. - «L’Émotion d’Algues» est une cabine pour un massage d’algues individuel avec une spa-praticienne et un massage d’eau de mer en self-service avec la technologie SPAStream, mais aussi les deux ensemble pour un rituel de purification Le tarif minimum profond. Les deux cabines «L’Émotion de Sel» et d’accès pour «L’Émotion d’Algues», complètement intégrées tout le spa est dans les «Parcours Vapeurs de Sel» et «Vapeurs de 18 euros d’Algues», sont

g

pour 2 heures


… et relax salin

Offrir quelque chose de simple et rentable

62

Relaxation dans les «Bulles Bleues».

particulièrement rentables car les soins y sont facturés en plus du parcours. Elles augmentent ainsi sensiblement la dépense moyenne des clients. Ces soins sont vendus à l’entrée du spa mais aussi à l’intérieur des parcours grâce à la gestion avec les bracelets informatiques.

L’espace «Chaleur de sel» C’est une grotte de sel de 140 m² avec une épaisseur de 40 centimètres de gros sel marin chauffé par le sol grâce à un système géotermique. Le sel est à la température du corps, le lieu à 34° avec 70 % d’humidité. L’idée est que le client s’allonge sur ce sel chaud et s’il le souhaite se recouvre en partie le corps. Au fond de la grotte, se trouve une piscine d’eau de mer à 38° qui, grâce au courant artificiel, crée un effet «plage» surprenant. Toujours à l’intérieur de ce lieu unique, se trouve un sauna de sel de 25 m² simplement isolé par deux grandes baies vitrées, avec une température de 65° et une humidité de seulement 20 %. Le sauna et le bain turc Ils sont principalement dédiés aux clients de l’hôtel qui veulent retrouver ces lieux traditionnels. Les «Bulles Bleues» Uniques, il s’agit de trois piscines d’eau de mer chaude avec une forte intensité saline qui s’imbriquent les unes dans les autres, une petite, une moyenne et une grande. Ces piscines sont totalement rondes du sol au plafond. Le tout est illuminé par une lumière bleue assez intense, de façon à complètement immerger le client, qu’il ne sache pas où commence l’eau et où elle finit. Le résultat donne une impression de total infini, particulièrement dépaysant. Et pour que la relaxation soit totale, l’eau de mer est à 37° et à haute salinité pour garantir la flottaison, mais avec un plus fondamental : un système musical audible sous l’eau.

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

La salle de relaxation Elle aussi, c’est un œuf. Le client allongé sur une chaise longue se laisse bercer par la musique et les arômes de la Méditerranée. Le premier étage Ici, les clients profitent de la piscine d’eau de mer de 450 m² intérieure, extérieure avec vue sur l’île de Capri et tout le golf de Sorrente. La piscine intérieure offre un parcours d’hydro-massage avec vingt-cinq étapes différentes, de la plante des pieds jusqu’à la tête. Et pour le Watsu, il y a une autre piscine de 25 m². La piscine extérieure comporte un couloir de nage à contre-courant et 20 mètres de chaises longues en tubes d’acier avec un système d’hydro-massage à air avec 1000 bulles. Le deuxième étage On trouve la salle de relaxation panoramique avec un buffet pour que les clients puissent se restaurer. Le troisième étage Il offre un grand solarium avec une vue magnifique sur toute la côte Amalfitaine. Les zones de passages Les zones de passages sont très importantes dans un lieu qui accueille en même temps 250 clients. Il faut donc que ces personnes puissent avoir un mouvement naturel, que le parcours soit clair. Le travail sur la signalétique a été très important dans les couloirs, les escaliers et les ascenseurs.

LES DIffICULTéS En plus des infiltrations durant les travaux dues à la proximité de la mer, il a fallu plus d’un mois pour faire tous les réglages, avoir les bonnes températures, les bons degrés d’humidité, la bonne musique au bon niveau sonore, les bonnes odeurs, les bonnes couleurs, les bons changements de couleurs. Ces réglages ont été compliqués car il a fallu vivre le parcours, se mettre


Oeuf relax extérieur… …et intérieur

clientèle du spa est composée à 45 % de clientèle extérieure et à 55 % de clientèle de l’hôtel. Ouvert en mars 2014, le spa a réalisé un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros, il n’y a pas eu de bénéfices mais ça n’a pas coûté. Bien sûr on ne parle pas d’amortissement d’investissement dans la première année. L’objectif de 2015 est un CA de trois millions et 20 % de marge pour arriver à 35 % d’ici les deux années à venir ! S

Sauna méditerranée

à l’intérieur, le faire fonctionner et calibrer toute la structure. «Un travail de mise au point minutieux mais exaltant car on touche au but après des années de travail !»

BILAN Le propriétaire était persuadé qu’il perdrait de l’argent en ouvrant une thalasso-spa mais compenserait par l’augmentation du taux d’occupation de l’hôtel. C’est ce qui est arrivé. L’Approdo Resort ouvrait habituellement de la fin-avril à la fin octobre. En 2015 il est ouvert de début mars à la mi-janvier 2016. En 2014, 75 % des clients de l’hôtel sont venus au spa. La Vapeurs de Sel. Hammam… …et lame d’eau de purification

75 % des clients de l’hôtel viennent au spa.

63


Un concept innovant à nantes Installé dans le centre ville de Nantes, le nouvel établissement imaginé par Les Thermes Marins de Saint-Malo jouit d’un emplacement privilégié. Réparti sur 1700 m2, l’Aquatonic Nantes Carré Lafayette propose différents univers propices à la détente dans un décor contemporain, reconnaissable par ses grandes façades vitrées partiellement recouvertes d’une résille métallique aux formes abstraites.

64

Un décor inédit À l’intérieur, les espaces, parfois ouverts sur l’extérieur, détonnent par la singularité de leur décor. De l’accueil au spa, en passant par les espaces aquatiques et fitness, la décoration contemporaine révèle des atmosphères apaisantes ou plus toniques, rythmées par des tonalités douces et actuelles, des matériaux nobles et des jeux de lumière subtils qui guident la clientèle tout au long de la découverte. Avec un leitmotiv, la déclinaison du motif hexagonal, élément fondateur du projet, qui ponctue chaque espace de manière très contemporaine et qui confère ainsi au lieu sa propre identité. des espaces d’exception Évoluant sur trois niveaux, l’Aquatonic Nantes Carré Lafayette propose de nombreuses installations et des équipements de pointe à vivre selon ses envies au fil d’espaces raffinés, intérieurs et extérieurs, et pensés pour des échappées bien-être et sérénité. Dès l’entrée, le ton est donné. L’atmosphère annonce l’identité du lieu avec un sol en pavage hexagonal de carreaux de grès cérame, un desk en résine à la forme marquée par des lignes douces et courbes et un décor original en brins de rotin… Un ensemble harmonieux qui emporte immédiatement les visiteurs dans un univers de douceur loin de l’agitation de la ville. L’Aquatonic décline trois univers : - Aqua : la détente par l’eau, - Spa : la beauté par les soins, - Fitness : la vitalité par le sport. Un espace aqua inondé de lumière naturelle Baigné de lumière naturelle grâce à sa façade vitrée, le parcours Aquatonic et ses 12 ateliers sont dominés par la clarté de la mosaïque blanche. En son cœur, une

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

spirale de rotin semble s’élever du bassin, enveloppant également les hammam et sauna adjacents comme deux pelotes de laine accolées. De l’autre côté, le bassin dédié à l’aquagym prolonge les tonalités claires. L’accès au spa s’effectue depuis l’accueil par une cage d’escalier dorée et parée de luminaires qui ajoutent de la majesté au décor. Un spa intimiste Au premier étage, le spa dominé par le bois, invite à la relaxation absolue. Guidés par un couloir au mur ondulant en relief et un sol incrusté de petites bandes de lumière, les hôtes sont invités à rejoindre l’une des sept cabines de soins au décor cosy. Les plafonds diffusent une constellation étoilée, les douches sont magnifiées par un décor perforé et graphique pour un éclairage tamisé aux tonalités or et le sol, beige, gris, chocolat ou lilas, crée un univers unique à chaque cabine. Un espace de repos agrémenté d’une tisanerie ouvre sur la terrasse. Un espace fitness rythmé La salle cardio-training aux équipements high tech et la spacieuse salle de cours sont animées, sur les murs, d’éléments hexagonaux en fibre de bois traitant également l’acoustique des pièces. Des déclinaisons de blanc, jaune et gris, prennent ici possession de l’endroit, illustrant ainsi l’intensité des activités proposées. * Ultime privilège : la terrasse de plus de 330 m2 qui surplombe la cour du Carré Lafayette et qui demeure accessible depuis l’espace de repos ou la salle de cours largement ouverte sur le ciel. Paysagée et aménagée avec un mobilier outdoor contemporain, elle abrite un solarium et un espace de détente avec transats et fauteuils.


aU milieU de la natUre… Le spa : La BeaUté par Les soins Se laisser choyer par les mains expertes des esthéticiennes. Découvrir des soins inédits inspirés des richesses de la mer ou des cultures d’ailleurs… Dans un décor raffiné, le Spa de l’Aquatonic présente des soins corps et visage très cocooning s’appuyant sur l’expertise reconnue des Thermes Marins de Saint-Malo. Dans un univers doux et feutré qui fait la part belle à la chaleur du bois que l’on retrouve au sol sur certains murs pour marquer les espaces, le spa de l’Aquatonic séduit par son atmosphère mais aussi par la diversité des soins. Ainsi, dans ses 7 cabines avec tables chauffantes, dont 2 duos, sont prodigués plus de 40 soins corps et visage établis selon les protocoles signature pointus des Thermes Marins de Saint-Malo avec des produits développés par le groupe, composés d’actifs et d’ingrédients essentiellement naturels, d’origine marine et végétale à l’efficacité prouvée. des soins pour toutes les envies Le plus ? La personnalisation des soins. Selon les saisons et les types de peau, les professionnels du spa sont en mesure de suggérer des soins adaptés aux besoins et aux envies de chaque personne. Soins visage essentiels ou anti-âge, modelages visage et corps relaxants ou tonifiants, modelages énergétique chinois, balinais ou ayurvédique, enveloppements apaisants, soins beauté du corps, soins institut, le spa multiplie les pauses sensorielles pour éloigner totalement les clientes et clients du stress généré par la vie urbaine et les convier au plus beau des voyages. Sans oublier son savoir-faire en matière de minceur. En associant remise en forme et techniques d’amincissement performantes, l’Aquatonic a pensé des soins efficaces hommes et femmes pour atteindre l’objectif minceur souhaité. Et pour retrouver son équilibre et plonger son corps et son esprit dans une totale volupté, l’Aquatonic a également mis en place différentes escales et des formules «Bulles» combinant soins,modelages, gommage, enveloppement, hammam et parcours Aquatonic. Autre réconfort, l’espace détente et la terrasse extérieure où le calme absolu permet de savourer l’après-soin en toute quiétude autour d’un thé ou d’une tisane. La promesse d’une parenthèse bien-être unique. Les bienfaits du parcours aquatonic Les bienfaits de ce parcours sont inouïs et se conjuguent au pluriel : relâchement des tensions musculaires, détente physique et mentale, sensation d’équilibre intérieur, impression de légèreté et soulagement des articulations grâce à la poussée de l’eau, effet vivifiant de l’eau tiède et relaxant de l’eau chaude, effets drainant et massant des jets, stimulations des sens, des défenses immunitaires, et stimulation locale du métabolisme. Soit une sensation de bien-être global en 45 minutes (durée conseillée du parcours). Un hammam à la tiédeur enveloppante, un sauna à la chaleur sèche et purifiante et une fontaine de glace pour raffermir la peau complètent la panoplie des activités proposées.

Le domaine des prés Verts, situé dans le département de la côte d’or entre le parc naturel régional du Morvan et les vignobles de Beaune, est vraiment un lieu insolite. des héBergeMents insoLites

Les hébergements se veulent insolites et en accord avec le décor champêtre. Parmi eux, un logis, un refuge, une réserve et une cabane se fondent dans l’environnement. Les intérieurs sont des cocons à la décoration sobre, épurée. Les matériaux ont été choisis pour respecter l’environnement et le cadre des trois sites distincts : peuplier, manguier, chêne et teck recyclé. Les tons et les couleurs rappellent la nature et invitent à la relaxation : beige, gris, carbone, ardoise, taupe. Au Domaine, le client dort dans des draps en lin naturel. Des bougies Baobab Collection diffusent une odeur naturelle et signent l’identité olfactive de l’établissement, tout en apportant la touche cocooning. Bien-être aBsoLU Le Domaine des Prés Verts propose une expérience de bien-être grâce à des soins conjuguant respect de la nature, éthique et efficacité. Une esthéticienne dispense les soins en utilisant uniquement des produits naturels (huiles essentielles 100 % naturelles). Idéalement situé, le spa est ouvert sur la campagne. Les massages peuvent être réalisés au bord du bassin du site principal ou sur la terrasse des hébergements. Les Domaines des Prés Verts, 10-12 Impasse des Prés Verts, Hameau de Pochey, 21230 Jouey. Tél. 03 45 44 05 60.

