COMMUNICATION
Flyers, parrainage, chèque-cadeau…
OUI ÇA MARCHE ! Communication présentée au 46ème Congrès International d’Esthétique & Spa (avril 2016, Paris) par Hervé FIGEROD, Directeur Général de com.care
Le support papier, au-delà d’apporter une information, peut être un moyen supplémentaire d’attirer des clients. L’objectif n’est pas de communiquer pour le plaisir d’avoir de jolis supports mais bien de développer votre chiffre d’affaires. Voici comment…
Si le flyer est beau, qualitatif et intelligent, là, 130 c’est autre chose…
Il y a plusieurs façons de développer votre clientèle, en commençant par la qualité des soins que vous proposez. Mais la communication reste un outil complémentaire, voire prioritaire. Et quitte à communiquer, autant le faire sous votre propre marque, plutôt que de vous en remettre à la communication de vos fournisseurs. Et, quand d’aventure, ils en proposent une, il est mieux de capitaliser sous votre propre enseigne. Nous allons détailler comment développer votre chiffre d’affaires grâce à la communication papier avec quelques trucs et astuces simples à mettre en œuvre et quelques outils bien plus efficaces qu’on ne pourrait le croire.
S
Ur QUEL SUPPOrT rÉALISEZ-VOUS VOTrE COMMUNICATION ? Tout d’abord, le papier utilisé sur l’ensemble de votre communication doit être adapté à la nature de votre activité et aux caractéristiques de votre établissement :
Institut traditionnel A contrario, si votre institut est plus traditionnel, avec des soins manuels, sans matériel, le papier idéal est un papier vergé, recyclé, qui donne un effet de fibre naturelle. Institut généraliste Si vous êtes à la croisée des chemins, vous travaillez avec de grandes marques et utilisez du matériel technologique, la démarche sera différente : choisissez un support avec du vernis sélectif qui mettra en valeur les photos, les appareils, les résultats. Reprise ou création d’institut Si vous reprenez un institut qui a une clientèle trans-générationnelle, vous ne communiquerez pas de la même façon et sur le même support que si c’est une création d’institut, en visant une clientèle ciblée. Esthéticienne à domicile Ne sous-estimez pas votre communication car vous vous devez d’être encore plus percutante que si vous disposiez d’un local ! À retenir : Le diable est dans le détail, et il ne faut pas se tromper sur les messages et sur le support choisi. LE 1Er OUTIL DE CONQUÊTE, LE FLYEr «INTELLIGENT»
Espace spécialisé Pour un espace spécialisé dans la beauté des mains et des pieds, dans la beauté du regard, dans le maquillage permanent, le support retenu sera vraisemblablement plus «girly» qu’un institut traditionnel ou privilégiant les produits bio. Privilégiez par exemple du vernis et des paillettes ainsi que des photos de vos réalisations, donnant l’impression de restituer le résultat final.
Vous le savez, le flyer a très peu de retombées. Mais, si le flyer est beau, très qualitatif, et en plus «intelligent» grâce à une accroche pertinente, alors là, ce n’est plus du tout la même chose. En effet, s’il est bien fait, ce
L ES N OUVELLES E STHÉTIQUES S PA - JUIN 2016