65


le plUs lUXUeUX Hammam de neW YorK

66

Le spa du trump soho offre luxe et raffinement à l’orientale au cœur de new York. Cet écrin renferme un espace détente d’exception. Situé au septième et huitième étages de l’hôtel, le vaste spa du trump Soho compte 9 salles de soins individuelles, un centre de fitness, des espaces de relaxation intérieurs et extérieurs ainsi qu’un vaste choix de soins et de services. Ce lieu unique permet aux visiteurs de s’offrir une parenthèse de détente dans la tradition orientale, au cœur de la ville qui ne dort jamais. Sous les plafonds voûtés des hammams, entourés de murs en mosaïque, les curistes goûtent aux rituels séculaires de la Turquie, du Maroc, de la Perse et de l’Inde. Pour un traitement global de la fatigue due au stress ou au décalage horaire, le spa a récemment lancé trois massages «Trump Massages Signature». Chacun se compose d’une chorégraphie de mouvements de 90 minutes destinés à détendre, reconstituer, ou dynamiser le corps. Il offre également une grande variété de soins du visage, des traitements innovants, et une gamme complète de massages classiques, des soins des cheveux, manucurie et pédicurie. Pour prolonger ces moments de détente, une vaste piscine extérieure ornée de mosaïques italiennes bleues attend les visiteurs à proximité du spa. Un refuge unique au-dessus des rues animées de la ville, pour profiter du soleil en sirotant un cocktail. www.trumpsohotel.com

comme Un cocon aU spa alaena

Situé au cœur du quartier branché de Soho, le Trump Soho est un hôtel de luxe attirant une clientèle internationale et locale. Il compte 391 chambres et suites aux larges baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur la ville et l’Hudson.

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

Le 30 mai, le spa alaena de Biarritz ouvrait officiellement ses portes. Aujourd’hui, les clients sont conquis. Ils profitent d’un espace de détente design beau, élégant et d’une architecture très pure d’inspiration japonaise contemporaine. Cette bulle de bien-être allie des équipements à la pointe de l’innovation, des soins haut de gamme, et un linge au confort absolu… créé par RKF Luxury Linen. Le linge fait partie intégrante du décor du spa et contribue à créer cette atmosphère zen et élégante. Le client évolue autour de bulles de soins, contournant les jeux de lumière et les vues du ciel, au milieu d’une végétation luxuriante. On entre dans une bulle comme on entre dans un cocon pour un instant de bien-être intime. RKF Luxury Linen, 6 rue de l’Étang Tech’Hom 1, 90000 Belfort. Tél. 03 84 90 08 56. www.rkf.fr


L a M a r q u e q u i c é l è br e l’ Or ie n t d e p u i s

1998

DeS SoinS et ProDuitS excluSifS Pour SPaS, HammamS et inStitutS formation et accomPagnement PerSonnaliSéS une exPérience culturelle De la beauté qui Se Partage et Se tranSmet

pa r m i no s r é f é r e nc e s :

Saint regis, Singapore

emirates Palace, abu Dhabi

Kempinski, azerbaïdjan

w w w. c h a r m e d o r i e n t . c o m Service commercial : contact@charmedorient.com - Tél : 01 60 37 84 67


sisleY dans deUX palaces à antiBes et vence

68

sisley est installé dans deux établissements mythiques du sud de la France, l’hôtel du capeden-roc et le château saint-Martin & spa, et signe les soins de deux nouveaux spas exclusifs qui proposent une carte complète pour le visage et le corps dans un cadre idyllique. L’Hôtel du Cap-Eden-Roc représente la quintessence du L’hÔteL dU cap-eden-roc luxe méditerranéen. Ce palace de la Côte d’Azur est une Le Spa Eden-Roc Sisley est un havre de paix de 300 m2, véritable référence pour les célébrités et l’élite sociale. doté de 4 élégantes cabines de soins. En totale harmonie Le Château Saint-Martin & Spa illustre l’art de avec la nature, le spa propose des massages dans les vivre à la française. Son panorama époustouflant jardins de l’hôtel sous les deux gloriettes, à l’ombre de domine le littoral méditerranéen. glycines ou encore dans l’une des deux cabanes spa Le chÂteaU saint-Martin & spa situées en bordure de Méditerranée. Il est également Le Spa Saint-Martin Sisley propose un espace de possible d’apprécier un soin à deux dans la cabine duo 2 400 m dédié au bien-être qui allie équipements de dotée d’un mur de sel alliant les effets relaxants de la pointe et personnel hautement qualifié. Il comporte lumière aux propriétés bénéfiques du sel minéral. 5 cabines de soins inédites creusées à flanc de falaise Le spa comporte par ailleurs un sauna, une douche et s’ouvrant sur l’horizon, dont une cabine duo «Sweet expérience, une cabine beauté, un luxueux hammam Spa Crystal», une douche expérience aux effets ainsi qu’un espace fitness doté d’équipements olfactifs, chromatiques et sonores, mais également de pointe et proposant des séances de yoga. un sauna, un hammam, une cabine beauté, un espace D’une blancheur immaculée, le Spa Eden-Roc Sisley de remise en forme et un espace de relaxation. appelle à la sérénité et à l’apaisement de l’esprit. Ode Dans une démarche d’éco-design, axée sur l’harmonie au bien-être et à la relaxation, raffinement à l’état des matières et la poly-sensorialité, le spa a été conçu pur, excellence des produits de soin, c’est un écrin comme un espace zen épuré dont les tonalités de de douceur niché à la pointe sud du Cap d’Antibes. beiges feutrés invitent à la détente absolue. Trois Les soins matières essentielles s’y côtoient : la pierre naturelle, Le Spa Eden-Roc Sisley présente des soins d’exception, en parfaite cohérence avec le Château Saint-Martin véritables voyages sensoriels pour le visage et le corps & Spa, s’invite sous la forme d’un grès tactile dans procurant relaxation et détente optimale. Un large les espaces communs et les cabines de soins ; le éventail de Soins Phyto-Aromatiques est proposé, bois apporte chaleur, noblesse et tradition ; l’inox, comme le Soin Phyto-Aromatique Hydratation, le résolument contemporain harmonise l’ensemble. Soin Phyto-Aromatique Absolu Minceur ou encore Associée à des jeux de lumière indirects et à le Soin Phyto-Aromatique Suprême Anti-Âge. l’omniprésence de l’eau, cette subtile combinaison Inspiré par la roseraie de l’hôtel et ses parfums de matières permet de se retrouver avec soi-même, enivrants, Sisley a créé en exclusivité pour le Spa dans un environnement calme et chaleureux. Eden-Roc un soin signature, le Rituel d’Exception Les soins La Roseraie d’Eden-Roc Visage et Corps. Un rituel Le Spa Saint-Martin Sisley propose une gamme empreint de douceur et de plaisir au délicieux complète de soins diversifiés dans la gamme des parfum naturel de rose qui défatigue le visage, Soins Phyto-Aromatiques Sisley comme le Soin Phytolisse les traits et délasse profondément le corps. Aromatique Éclat, le Soin Phyto-Aromatique Exfoliant ou encore le Soin Phyto-Aromatique des Mains… De plus, en exclusivité pour le Spa Saint-Martin, Sisley a créé un soin signature, le Rituel d’Exception Visage et Corps, destiné à ressourcer le corps et l’esprit en profondeur : un soin complet du visage pour le remodeler et lui donner une nouvelle jeunesse, associé à un soin du corps pour le plonger dans une expérience sensorielle unique.

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015


SOINS VISAGE AUX RÉSULTATS SPECTACULAIRES !


Un noUveaU JacUzzi Jacuzzi vient de lancer sa nouvelle collection de spas «J-500».

Un noUveaU spa siX senses à marBella

70

Un nouveau spa six senses ouvre ses portes à Marbella dans le charmant hôtel puente romano Beach resort sur la costa del sol, au sud de l’espagne. Créé pour sublimer le charme de l’hôtel et la quiétude du village andalou dans lequel il se trouve, le spa bénéficie d’une magnifique vue sur la mer Méditerranée. Le design du spa, conçu en accord avec la philosophie Six Senses, participe à procurer un moment de bien-être et d’apaisement à ses hôtes. Composé de six salles de soins, le spa propose les soins corps et visage signature de Six Senses ainsi que des programmes bien-être, tels que les Yogic Programs (Discover Yoga, Yogic Detox et Yogic Sleep). Les invités sont plongés dans une atmosphère reposante et sont amenés à vivre une expérience méditerranéenne authentique. Un des points phares de l’architecture d’inspiration andalouse du spa sont les superbes installations aquatiques, avec une piscine d’hydrothérapie, un bassin d’eau glacée, des douches chaudes/froides avec différents types de jets et des jeux de lumière pour une expérience unique, et bien sûr un hammam et un sauna.

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

Dotée d’un nouvel habillage imitant le textile, et de luminaires extérieurs sobres et élégants, cette gamme propose de réelles évolutions technologiques (écran tactile en verre et une application pour portable pour commander le spa à distance), tout en bénéficiant du meilleur du bien-être Jacuzzi. Le tout sublimé par sa forme innovante, un design en corbeille qui lui confère un aspect exceptionnel et unique. des Finitions exceptionneLLes La finition extérieure à l’épreuve des intempéries imite la texture tissée des meubles de jardin de qualité. Et l’ensemble est mis en valeur par un éclairage novateur à l’extérieur des angles. Sans oublier l’éclairage intérieur multicolore installé derrière les deux cascades d’eau pour créer des instants de bien-être sans limite. Un hYdroMassage incoMparaBLe La collection «J-500» est aussi fonctionnelle qu’élégante. Elle procure un hydromassage de qualité. Son nouveau jet orientable est conçu pour soulager les tensions et améliorer la circulation au niveau des hanches par son action en spirale. Un siège à l’ergonomie optimisé est équipé de jets pour les poignets. Tous ces éléments réunis procurent une expérience d’hydromassage inégalée. Une technoLogie innoVatrice La nouvelle collection «J-500» est équipée des dernières technologies. Le panneau de commande intègre un écran tactile étanche en verre. Une application pour smartphone permet d’accéder aux différentes fonctionnalités du spa : mise en route du spa, activation du chauffage, rappels de l’entretien, et contacte le distributeur si une réparation est requise. Une ampoule à Led illumine uniformément le pourtour intérieur du spa. Grâce à ces technologies de pointe, cette collection de spas est la plus «intelligente» de toute la gamme Jacuzzi. www.jacuzzifrance.com


publi-rédactionnel

janssen-cosmetics.fr

Pascal Jourdan Cosmetics Pascal Jourdan Cosmetics, fournisseur de produits esthétiques réservés aux professionnels de la beauté, sélectionne les produits suivant plusieurs critères, pour leur remarquable qualité (majoritairement Cosmeceutical) grâce au laboratoire Janssen Cosmetics et ses cinq Prix H. Pierantoni de l'Innovation, pour leurs différences (afin d’apporter aux professionnels des moyens concrets de se distinguer positivement) et pour la taille humaine des structures partenaires. Des produits naturels et les technologies innovantes permettent de pratiquer des soins du visage et des soins du corps. Les formations sont assurées pour une utilisation professionnelle efficace des produits et des soins. Également cabinet conseil, une part importante de ses activités est axée sur l’aide au développement. Grâce à son expérience et sa polyvalence, Pascal Jourdan Cosmetics accompagne ses clients dans leur développement commercial et leur communication, tout en préservant leur indépendance. Un site technique Internet dédié aux professionnels permet aux esthéticiennes de s’appuyer au quotidien sur un outil ludique et complet fait de fiches produits et de vidéos.

C

inq départements 1 - Cosméceutique 2 - Technologies innovantes 3 - Médi spa 4 - Ravissement des sens 5 - Cabinet conseil (Quadrille Esthétique)

www.pascaljourdan-cosmetics.com

La Fortifiante pour mieux protéger la peau dévitalisée En stimulant la synthèse de collagène, cette gamme permet d’augmenter l’élasticité et la fermeté de la peau. Grâce à son complexe actif à base d’isoflavones qui agit en profondeur et favorise le processus naturel de régénération, la peau est visiblement redynamisée.


UN SPA INSPIRÉ

par l’histoire de Chantilly par Michèle de LATTRE

L’Auberge du Jeu de Paume***** Relais & Châteaux, située au cœur du Domaine de Chantilly, est un hôtel de luxe unique sur un site d’exception. Ouvert en 2012, il est à la pointe du confort et de la modernité, mais aussi –et c’est ce qui en fait le charme- il dégage une atmosphère dix-huitième siècle très classique. Son spa aussi est unique… 72

L’ESPRIT CHÂTEAU DE L’HÔTEL

Choisir une marque qui correspond au spa

Donnant sur le parc du château et la ville, l’Auberge du Jeu de Paume s’inscrit dans l’esprit de l’architecture environnante (les contraintes imposées par les Bâtiments de France et les monuments historiques ont été parfaitement respectées). Nul ne se douterait que sa construction est si récente. Son identité est en harmonie avec le château. On a l’impression de s’immiscer dans une propriété du XVIIIème récemment restaurée. Elle est dotée d’une façade en pierre de Saint Maximim, d’un jardin d’hiver et de 92 chambres et suites luxueuses et confortables avec des moquettes moelleuses, de la toile de Jouy lie de vin ou bleue aux motifs champêtres sur les murs, de fauteuils style Louis XV en chêne massif…

LA CRÈME DES SPAS Délicatement mauresque aux mosaïques colorées, zelliges, pierre blanche au sol… avec un grand hublot circulaire au plafond ouvrant sur le ciel, le spa de l’Auberge du Jeu de Paume offre 600 m2 dédiés au bienêtre. Lumière apaisante et diffuse. Calme et beauté. Il est composé de cinq cabines

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

de soin, dont une double, deux hammams, et deux saunas (pour hommes et pour femmes), une piscine de relaxation à 31° avec jacuzzi, une boutique et un espace pour une escale fraîcheur, et une grande salle de fitness dotée des tous derniers appareils de musculation et d’entraînement cardio-vasculaire.

UNE CARTE DE SOINS : DOUBLE CHOIX Soins signature ou soins Valmont, les sensations sont extraordinaires ! Les soins signature, de pures gourmandises Élaborés exclusivement pour le spa de l’Auberge du Jeu de Paume, les soins signature sont inspirés par Chantilly et de son histoire. Ainsi, Mille & Une Chantilly, création inédite, est un véritable délice, qui nous emmène, selon les saisons, vers un voyage sensoriel, gourmand et unique à travers différents parfums. Ce rituel aux exfoliants et aux huiles fruités commence par un gommage exfoliant, puis un massage relaxant et se termine par un enveloppement corporel onctueux à la crème Chantilly. Le rituel s’achève par la dégustation d’une verrine de Chantilly et autres mignardises au bord de la piscine (1h30, 205 €). Les soins Valmont Valmont reflète parfaitement les valeurs du spa de l’Auberge du Jeu de Paume : des soins de toute élégance et un lien intime entre art, savoir et bien-être. La marque Valmont aide les femmes et les hommes à


Le Château de Chantilly et son parc dessiné par Le Nôtre L’auberge du Jeu de Paume

LES CONSEILS DES RESPONSABLES DU SPA Nous avons interrogé Mounaim Ait Bouazza, responsable du spa de l’Auberge du Jeu de Paume, et son assistante, Marie Drumont. Leurs propos sont très intéressants.

maîtriser les signes visibles du temps. Elle a puisé dans les dernières avancées de la cosmétique cellulaire pour élaborer des soins anti-âge performants à l’efficacité durable : - Le Rituel Hydratation – Source des Bisses, un véritable bain d’hydratation qui repulpe la peau en profondeur et atténue visiblement et durablement les rides de déshydratation. - Le Rituel Énergie-Vitalité des Glaciers permet de booster le renouvellement cellulaire, par la force inépuisable des neiges éternelles. Les rides et ridules s’effacent, le teint est éclatant et les traits du visage gagnent en plénitude. - Le Rituel Éclat-Éclat des Neiges pour éliminer les taches et les zones d’ombres et rendre le teint immédiatement lumineux et uniforme. - Le Rituel Anti-Rides, & Fermeté- Hauts Sommets du Lifting qui redessine l’ovale, lisse les rides et redensifie le visage. Valmont propose aussi des soins corps pour tonifier, énergiser, relaxer et revigorer en même temps, des rituels corps et de nombreux massages, gommage et enveloppement, des soins des mains et des pieds, des épilations.

L’importance de la marque Mounaim Ait Bouazza «On voulait un spa qui soit dans la lignée de l’offre d’un hôtel 5* avec une clientèle exigeante. On a donc cherché une marque de qualité, Valmont, qui ait la même démarche. La marque est très importante. En tout cas, pour nous ici, c’est très important, parce que justement nous avons une clientèle internationale, nous avons un restaurant étoilé. Nous avons besoin d’une vraie identité, d’une marque qui soit connue au niveau international mais qui soit en même temps assez exclusive qu’on ne trouve pas partout.»

73

Les soins signature sont inspirés par Chantilly et son histoire

La définition d’une bonne spa manager Mounaim Ait Bouazza «Elle doit être curieuse, passionnée par le spa, par l’esthétique.» Les difficultés de la spa manager Marie Drumont «La principale difficulté, je pense, c’est de s’adapter au milieu de l’hôtellerie parce qu’on n’est pas hôtelier. Donc, il faut s’adapter à une clientèle exigeante qui souhaite parfois un soin à la minute ! Une autre difficulté est de se mettre à la place de la

g


74

cliente pour savoir comment elle aimerait qu’on s’occupe d’elle. Il faut essayer de mieux l’aborder, de lui expliquer le soin. Pour nous, esthéticiennes, c’est logique, mais ça ne l’est pas forcément pour la cliente.» Les difficultés d’un hôtelier qui a un spa Mounaim Ait Bouazza «La capacité de l’espace peut être limitée. À l’Auberge du Jeu de Paume, on n’a que cinq cabines dans le spa et 82 chambres dans l’hôtel. Il peut arriver qu’on ait beaucoup de demandes et qu’on ne puisse pas satisfaire tout le monde.»

Difficile d’imaginer un hôtel sans spa

Spa manager : un métier merveilleux Marie Drumont «Ce qui me plait dans ce métier, ce sont les contacts avec les gens, les contacts avec les clientes. Pouvoir leur apporter du bien-être, les mettre en confiance dès l’entrée de la cabine et voir à la sortie de cabine qu’a réussi notre travail. C’est ce qu’on recherche et c’est le sourire qu’on attend quand les clientes sortent de cabine. Elles ont apprécié, elle se sont laissées aller.»

Voir «les adresses» p. 193

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

Conseils à une future spa manager Marie Drumont «Je pense qu’il faut savoir prendre des casquettes différentes. Être une très bonne esthéticienne, avoir un très bon relationnel, savoir faire le tampon entre la direction, les clients, l’équipe… Au niveau de l’équipe, si vous avez une équipe harmonieuse, je pense que la cliente le ressent ; attention, elle ressent également les petites tensions, c’est dans l’air. Donc, si votre équipe est soudée et que tout le monde s’entend très bien, la cliente, dès qu’elle arrive, sent qu’elle entre dans une bonne atmosphère. Je pense que c’est la base. Votre spa doit être gai, reposant, accueillant, chaleureux.» Conseils à un hôtelier qui ouvre son spa Mounaim Ait Bouazza «Il faut vraiment qu’il puisse choisir une marque qui corresponde à son spa, qui soit adaptée à ce qu’il veut.» L’évolution du spa Mounaim Ait Bouazza «J’ai du mal à imaginer un hôtel, en tout cas d’un certain standing, sans spa. Pour moi, c’est important. Quand on va dans un hôtel, on a envie de se détendre, on a envie de se changer les idées, et le spa complète parfaitement l’offre de l’hôtel. Lorsqu’on a une chambre et un restaurant, avoir une piscine et un bon soin complète l’offre, c’est important. C’est aussi important que manger !»S


75

LA CRÈME CHANTILLY, UN RÉGAL AUX ORIGINES INCONNUES Onctueuse, mousseuse, délicate, d’une blancheur immaculée, la crème dont s’enorgueillit Chantilly serait importée d’Italie. La reine Catherine de Médicis en avait la recette dans ses bagages quand elle a quitté Florence avec ses cuisiniers pour la France au XVIème siècle. Ce ne serait donc pas Vatel qui l’aurait créée, malgré le mythe largement répandu. Cette crème fouettée, que les Anglo-Saxons dénomment whipped cream, n’a été sucrée qu’au cours du temps. Et n’apparaît dans les ouvrages culinaires sous le nom de crème Chantilly qu’à la fin du XVIIème siècle. Le Grand Condé d’alors, sous l’influence de la philosophie rousseauiste de retour à la nature, s’était fait construire, à l’est du parc, un hameau champêtre. Et y régalait ses convives. C’est ainsi que la baronne Oberkirch, invitée à l’un de ces déjeuners bucoliques, relate en 1784 : «Jamais je n’ai mangé d’aussi bonne crème, aussi appétissante et aussi apprêtée». Sucrée ou non sucrée ? Voilà la question. Toujours est-il qu’elle est depuis lors siglée Chantilly.


UNE MARQUE MARINE FIABLE

Pour d é m a r re r l e p a r t e n a ri a t, c o n ta c tez - n o u s a u pl u s vi te : Lu c i l e Ma rti n l .m a r t i n @ ph y to c ea n e. c o m 02.23.18.31.21 www.phytoceane.com


ET C APTIVANTE POUR VOTRE INSTITUT

4

UNE VRAIE MARQUE MARINE Les ingrédients actifs au cœur des produits sont issus des plus belles mers du monde

4

DES PRODUITS PURS ET NATURELS Le laboratoire utilise des composants d'origine naturelle et des méthodes de production écologiques

4

UNE EFFICACITÉ INCONTESTABLE Tous les produits et soins sont testés par des laboratoires indépendants

4

DES SOINS CABINE SÉDUISANTS Les protocoles sont originaux, faciles à pratiquer et rentables


LE PROGRAMME PENINSULA WELLNESS

78

Le groupe The Peninsula Hotels lance Peninsula Wellness, un programme mondial dédié au spa, à la gastronomie et à un mode de vie sain, et inaugure le Peninsula Wellness Centre de Bangkok. minutes. Conçue pour permettre aux voyageurs en Le groupe The Peninsula Hotels lance partout dans le proie au stress de se détendre, ce parcours de spa monde Peninsula Wellness, un programme repensé et exclusif associe un bain relaxant, des techniques de redynamisé alliant spa, bien-être, cuisine santé et art méditation et de respiration guidées, destinées à de vivre. Peninsula Wellness entend ainsi répondre aux rééquilibrer les énergies électromagnétiques, un massage attentes des clients qui résident dans les établissements corporel aux pierres chaudes facilitant l’élimination de luxe aux aménagements les plus raffinés et qui, de plus des toxines ainsi qu’un massage du visage permettant en plus souvent, recherchent également à se détendre de détendre les muscles de la mâchoire et du front. et à ressourcer leur corps et leur esprit en échappant UN MASSAGE THAÏ ROYAL SIGNATURE au stress de la vie quotidienne. Symbole de cette La Thaïlande est considérée comme le haut lieu de philosophie de bien-être revivifié, le Peninsula Bangkok l’excellence en matière de bien-être oriental. Les clients vient d’inaugurer le Peninsula Wellness Centre, un centre du Spa Peninsula peuvent ressourcer leur corps et leur mondial d’excellence dans l’univers du spa et du bien-être. Lancé pour la première fois en 2006, le programme Peninesprit grâce à une nouvelle gamme de massages thaï, sula Wellness avait pour vocation de proposer aux clients notamment un massage thaï royal thérapeutique pour le une approche hautement personnalisée du bien-être et corps Simply Peninsula de 80 minutes, et un massage thaï d’un mode de vie sain. À compter du 1er avril 2015, le nouroyal avec des compresses aux herbes Simply Peninsula veau Peninsula Wellness réaffirme cet engagement pour de 110 minutes. Ces soins, qui constituent une première répondre à l’évolution constante du mode de vie des clients pour un groupe hôtelier, sont lancés en partenariat avec résidant dans les différents établissements Peninsula. la célèbre école de médecine traditionnelle et de massage Associant la quintessence des philosophies occidentales du temple Wat Pho de Bangkok. Cette école est réputée et orientales en matière de santé et les meilleurs soins de pour ses techniques de massages bénéfiques pour la spa et de beauté au monde, prodigués par des thérapeutes santé, reposant sur la médecine traditionnelle thaï. The expérimentés, Peninsula Wellness offre un havre de Peninsula Hotels et l’école de médecine traditionnelle quiétude pour le repos de l’âme, du corps et de l’esprit. Ce et de massage du temple Wat Pho de Bangkok se sont programme inclut notamment la Cérémonie du Sommeil associés pour créer un programme permettant aux Peninsula, créée en exclusivité par ESPA pour les voyageurs praticiens de Peninsula de se former aux véritables en proie au stress, un massage thaï royal thérapeutique en massages thaï traditionnels auprès de l’institution partenariat avec l’école de massage du temple Wat Pho de faisant autorité dans ce domaine au niveau mondial. Bangkok, qui bénéficie d’une renommée internationale, www.peninsula.com et Sattva by Simply Peninsula, des soins de spa inspirés de l’aromathérapie védique. Les menus Naturally Peninsula rafraîchissants et revitalisants proposés aux clients de tous les établissements Peninsula tissent des liens entre YOG’N DANcE AU MEURIcE les modes de vie, la nutrition et la gastronomie moderne. UN CENTRE MONDIAL DÉDIÉ À L’EXCELLENCE DU BIEN-ÊTRE Le Spa Valmont pour Le Meurice propose de gagner Pour accompagner le lancement du programme Peninsula en énergie grâce à ses «Nocturnes de la Beauté», soit deux soirées par mois de Yog’n Dance pour Wellness, le groupe The Peninsula Hotels a inauguré son se reconnecter avec soi et libérer ses chakras ! premier Peninsula Wellness Centre au Spa Peninsula de Créé en 2014, Yog’n Dance est un concept de cours Bangkok. Ce centre d’excellence mondial assurera la coorcollectif mélangeant du yoga vinyasa, de la barre de dination de l’ensemble des offres du groupe dans le dodanse classique, de la dance moderne, et de la barre au maine du spa, du bien-être et de l’art de vivre. Il proposera sol. Accompagnées d’une playlist décalée, stimulante et tout au long de l’année des formations assurées par des moderne, ces sessions évolutives d’une heure redonnent experts qualifiés dans les techniques et parcours de soins leaders du secteur afin de s’assurer que chaque Spa Penin- dynamisme et permettent de ressentir la progression. sula propose un niveau de service exemplaire ainsi que les Pour des résultats plus rapides encore, ces sessions peuvent être couplées avec les soins spécifiques meilleurs soins et produits de spa et de beauté au monde. Valmont comme le soin corps Sommets de la Minceur LA CÉRÉMONIE DU SOMMEIL qui remodèle la silhouette et redessine les courbes Le groupe The Peninsula Hotels poursuit son partepour un corps plus ferme et visiblement aminci. nariat avec ESPA, un cabinet de conseil international Hôtel Le Meurice, 228 rue de Rivoli, 75001 Paris. spécialisé dans l’univers du spa. Les Spas Peninsula Tél. 01 44 58 10 10. www.dorchestercollection.com ont lancé la Cérémonie du Sommeil Peninsula de 120

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015


LE SOIN SIGNAtURE D’U SPA bY cONStANcE U Spa by Constance propose une «U expérience» personnalisée visant à procurer aux clients bien-être pour le corps et l’esprit. Les traitements proposés au sein des établissements de l’Ile Maurice, des Seychelles et des Maldives ciblent les besoins et les envies de chaque convive afin d’offrir un séjour inoubliable. La nouvelle carte U Spa by Constance propose une large sélection de massages, soins visage, soins du corps et le soin signature «U Experience» qui inclut un massage, un soin du visage et un soin du corps, conçus sur-mesure. www.constancehotels.com L’ensemble des hôtels et resorts du groupe Constance Hotels and Resorts a remporté le certificat d’excellence TripAdvisor pour la cinquième année consécutive. Ils sont entrés dans le «panthéon» TripAdvisor. Le prix du Certificat d’Excellence récompense l’excellence en matière d’hospitalité, il est donné uniquement aux établissements qui obtiennent régulièrement des avis positifs de la part des voyageurs sur TripAdvisor.

LES RItUELS DE vItALSPA De la Turquie à la Polynésie, en passant par l’Orient, VitalSpa propose des rituels des quatre coins de la planète. DESTINATION TURqUIE AVEC LE SPA NUAGE DE MOUSSE Premier arrêt vers un soin à la fois tonique et relaxant. Une délicate friction dans un nuage de mousse voluptueuse au miel, karité et huile d’argan, suivie d’un léger gommage tonique à la brosse. Débarrassée de ses impuretés, lissée, la peau retrouve souplesse et douceur. 30 minutes de pur bonheur. DESTINATION ORIENT AVEC LE SPA RITUEL ORIENTAL ET SON MODELAGE À L’HUILE DE FLEUR D’ORANGER Pour cette deuxième escale, le Spa Rituel Oriental promet une évasion totale. Au programme, un gommage purifiant au savon noir de 30 minutes, un modelage oriental à l’huile de fleur d’oranger de 45 minutes. DESTINATION POLYNÉSIE AVEC LE SPA RITUEL DU PACIFIqUE ET SON MODELAGE AU MONOÏ Et pour terminer ce voyage en beauté, cap sur la Polynésie avec le Spa Rituel du Pacifique. Avec ses 30 minutes de gommage délice amande pistache, ses 45 minutes de modelage polynésien au monoï, ce rituel garantit une belle escapade. VitalSpa. Tél. 04 42 26 36 05. www.vitalspa.fr

LE MASSAGE AvEc LA PLUS bELLE vUE… Le programme bien-être de l’Eden Rock à St Barth est disponible dans l’intimité des chambres ou à l’ombre d’une terrasse privée perchée au-dessus de la mer turquoise des Caraïbes.

Des esthéticiennes délivrent massages, traitements, soins de beauté. Une cabine de massage est également aménagée sur la plage de l’hôtel, pour un massage seul ou en couple, bercé par le doux bruit des vagues. Une vaste sélection de massages est proposée tels que le massage ayurvédique, siamois, kobido et lumi-lumi. Les soins du corps incluent le délicieux rituel oriental au savon noir à l’eucalyptus, au rhassoul et à l’enveloppement au beurre de karité. Des soins des ongles sont également à la carte. www.oetkercollection.com

UNE NOUvELLE théRAPIE bIEN-êtRE Il a été prouvé à plusieurs reprises que la méditation a une influence positive sur les organismes. Une méditation régulière aide à combattre l’anxiété, le stress et les douleurs. Elle aide également à améliorer les relations avec soimême et les personnes qui nous entourent. Afin de faire vivre une nouvelle expérience bien-être à ses clients, les Spas Six Senses proposent des séances de méditation, sur le principe de la philosophie de la marque : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, et le sixième sens évasif et invisible. Ces séances procurent des bénéfices à la fois cognitifs et psychologiques et conduisent les invités à un état d’esprit plus équilibré. Les sessions de méditations sont offertes et proposées dans les Spas Six Senses du monde entier. Dans les ressorts Six Senses, les hôtes peuvent profiter d’une session de méditation guidée à la fin des cours de yoga et également de courtes sessions de méditation avant et après les workshops bien-être. Une manière parfaite pour chaque hôte d’approfondir la relaxation et de dompter son esprit.

79


SOINS cOSMécEUtIqUES AU SPA LA RéSERvE

80

La Réserve Paris-Hotel and Spa a ouvert le premier spa en France qui propose les soins et produits cosméceutiques suisses Nescens. haités : drainer, détoxifier, décongestionner, lifter, raffermir, tonifier, redensifier et revitaliser. Les techniques dynamiques Nescens défatiguent, régénèrent la qualité des fibres musculaires et restructurent les contours. - La régénération cellulaire par étape : l’efficacité du dispositif cosméceutique Nescens assure un renouvellement complet de la couche cornée à la structure profonde des cellules. - Une peau revitalisée et réjuvénisée en profondeur : les résultats sont visibles dès les premiers soins. Le tissu cellulaire est intensément reconstitué et resurfacé. Le visage, le cou et le décolleté sont visiblement rajeunis. Les rides apparaissent lissées et La Réserve Paris Hotel and Spa a choisi de s’appuyer atténuées. Le teint est résolument unifié et clarifié. sur l’expertise scientifique de Nescens Swiss Anti-Aging La Réserve Paris Hotel and Spa, Science. Née de l’expertise du Centre de Prévention 42 av. Gabriel, 75008 Paris. Tél. 01 58 36 60 60. du Vieillissement de la Clinique de Genolier en e-mail : hôtel@lareserve-paris.com Suisse, créé par le Pr Jacques Proust, pionnier www.michelreybler.com dans le domaine de la biologie du vieillissement, Nescens a développé le premier programme global L’AftERWORk bIEN-êtRE et personnalisé d’accompagnement anti-âge. AU MANDARIN ORIENtAL La marque suisse créée en 2011 propose ainsi des L’offre Zen & the City propose une parenthèse check-up médicaux, de la chirurgie et des interventions apaisante d’une heure au cœur de la capide médecine esthétique dans ses cliniques, des cures tale, sur le modèle de l’afterwork. «better-aging» au Spa La Réserve Genève et désormais à Son nom est un clin d’œil à Rebecca Leffler, journaliste La Réserve Paris des soins et produits cosméceutiques new yorkaise et auteur de la bible du «healthy lifestyle» anti-âge ainsi que des massages signature better-aging. aux accents américains «Green, Glam et Gourmande» L’ensemble des soins et massages proposés au spa (Éditions Marabout) qui a imaginé son concept. ont été élaborés et validés par le comité scientifique Après une journée de travail stressante ou une de la marque et bénéficient de l’expertise médicale intense session de shopping, les clients commende ses différents médecins dans les domaines de ceront par une mise en condition du corps et de la médecine préventive et anti-âge, de la médecine l’esprit à travers une séance de yoga d’une durée de esthétique et de la chirurgie plastique. 30 minutes. Le cours est animé par un professeur Le Spa de La Réserve Paris propose les soins spécialisé qui adaptera le soin sur-mesure en cosméceutiques Nescens qui conjuguent fonction du niveau et des souhaits des yogis. technicité et confort absolu : L’afterwork se poursuit par un modelage du corps - Une prise en charge globale du client : les soins s’inscrivent dans la durée et offrent un accompagnement ou du visage d’une durée de 30 minutes, prodigué dans une des sept suites privatives du spa. sur-mesure. L’ensemble des préoccupations cutanées Les modelages seront adaptés sur-mesure selon les préliées à l’âge est au cœur de chaque protocole de soin. férences du client. Les «afterworkers» pourront terminer - Un diagnostic avec traitement préventif et correctif : sur une touche gourmande en dégustant un snack «light» une analyse cutanée approfondie permet d’établir préparé par Thierry Marx accompagné d’un smoothie. un programme de soins anti-âge personnalisé, pour «Je suis ravie de collaborer avec le spa pour cette une amélioration visible et durable dans le temps. offre unique et innovante. Le but est de proposer aux - Une technique de modelage ciblée exclusive : l’esthétiParisiens une pause zen pour tous ceux qui ne veulent cienne évalue les zones à remodeler spécifiquement. Elle plus choisir entre l’apéritif traditionnel, un cours de personnalise son modelage afin d’obtenir les effets sougym et un moment de détente» confie Rebecca Leffler. Mandarin Oriental. Tél. 01 70 98 73 35. e-mail : mopar-spa@mohg.com www.mandarinoriental.com

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015


NOUvEAUx PROGRAMMES ANtI-AGEING Sha Wellness Clinic, temple pionnier du bien-être et de la santé à Alicante (Espagne), présente ses deux nouveaux programmes Anti-Ageing. La médecine préventive d’aujourd’hui est basée sur le outils que ce soit par les diagnostics ou les traitements principe «Prévoir pour mieux guérir» grâce à une série préventifs prouvés par les dernières études scientifiques d’études génétiques permettant d’identifier une possible occidentales et les dernières découvertes de la prédisposition à souffrir d’une maladie propre aux génétique et de la médecine anti-vieillissement. adultes telle que l’hypertension, une pathologie cardioLE PROGRAMME SHA RAjEUNISSEMENT INTÉGRAL vasculaire, de l’ostéoporose, une détérioration cognitive, Ce programme est composé de deux phases. Il est des altérations de la peau, une parodontite, etc. nécessaire qu’entre les deux phases de traitement L’intention de l’unité «healthy-ageing» est de ralentir le passent au moins deux mois, afin d’obtenir les processus de vieillissement et de réactiver le potentiel résultats de chaque analyse, qui, de par leurs santé de chaque personne, non seulement en prévenant caractéristiques, requièrent une longue période. ou en renversant le processus de vieillissement Phase 1 : diagnostic et début du soin (7 jours) prématuré après avoir diagnostiqué la cause, mais aussi Elle se base sur une série d’examens très complets où en provoquant une stimulation et une reconstruction sont évalués les différents bio-marqueurs qui permettent naturelle des différents processus et systèmes métabode calculer l’âge biologique et le niveau de vieillissement liques nécessaires dans chaque cas particulier, dans le du patient. Des tests sont faits au niveau physique, but de profiter de cette étape de la vie en pleine santé psychologique et analytique (biochimiques, hormonaux, et avec vitalité, en évitant les maladies et l’inconfort immunologiques, génétiques et microbiologiques) et apque le vieillissement a l’habitude d’entraîner. portent des informations importantes sur la façon d’agir LE PROGRAMME SHA RAjEUNISSEMENT des différents organes ou systèmes. Le risque cardiovasCe programme vise à optimiser la santé et gagner culaire est évalué, ainsi que la fonction respiratoire, gasdes années de vie, à travers la combinaison parfaite tro-intestinale, rénale, hépatique et neuropsychologique. de techniques orientales millénaires avec les Les habitudes diététiques, les altérations derniers progrès scientifiques en médecine ostéo-articulaires et l’état physique athlétique sont prédictive et préventive personnalisée. évalués. Un traitement et une réadaptation des Un mois avant son arrivée à Sha, le client reçoit à modes de vie sont entamés de façon immédiate. son domicile un kit de salive qu’il devra envoyer avec Phase 2 : traitement personnalisé et suivi (7 jours) un échantillon nécessaire pour débuter l’analyse Lors de cette seconde phase, Sha Wellness Clinic dispose qui permettra de connaître l’information sur ses de toute l’information nécessaire sur son hôte, y compris gênes afin de pouvoir préparer son arrivée. son profil génétique avancé, ce qui lui permet d’entamer Une fois les principaux indicateurs sur l’âge une série de techniques occidentales et orientales biologique et fonctionnel du client étudiés, il sera personnalisées pour gagner la lutte contre le vieillissepossible de déterminer les facteurs qui peuvent ment prématuré, en ajoutant si cela s’avère nécessaire, influer négativement sur l’espérance de vie et la des compléments alimentaires, anti-oxydants, qualité de celle-ci, en introduisant des changements hormones bio-identiques, vitamines et oligo-éléments. d’habitudes et les traitements nécessaires pour En dernier lieu, le client reçoit un plan personnalisé optimiser la santé et créer les nouvelles règles qui et un suivi continu, pour des résultats uniques. amélioreraient une vie plus longue et plus saine, et en www.shawellnessclinic.com réussissant tout au long de celle-ci à maintenir une ligne de qualité de vie proche de celle de la jeunesse. À propos de sha Wellness CliniC Les facteurs qui raccourcissent l’espérance de vie Sha Wellness Clinic est une clinique de bien-être et/ou pèsent sur la qualité de vie, attaquent depuis pionnière internationale qui se consacre à l’amélioration l’extérieur (nutrition, infections, carcinogènes et et au prolongement de la santé et de la stabilité en oxydants) et l’intérieur (subtances pro-inflammatoires, combinant les meilleures thérapies naturelles provenant auto-immunité et processus de tumeurs), et la méthode principalement des sagesses antiques orientales et de Sha propose de réduire ou supprimer ces facteurs. techniques occidentales les plus avancées. À la différence d’autres programmes anti-vieillissement Sha Wellness Clinic s’assure que ses hôtes rentrent de au niveau mondial, Sha applique les connaissances leur séjour dispos, relaxés et instruits sur la manière de des meilleures thérapies naturelles, incluant la vivre une vie saine et heureuse. nutrition parfaite connue de nos jours, originaire en grande partie des cultures orientales, et tous ses

81


Le spa couleur menthe à l’eau de

MARRAKECH par Michèle de LATTRE

Niché dans la Palmeraie de Marrakech, réside l’Hôtel Tigmiza Suites & Pavillons*****. Mélange entre un palace et une boutique hôtel, il a des allures de kasbah où il fait bon vivre.

82

UNE KASBAH SURGIE DE TERRE Tigmiza : littéralement «la maison d’Izza» en berbère, est le fruit d’une belle synergie familiale. Constructeur, artiste-peintre, architecte d’intérieur, producteur de mobilier, hôtelier… Chaque membre de la famille a apporté son savoir-faire et ses passions pour donner vie à cette demeure de charme, après 5 ans de travaux et d’aménagement… En résulte une atmosphère unique, une belle parenthèse aussi raffinée que conviviale. Chaque espace de l’Hôtel Tigmiza décrit un univers singulier :

À propos de TempTingplaces L’Hôtel Tigmiza Marrakech est membre du label TemptingPlaces depuis février 2012. TemptingPlaces est la première collection de boutique-hôtels d’exception à travers le monde. Le label compte aujourd’hui près de 140 hôtels de propriétaires sur 32 pays, soigneusement choisis pour leur service, leur authenticité et surtout pour offrir des expériences rares et exceptionnelles. Le service de conciergerie de voyage permet de réserver aux meilleurs prix tout en bénéficiant d’avantages exclusifs VIP. www.temptingplaces.com et www.temptingplaces.fr

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

- la kasbah, le cœur de l’hôtel, - la banbouseraie qui abrite trois pavillons envahis de végétation et quatorze villas aux façades en terre, avec terrasse, piscine et jardin privés (c’est le Village), - dix suites qui déclinent chacune un thème : L’Indienne, L’Anglaise, La Chinoise… décorées sur-mesure avec des objets chinés aux quatre coins du monde, - quatre restaurants : La Salle à Manger, le restaurant marocain Lallali, le Pool Bar et la Terrasse du premier qui offre une vue exceptionnelle, - le Bar Anglais, décorés d’instruments de musique, - le night club Masai avec son décor colonial, - la salle de cinéma. La décoration fait appel à des matériaux nobles avec zellige, marbre et parquet. Les murs sont enduits de tadelakt naturel ou coloré. Les plafonds en plâtre ou en bois sont ornés de motifs dessinés à la main selon la tradition du tazouakt.

g


Une belle parenthèse aussi raffinÊe que conviviale

83


LE SPA SI INTIME Avec ses murs veloutés en tadelakt et son sol en zellige beldi, un carrelage bleu vif brillant, le Spa Couleur Menthe à l’Eau vert Cet espace amande offre une atmosphère apaisante. tamisé est C’est une véritable bulle de bien-être et de fraicheur. empreint Composé d’un espace accueil avec la petite de sérénité boutique, de trois cabines polyvalentes massages-soins visage-épilations, d’un hammam beldi (une pure merveille avec une fontaine entourée de quatre sièges encastrés, et aussi deux tables de gommage chauffées en marbre), d’un sauna, d’une salle de fitness avec vue sur une petite cour. Cet espace tamisé est empreint de sérénité. On laisse tous nos soucis à la porte de ce petit paradis bleu-vert et on s’abandonne pour des soins orientaux d’exception prodigués dans le respect des traditions et des rituels de bien-être. S 84 Voir «les adresses» p. 193

Un Vol direcT Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose des vols réguliers et charters à des prix très compétitifs au départ de la France et des Pays Bas. La compagnie dessert plus de 160 destinations européennes et méditerranéennes. Transavia propose des vols au départ de Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg ainsi que Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningue.

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015


© Antonio Gravante / © fotoschab / © lovethief - Fotolia.com

www.lasultanedesaba.com


LA FORMATION,

clé de voûte de la qualité dans un spa par Galya ORTEGA

La réalité du terrain est souvent bien différente que les réponses que la plupart des formations proposent. Comment faire ?

Vous le savez, les besoins des spas sont très spécifiques, même s’ils ont des interfaces communes avec les instituts de beauté, les hôtels et les professionnels du bien-être. Cela concerne plus précisément les spas praticiens, les réceptionnistes et les spa managers. Problème, la réalité est souvent bien différente que ce qu’apportent les formations. Comment faire ? Aujourd’hui, j’ai interrogé pour vous quatre spécialistes qui chacun dans son domaine

86

apporte sa vision experte. Ces réponses sont extraites de la conférence faite lors du salon Spa de Beauté au 45ème Congrès International d’Esthétique Appliquée (Paris, mars 2015).

ANNIE VALENZA, Directrice d’une école du spa créée dans l’École d’Esthétique ETEC Le Spa Montpellier Spa de Beauté Quelle a été l’idée fondatrice pour créer, à partir d’une école d’esthétique, une nouvelle structure complètement indépendante, spécialisée en spa ?

Un monde sépare les acquis de la réalité du terrain

Annie Valenza Enseignante depuis plus de 20 ans en école d’esthétique pour les CAP, BP et BTS, nous nous sommes vite aperçus qu’à partir de 2008, nos diplômes en esthétique ne correspondaient plus à la demande des profils pour les métiers du spa ! Le besoin urgent de créer une formation adaptée aux cahiers des charges des postes à pouvoir devenait évident. Après une étude précise des besoins réels de ce nouveau métier, auprès des concep-

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

teurs de spas et des hôteliers, il nous a semblé essentiel d’ouvrir une école d’experts dans ce métier totalement indépendante de l’esthétique, ouverte à des profils en recherche de services précis, avec un programme créé et adapté pour le métier de spa praticien et celui de spa manager. Un vrai challenge passionnant ! Cependant, depuis 8 ans, cette formation n’a cessé d’évoluer et de s’adapter. Aujourd’hui encore, le programme s’étoffe grâce à l’efficace collaboration que nous avons créée avec les dirigeants de spas et la réactualisation constante de nos enseignements. Spa de Beauté Comment vous êtes vous adaptés ? Annie Valenza Notre succès, aujourd’hui, est de fournir des personnes de terrain, opérationnelles dès la fin de la formation. Notre force, nous la devons au privilège de l’école d’avoir son propre spa d’application de 250 m2. Notre formation est basée sur une alternance de concepts théoriques, de mise en situation et de jeux de rôle. Managers, praticiens, réceptionnistes, construisent une équipe afin de mettre à l’épreuve leurs savoir-faire, leurs méthodes de travail, l’esprit d’équipe, la disponibilité et l’organisation


méthodique du travail. Leur dynamisme et leurs aptitudes commerciales seront largement testés sur une clientèle exigeante, ainsi que sur des professionnels. De plus, pour finaliser la formation, le stage pratique est choisi en fonction du potentiel du candidat, de ses attentes et de ses souhaits de carrière. Les partenariats d’excellence, que nous avons établis avec des établissements renommés, sont de véritables tremplins vers des emplois correspondant à leurs profils. Spa de Beauté Quels sont les profils recherchés ? Qui recrutez-vous ? Annie Valenza Aujourd’hui, les annonces pour le recrutement exigent souvent un profil esthétique. L’expérience nous montre que les candidats ayant, en plus de leur formation, un cursus esthétique, ont une valeur ajoutée, des connaissances et une expertise professionnelle très intéressante et ciblée. Ce qui leur donne de l’avance pour intégrer ce métier ainsi qu’un accès immédiat pour se présenter au CQP (Diplôme reconnu dorénavant). Cela ne fera pas pour autant d’eux des praticiens en bien-être de talent ou le mouton à 5 pattes si espéré ! Les profils les plus recherchés sont avant tout des candidats, mais ayant de belles qualités humaines et de l’ambition, du courage et de la rigueur, mais aussi parlant deux ou trois langues, mobiles, riches de leurs activités professionnelles passées, ou de leurs études (hôtelière, sportive, marketing, yoga) qui donnent au profil un atout supplémentaire. Je pense que nous devons rester vigilants, formateurs et recruteurs, afin de préserver ce beau métier et rester exigeants quant aux compétences requises ! Le spa doit rester un milieu d’experts en bien-être bien formés. Question du public (lors de la conférence) Aujourd’hui avec mon CPQ, je ne trouve pas de travail ! Malgré tous les diplômes exigés, je ne suis pas prioritaire sur les postes de spa praticiens dans ma région. Que se passe-t-il ? Annie Valenza Aujourd’hui, un manager ne peut plus recruter que sur des diplômes. Même le «savoir-être» ne s’apprend pas, ce doit être de l’acquis, et il faut avoir de vraies prédispositions comme l’empathie et la bienveillance. Je vous propose pendant vos entretiens de parler avant tout de vos valeurs humaines, vos talents et votre générosité avant vos diplômes mais aussi de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Le spa est un lieu où l’esthétique, le bien-être, le sport et la diététique se conjuguent, et où chaque expert devra collaborer et s’associer pour gagner en efficacité. Le manager devra chercher à s’entourer d’une équipe aux compétences variées certes, mais avant tout

de personnes avec de vraies valeurs humaines nécessaires à ce métier. Ce serait dommage de se priver de certains talents à cause d’un recrutement figé sur un diplôme !

SANDRA KENNOU, Directrice de l’École des Spas et Instituts (E.S.I.) Spa de Beauté Vous avez créé une école dédiée aux métiers du spa, parlez-nous plus en détails de votre école ? Sandra Kennou Voici pourquoi nous avons décidé de créer en 2005 une école dédiée aux métiers du spa. L’école est née suite à une réflexion marketing et une analyse du marché de la beauté et du bien-être. En effet, ma première expérience professionnelle s’est déroulée dans le domaine du conseil en marketing auprès de grands groupes tels que L’Oréal, Estée Lauder, Puig… Le cabinet accompagnait les marques dans la validation de concept marketing dans le domaine du parfum et de la cosmétique en France et à l’étranger. Cette époque a marqué également la montée 87 en puissance de marques comme Nuxe, Cinq Mondes et la création des premiers day spas. Le spa doit On a pu constater aussi que les marques de rester un milieu cosmétiques institutionnellement connues pour les produits soins visage, lançaient à leur d’experts en tour des lignes de produits dédiés au corps.

bien-être bien

Spa de Beauté Quelle est votre vision de l’évolution du secteur du spa : phénomène de mode ou fait de société ?

formés

Sandra Kennou Je compare souvent le phénomène du spa à celui du parfum masculin. Dans les années 2000, lorsque nous interrogions des hommes sur des tests olfactifs, il en ressortait une pauvreté de mots pour décrire une odeur : «Ça sent bon», «J’aime bien», «Ça pue» que l’on pouvait recenser. Aujourd’hui, les hommes ont acquis une culture parfum et cosmétique. Ils s’expriment de manière plus claire dans la description d’une odeur. Leurs exigences se sont accrues et cette évolution se retrouve dans les linéaires de nos parfumeries et supermarchés où la cosmétique et la parfumerie «homme» prennent de plus en plus de place alors qu’auparavant elles étaient inexistantes. Le spa, à mes yeux, suit le même phénomène. Quand on parlait de spa, il y a quelques années, cela nous paraissait inaccessible et destiné à un public d’élite. Aujourd’hui, on compte plus de 8 600 spas en France. Les études montrent que les Français consomment de plus en plus de prestations dans le bien-être. Ils se recentrent et

g


prennent conscience qu’il est important de préserver leur bien-être et de prendre du temps pour soi. En se rendant dans des spas, ces derniers se retrouvent dans un cadre serein, et peuvent, l’espace d’un moment , tout en vivant une expérience polysensorielle, se déconnecter, s’évader et se recentrer sur eux-mêmes. Un nouveau marché est né : le marché du spa et du bien-être ! Spa de Beauté C’est dans ce contexte, que vous avez décidé d’ouvrir votre école. Quel était l’objectif ? Sandra Kennou L’objectif était de pouvoir répondre à l’émergence de ce nouveau marché et de ses professionnels en demande de personnel qualifié. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à des marchés où cette culture spa était fortement intégrée et nous avons décidé de nous inspirer des écoles américaines et du métier de massothérapeute tout en respectant bien sûr la réglementation française qui stipule que seul le kinésithérapeute peut proposer des soins thérapeutiques. Nous nous sommes entourés de professionnels du 88 marché du spa, de médecins, de kinésithérapeutes et d’esthéticiennes et nous avons ainsi créé le Parcours de la Main d’Or. Le Parcours de la Main d’Or est une formation complète et polyvalente regroupant 900 heures de formation dédiées aux soins corps et permettant d’obtenir une certification de niveau 3 (Bac+2) aujourd’hui reconnue par Les annonces l’état. L’Ecole des Spas et Instituts propose aussi exigent souvent dans la même démarche pédagogique des profils une formation de plus de 600 heures pour devenir spa manager. esthétiques À l’image des États-Unis, où le marché du spa représente le 3ème loisir après le cinéma et le golf avec environ 18 000 spas et 300 000 emplois, le marché du spa en France est un véritable levier de croissance à condition que la professionnalisation et la création de réglementation suivent leur cours.

PHILIPPE CHÉOUX, Ostéopathe et Consultant Spa de Beauté En tant que créateur de Spa Évolution, le premier cabinet conseils Spa & Bien-être au Maroc, quels services proposez-vous ? Philippe Chéoux Ma société, Spa Évolution, accompagne la création et le développement de projets spa. Parallèlement, grâce à

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

mon expérience dans le secteur médical, je suis sollicité par des marques ou des spas pour créer leurs rituels de soins et former leurs équipes. Enfin nous proposons aussi des modules de formation continue. Spa de Beauté Justement, quel est votre regard sur la formation des praticiens spa ? Philippe Chéoux Mon regard porte au-delà du Maroc. Sans faire de généralités, le niveau de connaissances théoriques et pratiques des personnels spa me semble insuffisant. Des écoles font un effort pour tirer le niveau vers le haut, mais il y a globalement un problème au niveau des référentiels métiers du spa, des contenus de cours et de la pédagogie. Un monde sépare les acquis de la réalité du terrain. Les employeurs font le même constat et peinent à recruter des professionnels directement opérationnels. Spa de Beauté Quelles en sont les conséquences ? Philippe Chéoux Là encore, sans généraliser, les conséquences sont visibles à deux niveaux. D’abord sur la motivation des personnels. Peu ou mal formée, une personne a du mal à exprimer tous ses potentiels. Par ailleurs, il y a parfois un fossé entre la promesse marketing faite au client et les moyens réels mis en place pour l’honorer. Spa de Beauté Pouvez-vous préciser ? Philippe Chéoux En revenant aux sources, le spa devrait être un lieu de rêve, d’expériences sensorielles et devrait offrir un ressourcement intérieur tout autant qu’un équilibre du corps. Pour cela, le capital humain des entreprises est essentiel et doit être bien formé. On parle de l’industrie du spa, mais à l’échelle de la relation client-praticien, dans la cabine, on est dans l’artisanat avec tout ce que l’apprentissage de ce savoir-faire a de plus noble. Spa de Beauté Quelles solutions apportez-vous à ce problème ? Philippe Chéoux Une formation qui consiste à réciter son Power Point est contre-productive. Donc, que ce soit en formation continue ou pour enseigner un soin signature, nous commençons toujours par une évaluation de l’équipe afin d’adapter le contenu et la pédagogie pour répondre aux besoins exacts de l’équipe. Nous créons des liens entre


théorie et pratique, car comprendre un geste est tout aussi important que l’apprendre. Savoir ce qu’il y a sous la peau et comment l’aborder permet de savoir faire un soin professionnel et personnalisé. Spa de Beauté Quel problème rencontrez-vous ? Philippe Chéoux Je lutte toujours contre le temps. Les entreprises qui nous font confiance apprécient la valeur ajoutée qu’apportent nos formations. Mais, alors même que les marques et les spas savent qu’un client satisfait revient facilement, certains ont du mal à investir dans des formations de qualité. Il m’arrive donc de refuser des missions trop courtes pour atteindre l’objectif. Spa de Beauté Est-ce la même chose pour les professionnels ? Philippe Chéoux Oui, parfois. Un professionnel ne peut baser sa carrière sur ses seuls acquis initiaux et pourtant certains ont du mal à remettre en cause leurs habitudes professionnelles même si la formation continue peut leur permettre de faire évoluer leur carrière.

JÉROME HÉREIL, Président de la FIEPPEC , Directeur d’une école d’esthétique Spa de Beauté Pouvez-vous nous éclairer sur la législation concernant la formation aux métiers du spa ? Jérôme Héreil Des formations spa ont été créées ne nécessitant pas le CAP Esthétique en pré-requis. Une fois sur le marché du travail, ces personnes n’ont donc pas le droit de prodiguer des épilations, des soins du visage. Une telle personne formée au massage n’a pas les connaissances, la culture professionnelle pour prodiguer des soins visage de qualité. Et pourtant, souvent, elle le fait. On peut alors s’interroger sur la qualité de son pincement Jacquet par exemple ? L’objectif de ces formations est que les stagiaires trouvent du travail après. Et c’est bien ce point qui fait débat. Aujourd’hui, 80 à 90 % des personnes travaillant en spas sont embauchées avec l’objectif de réaliser des soins visage, corps, des épilations et des massages. Comme la CNAIB, je préconise donc que toutes les personnes souhaitant se former aux massages aient un pré-requis en esthétique pour avoir le maximum de chances d’être embauchées.

Spa de Beauté Qu’est-ce que le CQP Spa Praticien ? Jérôme Héreil Pour passer le CQP Spa Praticien, il faut obligatoirement avoir en pré-requis le CAP Esthétique. L’esthéticienne maîtrise alors toutes les techniques : soins visage, épilations, soins corps, modelages… En spa, la clientèle haut de gamme n’hésite pas à demander des soins en plus : une épilation, une manucurie, une beauté des pieds… Si la praticienne n’est pas capable de satisfaire cette demande, l’hôtel perd une cliente. L’objectif est de rendre la formation spa transversale, c’est-à-dire reconnue par d’autres branches comme les centres d’hydrothérapie, salles de sport, salons de coiffure, hôtellerie, tous les espaces qui ouvrent des spas. Cette reconnaissance permettrait aux salariés de changer de branche sans perdre leur rémunération ou leur reconnaissance. D’autre part, le CQP a une reconnaissance dans la grille des salaires. Spa de Beauté Parlez-nous des formations spa

Une formation 89 qui consiste

Jérôme Héreil à réciter son Les formations spa ont fait reconnaître leur titre auprès du RNCP. Ces formations sont Power Point reconnues par le Ministère du Travail mais pas est contrepar l’hôtellerie ni par l’esthétique. Attention, cela ne signifie pas que ces formations sont productive mauvaises, elles ont la reconnaissance de certains employeurs. Des formations spa disent former pour l’international mais à ce momentlà, il serait judicieux de préciser que sans le CAP Esthétique en pré-requis, il y a moins de débouchés en France. En dehors du CQP, il y a cinq formations spa reconnues au RNCP : l’ESI, l’École Gontard Élégance, l’École Peyrefitte à Aix Les Bains, la CCI de Saint Malo et l’EMA. En revanche, les formations qui ne sont pas reconnues sont si nombreuses qu’on ne les recense même pas ! Ça bouge tout doucement… De plus en plus de spas prennent conscience de leur intérêt d’avoir une équipe munie de plusieurs compétences pour satisfaire toutes les demandes de la clientèle. Mais, à ce jour, la majorité des spas ne discernent pas encore bien la différence entre une formation spa avec ou sans CAP Esthétique. S


La vocation d’avène

depuis 1743, date d’ouverture du premier établissement thermal, la vocation d’avène, au cœur du Midi, près de Montpellier et de Béziers, n’a pas changé : la station est entièrement dédiée à la dermatologie.

90

Indiquée dans la prise en charge de pathologies telles que la dermatite atopique, toutes les formes d’eczémas, le psoriasis, les cicatrices, les brûlures ou plus récemment les séquelles dermatologiques post-oncologie, la cure à la station thermale Avène propose également des soins spécifiquement adaptés aux affections des muqueuses bucco-linguales, du cuir chevelu, aux ichtyoses ou prurits. Prescrite par un médecin et remboursée à 65 % par la Sécurité Sociale (100 % dans certains cas), elle accueille adultes enfants et tout petits (à partir de 3 mois), pour une prise en charge attentive et personnalisée de trois semaines, de fin mars à début novembre. Un therMaLisMe scientifiqUe et certifié La station thermale d’Avène a été la première station thermale dermatologique à être certifiée AquacertHACCP thermalisme en 2010. Ce label garantit que la qualité de l’eau thermale est préservée et sécurisée depuis la source jusqu’au curiste. L’établissement thermal a reçu en 2014 la mention «Distingué par l’AFPRAL» (Association Française pour la Prévention des Allergies). des soins personnaLisés En contact direct et prolongé avec la peau, l’«Eau Thermale d’Avène» calme et soulage les atteintes cutanées. Après consultation médicale en début de cure, un programme de soins quotidiens est établi et dispensé par une équipe médicale pluridisciplinaire. Il associe des soins fondamentaux, complémentaires et spécifiques et comprend en moyenne 4 soins thermaux par jour. L’effet de l’eau peut être modulé et optimisé, grâce à différentes techniques de soins, en fonction des besoins de la peau.

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

Les soins fondamentaux - Bain simple, aérobain ou hydromassant pour un effet émollient assouplissant et relaxant. - Douche et pulvérisation générales en complément du bain pour un effet anti-prurigineux. - Cure de boisson. Les soins complémentaires - Pulvérisation locale (mains/visage). - Massage sous eau pour renforcer l’assouplissement de la peau ; recommandé sur les cicatrices. - Compresses d’eau thermale pour une action antiinflammatoire sur les zones fragilisées ou lésées. - Douche filiforme. - Douche capillaire. - Douche et pulvérisation gingivale pour les affections des muqueuses bucco-linguales. Les soins spécifiques hydratants - Enveloppements du corps avec une crème émolliente pour diminuer l’épaisseur de la couche cornée tout en apportant davantage de confort. - Soins visage avec crème hydratante. - Soins complets du cuir chevelu : pour diminuer les squames, calmer les démangeaisons et les irritations. conférences et ateLiers pratiqUes Des conférences et ateliers pratiques sont également proposés en complément des soins thermaux pour informer les curistes et les aider à mieux comprendre et mieux vivre leur pathologie ; à se réconcilier avec leur peau et à optimiser les bénéfices de la cure, en prolongeant les gestes et les conseils chez eux : conseils sur les gestes à adopter autour de l’hygiène et de l’hydratation, de l’application d’émollient à son enfant, d’alternatives anti-grattage ; mais également des échanges et support en soins post-oncologie, des ateliers relaxation ou de maquillage correcteur.


Les résULtats Après 3 semaines de traitements, la peau est moins sèche, moins sensible, plus souple ; les démangeaisons, sensations d’inconfort cutané, rougeurs ou signes d’inflammation diminuent. Résultats après trois semaines de cure : - retour à l’équilibre de la flore cutanée, corrélé à l’amélioration des signes cliniques de la dermatite atopique, - amélioration significative de l’état de la peau souffrant de psoriasis ou d’atopie, - effets bénéfiques qui se prolongent bien au-delà de la cure (amélioration de la qualité de vie). Les soins post-oncoLogiqUes Parmi les nombreuses indications de la cure, les suites de traitements et d’interventions oncologiques trouvent ainsi à la station thermale Avène, une réponse complète et particulièrement adaptée. Engagée depuis sa création dans une démarche de thermalisme scientifique, la station thermale Avène, qui accueille depuis plus de 3 ans un nombre croissant de curistes en post traitement oncologique, a souhaité aujourd’hui mesurer et valider le bénéfice de sa cure thermale sur l’état cutané mais aussi sur la qualité de vie de ces patients. Séquelles de chirurgie, radiothérapie, chimiothérapies, la cure est indiquée dans tous les cas où la peau est altérée, en souffrance : cicatrices, sécheresse cutanée, radiodermites, prurit, souplesse de la peau. La cure se construit autour des soins thermaux qui apportent à la peau les propriétés apaisantes et antiirritantes de l’«Eau Thermale d’Avène» et de temps d’échange et de conseils en ateliers. Les ateliers post-oncologiques La cure post-oncologique propose plusieurs ateliers : maquillage, conseils pratiques d’hygiène et d’hydratation, diététique, groupe de parole animé par une psychologue, activité physique.

Les enfants à avène Près de 600 petits curistes (de moins de 16 ans) sont accueillis chaque année à la station, soit 25 % de l’ensemble des curistes. Souffrant pour la plupart de dermatite atopique, ils viennent à Avène pour soulager le prurit, l’inflammation et les rougeurs qui caractérisent cette maladie cutanée. Tout est adapté pour prendre soin des plus petits dès 3 mois. Les bébés, accompagnés d’un parent, sont accueillis dans des lieux spécifiquement équipés pour leur jeune âge. Les baignoires sont regroupées pour créer une ambiance ludique et détendue. Les bains sont les principaux soins des moins de 2 ans – 2 bains simples de 20 mn sont donnés chaque jour. Des ateliers sont également organisés pour apprendre aux parents à gérer au mieux les épisodes de grattage intense qui accompagnent la pathologie ; pour réapprendre les bons gestes d’hygiène et d’hydratation ; recréer le contact physique parfois perdu à cause de la maladie ; reprendre confiance et se sentir moins isolé. www.avenecenter.com S

91


92

gérer son diaBète à contrexéviLLe Le nouveau programme «gérer son diabète» proposé par les thermes de contrexéville permet d’équilibrer la glycémie et de limiter les risques de complications liées à cette maladie tels l’insuffisance rénale, la rétinopathie diabétique ou l’accident coronarien. En 7 jours, le curiste acquerra de nouveaux réflexes de santé pour mieux vivre avec cette maladie silencieuse du 21ème siècle. Cette cure destinée aux diabétiques non insulinodépendants comprend des repas équilibrés et adaptés à 1 400 calories par jours (Charte Saveur Minceur), des activités physiques adaptées au niveau de forme du curiste, une cure de boisson d’eau de Contrex, des activités de gestion du stress (access bars, vittoz, sophrologie, Taï Chi…) ainsi que des conférences sur la nutrition et la diététique. Côté soins, le programme prévoit des bains bouillonnants aux huiles essentielles, des douches au jet, des séances d’aquagym, une douche affusion, une douche américaine et l’accès à l’Espace thermo-ludique pour une totale détente. Thermes de Contrexéville. Tél. 03 29 08 08 68. www.contrex-minceur.com S 3 millions de diabétiques Selon les derniers chiffres, le diabète touche plus de 3 millions de personnes en France. Les spécialistes estiment que plus de 500 000 Français sont diabétiques sans le savoir. Les repas déstructurés, les grignotages et la baisse de l’activité physique expliquent en partie l’explosion du surpoids et de l’obésité, toujours suivie quelques années plus tard d’une augmentation importante du nombre de diabétiques. Si une guérison n’est pas envisageable, une cure thermale permet d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique régulière.

récUpérer après Un avc L’avc, ou attaque cérébrale, représente la première cause de handicap moteur acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’alzeihmer et la troisième cause de mortalité en france. Forte de son expertise, la Chaîne Thermale du Soleil a mis en place un programme post AVC, à Lamalou-les-Bains, dans l’Hérault, qui s’articule autour de 3 objectifs : améliorer sa motricité et préserver son autonomie, s’informer et adopter les bonnes pratiques, bénéficier d’un soutien psychologique. Les conséqUences d’Un avc Les séquelles les plus fréquentes après un AVC sont les troubles de l’équilibre et les troubles de la mémoire, puis les paralysies ou parésie d’un ou plusieurs membres, les troubles du langage et les problèmes de vision. Après une attaque cérébrale, les patients sont très souvent extrêmement fatigués – la période de fatigue chronique consécutive à l’AVC peut excéder 2 ans – ils ont les nerfs à fleur de peau, ils s’énervent et pleurent facilement, le syndrome dépressif fréquent post AVC n’est pas loin… Se remettre d’un AVC exige un programme de rééducation optimum sérieusement suivi pour permettre le plus rapidement possible réadaptation et réinsertion et éviter la rechute. LaMaLoU-Les-Bains Au cœur d’un parc naturel régional du Haut Languedoc, Lamalou-les-Bains pose son écrin verdoyant aux portes des Cévennes et à 40 km de la Méditerranée. La station bénéficie d’un climat ensoleillé sec et tempéré au caractère sédatif. Lamalou-les-Bains est l’un des rares centres thermaux à traiter les affections liées à la neurologie et à la rhumatologie. La réédUcation Motrice La rééducation motrice doit débuter le plus vite possible après un AVC et mixer les différentes approches. Des travaux neurophysiologiques montrent que la récupération fonctionnelle du cerveau est améliorée par un traitement rééducatif actif, et que des programmes répétitifs et spécifiques impliquant les régions atteintes permettent d’obtenir une récupération plus rapide et plus complète des fonctions lésées. La rééducation motrice vise principalement à optimiser la récupération des déficits de la fonction motrice, à diminuer les conséquences des lésions cérébrales sur cette fonction et à inventer des stratégies de compensation assurant la suppléance des fonctions lésées. Elle a pour objectif de permettre au patient de retrouver des activités physiques et sociales ainsi qu’un mode de vie plus autonome pour une meilleure réinsertion. S l’aVC en Chiffres En France, 130 000 nouveaux cas d’AVC surviennent chaque année, dont 25 % chez les moins de 65 ans.

LES NOUVE


LLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015


LA BEAUTÉ ET LE SPA en Asie

par Laure JEANDEMANGE

Quelle est la marque qui ne rêve pas de développer le marché asiatique ? Riche d’une expérience de plus de quatorze ans dans le secteur de l’esthétique et du spa en Asie, Alexandra Cazzilli vous dévoile les spécificités de ce marché.

LES PARTICULARITÉS DU MARCHÉ ASIATIQUE La peau des femmes asiatiques ne vieillit pas comme celle des Caucasiennes. Leur peau se ride tardivement, cependant elle se marque de taches, leur obsession est de rester «blanches» par tous les moyens quitte à souffrir et/ou à s’endetter… Parler du marché asiatique en général est très difficile car même s’il y a des similitudes dans les produits recherchés par les clientes (les produits blanchissants et amaigrissants), chaque pays a ses propres spécificités.

94

Les japonaises utilisent jusqu’à 17 produits par jour !

La beauté en Thaïlande L’idéal féminin dans ce pays est de ressembler à une Coréenne avec de petites pommettes, des lèvres rosées, un teint de porcelaine et de grands yeux innocents. Pour conserver une peau blanche, les Thaïlandaises se cachent tellement du soleil sous d’épaisses couches de crème solaire que certaines ont des déficiences en vitamine D. Tout en Thaïlande est blanchissant, de la lotion au déodorant, en passant par les produits d’hygiène intime et les compléments alimentaires, jusqu’aux injections de gluthatione pour finir par le laser. Toute technique est bonne pour une peau lumineuse et parfaite et ce, malgré la présence de mercure dans certains produits. Les Thaïlandaises font extrêmement attention à leur ligne et malgré leur petit gabarit, elles n’hésitent pas à avoir recours à toutes sortes d’appareils pour venir à

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

bout de leurs kilos en trop. Plutôt que d’enduire leur corps de produits, elles préfèrent des techniques amincissantes rapides comme la radio-fréquence, le laser, la cryolipolyse et la pratique de sports doux : yoga ou pilates. La beauté au Japon Les Japonaises portent beaucoup d’attention au nettoyage de leur peau et utilisent jusqu’à 17 produits pour leur rituel de beauté quotidien qui se déroule en plusieurs étapes avec des pauses de 30 secondes à une minute entre deux : 1) une huile démaquillante à appliquer en massage, 2) une mousse démaquillante sans sulfate pour enlever les résidus d’huile et de maquillage. La mousse est travaillée à la main ou avec un «filet à mousse» pour éviter tout contact direct de peau à peau, 3) un tonique sans alcool ou une essence à appliquer au doigt ou avec un coton, 4) trois sérums ou plus selon les problématiques, 5) un papier absorbant poudre pour absorber l’excès de sébum, 6) une crème pour les yeux, 7) une crème hydratante, 8) un masque papier (qui contrairement au masque crème est plus chargé en ingrédients actifs et force l’utilisatrice à s’allonger et à se relaxer afin de conserver le masque en place), 9) une brume d ‘eau. La beauté en Corée Les cosmétiques en Corée sont fabriqués par des marques qui montent en Asie et sont aujourd’hui très populaires aux États-Unis grâce à la grande communauté coréenne qui y vit. Les femmes coréennes ont des rituels de beauté très codifiés, elles se rendent régulièrement au sauna coréen (jjimjilbang) pour recevoir des gommages corporels intensifs (pour ne pas dire abrasifs) avec des gants de crin pour adoucir et blanchir leur peau. Pour les Asiatiques,


95

les Coréennes représentent la beauté ultime avec leur teint de porcelaine. La beauté physique est primordiale en Corée tant au niveau professionnel que personnel. Les Coréennes sont de grandes utilisatrices de produits de beauté. Voici ce qu’elles utilisent pour le visage : 1) démaquillage avec une lingette contenant des nutriments, 2) nettoyage avec une huile démaquillante afin de ne pas dessécher la peau, 3) application d’une crème ou d’une mousse nettoyante. Le secret est de ne jamais frotter ! 4) gommage quotidien en insistant sur les zones où les pores sont ouverts sur les joues, 5) application d’un tonique hydratant sans alcool afin d’éliminer les résidus d’huile tout en adoucissant et en restaurant le pH de la peau, 6) application d’une essence en spray afin de raffermir et redonner de l’élasticité à la peau, 7) application d’une ampoule, d’un sérum riche en vitamines pour lutter contre des problèmes spécifiques : anti-âge, peau atone, manque de fermeté… 8) pose de masque sous forme de patchs pour les yeux, suivie d’un massage afin de stimuler la circulation sanguine,

9) crème contour de l’œil, 10) émulsion hydratante, 11) crème de nuit riche afin de conserver l’hydratation de la peau. En Corée, la chirurgie esthétique est très prisée aussi bien par les femmes que par les hommes. Les familles vont jusqu’à s’endetter pour offrir à leurs adolescents des yeux débridés, des nez caucasiens. L’objectif est que les enfants aient plus de chances de trouver un emploi ou un partenaire ! Dans ce pays, le recrutement est basé sur le physique et la taille.

L’obsession chinoise est la blancheur

La beauté en Chine L’obsession chinoise est la blancheur. Les Chinoises raffolent des compléments alimentaires à boire ,notamment le collagène. Elles préfèrent boire ces breuvages magiques que s’appliquer des produits en superposition car elles estiment ne pas avoir le temps et sont moins patientes et minutieuses dans leur routine beauté que les Japonaises ou les Coréennes.

g

Doc. Iordani


Les Chinoises prêtent beaucoup d’attention aux aliments Yin/Yang et à la médecine traditionnelle chinoise pour leurs recettes beauté–santé. Ainsi, par exemple, la santé de la peau étant directement liée à la température du sang, elles ne boivent jamais de boissons glacées et préfèrent des infusions. Le maquillage est quelque chose d’encore très nouveau en Chine et reste très discret. Les Chinoises prennent beaucoup plus soin de leur visage que de leur corps. Le massage reste avant tout thérapeutique et la notion de plaisir lié au massage est un concept très nouveau. Les Chinois privilégient avant tout l’efficacité : plus ça fait mal mieux c’est.

en étudiant le plus loin possible mais ils finissent souvent par revenir. L’enfant unique «roi» des générations passées (la loi s’étant assouplie) a beaucoup de mal à trouver sa place dans la société actuelle. Ayant été choyé dès son plus jeune âge par une famille hyper présente, instruit dans les meilleures écoles, il se retrouve totalement perdu dans sa vie d’adulte, assisté, peu motivé, il est exécrable et ne trouve aucune motivation dans sa vie qu’il souhaite facile et riche.

LE SPA ASIATIQUE On pourrait segmenter ce marché en plusieurs catégories, avec des bémols selon les pays d’Asie. Voici l’exemple de la Thaïlande.

LA CHINE, UN PAYS À PART En Chine, tout est différent ! - Leur vision de la vie est basée sur le dur labeur et le profit. - Les loisirs et les plaisirs ont très peu de place. Il est vrai qu’avec l’augmentation de leur pouvoir d’achat et les voyages, la notion de plaisir se développe tout doucement. - Le rapport des Chinois à l’autorité est très fort. Le 96 supérieur a toujours raison et guide son «troupeau». Les Chinois ont une vision de leur vie à court terme, où la notion de «carrière» n’existe pas réellement. Il est ainsi très difficile de rencontrer des gens passionnés par ce qu’ils font. Leur objectif dans la vie étant généralement de devenir leur propre patron et de faire fortune. La femme chinoise - Leur manière de s’exprimer est particulière. Un vrai chef doit, à un moment ou un autre, ne doit pas exprimer son autorité en criant. Celui qui ne être sexy le fait pas ne sera jamais respecté. - La nourriture est aussi surprenante que mais jolie délicieuse. Les Chinois ne mangent jamais de poisson sans l’avoir vu vivant et choisi eux-mêmes. C’est pourquoi les restaurants spécialisés regorgent d’aquariums aux créatures énigmatiques. On trouve ainsi au menu salade de méduses ou soupe de crapaux au piment. - Les Chinois sont très pudiques, les femmes ne doivent pas être «sexy» mais «jolies». À la piscine, elles portent toutes, jeunes ou moins jeunes, des combinaisons avec des volants et de grosses fleurs colorées. - Le sens de la famille est très important. La famille est au cœur de la culture chinoise, c’est un refuge, un soutien et en même temps une énorme pression sociale, notamment pour les nouvelles générations qui sont partagées entre le rêve d’une vie émancipée et le mode de vie traditionnel à la chinoise. En Chine, la femme doit se marier et avoir un enfant. Les mariages ne sont pas toujours des mariages d’amour mais des mariages d’intérêt. Les nouvelles générations essaient de se défaire du poids de leur famille

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

Les spas de bien-être Ils sont plus axés sur les massages, les soins esthétiques sont très légers d’un point de vue technique. Certains spas travaillent avec des marques européennes et se spécialisent dans les soins visage mais ils sont moins populaires que les massages ou les soins visage et corps à base de produits frais, qui sont, eux, encore moins coûteux. Les spas de bien-être sont généralement très bon marché et ont une qualité de service exceptionnelle. Tout le monde se fait masser en Thaïlande au moins une fois par semaine, cela fait partie de l’hygiène de vie. En Chine, les massages font aussi partie de l’équilibre de vie. Au Japon, les tarifs étant plus élevés ils sont moins fréquents et sont généralement plus thérapeutiques que relaxants. Les spas médicaux Ce sont des espaces hybrides entre le spa (pour la relaxation) et la médecine. Un médecin est présent, il consulte et réalise souvent des injections. Ces espaces sont très populaires en Asie. On peut même y trouver de vrais blocs opératoires pour des opérations de chirurgie esthétique. Les centres spécialisés dans la minceur Ils combinent plusieurs techniques sous forme de programmes où l’on promet à la cliente de perdre plusieurs kilos. La prise en charge est «semi-globale» avec un médecin et une batterie de soins et de techniques. Les Asiatiques apprécient les soins courts et efficaces, les appareils sont particulièrement prisés en Asie. Les centres spécialisés dans les soins visage En Asie, les dermatologues ne sont pas consultés comme en France. Ces centres emploient des médecins esthétiques avec une connaissance (souvent très légère) de la peau. Leurs recommandations ne s’orientent pas vraiment sur une prescription de remèdes mais plus sur des méthodes fortes avec du laser, de la radio-fréquence, des peelings chimiques forts pour littéralement décaper


la peau. On trouve dans ces centres un médecin qui pratique aussi des injections, voire de grosses interventions esthétiques. Les centres de cosmétologie et d’esthétique dans les hôpitaux Ils sont présents dans tous les hôpitaux internationaux de Thaïlande. On y pratique aussi bien des injections que des opérations de chirurgie esthétique. Le service y est d’une très grande qualité et les prix très raisonnables. Les centres spécialisés dans l’épilation L’épilation est encore un concept nouveau en Asie. Les poils étant jusqu’il y a encore peu… séduisants ! Ces dernières années sont apparus des centres d’épilation spécialisés comme Anastasia pour les sourcils ou Brow House pour le maillot. Les épilations du maillot sont généralement douloureuses et longues car les esthéticiennes ne sont pas formées. Les onsen japonais Ce sont des bains d’eau thermale. L’hygiène corporelle étant très importante en Asie et les eaux thermales très présentes, celles-ci sont utilisées sous forme de bains à températures variables. Durant des heures, les femmes dénudées accompagnées de leurs enfants et de leurs amies s’immergent et passent du chaud au froid avec par moment un gommage ou un massage tonique. Les saunas Ils sont très présents en Corée où ceux-ci prennent toutes sortes de formes et sont réalisés dans des matériaux spéciaux en intégrant des plantes médicinales à la vapeur. En Chine, les saunas sont ouverts toute la nuit et il n’est pas rare de pouvoir y manger et même y dormir !

Certaines sociétés de cosmétiques européennes espèrent trouver le partenaire qui leur évitera les deux ans d’attente d’enregistrement de leurs produits. Mais les lois sont très strictes. Certains ingrédients sont interdits, les marques doivent alors revoir leurs formulations avant d’entrer sur ce marché.

LES ATTENTES DU MARCHÉ ASIATIQUE Les Asiatiques sont à la recherche de la blancheur, de la minceur, et de l’efficacité, surtout rapidement, quitte à souffrir. En Chine, peu de marques françaises sont implantées à cause de la complication des enregistrements et, pourtant, les Chinoises sont friandes des marques françaises. Le concept de produits bio est tout nouveau en Asie, les labels n’existent pas mais une prise de conscience est en train de se profiler. De même pour tous les appareils et techniques de soins invasifs qui endommagent les tissus sur le long terme. Les mentalités évoluent, il y a des parts de marché à gagner. La tendance beauté en Asie est d’aller vers l’utilisation d’appareils. Les soins manuels seuls ne sont pas suffisants pour les Asiatiques qui recherchent avant tout du résultat. Grâce aux blogs, les consommatrices asiatiques sont très L’Asie averties et très volatiles. Il est très difficile de est friande les fidéliser et la concurrence est rude. Ceci pose d’ailleurs de nombreux problèmes car de marques certaines esthéticiennes utilisent des appareils françaises sans en connaître réellement les dangers. En France, une esthéticienne est formée à plusieurs techniques et sait aussi bien réaliser des soins visage que des massages ou des épilations. En Asie, c’est très rare et très difficile d’avoir du personnel polyvalent. S

97

LES COSMÉTIQUES FRANÇAIS EN ASIE Les marques françaises jouissent d’une image de marque haut de gamme en Asie. Les Français sont littéralement admirés pour cette notion de beauté, la mode et de gastronomie que dégage le pays. En Asie, tout ce qui est français est généralement cher. Peu de marques arrivent à percer en Asie en se créant une image de marque qui soit en phase avec les attentes du marché parce qu’elles n’ont pas les bons partenaires pour les représenter, parce que les enregistrements des produits sont longs et coûteux ou encore parce qu’elles ne mettent pas les moyens pour se créer une image. En Asie, l’image est tout, le paraître est encore plus important qu’en Europe. Dans certains pays d’Asie, le recrutement est encore basé sur le physique et la taille. Le pays le plus extrême en la matière est la Corée où vie privée et vie professionnelle pour une femme seront directement liées à son physique. Ceci explique l’engouement pour la chirurgie esthétique.

ALEXANDRA CAZZILLI Après 14 ans dans l’esthétique et le spa en Asie et dans tout le Pacifique, dans la formation, le développement de spas dans l’hôtellerie de luxe, la direction de spas, la vente en tant que chef de zone pour du matériel esthétique, Alexandra Cazzilli a créé Kos Consult Ltd, société de conseil en développement commercial et formation en Asie.


Le MétropoLe eSpA récoMpenSé Le Métropole eSpA de Monte carlo vient de remporter le «Best Luxury Hotel Spa 2015».

Ce trophée de renommée internationale, décerné par le prestigieux World Luxury Spa Awards, couronne les meilleurs spas de luxe à travers le monde. Le Métropole ESPA se voit récompenser pour son service d’excellence et la qualité de ses prestations. Hôtel Métropole, 4 av. de la Madone, BP 19, Monte Carlo 98007 Monaco cedex. Tél. 00 377 93 15 15 41. www.metropole.com

98

LA preMière AppLicAtion MoBiLe 100 % tHALASSo et SpA thalassoline, tour opérateur spécialisé dans la vente de séjours thalasso et spa, ouvre les portes du bien-être sur mobile et tablette ! Grâce à son service de géolocalisation, l’application se L’objectif de cette application pionnière et 100 % gratuite : charge de le faire. offrir une navigation fluide et simplifiée et un accès rapide à l’ensemble des promotions et offres bien-être les plus plébiscitées. Service de géolocalisation, moteur de recherche multi-critères, demande de devis sur-mesure en un clic, et demande de rappel gratuit sont quelques-uns des services proposés par cette application, qui va transformer l’accessibilité au bien-être. Les promos et établissements les plus plébiscités à portée de clic Gratuite, pratique, fluide : l’application mobile Thalassoline permet de dénicher les meilleures offres, sans avoir à parcourir l’ensemble du web. Elle offre la possibilité d’affiner sa recherche grâce à un moteur multi-critères pouvant : filtrer par destination, sélectionner les promos uniquement, les établissements les mieux notés, ou encore le type de cure recherché : minceur, spécial-massages, cure de sommeil, spécial homme, anti-tabac, spécial ado, mal de dos, etc. Chacun des établissements qui composent son offre a été rigoureusement sélectionné, visité et inspecté, pour ne laisser aucune place aux mauvaises surprises. Et côté prix ? Exit la corvée d’avoir à comparer les innombrables offres de la toile, Thalassoline négociant au quotidien des tarifs et promos en exclusivité. Le service de géolocalisation Organiser un week-end spa ou thalasso à 100 ou 200 km maximum de chez soi devient un jeu d’enfant ! Inutile dorénavant de se lancer dans des recherches interminables.

L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA- SEPTEMBRE 2015

Dialogue et contact humain L’humain et le dialogue restent au cœur des priorités de Thalassoline. Pour Thalassoline, chaque séjour a ses spécificités. C’est pourquoi Thalassoline offre la possibilité, via son application, d’être mis en relation avec un conseiller à tout moment, afin d’échanger sur son séjour. Et, en un clic, on peut obtenir un devis gratuit sur-mesure. Coupler la rapidité et la fluidité d’une navigation mobile avec le conseil et le dialogue humain, c’est le pari gagné de l’application Thalassoline. Thalassoline. Tél. 0800 800 136. e-mail : contact@thalassoline.com www.thalasso-line.com

LeS LABeLS QuALité SpA-A Spa-A, association et réseau de réflexion et d’experts ès spas, remettra ses Labels le 14 septembre à paris, en présence de Marion Bartoli, marraine de l’opus 2015. «Le dépassement de soi et la conquête sont les valeurs que nous partageons cette année avec cette grande championne mondiale de tennis» déclare Aldina Duarte Ramos, Présidente de Spa-A. À 30 ans, celle qui fut 7ème joueuse mondiale, a remporté le tournoi de Wimbledon 2013 sans perdre aucun set. Elle devient ainsi la 6ème joueuse de l’histoire à réaliser cet exploit. Elle a remporté au cœur de sa carrière, de belles victoires face aux meilleures joueuses mondiales.


BLANC MAGNIFIQUE P R O F E S S I O N N E L

E TECHNOL

OG

e® Pylawhit + C Vitamine AC

T

É

DU

L’EXPERTISE MARINE POUR UN TEINT LUMINEUX SANS TACHE

UT HA

IE

O

S O I N

TIF BREVE


Spa de beaute septembre 2015